Les groupes de joueurs sur Elite: Dangerous représentent une porte ouverte sur un contenu illimité pour les pilotes. Jouer seul·e·s peut convenir un certain moment afin de faire ses premiers faits-d’armes, collecter les matériaux et améliorer ses vaisseaux… mais seul·e·s dans l’immensité de la galaxie… le vide peut vite se faire ressentir.

La question vient donc assez rapidement pour bon nombre de joueurs : Un groupe de joueurs me conviendrait-il ?

Cet article n’a pas pour but de présenter un panorama de tous les groupes existants, mais de donner quelques pistes de réflexions et astuces pour les joueurs intéressés, afin d’ouvrir une nouvelle dimension du jeu. Vous pourrez aussi découvrir des interviews des groupes participants et actifs en 2020.

Préambule – Implémentation des groupes

Depuis l’été 2015, les groupes de joueurs peuvent, s’ils en ont fait la demande, être implémentés dans Elite: Dangerous. Pour cela le créateur du groupe doit avoir enregistré ce dernier chez Frontier en suivant une procédure.

  1. Officialiser son Groupe de Joueur
  2. Faire la demande d’implémentation en jeu de la Faction Mineure

Après un délai pouvant être assez long (Entre quelques semaines à plusieurs mois), le groupe est implémenté en jeu et la sous-faction ajoutée au système-mère choisi. C’est ici que sera établi le QG du groupe afin de jouer la Simulation en Arrière-Plan. À partir de ce point, Frontier n’intervient plus et les joueurs peuvent soutenir leur sous-faction, jouer la BGS de leur faction, etc…

Bien qu’il ne soit pas possible de créer des missions en jeu, gérer directement les marchés des stations, etc… il est possible de Créer un Escadron en jeu via la panneau de droite « Escadron ».
Vous pouvez aussi simplement chercher un Escadron à rejoindre.

Gardez en tête qu’Elite: Dangerous n’est pas Crossplatform. Si vous êtes un groupe jouant sur PC, vous ne verrez aucun joueur PS4 et Xbox One ; Bien que ces derniers influent sur la même simulation galactique liée à la Simulation en Arrière-Plan.

Étape 1 – Choisir un groupe, les questions à se poser

Il existe, à ce jour, un très grand nombre de groupes plus ou moins actifs en jeu. Il y en a pour tous les goûts : JcJ, JcE, RP, Missions, Entraide, Minage, Évènements, … Et la première chose à faire quand on cherche à rejoindre un groupe est de se poser une série de questions permettant de « cibler » au mieux les groupes.

En voici quelques-unes :

  • Sur quelle plateforme je joue ?
  • Qu’ai-je envie de faire ? Exploration, combat, piraterie, recherche scientifique, simulation des systèmes, …
  • Est-ce que je recherche un gameplay précis ou plutôt polyvalent ?
  • Est-ce que je recherche un groupe qui soutient l’Alliance, la Fédération, l’Empire ou même l’Indépendance ?
  • Quel est mon degré d’implication prévu ? Est-ce que je vais jouer de manière très assidue ou bien occasionnellement.
  • Puisqu’il y a trois modes de jeu, peut-être le groupe interdit-il le mode de jeu qui est mon favori ? Solo, Privé ou Ouvert.
  • Est-ce que le Role Play est important pour moi ou pas ?
  • Est-ce que je parle anglais ou ne recherche qu’un groupe francophone ?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions vous devriez en savoir un peu plus sur ce que vous cherchez et pourrez donc cibler un peu plus précisément la typologie de groupes recherchés.
Il existe même des filtres directement en jeu lorsque vous recherchez un Escadron.

Etape 2 – Et maintenant ?

Cherchez votre groupe !

  • La liste la plus complète à ce jour est sur INARA uniquement en anglais. Le portail offre aussi quelques filtres permettant de sélectionner les groupes recherchés.
  • Directement en jeu via l’onglet des Escadrons, panneau de gauche.
  • Vous trouverez aussi des Interviews de Groupes sur notre site en français, catégorie Groupes de Joueurs.
    • Cliquez sur le groupe ci-dessous pour découvrir leurs présentations :

Étape 3 – Entrer en contact

Même si beaucoup de groupes possèdent une messagerie, des forums ou bien TeamSpeak et bien souvent un serveur Discord ; Il est pratiquement incontournable d’entrer en contact avec le groupe et de discuter avec eux. De nombreux joueurs recherchent en jeu, postulent, sont acceptés et le tour est joué… mais ça ne ressort pas à mon goût l’esprit d’un vrai groupe de joueurs, où les joueurs se connaissent, apprécient les moments ensemble et font parti d’une sorte de famille où l’on partage l’expérience Elite: Dangerous voire même un peu nos vies.

Il ne faut pas hésiter à franchir la porte et à oser. La communauté d’Elite Dangerous est plutôt mature et encline à communiquer, expliquer et accompagner. Utilisez les questions ci-dessus pour échanger et savoir si le groupe est tel que vous l’imaginez. Peut-être que la présentation est bien, ma l’arrière-boutique est miteuse… quoi qu’il en soit tous les groupes présentés ci-dessus sont approuvés 10% cocorico et bien tous fun à jouer avec ! On fait même des activités entre groupes de joueurs.

Présentez-vous : expliquez clairement ce que vous cherchez, qui vous êtes, vos disponibilités, votre niveau, vos vaisseaux… et tout se fera tout seul.

Logiciels/matériel

Un dernier point, pour entrer en contact avec la plus grande part des groupes vous serez sans doute amenés à utiliser :

Soyons clairs il va être difficile de passer outre ces deux outils. Les outils sociaux du jeu n’étant pas très développés, il va être important de communiquer avec votre groupe par divers moyens mis en place par les groupes eux-même.

Un micro-casque, de qualité moyenne à bonne, est presque un incontournable.
Discord propose un filtre anti-bruit à votre micro si besoin.
Si vraiment vous vivez avec mémé qui martèle les murs toute la journée, vous pouvez toujours utiliser la technologie NVidia RTX pour votre micro.

Tous ces points réunis, vous devriez pouvoir participer avec un groupe de joueurs afin de jouer votre gameplay et découvrir d’autres commandants !
Qui sait, vous pourriez peut-être tisser des liens avec la communauté et devenir un acteur important de votre faction, ou bien resterez un coursier si tel est votre désir.

 

Intéressés pour avoir votre Interview de Groupe de Joueurs sur notre site ? Contactez Nicou sur Twitter, Discord ou bien le bouton Contact du menu ! 🙂