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1ère mise en ligne Remlok-Industries le 25 novembre 2016. MàJ le 16/02/2021

Bienvenue sur le Guide du Commerce !
J’espère pouvoir vous apporter mes techniques de vétéran & autres astuces qui rendront votre vie de Commerçant bien meilleure !

Autres guides : Combattant | Explorateur | Mineur | Pirate | Combat AX | Passagers

 

Sommaire :

 

Le rôle de commerçant

En tant que commerçant, votre but sera d’acheter des marchandises à bas prix afin de les revendre à de meilleurs prix.

Qu’est ce qui qualifie un bon commerçant ?

  1. Un cargo, autant que possible !
  2. Selon votre route et votre vaisseau, l’armement est optionnel. Un Keelback peut par exemple s’équiper confortablement avec des mesures défensives.
  3. Des modules défensifs, un bon réacteur FSD et un équipement léger pour vous échapper des autres joueurs et PNJ en gardant une haute portée de saut.
  4. Une portée de saut la plus haute possible ! 30AL est excellent le cargo vide, mais plein, vous sauterez généralement à 15AL.
  5. De bons outils de commerce sur le web.
  6. Une vigilance et une patience à toute épreuve. Vous êtes commerçant, si un combattant veut vous attaquer, il aura de facto l’avantage de vitesse et puissance : misez sur les défenses et une fuite rapide et intelligente.

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Les vaisseaux et modules

Tous les vaisseaux peuvent commercer, oui… mais certains sont plus avantagés que d’autres.
Voyons ce qu’offre Elite: Dangerous de mieux pour faire le maximum de profit en commerce.

► Le premier mod important sera la portée de saut FSD améliorée, merci les Ingénieurs !
→ Le but est d’avoir la plus haute portée de saut, d’être le plus léger possible avec vos outils et en pensant à votre sécurité.
Pensez à un Fuel Scoop (Récup. de Carburant) selon votre type de commerce, si les routes sont longues.
Le Générateur doit être de Rang le plus petit possible et en A afin d’éviter les surchauffes.

► Tous les vaisseaux suivants sont préparés avec boucliers, afin de mettre en avant la capacité de fret protégée.
Ce dernier permettra d’encaisser des dégâts tandis que vous chargez votre réacteur de saut FSD vers un autre système. Vous pouvez le remplacer par un module de cargo, mais je vous le déconseille (surtout en Monde Ouvert).

  • Le Hauler ? Oui, mais non. Il est excellent pour débuter et faire des Missions de Transport grâce à sa grande portée de saut et cargo raisonnable, mais pas de routes de commerce alors que l’Adder le fait mieux que lui grâce à davantage de capacité de cargo.
  • Adder (26.18AL → 35.98AL / 26u) – 1M518k crédits // Version débutant, non moddé
    • 460m/s en boost, une flèche non pas seulement pour esquiver vos ennemis mais aussi pour dock/undock rapidement sur les stations. Libre à vous d’équiper un Boost FSD Gardien en Classe 1 si vous souhaitez sauter encore plus loin.
  • Cobra Mk III (29.53AL → 34.82AL / 48u) – 6M153k crédits // Version débutant, non moddé
    • Avec 612m/s, personne ne pourra vous rattraper si vous êtes attaqué… mais attention à ne pas vous éclater sur une station !
  • Cobra Mk IV (24.75AL → 31.85AL / 84u) – 6M 432k crédits // Version débutant, non moddé
    • Il va beaucoup moins vite que son petit frère mais propose le double de cargo pour presque le même prix. Il est également bien plus robuste et vous disposez de quoi placer un Boost FSD Gardien sans vous handicaper.
  • Type 6 (26.63AL  38.18AL / 106u) – 8M 216k crédits // Version débutant, non moddé
    • Mon petit vaisseau de transport préféré, il a tout ce dont vous avez besoin là où il faut et est modulable à souhait.
  • Keelback ? Pourquoi pas, cependant ce vaisseau est axé combat/transport c’est à dire que vous voudrez le rendre plus puissant et résistant, aux dépends du fret et cela mènera souvent à moins de 50 unités de cargo.
  • Asp Explorer (41.08AL → 50.31AL / 118u) – 34M 596k crédits
    • Le meilleur vaisseau de taille moyenne : une longue portée de saut et assez de cargo pour réaliser du Commerce.
  • Type 7 (23.92AL → 35.96AL / 278u) – 80M 457k crédits
    • Uniquement dédié au Commerce, le Type 7 de Lakon sera votre premier allié en vaisseau large. La portée de saut commence à tomber par rapport à l’AspX, mais c’est commun aux vaisseaux lourds. Ajoutez du Boost FSD Gardien si besoin.
  • Imperial Clipper ? Pourquoi pas, mais le Type 7 fait mieux pour moins de crédits sans demander de rang Empire. Le Clipper est bien plus rapide cependant ce qui en fait un excellent vaisseau de Piraterie.
  • Python (22.71AL → 33.3AL / 278u) – 220M 629k crédits
    • « Hey, mais le T7 fait mieux non ? » Alors, oui. MAIS, le Python est un vaisseau moyen donc vous faites ainsi sauter les restrictions de tailles sur les stations, et ça, ça vaut de l’or. À partir du Python je mets des Contre-Mesures Électronique afin de contrer les torpilles et missiles et leurs terribles effets sur le Générateur de Bouclier et le FSD. C’est d’ailleurs pour contrer ça que tous les Générateurs des fits présentés sont renforcés.
  • Type 9 (26.62AL → 36.62AL / 742u) – 355M 303k crédits
    • Le Type 9 est à mes yeux le meilleur vaisseau de transport du jeu actuellement, il n’a pratiquement jamais besoin de carburant, saute relativement loin une fois moddé et possède énormément de cargo.
  • Anaconda (25.55AL → 33AL / 422u) – 590M 825k crédits
    • Sans mods, à mon goût mieux que le Type 9 pour sa portée de saut ; Mais un peu moins bien que le Type 9 une fois moddé.
  • Imperial Cutter (31.61AL → 40.80AL / 712u) – 988M 790k crédits
    • Trois fois plus cher qu’un Type 9 pour moins de cargo et une légèrement meilleure portée de saut mais aussi une vitesse bien plus grande. Tout dépend ce que vous en faites, mais la qualité a son prix et il est agréable à piloter.
  • Un fit supplémentaire si vous êtes tentés par un vaisseau large un peu plus menaçant avec une capacité de combat (contre PNJ) : Type 10. Son rôle principal est le Combat AX.

Pour farmer les modules Gardiens, suivez notre Guide de l’Artisanat, Courtiers de Technologies.

Tester son équipement

Il existe deux bons sites pour le fitting de vos vaisseaux, E:D Shipyard ainsi que Coriolis, selon vos préférences. N’ayez pas peur d’améliorer vos vaisseaux à fond avant de changer de vaisseau, à la revente vous obtiendrez le prix de votre vaisseau -10% mais 100% du prix de vos modules.

 

Le Commerce

Il existe plusieurs types de Commerce : Rares, Cycles et Minage.
Le premier vise à voyager sur de très grandes distances afin de revendre des biens de luxe produits uniquement sur certains systèmes, le second relie quelques stations entre elles afin d’en tirer le meilleur profit rapidement par des aller-retour. Et enfin, les métaux et minéraux minés et revendus en stations selon leurs économies.

Si vous comptez gagner en expérience uniquement en Commerce :

  • Sidewinder & Adder : Missions de Transport et Commerce
  • Cobra MkIII à AspX : Commerce de Rares (actuellement mal équilibré résultant en peu de profits, passez aux Cycles)
  • Type 7 à Cutter : Commerce en Cycles

 

Le Commerce de rares

Lorsque vous obtenez un Cobra ou un T6, le commerce de rares n’est pas à négliger puisque avec 164 unités à 200 unités de cargo vous pourriez gagner environ 6M de crédits par heure !
Au dessus de 200 unités de cargo pour votre vaisseau, cessez les rares et lancez vous dans le commerce en cycles.
NOTE: Pour le moment, le Commerce de Rare n’est plus profitable et les Cycles sont devenus la nouvelle meta, même avec un temps de jeu très faible.

En bref :

  • 1h30 pour un cycle complet, si votre vaisseau ne possède pas de Mods Ingénieurs, et moins d’1h si vous êtes Moddé.
  • Fuel Scoop indispensable, si votre vaisseau ne possède pas de Mods Ingénieurs (Récup. Carburant Classe 2 pour un Cobra et classe 3 pour un Type 6).
  • Environ 30 000 crédits de profit par items vendus (<15k   50k>)

Le principe est simple, les marchandises « rares » au marché sont de couleur jaune, un jaune plus claire que les autres marchandises.
Achetez le stock complet de la station, puis rendez-vous au point suivant afin de faire de même. Suivez la carte ci-dessous.

Il existe un très grand nombre de marchandises rares de nos jours, libre à vous d’écumer les marchés et de réaliser vos propres routes !

Quelques astuces :

  • Essayez de garder 2 sauts max par paquets de systèmes où vous achetez vos Rares ;
  • Vendez vos rares entre 145 à 180 AL du point d’achat ;
  • Un vaisseau dont la vitesse est très grande (555m/s est excellent par ex) est conseillé afin de minimiser les temps pour apponter/décoller ;
  • À 6s de la station, en supercruise, réduisez votre vitesse à 75% ;
  • À 5Mm de la station, engagez 100% de vitesse ;
  • Les vaisseaux Lakon ont une excellente coque, n’ayez pas peur de booster pour accélérer. Réparez à chaque station ;
  • Même si vous êtes trop proche de l’étoile, activez votre FSD, vous avez des dissipateurs thermiques à activer.

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Avec ces longs trajets vous aurez à récupérer du fuel sur les étoiles.
Certaines peuvent être scoopées à l’aide d’un module de récupération et d’autres ne sont pas éligibles comme les étoiles brunes et rouges par exemple.
Les étoiles sont de diverses classes et les scoopables sont les étoiles A, B, F, O, G, K et M.

Retenez cette astuce :

  • Always
  • Be
  • Fueling
  • Or
  • Gonna
  • Kill
  • Myself

 

Le Commerce en cycles

À partir de 200 unités de cargo, vous êtes sur la voie des grands. C’est aussi le commerce le plus ennuyeux… mais le plus rentable.
Sortez les gros réacteurs, réservez vos pads d’atterrissages larges et on est parti !

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Deux sortes de commerces en cycles : Le ABA rapide & le ABA/ABCA développé

ABA RAPIDE

Tout d’abord on se retrouve sur EDDB et on entre :

  • Sa localisation
  • Sa longueur de saut CARGO PLEIN
  • x3 max
  • La taille de son vaisseau (Petit, Moyen, Large)

À partir d’ici, le site vous donnera les meilleures stations à rejoindre et quels éléments vendre. Profit rapide !

 

ABA/ABCA DÉVELOPPÉ

Le commerce d’Elite: Dangerous est un élément très développé et très juteux pour peu qu’on comprenne le système.

Je vous conseille de vous établir près de systèmes à économies Haute-Technologie, Industriels, Extraction, Raffineries à hautes populations ; C’est à dire à partir de 5/10M habitants.
Il s’agit des meilleurs combos qui produiront rapidement leurs marchandises, auront un fort taux d’import/export et échangeront d’excellents items entre eux.

Il existe différentes économies, voici les meilleurs échanges à réaliser :

  • Extraction et Industriel vers Haute Technologie
  • Haute Technologie vers Raffinerie
  • Raffinerie vers Industriel
  • Industriel vers Agriculture
  • Agriculture vers Extraction
  • (Service, Tourisme, Militaire et Terraforming sont inintéressants pour le moment)

Deux méthodes sont possibles :

◘ À l’Ancienne

Sortez la Bible du Commerçant ED, ça vous permettra de comprendre le système de production/demande des marchandises par rapport aux économies des stations.

  1. Vérifiez l’économie de votre système et l’économie des systèmes environnants afin de choisir un commerce qui pourrait être intéressant.
    1. Attention aux systèmes comportant plusieurs stations, vérifiez chacune de leurs économies. Les stations à double économies sont très intéressantes.
      1. Par exemple un commerce entre une station Industriel/Haute-Technologie ↔ Raffinerie/Extraction (Cellules progénitrices ↔ Or) vous rapportera pas mal de crédits !
  2. Vérifiez la liste des marchandises qui pourraient convenir, achetez-en un de chaque puis finissez votre cargo avec la marchandise la plus recherchée.
    1. Ces marchandises sont souvent : Or, Beryllium, Cellules progénitrices, Technologies grand-public, Supraconducteur, Améliorateurs de performance, Indite, Bertrandite, Catalyseur avancé, Séparateur de résonance, Polymères, Esclaves Impériaux, Armes de combat…
  3. Rendez-vous sur le système et station visés puis vendez toutes vos marchandises . Retenez l’item qui vous a rapporté le meilleur profit.
  4. Faites de même pour le retour puis retenez l’item qui aura rapporté le plus.
  5. Vous avez votre route de commerce !

◘ Via les Outils du jeu

En jeu, ouvrez la carte de la galaxie puis quatrième onglet afin d’afficher la carte détaillée. Vous aurez ici de nombreux filtres, sélectionnez « marchandises« .
Ici nous prenons l’exemple du commerce pour de l’Or (Gold), mais vous pouvez tester chacune des marchandises si vous le voulez.

  • L’Export est en vert, l’Import est en bleu.
  • Pour obtenir les données de commerce, vous devez soit : vous poser dans une station du système possédant un marché, scanner la balise de navigation ou acheter les données de commerce via la carte de la galaxie.
  • Pour la marchandise choisie, vérifiez les prix des marchés Import et Export. Calculez les meilleurs profits à tirer. Ici Hual → Tellus pour de la vente d’Or vous pouvez réaliser 2 040 Cr profit par unité à l’aller.
  • Pour le retour, faites de même avec diverses marchandises et tirez en le meilleur profit.
  • Félicitations, vous avez votre route ABA !

Vous pouvez aussi évaluer les marchés environnants par rapport au marché se trouvant sur la station où vous vous situez actuellement.
Cliquez simplement sur « Comparer les marchandises du marché ».
Puis ouvrez le marché de votre station. Vous obtiendrez tous les prix des marchandises et le profit réalisable par rapport au marché sélectionné !

Un bon profit s’évalue entre 800 crédits par unité vendue et 1.500 crédits par unité vendue en moyenne.
Si vous avez plus, bravo !

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◘ Via les Outils Tiers

Un des meilleurs sites pour ceci en ce moment, c’est EDDB.io.
Ouvrez la page, sélectionnez le type de routes que vous souhaitez réaliser et entrez vos paramètres.
Rien de plus simple !

 

La Contrebande

Lorsque vous acceptez une mission de contrebande, vous recevrez un système cible sur lequel vous devrez délivrer une marchandise.
C’est plus facile avec de petits vaisseaux.

Il peut être demandé de rechercher cette marchandise dans un système afin de la ramener, si c’est une mission de contrebande/récupération. Dirigez-vous vers le système et commencez à chercher des « sources de signaux non identifiés » en hyper-espace.
Ces signaux apparaissent aléatoirement. Gardez donc un oeil sur votre liste dans l’onglet « Navigation » et ciblez les dès qu’ils apparaissent. Généralement si vous avez scanné la balise de navigation, le signal sera en bleu.

Si vous n’en voyez pas continuez tout simplement de voler autour du système ou plus facilement : scannez la balise de navigation. Elle vous indiquera ou aller.

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Avant de rendre votre mission, n’hésitez pas à rechercher un peu plus de « sources de signaux non identifiés » supplémentaires. Comme je l’ai mentionné précédemment, ils semblent être prévus pour apparaître plus fréquemment si vous avez une mission pour les trouver.
Vous pouvez en profiter pour remplir votre soute si l’article en question est quelque chose
de valeur particulière, comme des « Anciens Artefacts ».

Il n’est pas rare de sortir pour 2 ou 3 unités d’une ressource et de finir par revenir avec 15 ou 20.
La vente de ceux qui restent pour des crédits (marché noir) ou prendre une autre mission pour la même marchandise peut-être particulièrement bénéfique.

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Attention aux scanners des forces de l’ordre ou des stations !
N’oubliez pas d’utiliser votre Silence Running afin de passer inaperçu aux scanners ; les dissipateurs de chaleur sont recommandés.

Repérez les missions avec une flèche et un container, ceux qui ont une tête de mort derrière eux.
S’il n’y a pas de flèche, c’est de la récupération illégale (récupération ou piratage)

Il existe aussi des missions de transport de contrebande longue portée.
Très efficace en T6, Cobra ou Asp et permettant de gagner beaucoup de crédits !
Il faut sauter très loin, ne prenez donc pas ces missions à la légère et équipez-vous de récupérateur de carburant par exemple.

 

 

Astuces supplémentaires

1) Lorsque vous rentrez dans une station, des feux verts et rouges se présentent. Le vert doit toujours être à droite et le rouge à gauche afin de respecter le sens de navigation.

2) Si votre vaisseau est massif comme un Type 9 ou un Anaconda, prévenez de votre arrivée à l’entrée de la station afin de ne pas rentrer dans un autre joueur.

Par exemple « I’m docking my T9, be careful at the letterbox guys! » – « Attention tout le monde, mon T9 va entrer en station. Faites attention à la porte ! »

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3) Lorsque vous commercez en monde ouvert et que vous arrivez face au soleil après un saut. Premier réflexe : regardez la liste de joueurs présents ! Ils pourraient en vouloir à votre marchandise, veillez donc à vérifier leur vaisseau et leur équipement. Un cargo-scanner signifie la piraterie.

4) Si vous êtes interdit en jump par un joueur, cherchez immédiatement à savoir quel vaisseau le joueur ennemi possède.

  • Si vous avez un petit vaisseau, tentez de contrer l’interdiction. Sachez qu’en cas d’échec votre recharge de saut sera très grande. Si c’est le cas, arrêtez-vous et obéissez au pirate.
  • Si vous avez un petit vaisseau et que l’ennemi a un vaisseau plus lent que le votre, soumettez-vous à l’interdiction, vitesse maximum et boost puis fuyez ! S’il a un plus gros vaisseau que le votre il pourra vous mass lock et vous aurez bien du mal à partir ; obéissez au pirate.
  • Si vous avez un gros vaisseau, ne tentez rien, vous êtes faits. Soumettez-vous à l’interdiction et obéissez au pirate. Un vrai pirate ne vous tuera jamais, il vous demandera un peu de cargo… si vous en avez.

5) Pour vous approcher d’une station, approchez-vous par l’intérieur de son orbite, près de la planète. Ce faisant, vous arriverez toujours en face de l’entrée de la station. D’ailleurs lorsque vous êtes à 6 secondes, ne montez pas au dessus de 75% de puissance réacteurs, ce faisant vous aurez toujours la bonne vitesse d’entrée sans dépasser la cible.

6) En commerce, chaque seconde compte ! Comptez 30s pour sauter d’un système à un autre et 4 minutes pour vous dock en moyenne.
Au maximum entre deux étoiles distantes, cela ferait un aller-retour de 11 minutes (4’+4’+(30″x6)) = 11′

7) Lorsque vous allez atterrir dans la station, observez le réticule noté ci-dessous. Il indique votre emplacement afin de vous docker à vue.

8) Pour vous dock parfaitement à l’aide de vos outils, suivez le réticule. Il vous indiquera où et comment vous placer.
Avancez jusqu’à la limite blanc/noir signifiant devant/derrière. Le réticule doit être en bas.

 

9) Plusieurs outils de routes commerciales :

 

Des commentaires ou des astuces sur ce guide du commerçant ? N’hésitez pas à les partager avec nous.