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Elite: Dangerous CQC Arena est arrivé en jeu avec la Mise à Jour 1.4.

Le Close Quarter Combat championship (CQC) est un endroit rude où les pilotes devront faire preuve d’une extrême concentration afin de remplir les objectifs de la partie. Ce guide vous apprendra à choisir vos vaisseaux, à les équiper confortablement et à analyser la carte afin de réaliser de meilleures performances !

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Liens rapides :

 

Qu’est ce que Arena ?

Le fameux mode de jeu en arènes tiré d’Elite: Dangerous est disponible à tous les joueurs disposant d’au moins le jeu de base Elite: Dangerous.

Il est souvent dépeint comme une facette morte d’Elite de part son manque de joueurs… mais ce manque vient du développement inexistant par Frontier Developments. Pourtant le jeu Arena CQC dispose d’un potentiel énorme et d’une histoire simple le reliant à Elite: Dangerous. Il s’agit là d’une simulation d’entraînement créé par l’entreprise Utopixx Entertainment, une compagnie de la Fédération afin de cibler et recruter des pilotes d’élite.

  • 4 vaisseaux mythiques :

    • Sidewinder – un tank très bien protégé mais lent et peu maniable ;
    • Eagle – rapide, résistant, ce vaisseau est LA classe de dégâts ;
    • Federal Condor – extrêmement rapide et maniable, très efficace en poursuite, fragile mais terriblement efficace ;
    • Imperial Fighter – le plus petit mais très redoutable, il est extrêmement maniable, très fragile mais vraiment difficile à toucher.
  • Quatre cartes CQC avec éléments destructibles sont disponibles pour l’arène :
    • Ice Field – Un grand champs d’astéroïdes de glace
    • Astoria Point – Tunnels et structure principale afin de préparer des embuscades
    • Elevate – L’élevateur spatial au dessus de la Terre !
    • Cluster Compound – Une vaste zone industrielle et des astéroïdes à foison
  • Trois modes de jeu, chacun de 15 minutes :
    • Combat à mort – 750 points pour remporter. 1 kill = 100 points et 1 assist = 50 points
    • Combat à mort par équipe – 25 kills ou l’équipe avec le plus de kills à la fin du temps imparti
    • Capture de drapeau – Rapporter le drapeau de la base ennemi dans votre base, sans que votre drapeau n’ai été dérobé entre temps.
  • 4 bonus sont disponibles afin d’améliorer momentanément
    • Votre vitesse max (vert)
    • Vos dégâts (rouge)
    • Vos boucliers (jaune) sont surchargés de 30% et recharge également vos boucliers
    • Devenir invisible (bleu) sur les radars ennemis quelques secondes
  • Montez votre rang Arena jusqu’au niveau 50 tout en débloquant de nouveau éléments au fil de votre progression. Une fois le rang maximum atteint, vous pourrez revenir au rang 1 en utilisant l’option Prestige ; tous les éléments débloqués seront perdus mais vous gagnerez bien plus de crédits… qui pourront être utilisés dans le jeu principal ! Vous pourrez monter jusqu’au rang Prestige niveau 8, vous serez très sûrement parmi les meilleurs joueurs CQC d’Elite !
  • De très nombreux modules et armements sont disponibles afin d’équiper vos vaisseaux comme vous l’entendez et les rendre ainsi uniques à votre style de jeu.
  • Du fun, de la concentration, du skill car on ne peut passer d’une cible à l’autre, il faut viser et verrouiller. Si vous perdez votre cible de vue, elle disparaît du radard. Relevez le défi pilote !
  • Notez que les boucliers se rechargeant montent directement à 90% de leur capacité, contrairement à 50% dans l’univers persistant.
Rangs

 

Les vaisseaux et modules

Arena contient uniquement des chasseurs légers ne possédant qu’un siège, donc un seul pilote. Chacun de ces vaisseaux ne peuvent équiper que deux armements Classes 1 ainsi qu’un point utilitaire pouvant être utilisé en défense. Je ne peux vous donner d’équipements précis car les modules se débloquent au fur et à mesure de votre montée en niveau. Généralement, plus vous montez en niveaux, plus les modules sont intéressants… ensuite tout dépend de votre façon de jouer.

Détaillons ces vaisseaux.

Imperial Fighter

  • Description : Le chasseur standard de l’Empire est extrêmement manœuvrable et rapide, ce qui compense ses boucliers et son armure faibles. Sa petite taille est parfaite pour esquiver les tirs et se faufiler dans de petites structures. Il garde également une puissance de feu relativement puissante pour sa taille. Parfait pour réaliser des dégâts en continu.
  • Vitesse max : 7 // Boost : 7
  • Maniabilité : 9
  • Boucliers : 4
  • Armure : 3
  • Astuces d’équipements : Les canons rapides deviennent de redoutables armes lorsque des boucliers tombent. De plus, cet armement cinétique vous permettra de concentrer vos points d’énergie dans les moteurs et les boucliers. Un couplage puissance en Puissance moteur afin de maximiser le potentiel du vaisseau. Blindage renforcé et le meilleur Distributeur turbo possible ainsi que des boucliers à surcharge. L’Imperial fighter est ainsi bien protégé mais moins rapide que le Condor.

 

F63 Condor

  • Description : Issu de la flotte d’intervention de la Fédération, il est très maniable et extrêmement rapide. Son armure est un peu supérieure à l’Imperial Fighter, mais de très peu seulement. Armement similaire à l’Imperial Fighter, le Condor brille dans la poursuite d’ennemis et d’acrobaties aériennes.
  • Vitesse max : 7 // Boost : 8
  • Maniabilité : 8
  • Boucliers : 3
  • Armure : 4
  • Astuces d’équipements : Canons rapides et paillettes afin de concentrer son énergie sur les moteurs et les boucliers. Le couplage puissance est en Puissance de moteur et les cloisons Blindage standard car les joueurs tendent à utiliser des armes à énergie. Le meilleur distributeur turbo et des boucliers à charge rapide font du Condor le vaisseau le plus rapide, mais cependant moins résistant que l’Imperial Fighter.

 

Eagle MkII

  • Description : Disponible sur le monde persistant, l’Eagle est un fantastique vaisseau conçu pour rouler sur les autres grâce à des attaques très brèves mais extrêmement puissantes. Attention cependant à ne pas griller votre pilote dans le cockpit car l’Eagle génère beaucoup de chaleur qui doit être dissipée.
  • Vitesse max : 6 // Boost : 7
  • Maniabilité : 7
  • Boucliers : 5
  • Armure : 5
  • Astuces d’équipements : Des Laser surchargés ainsi qu’un éjecteur de dissipateur thermique afin d’atténuer la montée en chaleur du vaisseau. Cloisons standards, couplage sur la puissance de l’armement, distributeur turbo au maximum ainsi que des boucliers à cycle unique (sinon, efficacité). Pour l’Eagle il vous faudra changer très souvent de configuration énergie, SYS lorsqu’attaqué, full ARM lorsque vous attaquez en rafale avant de recharger votre distributeur, full MOT lorsque vous naviguez. À plus haut niveau, tendez donc un système utilitaire en furtivité.

 

Sidewinder MkI

  • Description : Un chasseur compact et un lent tank. Le Sidewinder peu encaisser de très gros dégâts autant sur ses boucliers que sur sa coque. C’est également un pro pour pénétrer l’armure de ses cibles mais il n’est pas très efficace pour faire tomber les boucliers ennemis. Il peut être difficile de tirer sur sa cible à cause de la maniabilité faible du vaisseau ; pensez à reculer.
  • Vitesse max : 5 // Boost : 6
  • Maniabilité : 6
  • Boucliers : 6
  • Armure : 8
  • Astuces d’équipements : Armé de disperseurs (scattershot), cellule d’énergie, blindage équilibré couplé à une puissance des systèmes, distributeur turbo puissant et boucliers à résilience/surchargés afin de tanker la partie ! Restez dans la mêlée afin de faire profiter les ennemis de votre disperseur terriblement efficace. Tout dans les boucliers SYS, le reste en MOT.

 

Techniques et astuces de chasse

1) Ne foncez pas au centre de la carte dès le lancement de la partie ! Gardez vos distances, mettez-vous sur les côtés, observez et concentrez vous sur une cible mal positionnée.

2) Si vous êtes attaqués, changez de cible immédiatement pour l’attaquant, ne continuez pas sur votre cible actuelle ou vous vous ferez descendre.

3) Les paillettes du module utilitaire sont à utiliser lorsque vos boucliers tombent à 50% et que vous êtes sur une zone dégagée, pas dès que vous prenez un tir

4) Le « ramming », le fait de rentrer dans un adversaire et d’entre-choquer les vaisseaux est un type d’attaque ! Il faut absolument penser à mettre 4 points en SYS afin de renforcer vos boucliers… et évitez de faire cela avec votre Imperial Fighter car l’armure est également prise en compte. Ce vaisseau en a très peu.

5) Il n’est pas obligatoire d’avoir tout le temps vos points d’énergie dans l’armement ARM, pensez à en mettre dans la maniabilité MOT si vous n’êtes pas attaqués. De même si vous prenez des coups vous devez impérativement avoir 4 points dans vos boucliers SYS. Il faut tout le temps jouer avec ces points d’énergie car ils renforcent les systèmes.

6) Si vous devez fuir, pitié, ne volez pas en ligne droite ! Utilisez vos propulseurs latéraux et verticaux, voltigez, faites des pirouettes, des salto arrières !

7) Utilisez vos boosts de vitesse afin de réaliser des manoeuvres délicates comme un virage serré par exemple.

8) Chacun des bonus sont extrêmement puissants mais pas essentiels. Pensez à les utiliser au bon moment ou pour priver votre adversaire, mais ne vous ruez pas dessus inutilement !

  •  Vert – Principalement pour la fuite ou pour aller chercher/ramener un drapeau. Sidewinder et Eagle l’apprécient beaucoup.
  •  Rouge – Ce bonus est court, une vingtaine de secondes. Si vraiment il est en face de vous et qu’il n’y a pas de danger, prenez-le.
  •  Jaune – Recharge complètement vos boucliers et octroie une surcharge de 30%. À prendre lorsque vous devez remonter rapidement vos boucliers.
  •  Bleu – Votre petit vaisseau devient inciblable pendant une trentaine de secondes ! Pensez donc à bouger énormément pour éviter les tirs fixes. C’est à mon goût le seul bonus sur lequel on peut effectivement se ruer, il est surpuissant.

9) Un combat n’est jamais fini tant que vous n’êtes pas mort. Ne lâchez jamais les commandes 😉

10) Utilisez l’environnement pour vous cacher et sachez où les ennemis vont apparaître lorsqu’ils tentent de se cacher. N’hésitez pas à faire quelques parties sans combattre, uniquement en observant le terrain.

11) Vérifiez le classement lorsque vous mourrez et choisissez votre cible en fonction du 1er et du 2ème joueur. Cela les fera baisser au classement tout en vous faisant monter.

12) Vous n’êtes pas tout le temps obligés de tuer votre cible. Une assistance rapporte également de précieux points.

13) Vos déplacements sont extrêmement importants. Évitez de poursuivre un ennemi par l’arrière mais placez vous sur les côtés. S’il disparaît derrière un obstacle, sachez où il ressortira afin de préparer votre attaque surprise dès qu’il se montrera à nouveau.

14) Un allié est à deux doigts de tuer un ennemi à coup sûr ? Tirez un coup afin d’obtenir une assistance puis changez de cible afin de préparer la prochaîne manœuvre.

15) Les tunnels avec obstacles sont intéressants pour vous faufiler en laissant vos ennemis dans le doute. Si au contraire il n’y a aucun obstacle à l’intérieur ou que ceux-ci ont été détruits… évitez les à tout prix car ils deviennent un gros bac où l’ennemi est visable facilement ! L’espace est grand, profitez-en.

16) En Match à mort par équipe niveau standard, aidez vos alliés, vous n’êtes pas seul ! Pensez à vous mettre à l’abris lorsque le besoin s’en fait sentir. Vos boucliers tombent ? Volez en sécurité et attendez que cela se recharge bien. Si une opportunité facile se présente évidemment, prenez la.

17) En Match à mort, les choses peuvent devenir compliquées. Attaquez immédiatement le joueur vous attaquant. Vous ne pouvez pas rester concentrer sur une cible unique. Évitez les grands espaces et préférez voler près des murs ou proche d’astéroïdes. Une cible ? Ne vous jetez pas dessus ! Analysez rapidement la situation : le combat est-il déjà engagé avec cette cible ? Va t-elle pouvoir riposter immédiatement ? D’autres cibles sont-elles proches ? Si vous engagez le combat, les autres derrières vous, vous prendront comme cible principale avant de s’attaquer à votre cible. N’ayez pas peur non plus, lancez-vous !

18) En Capture de drapeau, optez pour un rôle bien défini. C’est pour moi comme le Quidditch (si vous connaissez) : Un attrapeur, un gardien, des batteurs et des poursuiveurs. L’attrapeur doit être un vaisseau rapide comme le Condor afin d’aller chercher le drapeau ennemi // Le gardien doit rester près de sa cage afin de contre l’attrapeur ennemi. Un Eagle est parfait pour cela // Le batteur est un Imperial Fighter qui poursuivra sans relâche les cibles se présentant côté défense // Le poursuiveur sera souvent un deuxième Imperial Fighter qui restera près de l’attrapeur afin de le protéger. Ne restez pas derrière lui mais restez autour afin de cibler les ennemis pourchassant votre attrapeur.