Guide détaillé du Mineur

Nicou   12   accueil, Minage 12 octobre 2016

This post is also available in: English (Anglais)

MàJ le 27/02/2019

Les minéraux et métaux vous intéressent ? Lisez donc notre guide détaillé du Mineur Elite: Dangerous et apprenez les ficelles du métier !

Vous apprendrez à mieux discerner les valeurs de vos collectes, équiper votre vaisseau de minage, trouver les meilleurs filons d’astéroïdes et en tirer le meilleur profit/temps.

Autres guides : Commerçant | Combattant | Explorateur | Pirate | Combat AX || Passagers

ed-live-nicou-minage-bbs-4

 

Sommaire :

 

Présentation du rôle

Pourquoi devenir un mineur ? Il s’agit de profit brut que vous réaliserez en minant directement métaux, minéraux et matériaux dans les grands astéroïdes flottants autour de corps célestes. Quoi de plus cool que d’utiliser des modules spécialement conçus pour votre rôle ? Des drones travaillant pour vous prospecteront et rameneront les morceaux d’astéroïdes que vous aurez minés, dans votre raffinerie !

Les morceaux seront ensuite compactés et raffinés grâce aux fantastiques technologies disponibles. Vous pourrez revendre métaux et minéraux minés aux astroports disposant d’une économie basée sur ces éléments afin d’obtenir des crédits. Vous obtiendrez aussi bon nombre de matériaux indispensables pour les synthèses (guide à venir) et plans des ingénieurs (guide à venir).

La base du rôle :

  1. Posséder un équipement approprié : modules de prospection et collection, raffinerie, un ou plusieurs lasers de minage, au minimum 20 unités libres en cargo, des lumières puissantes.
  2. Disposer d’un cargo conséquent afin de pouvoir stocker vos drones et éléments minés. Les matériaux ne prennent aucun emplacement de cargo et sont stockés à part, vous ne les perdrez pas si votre vaisseau venait à exploser.
  3. Discerner Métaux, Minéraux et Matériaux que vous récupérerez dans les astéroïdes afin de vous économiser temps et crédits.
  4. Ne dépensez pas tout vos crédits en amélioration du module de saut FSD, mais plus vous sautez loin, mieux c’est (~15 à 20 années-lumières est très bien).
  5. Concentrez vos efforts sur la vitesse de minage, vitesse de collection et une raffinerie adaptée à votre style de jeu mineur.
  6. De l’armement si vous le désirez afin de vous défendre des pirates. Tourelles sur vaisseaux lents et Guidées sur les vaisseaux rapides mais c’est optionnel.

ed-guide-mineur-1

 

Vaisseaux et modules

Vous pourrez réaliser du minage avec le vaisseau de votre choix, mais notez que certains vaisseaux aux modules de tailles avantageuses vous permettront de réaliser un maximum de profits avec un minimum d’efforts, côté minage.

Les vaisseaux se construisent différement selon la distance à laquelle vous irez miner, la distance à laquelle vous revendrez vos éléments mais aussi selon votre style de minage. Il existe trois styles distincts que nous aborderons dans le chapitre suivant.

minage-t7

◘ Un équipement de mineur est conseillé :

  • Laser de minage – [Minage de surface] Le seul outil permettant d’extraire directement les éléments des astéroïdes, il est donc indispensable. Ne comptez pas dessus pour combattre // Ces modules existent en deux classes : C1 permettant de miner lentement sans utiliser trop d’énergie et C2 permettant de miner plus rapidement mais demandant plus d’énergie à votre générateur et distributeur. Équipez en autant que vous voulez mais assurez vous de récupérer tous les éléments rapidement, il faut un bon rythme vitesse de minage / vitesse de collection.
  • Surfaceur Abrasif[Minage de surface] Un nouvel outil à placer sur un point d’emport comme les deux outils suivants. Les pilotes doivent charger l’outil plus ou moins avant de relâcher le tir vers la surface de l’astéroïde, à l’emplacement où un métal/minéral est présent accroché à la surface de l’astéroïde. Récoltez ensuite cet item manuellement ou avec un drone de collection.
  • Missile à Charge Pénétrante[Minage de surface] Ce nouvel outil sert à forer l’astéroïde afin d’extraire l’item voulu caché sous la surface. Une fois lancé, il va forer la surface et une interface apparaîtra. Cette dernière montrera alors le missile foreur traversant l’astéroïde. En maintenant la gâchette enfoncée et en relâchant à un moment optimal affiché par l’interface, vous pourrez récupérer de précieux éléments sous la surface. Il faudra faire attention à la densité décrite par le missile afin que celle-ci soit la plus haute possible et relâcher sur un point bleu de l’interface a la plus haute densité pour être optimal.
  • Charge Sismique[Minage de noyau] Certains astéroïdes ont des fissures en surface et pourront être exploités afin de faire apparaître de nouvelles ressources intéressantes. Les pilotes devront placer des charges sismiques dans ces fissures a un niveau de charge particulier avant de les faire détoner pour ouvrir l’astéroïde. Les charges peuvent être chargées sur trois niveaux en maintenant plus ou moins le tir.
  • Onde Pulsée – À votre arrivée dans l’anneau, déclenchez ce module pour lancer une impulsion d’énergie mettant en évidence les astéroïdes sur lesquels se trouvent des gisements lucratifs.
  • Raffinerie – Ce module existe en plusieurs tailles et est également indispensable afin de raffiner vos éléments en unités de métaux et minéraux. Récupérer des morceaux d’astéroïde d’un élément X fera grimper le % de raffinage de cet élément. Une fois à 100%, vous obtiendrez 1 unité de cet élément X // Ces modules existent en quatre classes, de C1 à C4. Plus la classe et la qualité (A>B>C>D>E) de ce module sera grand, plus il disposera de bennes permettant de stocker des éléments pour raffinage. Si vous minez tout ce qui passe, autant prendre une grande raffinerie. Si vous ciblez certains éléments et jetez les autres, autant prendre une raffinerie de taille modeste, elles raffinent aussi vite les unes que les autres.
  • Drone de prospection – Ce module configurera un drone afin d’aller prospecter l’astéroïde en face de vous et vous indiquer son % d’éléments contenus ainsi que sa richesse en matériaux. Visez, tirez et obtenez des informations. Notez aussi que prospecter un astéroïde avant de le miner doublera la quantité d’éléments pouvant être obtenus sur ce dernier.
  • Drone de collection – Ce module configurera un drone afin que ce dernier aille automatiquement collecter les éléments et matériaux que vous venez d’extraire d’un astéroïde. N’oubliez pas d’ouvrir votre trappe de cargaison afin que le drone puisse y amener les éléments récoltés.
  • De la place libre en cargo, bien évidemment pour stocker vos drones et éléments : un maximum !
  • N’oubliez pas d’acheter des drones grâce au panneau de ravitaillement, via le menu des astroports ! Généralement, remplissez 2/3 de votre soute avec des drones.
  • Libre à vous d’équiper un générateur de bouclier, un récupérateur de carburant, un scanner de découverte, un scanner détaillé ou encore des points d’emports selon votre style de jeu mineur.

◘ Voici quelques exemples de builds, notez que les gameplays et choix des mineurs sont désormais bien différents. Nous aborderons les gameplays dans le prochain chapitre, vous saurez ainsi exactement quels outils utiliser pour le Minage de Surface ou le Minage de Noyau.

  • Adder – 3M 227k crédits, Taille : Petite // Minage de Surface

    • 16 unités de cargo et un drone collecteur afin de récupérer ce qui passe sous la main. Des moteurs et modules utilitaires pour fuir rapidement sous couvert de défenses. Le but est de chercher le meilleur astéroïde à miner avec des laser afin d’en extraire les précieuses ressources. Si vous aimez faire à l’ancienne, vous pouvez enlever le Collecteur et ajouter 4 unités de fret ; Il faudra alors collecter à la main les morceaux.
  • Cobra MkIV – 10M 216k crédits, Taille : Moyenne // Minage de Surface et Noyau

    • 32 unités de cargo, le Cobra MkIV me permet d’aller explorer de nouveaux anneaux d’astéroïdes afin de les sonder et répertorier les meilleurs coins. Il a une bonne portée de saut, 26AL grâce à un booster FSD Gardien ; À remplacer par du cargo si vous n’avez pas cette technologie.
  • Keelback – 11M 553k crédits, Taille : Moyenne // Minage de Surface et [Noyau]

    • 32 unités et spécialement préparé pour miner les éléments les plus précieux dans les anneaux les plus fréquentés. Votre chasseur sera la pour vous protéger tandis que vous amasserez monts & merveilles
  • Type 7 – 44M 284k crédits, Taille : Large // Minage de Surface

    • La machine à miner, 224 unités de cargo prêts à accueillir toutes vos récoltes en minant au laser directement les astéroïdes les plus juteux. Vous pouvez changer un Cargo C5 pour un Collecteur additionnel.
  • Python – 191M 558k crédits, Taille : Moyenne // Minage de Surface et [Noyau]

    • 192 unités de cargo et un prix plus du triple d’un Type 7 et des protections bien meilleures. Vous avez absolument tout ce dont un mineur pourrait rêver, alors voguez, esquivez astéroïdes et roches car rien ne pourra vous arrêter, une fois les crédits dans la poche. C’est beau. Son prix vient des défenses améliorées et armements supplémentaires.
  • Type 9 – 189M 100k crédits, Taille : Large // Minage de Surface et [Noyau]

    • Large, lent, fragile mais possédant 656 unités de cargo. Vous vous sentez chanceux ? Visez le all in avec le Type 9 et sa farandole d’outils pour tous spécialistes du minage. Encore mieux en Multicrew pour effectuer les deux gameplays à la fois.

 

Tester son équipement

J’utilise deux sites pour préparer les équipements de mes vaisseaux : E:D Shipyard & Coriolis, selon vos préférences. N’oubliez pas qu’à la revente de votre vaisseau, vous obtiendrez le prix de votre vaisseau -10% mais 100% du prix de vos modules. N’ayez donc pas peur de les équiper à fond avant de changer de vaisseau !

ed-lasers-de-minage

 

Le Minage & Outils

Trois styles de mineurs : le Mineur précis, le Mineur de masse et le Mineur en groupe.

  • Le Mineur précis choisi minutieusement les éléments qu’il souhaite récolter en analysant l’anneau d’astéroïdes grâce à son Onde Pulsée, puis en sondant les astéroïdes à l’aide de Drones de Prospection. Il recherche les meilleurs éléments, ceux qui se vendent le plus cher. Prospecter un astéroïde double la quantité d’items récupérables, vous ne minerez que ce qui vous intéresse en analysant ici et là les fruits les plus frais.
  • Le Mineur de masse est plutôt réservé aux vaisseaux disposant d’une grande capacité de cargo. Les mineurs de ce genre possèdent plusieurs drones collecteurs à longues durabilités ainsi que plusieurs lasers de minage afin de miner un maximum d’astéroïdes en un minimum de temps. Vous aurez une très grande vitesse de minage ET de récupération grâce à vos multiples drones collecteurs. Principalement, vous aurez préalablement sondé l’anneau d’astéroïdes à l’aide de sondes (Scanner de Surface Détaillé) pour trouver la meilleure poche d’astéroïdes que vous minerez autant que possible, qu’importe la valeur de l’astéroïde : tout y passera.
  • Le Mineur en groupe est effectivement réservé aux regroupements de joueurs :
    • Les mineurs – Équipez vos outils et/ou vos lasers de minage ainsi que des drones de prospections. Votre but est d’extraire rapidement tous les éléments d’un astéroïde choisi par le leader de l’escadrille à l’aide de vos laser de minage et de vos outils. Généralement joué par des Sidewinder, Adder, Cobra, … Décrochez les morceaux de métaux et minéraux que les récolteurs récupéreront. Pensez à vous spécialiser afin de compléter les lacunes des autres mineurs (outils, laser, …)
    • Les récolteurs – Lasers de minage afin de soutenir le travail des mineurs, mais évitez les outils si vous avez un gros vaisseau. Laissez les petits mineurs manœuvrer facilement grâce à leurs petites tailles de vaisseaux. Équipez plutôt de robustes tourelles car les pirates seront attirés par votre attroupement. Votre but sera de déployer un maximum de drones collecteurs et d’avoir un maximum de cargo avec la plus grosse raffinerie possible. Vous êtes celui qui ira vendre le tout à un astroport. Généralement joué par des Anaconda, Type 9, Cutter, …

 

I – Où dois-je aller miner ?

Vous trouverez divers endroits où miner, mais certains lieux sont largement plus intéressants que d’autres. De nombreuses localisations ont déjà été trouvées par les joueurs mais je vais commencer par vous apprendre à trouver vos propres lieux… c’est plutôt long mais ça vaut le coup de comprendre le mécanisme. Minéraux et Métaux sont les deux ressources principales pour votre profit. Les Produits Chimiques sont peu intéressants.

Pour commencer, rendez-vous dans votre carte galactique et inspectez chacun des systèmes alentours. Notez que plus les systèmes sont au centre de la bulle humaine, là où le traffic est grand, moins vous aurez de chances de trouver de meilleures zones de minage.

ed-carte-galactique-38-lyncis

Utilisez vos Scanners de Découvertes pour analyser les systèmes et découvrir les détails ci-dessous.
N’oubliez pas d’emporter un module de Scanner de Surfaces Détaillées afin de lancer des sondes vers les anneaux d’astéroïdes que vous aurez jugé intéressants. Vous pourrez y découvrir les poches d’éléments à forte densité.

◘ Deux zones remplies d’astéroïdes :

  • [X] Des ceintures d’astéroïdes, elles peuvent apparaître entre les planètes terrestres et gazeuses, ou bien proche de l’étoile – Inintéressants, oubliez-les.
  • [] Des anneaux de planètes, orbitant autour d’astres à forte gravité – Beaucoup d’astéroïdes dans ces formations, c’est ici qu’il faudra miner.

◘ Dans ces deux secteurs de minage, vous trouverez différents types d’astéroïdes :

  • [✓✓] Glacés (Icy) – Divers minéraux et matériaux peuvent être trouvés, la zone vaut le coup si on sait comment s’y prendre : Opales du Vide, Diamants basses températures, Bromellite, …
  • [X] Rocheux (Rocky) – Contient principalement des minéraux peu intéressants : Indite, Rutile, Bauxite, …
  • [] Riches en métaux (Metal Rich) – Intéressant, des minéraux et métaux de moyennes et hautes qualités : Bertrandite, Argent, Samarium, …
  • [✓✓] Très riches en métaux (Metallic) – Exactement ce que l’on veut, les meilleurs métaux et minéraux sont ici : Or, Platine, Painite, …

◘ Finalement, vous aurez la taille et qualité de ces zones :

  • [XX] Réserves vides – C’est non !
  • [X] Réserves basses – Hmmm, non !
  • [] Réserves communes – Peut faire mieux
  • [] Réserves abondantes – Ok, on le marque-page car ça devient intéressant.
  • [✓✓] Pristine, réserves pures et parfaites – Très rare, si vous en trouvez une de glace ou très riche en métaux : félicitations, notez bien son emplacement !

Pour miner, il faut absolument obtenir ces indications afin de vous diriger au bon endroit et ne pas gaspiller votre temps. Le temps perdu à trouver la bonne zone de minage est en réalité du temps gagner à améliorer son profit. Vous pourrez y revenir de nombreuses fois.

Voici plusieurs systèmes intéressants que ça soit pour leurs astéroïdes glacés, très riches en métaux ou riches en métaux. Une station à portée est souvent la bienvenue pour vendre rapidement mais généralement on vend à moins bon prix. Tout dépend de votre style de jeu.

 

Pour approcher un anneau d’astéroïdes, ici glacé pour changer un peu, suivez ce procédé afin de rentrer en douceur sur votre lieu de travail :

  1. Évitez les zones d’extractions de ressources déjà bien minée, plongez directement dans l’anneau ou suivez les poches d’éléments donnés par votre Scanner de Surface Détaillé
  2. Approchez vous à 100% de vitesse jusqu’à ce que le temps d’arrivé soit de 6s puis passez à 75% de vitesse
  3. Continuez d’approcher la zone voulue et réduisez la vitesse à 25%
  4. Réduisez la vitesse de 10% à 0% tandis que vous entamez la phase finale de l’approche
  5. Lancez un coup d’Onde Pulsé afin d’étudier les environs.
  6. On est parti pour miner !

 

II – Comment miner efficacement ?

Nous voici près des crédits ! Heu, des astéroïdes… ces derniers devraient être d’aspect métalliques, lisses, ou bien blancs et glacés.

N’oubliez pas que prospecter un astéroïde avec un drone prospecteur doublera la quantité de minéraux et métaux pouvant être récupérés dans cet astéroïde !

Procédé de Minage :

  • S’approcher du lieu de minage choisi. Réduisez votre vitesse supercruise à 75% afin d’arriver sur place en douceur.
  • Lancez un coup d’Onde Pulsée afin de choisir vos astéroïdes, le rocher doit être le plus jaune possible ! Plus il sera brillant, mieux il sera pour le Minage de Noyau. Pour le Minage de Surface, vous pouvez miner tous les astéroïdes, tant qu’ils brillent un peu. Laissez les plus ternes/rouges-orangés.
  • Approchez-vous et lancez un drone de prospection. Vous obtiendrez un aperçu des éléments à récupérer et grâce à quels outils
  • N’oubliez pas de lancer vos drones collecteurs si vous en avez, et d’ouvrir votre trappe de cargo.
  • Approchez-vous encore et utilisez vos Laser de Minage pour vider l’astéroïde. Dans le même temps, si vous le pouvez, utilisez vos outils pour extraire les éléments accrochés à la surface ou cachés juste sous la surface de l’astéroïde ; Respectivement grâce au Surfaceur Abrasif et au Missile de forage
  • Si le drone de prospection vous a indiqué des éléments cachés dans le noyau de l’astéroïde, c’est le moment de lancer des Charges Sismiques avec le bon niveau de charge. Notez que les fissures ont des résistances différentes. Plus cette résistance est faible, moins l’outil aura besoin d’être chargé.
  • L’astéroïde explose après votre procédé de Charges Sismiques et de nombreux morceaux se décrochent. D’autre morceaux sont accrochés à l’intérieur de l’astéroïde ouvert, à vous de les miner.
  • Recommencez sur un autre astéroïde

Lorsqu’un drone apportera un fragment d’astéroïde dans votre vaisseau, ceux-ci s’ajouteront alors aux conteneurs de votre raffinerie. Les meilleurs raffineries ont plus de conteneurs que les autres. Il faudra qu’un conteneur soit à 100% afin de produire une tonne d’élément qui s’ajoutera ensuite à votre cargo.

Si un fragment ne vous intéresse pas, videz le conteneur en question.

Recommencez ensuite les étapes de minage selon votre rôle jusqu’à ce que vous n’ayez plus de place en cargo ou bien plus de drones pour sonder/récupérer les fragments. Vous pouvez aussi faire cela à l’ancienne et récupérer les roches en vous rapprochant d’eux pour attraper les morceaux mais cela est long et laborieux.

Voici le tableau permettant de connaître les prix en moyenne des minéraux et métaux (en cours de modification) :

  • Alexandrite, Bénitoïte, Grandidiérite, Monazite, Musgravite, Opale du vide, Rhodplumsite, Serendibite rapportent actuellement très gros, entre 200 000 et presque 1 700 000 unités si vous savez où revendre vos métaux et minéraux !

 

III – Où revendre mes éléments ?

Une fois prêt à vendre le fruit de votre labeur, prenez en compte les éléments de votre cargo. Il existe des minéraux et des métaux. Ces deux familles se vendront mieux à des avant-postes ou des astroports différents selon l’économies de ces derniers.

Ouvrez votre carte comme spécifié ci-dessous et activez « Extraction minière », « Industriel », « Raffinerie » et « High-tech ». Étudiez bien la carte galactique et les demandes de tels ou tels marchandises grâce à notre guide du commerçant.

ed-minage-18

Vendez ensuite vos éléments minéraux et métaux aux endroits spécifiés ci-dessous comme l’indique la bible du commerçant du CMDR Prometheus Darko. Vous en tirerez ainsi un maximum de profit. L’Osmium et la Painite se vendent très bien sur les zones Industrielles.

ed-vente-metaux-et-mineraux-minage

Vous devriez ainsi avoir réalisé un profit intéressant, certes pas le meilleur mais avec un peu d’entraînement et une excellente connaissance des zones à farmer, vous vous ferez bien plus de crédits.

 

Astuces supplémentaires

1) Avant de partir à l’aventure, vérifiez le tableau de mission ! Il pourrait y avoir quelques quêtes de minage apportant un surplus de crédits conséquent.

ed-minage-3

2) Même si votre cargo est plein, remplissez donc votre raffinerie ! Une fois vos éléments vendus, il vous suffira de raffiner ce qu’il vous reste puis de les revendre.

3) Un astéroïde tourne sur lui-même, faites attention à vos déplacements et à ses déplacements ! Il est très important d’allumer ses lumières et de choisir de préférence une zone que l’étoile éclaire. Évitez les zones sombres derrière les planètes.

ed-adder-mining

4) Pour acheter des drones extracteurs, il faut vous rendre dans un avant-poste ou station puis onglet « ravitaillement », si la station propose ce service. Ces drones prennent de la place en cargo. Prenez 90% de votre cargo en drones si vous êtes un mineur précis. 50% si vous êtes un mineur de masse.

5) Ne vous éloignez pas trop de vos drones, ils ont une portée de communication avec vous et en dehors de cette portée ils pourraient ne plus revenir vers vous ou même s’auto-détruire.

6) La flemme de chercher de bons spots ? Essayez :

  • Wolf 406 4 (Glacé)
  • 38 Lyncis 4 (Métallique)
  • LHS 2661 6 (Métallique)
  • Delkar 7 (Métallique)
  • Polahukuna (Métallique)

7) Pour davantage de détails, je vous invite à regarder les vidéos explicatives d’Aymerix.

 

Des commentaires ou des astuces sur ce guide du mineur ? N’hésitez pas à les partager avec nous !

Besoin d’un cours spécialisé en jeu ? Contactez moi par MP, je serais ravi de vous aider.

Nykrae - Learned mining with this guide

Nykrae – Learned mining with this guide

À propos de Nicou

Gérant du site Remlok-Industries.fr || Gestion de communautés, analyses, traductions, réseaux sociaux et bases de connaissances.