Guide détaillé du Mineur

This post is also available in: English (Anglais)

Les minéraux et métaux vous intéressent ? Lisez donc notre guide détaillé du Mineur Elite: Dangerous et apprenez les ficelles du métier !

Vous apprendrez à mieux discerner les valeurs de vos collectes, équiper votre vaisseau de minage, trouver les meilleurs filons d’astéroïdes et en tirer le meilleur profit/temps.

Autres guides : Commerçant | Combattant | Explorateur | Pirate || Passagers

ed-live-nicou-minage-bbs-4

 

Sommaire :

 

Présentation du rôle

Pourquoi devenir un mineur ? Il s’agit de profit brut que vous réaliserez en minant directement métaux, minéraux et matériaux dans les grands astéroïdes flottants autour de corps célestes. Quoi de plus cool que d’utiliser des modules spécialement conçus pour votre rôle ? Des drones travaillant pour vous prospecteront et rameneront les morceaux d’astéroïdes que vous aurez minés, dans votre raffinerie !

Les morceaux seront ensuite compactés et raffinés grâce aux fantastiques technologies disponibles. Vous pourrez revendre métaux et minéraux minés aux astroports disposant d’une économie basée sur ces éléments afin d’obtenir des crédits. Vous obtiendrez aussi bon nombre de matériaux indispensables pour les synthèses (guide à venir) et plans des ingénieurs (guide à venir).

La base du rôle :

  1. Posséder un équipement approprié : modules de prospection et collection, raffinerie, un ou plusieurs lasers de minage, au minimum 20 unités libres en cargo, des lumières puissantes.
  2. Disposer d’un cargo conséquent afin de pouvoir stocker vos drones et éléments minés. Les matériaux ne prennent aucun emplacement de cargo et sont stockés à part, vous ne les perdrez pas si votre vaisseau venait à exploser.
  3. Discerner Métaux, Minéraux et Matériaux que vous récupérerez dans les astéroïdes afin de vous économiser temps et crédits.
  4. Ne dépensez pas tout vos crédits en amélioration du module de saut FSD, mais plus vous sautez loin, mieux c’est (~15 à 20 années-lumières est très bien).
  5. Concentrez vos efforts sur la vitesse de minage, vitesse de collection et une raffinerie adaptée à votre style de jeu mineur.
  6. De l’armement si vous le désirez afin de vous défendre des pirates. Tourelles sur vaisseaux lents et Guidées sur les vaisseaux rapides mais c’est optionnel.

ed-guide-mineur-1

 

Vaisseaux et modules

Vous pourrez réaliser du minage avec le vaisseau de votre choix, mais notez que certains vaisseaux aux modules de tailles avantageuses vous permettront de réaliser un maximum de profits avec un minimum d’efforts, côté minage.

Les vaisseaux se construisent différement selon la distance à laquelle vous irez miner, la distance à laquelle vous revendrez vos éléments mais aussi selon votre style de minage. Il existe trois styles distincts que nous aborderons dans le chapitre suivant.

minage-t7

◘ Un équipement de mineur est conseillé :

  • Laser de minage : Le seul outil permettant d’extraire les éléments des astéroïdes, il est donc indispensable. Ne comptez pas dessus pour combattre // Ces modules existent en deux classes : C1 permettant de miner lentement sans utiliser trop d’énergie et C2 permettant de miner plus rapidement mais demandant plus d’énergie à votre générateur et distributeur. Équipez en autant que vous voulez mais assurez vous de récupérer tous les éléments rapidement, il faut un bon rythme vitesse de minage / vitesse de collection.
  • Raffinerie : Ce module existe en plusieurs tailles et est également indispensable afin de raffiner vos éléments en unités de métaux et minéraux. Récupérer des morceaux d’astéroïde d’un élément X fera grimper le % de raffinage de cet élément. Une fois à 100%, vous obtiendrez 1 unité de cet élément X // Ces modules existent en quatre classes, de C1 à C4. Plus la classe et la qualité (A>B>C>D>E) de ce module sera grand, plus il disposera de bennes permettant de stocker des éléments pour raffinage. Si vous minez tout ce qui passe, autant prendre une grande raffinerie. Si vous ciblez certains éléments et jetez les autres, autant prendre une raffinerie de taille modeste, elles raffinent aussi vite les unes que les autres.
  • Drone de prospection : Ce module configurera un drone afin d’aller prospecter l’astéroïde en face de vous et vous indiquer son % d’éléments contenus ainsi que sa richesse en matériaux. Visez, tirez et obtenez des informations. Notez aussi que prospecter un astéroïde avant de le miner doublera la quantité d’éléments pouvant être obtenus sur ce dernier.
  • Drone de collection : Ce module configurera un drone afin que ce dernier aille automatiquement collecter les éléments et matériaux que vous venez d’extraire d’un astéroïde. N’oubliez pas d’ouvrir votre trappe de cargaison afin que le drone puisse y amener les éléments récoltés.
  • De la place libre en cargo, bien évidemment pour stocker vos drones et éléments : un maximum !
  • N’oubliez pas d’acheter des drones grâce au panneau de ravitaillement, via le menu des astroports ! Généralement, remplissez 2/3 de votre soute avec des drones.
  • Libre à vous d’équiper un générateur de bouclier, un récupérateur de carburant, un scanner de découverte, un scanner détaillé ou encore des points d’emports selon votre style de jeu mineur.

◘ Afin de vous aider à avancer, voici cinq exemples améliorés au top :

Pour les rendre moins cher, remplacez les modules pour du C ou D au lieu de A.

  • Adder – Taille : Petite
    • 16 unités de cargo et un drone collecteur afin de récupérer ce qui passe sous la main. Difficile d’équiper un module de prospection avec si peu de cargo. Des moteurs et modules utilitaires pour fuir rapidement sous couvert de défenses. Le laser de minage C2 ira parfaitement avec un distributeur d’énergie 2C et un drone de collection durant 12 minutes. Une petite raffinerie 1A sera suffisante, mais notez que vous n’avez pas de scanner, il faudra donc miner dans des systèmes que vous connaissez déjà.
  • Keelback – Taille : Moyenne

    • 64 unités de cargo et cette fois-ci deux drones collecteurs qui permettront de récupérer un peu plus rapidement ce que l’on minera avec nos deux lasers de minage C1. Vous avez aussi un drone de prospection qui sera très utile pour miner exactement ce que vous désirez et choisir vos astéroïdes tout en en extrayant plus. Une raffinerie 2A avec 6 bennes sera largement suffisante. Côté points d’emports avec ce vaisseau robuste, vous avez deux tourelles laser à impulsion afin d’assurer une bonne défense, tout en minant. Vous n’êtes ni très rapides ni très maniables, comptez sur vos résistances et modules utilitaires pour vous échapper de situations délicates. Vous pourrez même échanger un module contre un hangar de chasseur qui pourra vous protéger.
  • Type 9 – Taille : Grande
    • Un monstre, 396 unités de cargo et trois drones collecteurs qui se relaieront afin d’acheminer les éléments minés par vos trois lasers de minage C2. Pas d’armes C1 car elles sont placées à l’avant du vaisseau et ne seront pas utiles ici. Vous avez également de quoi envoyer deux drones de prospection pour scanner deux astéroïdes à la fois ce qui est très pratique. La raffinerie 4A possède 10 bennes et vous avez même de quoi réparer vos modules si jamais vous veniez à prendre des dégâts. Il est fortement conseillé de retirer un module afin d’y placer un hangar à chasseur : il s’agira de votre seule défense couplée à vos modules utilitaires et boucliers 6A !
  • Mon Cobra MkIV – Dédié à l’exploration de mes prochaines cibles de minage
    • Ce n’est pas un gros mineur mais il me permet de prélever des échantillons dans mes explorations et tests d’anneaux d’astéroïdes. Ainsi je peux scanner mes cibles futures et y envoyer mon T7 sans scanners lorsque c’est prêt et approuvé pour miner. Des torpilles car… pourquoi pas ? Ça pack un bon push et de toute manière sans boucliers on est pas là pour faire durer le combat, cependant on est très difficile à viser avec notre profil effilé, nos modules utilitaires et notre mode furtif instantané. Pas besoin d’une énorme raffinerie chère.
  • Mon Type 7 – Dédié au minage de masse
    • Buffé depuis la 2.2, le Type revient avec des boucliers encors plus puissants, encore plus de cargo et de modules pour assurer un minage rapportant moultes crédits.

 

Tester son équipement

ed-lasers-de-minage

 

Le minage

Trois styles de mineurs peuvent être utilisés : le Mineur précis, le Mineur de masse et le Mineur en groupe.

  • Le Mineur précis choisi minutieusement les éléments qu’il souhaite récolter en prospectant les astéroïdes. Il recherche les meilleurs éléments, ceux qui se vendent le plus cher. Généralement un type de jeu pour les vaisseaux petits à moyens car ils ont peu de place en cargo. N’oubliez pas que prospecter permet de doubler la quantité d’éléments d’un astéroïde, si c’estde la painite c’est tout gagné par exemple !
  • Le Mineur de masse est plutôt réservé aux vaisseaux disposant d’une grande capacité de cargo. Les mineurs de ce genre possèdent plusieurs drones collecteurs à longues durabilités ainsi que plusieurs lasers de minage afin de miner un maximum d’astéroïdes en un minimum de temps. Vous aurez une très grande vitesse de minage ET de récupération grâce à vos multiples drones collecteurs. Vous visez essentiellement les métaux et minéraux dans le top des éléments.
  • Le Mineur en groupe est effectivement réservé aux groupes :
    • Les mineurs – N’équipez que des lasers de minage et drones de prospections ! Votre but est d’extraire un maximum d’éléments des astéroïdes environnants la portée de vos vaisseaux-cargo ! Généralement joué par des Sidewinder, Adder, Cobra, …
    • Le récolteurs – Lasers de minage si vous le désirez mais ce rôle est déjà rempli par vos ailiers. Équipez plutôt de robustes tourelles car les pirates seront attirés par votre attroupement. Votre but sera de déployer un maximum de drones collecteurs et d’avoir un maximum de cargo avec la plus grosse raffinerie possible. Vous êtes celui qui ira vendre le tout à un astroport. Généralement joué par des Anaconda, Type 9, Cutter, …

 

I – Où dois-je aller miner ?

Vous trouverez divers endroits où miner, mais certains lieux sont largement plus intéressants que d’autres. De nombreuses localisations ont déjà été trouvées par les joueurs mais je vais commencer par vous apprendre à trouver vos propres lieux… c’est plutôt long mais ça vaut le coup de comprendre le mécanisme. Minéraux et Métaux sont les deux ressources principales pour votre profit. Les Produits Chimiques sont inintéressants.

Pour commencer, rendez-vous dans votre carte galactique et inspectez chacun des systèmes alentours. Notez que plus les systèmes sont au centre de la bulle humaine, là où le traffic est grand, moins vous aurez de chances de trouver de meilleurs zones de minage.

ed-carte-galactique-38-lyncis

Passez donc en revue les systèmes que vous avez déjà explorés ou bien partez à l’aventure afin de scanner les systèmes que vous n’avez pas encore découverts, ils pourraient renfermer la perle rare ! Les scanners de découvertes et les scanners détaillés sont primordiaux pour, respectivement, découvrir le système et scanner les corps intéressants pour en obtenir plus de détails.

◘ Deux zones remplies d’astéroïdes :

  • [X] Des ceintures d’astéroïdes, elles peuvent apparaître entre les planètes terrestres et gazeuses, ou bien proche de l’étoile – Inintéressants, oubliez-les.
  • [] Des anneaux de planètes, orbitant autour d’astres à forte gravité – Beaucoup d’astéroïdes dans ces formations, c’est ici qu’il faudra miner.

◘ Dans ces deux secteurs de minage, vous trouverez différents types d’astéroïdes :

  • [] Glacés (Icy) – Divers minéraux et matériaux peuvent être trouvés, la zone vaut le coup si on sait comment s’y prendre : Diamants basses températures, Bromellite, …
  • [X] Rocheux (Rocky) – Contient principalement des minéraux peu intéressants : Indite, Rutile, Bauxite, …
  • [] Riches en métaux (Metal Rich) – Intéressant, des minéraux et métaux de moyennes et hautes qualités : Bertrandite, Argent, Samarium, …
  • [✓✓] Très riches en métaux (Metallic) – Exactement ce que l’on veut, les meilleurs métaux et minéraux sont ici : Or, Platine, Painite, …

◘ Finalement, vous aurez la taille et qualité de ces zones :

  • [XX] Réserves vides – C’est non !
  • [X] Réserves basses – Hmmm, non !
  • [] Réserves communes – Peut faire mieux
  • [] Réserves abondantes – Ok, on le marque-page car ça devient intéressant.
  • [✓✓] Pristine, réserves pures et parfaites – Très rare, si vous en trouvez une de glace ou très riche en métaux : félicitations, notez bien son emplacement !

Pour miner, il faut absolument obtenir ces indications afin de vous diriger au bon endroit et ne pas gaspiller votre temps. Le temps perdu à trouver la bonne zone de minage est en réalité du temps gagner à améliorer son profit.

Voici plusieurs systèmes intéressants que ça soit pour leurs astéroïdes glacés, très riches en métaux ou riches en métaux. Une station à portée est souvent la bienvenue pour vendre rapidement mais généralement on vend à moins bon prix. Tout dépend de votre style de jeu.

Pour approcher un anneau d’astéroïdes, ici glacé pour changer un peu, suivez ce procédé afin de rentrer en douceur sur votre lieu de travail :

  1. Évitez les zones d’extractions de ressources, plongez directement dans l’anneau
  2. Approchez vous à 100% de vitesse jusqu’à ce que le temps d’arrivé soit de 6s puis passez à 75% de vitesse
  3. Continuez d’approcher la zone voulue et réduisez la vitesse à 25%
  4. Réduisez la vitesse de 10% à 0% tandis que vous entamez la phase finale de l’approche
  5. Montez les senseurs à fond pour détecter les choses de loin
  6. Réduisez les senseurs à 50% puis allumez vos lumières si besoin
  7. On est parti pour miner !

 

II – Comment miner efficacement ?

Nous voici près des crédits ! Heu, des astéroïdes… ces derniers devraient être d’aspect métalliques, lisses, ou bien blancs et glacés.

N’oubliez pas que prospecter un astéroïde avec un drone prospecteur doublera la quantité de minéraux et métaux pouvant être récupérés dans cet astéroïde !

Mineur précis :

  1. On avance prudemment vers le premier astéroïde de notre choix tout en allumant ses lumières.
  2. On envoie un drone prospecteur et on attend l’analyse. À partir de 15% de minerai ciblé on peut s’estimer content et miner le rocher. Miner un élément voulu en dessous de 15% est une perte de temps.
    1. Si le minerai n’est pas intéressant, on cherche un autre astéroïde.
    2. Si le minerai est intéressant, on déploie 1/2 drone(s) collecteur(s) + le récupérateur.
  3. On sort notre laser de minage et on vide l’astéroïde en tirant dessus à l’aide de ce dernier. Cela est indiqué par votre drone lorsque le rocher n’est plus utilisable.
  4. Le(s) drone(s) va/vont alors ramasser les roches afin de les amener vers votre cargo.

Mineur de masse :

  1. On avance prudemment vers le premier astéroïde de notre choix tout en allumant ses lumières.
  2. On déploie 2 à 3 drones collecteur + le récupérateur.
  3. On sort notre laser de minage et on vide rapidement l’astéroïde.
  4. Les drones vont alors ramasser les roches afin de les amener vers votre cargo. Pendant ce temps là choisissez un autre astéroïde non loin du premier miné et entamez le également avant de passer au suivant

Mineur en groupe :

  1. Les mineurs… minent… On sort les drones de prospections et les lasers !
  2. Les récolteurs… récoltent… On sort les drones de collectes et les défenses !

bandeau-asteroides

Lorsqu’un drone apportera un fragment d’astéroïde dans votre vaisseau, ceux-ci s’ajouteront alors aux conteneurs de votre raffinerie. Les meilleurs raffineries ont plus de conteneurs que les autres. Il faudra qu’un conteneur soit à 100% afin de produire une tonne d’élément qui s’ajoutera ensuite à votre cargo.

Si un fragment ne vous intéresse pas, laissez-le et videz le conteneur en question.

Recommencez ensuite les étapes de minage selon votre rôle jusqu’à ce que vous n’ayez plus de place en cargo ou bien plus de drones pour sonder/récupérer les fragments. Vous pouvez aussi faire cela à l’ancienne et récupérer les roches en vous rapprochant d’eux pour attraper les morceaux mais cela est long et laborieux.

Voici le tableau permettant de connaître les prix en moyenne des minéraux et métaux :

ed-valeurs-mineraux-metaux

 

III – Où revendre mes éléments ?

Une fois prêt à vendre le fruit de votre labeur, prenez en compte les éléments de votre cargo. Il existe des minéraux et des métaux. Ces deux familles se vendront mieux à des avant-postes ou des astroports différents selon l’économies de ces derniers.

Ouvrez votre carte comme spécifié ci-dessous et activez « Extraction minière », « Industriel », « Raffinerie » et « High-tech ».

ed-minage-18

Vendez ensuite vos éléments minéraux et métaux aux endroits spécifiés ci-dessous comme l’indique la bible du commerçant du CMDR Prometheus Darko. Vous en tirerez ainsi un maximum de profit. L’Osmium et la Painite se vendent très bien sur les zones Industrielles.

ed-vente-metaux-et-mineraux-minage

Vous devriez ainsi avoir réalisé un profit intéressant, certes pas le meilleur mais avec un peu d’entraînement et une excellente connaissance des zones à farmer, vous vous ferez bien plus de crédits.

 

Astuces supplémentaires

1) Avant de partir à l’aventure, vérifiez le tableau de mission ! Il pourrait y avoir quelques quêtes de minage apportant un surplus de crédits conséquent.

ed-minage-3

2) Même si votre cargo est plein, remplissez donc votre raffinerie ! Une fois vos éléments vendus, il vous suffira de raffiner ce qu’il vous reste puis de les revendre.

3) Un astéroïde tourne sur lui-même, faites attention à vos déplacements et à ses déplacements ! Il est très important d’allumer ses lumières et de choisir de préférence une zone que l’étoile éclaire. Évitez les zones sombres derrière les planètes.

ed-adder-mining

4) Pour acheter des drones extracteurs, il faut vous rendre dans un avant-poste ou station puis onglet « ravitaillement », si la station propose ce service. Ces drones prennent de la place en cargo. Prenez 90% de votre cargo en drones si vous êtes un mineur précis. 50% si vous êtes un mineur de masse.

5) Ne vous éloignez pas trop de vos drones, ils ont une portée de communication avec vous et en dehors de cette portée ils pourraient ne plus revenir vers vous ou même s’auto-détruire.

 

Des commentaires ou des astuces sur ce guide du mineur ? N’hésitez pas à les partager avec nous !

Besoin d’un cours spécialisé en jeu ? Contactez moi par MP, je serais ravi de vous aider.

Nykrae - Learned mining with this guide

Nykrae – Learned mining with this guide

À propos de Nicou

Gérant du site Remlok-Industries.fr || Gestion de communautés, analyses, traductions, réseaux sociaux et bases de connaissances.