EDTaupeEye est une interface qui vous permet d’utiliser le logiciel Tobii Eye Tracker pour jouer à Elite: Dangerous. L’overlay divise l’écran en plusieurs zones qui peuvent être activées individuellement, simplement en les regardant, puis en clignant des yeux pour simuler un clic de souris.

Ce logiciel gratuit a été créé par le groupe de joueurs Galactic911, avec en développeur principal MaxiDonkey, afin de permettre aux joueurs avec certains handicaps de profiter du jeu.

 

MaxiDonkey a pris le temps de répondre à quelques-unes de nos questions.
Félicitations et bravo à eux pour le développement de cet excellent logiciel permettant l’accès au jeu par davantage de pilotes !

Pourquoi avoir eu envie de créer EDTaupeEye ?
L’idée s’est imposée d’elle-même car l’un joueur du Galactic 911, le commander Knowfler, malheureusement atteint de S.L.A (maladie de Charcot), a dû arrêter de jouer au mois de juin 2019 sans espoir de retour. La double sanction réunissant à la fois la privation de l’usage des mains et la frustration de voir ses amis poursuivre la grande aventure offerte par Elite, a ému l’équipe tout entière qui s’est alors mobilisée afin de trouver une solution pour notre ami.
C’est ainsi qu’à commencé notre périple menant à la création du EDTaupeEye. L’entraide est le ciment qui unit notre groupe depuis sa formation.

 

Qui pourrait être intéressé par ce logiciel ?
Ce logiciel s’adresse avant tout aux joueurs d’Elite: Dangerous. En effet, il n’existe pour l’instant qu’une déclinaison pour ce jeu.
Avant tout, il se veut une alternative pour tous les joueurs atteints de handicaps temporaires ou permanents qui les privent de l’usage des mains.
Par ailleurs, ce logiciel peut permettre également à une nouvelle population de joueurs de rejoindre la grande aventure spatiale de Frontier dans ce cas précis.

 

Combien de temps cela vous a t-il pris pour développer EDTaupeEye ? Des difficultés de développement ?
D’après les publicités, l’outil de tracking « Tobii eye » semblait être le candidat idéal pour piloter le logiciel Elite Dangerous. En fait, les logiciels fournis avec ce périphérique ne proposaient rien de plus que ce qu’offre un Track-IR. Par ailleurs, la précision de l’outil n’était pas au rendez-vous. De plus, il fallait inventer une simulation du clic souris en clignant avec les paupières, chose qui n’a jamais été simulé informatiquement.
Nous avons réalisé une première maquette en fin juillet. Afin de valider nos recherches sur les éventuelles solutions à ces problèmes. Très rapidement le Commander Knowfler a pu retrouver les sensations du pilotage, validant ainsi à la fois le gain de précision ainsi que le clic oculaire.

En septembre, le produit a été réécrit pour offrir la couverture fonctionnelle complète du jeu. Tous les aspects du jeu on été testés (VRS, ACS, DSD…). La version a été rendue plus robuste et plus fluide à l’utilisation grâce à ses retours.

En parallèle, nous avons également développé un autre outil, une reconnaissance vocale non seulement adaptée à Elite Dangerous mais également à la manipulation de Windows. Nous avons dû permettre à ce logiciel l’exécution de plusieurs commandes simultanément ce qu’aucun logiciel vocal ne permet à ce jour.

Ces deux logiciels sont opérationnels et leur développement se poursuit.

 

Comment installer EDTaupeEye et le mettre en place ?
Les logiciels utilisés sont libres de droits et les sources sont publiés sur Github afin de vous expliquer comment l’installer.
En ce qui concerne EDTaupeEye, une archive est disponible sur le Github et peut être installée par tous les utilisateurs. Quant au logiciel vocal, il ne s’adresse actuellement qu’à la communauté francophone.

Notre équipe offre également le support pour l’installation des produits et l’aide pour toutes les personnes le désirant. Il suffit qu’elles se manifestent sur notre Discord.