Guide Détaillé du Transporteur de Passagers

Détaillons un nouveau rôle sorti en 2.2 sur Elite: Dangerous : le Transporteur de Passagers… ou vaisseau de ligne ou encore plus simple : le Liner ! Vous avez toujours rêvé de devenir taxi de l’espace ou bien guide en exploration ? Respectez les délais, emmenez vos passagers là où ils le désirent, et récoltez vos crédits.

Autres guides : Commerçant | Combattant | Mineur | Pirate

Vous pouvez lire ce guide en vous laissant bercer par cette musique, vidéo de W4Z.

 

Liens rapides :

 

Le rôle du Liner

En tant que Liner, votre but sera de transporter des passagers de divers types vers leurs destinations. Cela peut être à un saut du lieu initial, voire encore une expédition complète à l’autre bout de la galaxie ! Les récompenses peuvent être très grandes, mais c’est sans compter le temps que ces missions prennent : de quelques heures à plusieurs semaines. Vous voyagerez beaucoup et découvrirez de nombreuses balises d’informations que vos passagers (et vous-même) ont hâte de découvrir. Ils ont aussi envie de revenir en vie… prenez donc soins d’eux !

Les missions de passagers sont un bon moyen de gagner des crédits tout en augmentant vos réputations, rangs de superpuissance, d’exploration et de commerce. Axez votre vaisseau vers un équipement Exploration afin de compléter rapidement vos missions et faire un meilleur profit.

Paysages, formations étranges, simples transports, … devenez un taxi privé et accomplissez la mission afin d’empocher vos crédits de mission + exploration bien mérités.

Qu’est ce qui qualifie un bon Liner ?

  1. Un vaisseau avec de grands espaces internes pour vos passagers.
  2. Des cabines de diverses tailles et classes afin de satisfaire les différents types de passagers.
  3. Un bon équipement : Modules de scans détaillé et étendu, module de saut d’excellente facture, un récupérateur de carburant si besoin, des cabines, des dissipateurs de chaleurs, ainsi que d’excellents modules défensifs car les passagers détestent en général voir le vaisseau en danger 😉
  4. Une portée de saut la plus haute possible afin d’aller vite et loin. On recherche ici la vitesse de transport tout en scannant ce qui passe sous la main.
  5. Un générateur des plus robustes pour bien dissiper la chaleur et rester en vol durablement. Il serait dommage de griller les modules internes et d’effrayer les passagers.
  6. Connaissance des types et envies des passagers, étoiles scoopables et expérience pour se poser sur les surfaces de planètes à fortes gravités.

 

Les vaisseaux et modules

Tous les vaisseaux peuvent être Liner, oui… mais certains sont plus avantagés que d’autres. Voyons ce qu’offre Elite: Dangerous de mieux pour être un taxi professionnel et qualifié. Que vous ayez un Adder ou un Beluga : vous pouvez devenir Liner, les revenus ne seront simplement pas les mêmes.

Les vaisseaux ci-dessous sont classés du moins cher au plus cher. Chacun des liens vous mènera sur la construction du vaisseau qui me semble la plus appropriée pour transporter des passagers. Notez qu’ils sont construits avec de très bons modules. N’oubliez pas qu’en cas de perte de puissance, il est intéressant d’éteindre la trappe de fret. Vous pouvez aussi passer le Fuel Scoop en A au lieu du B noté ici.

checklist Pour réduire drastiquement le prix, je vous invite à placer des modules de rang inférieur. D étant le plus léger et C le milieu de gamme.

Avec Horizons a été ajouté de nombreuses planètes sans atmosphères, à explorer. Si vous avez Horizons, je vous conseille fortement de revoir la puissance de vos réacteurs, distributeur d’énergie et surtout de vos boucliers. Ils seront vos meilleurs alliés pour éviter les chocs sur la surface.

  • Adder683k 310 crédits (231k si vous avez très peu de sous avec un FSD C)
    • Prêt pour du transport de courte portée, c’est à dire 7 sauts maximum
  • Cobra Mk III2M 417k 330 crédits
    • Vos premières cabines Première Classe, du Affaires (business) et Économique afin de transporter toujours plus de passagers. 6 sauts maximum, concentrez vous sur du transport courte portée autour de votre position. Grâce à votre équipement, vous pourriez même voir certains VIP embarquer à bord de votre Cobra. Ne les décevez pas 😉
  • Imperial Courier3M 409k 700 crédits
    • Si vous êtes côté Empire, il se pourrait que vous ayez envie de transporter des passagers… ça vous changera des esclaves ! :p. Avec ce Courier, à vous le transport courte portée dans toute la bulle de Sol.
  • Type 65M 494k 570 crédits
    • Votre premier vaisseau pour accomplir des missions de longue portée ! Ça reste un petit vaisseau mais il est très pratique en tant que Liner. Attention à ce qu’il ne chauffe pas trop, améliorez le Fuel Scoop dès que possible pour voyager plus rapidement et éviter de possibles interdictions.
  • Asp Explorer16M 280k 550 crédits
    • De quoi vous aventurer loin avec vos passagers, sur trois missions de longue portée simultanément. Prenez le comme une amélioration du Type 6 autant en portée de saut, qu’en temps de refuel, et en capacité de transport.
  • Federal Dropship24M 707k 360 crédits
    • 4 missions peuvent être prises simultanément afin de parcourir la bulle de Sol à l’aide du Dropship courte portée. Après tout, la description du vaisseau indique que le vaisseau est un bon transporteur, il reste intéressant si on ne s’éloigne pas trop du point de prise de missions. 4 sauts max après quoi il faudra une étoile pour se réapprovisionner. Ça reste jouable, je voulais donner une option Fédérale et Impériale.
  • Orca65M 002k 280 crédits
    • Vaisseau spécialisé Liner, l’Orca permet d’attirer les plus VIP des VIP grâce aux cabines Luxueuses. Celles-ci peuvent rapporter un paquet d’argent si les clients y mettent le prix. L’Orca est prêt pour le transport longue portée, mais notez qu’il reste lent et plus adapté à de moyennes portées.
  • Python67M 342k 850 crédits
    • Le Python est le roi des vaisseaux polyvalents tailles moyennes. Vous disposez d’une portée de saut intéressante, d’une grande quantité de cabines vous permettant de réaliser 5 missions en même temps, vous récupérez rapidement du carburant, bref : un excellent Liner de taille moyenne pour le transport longue ou courte portée.
  • Beluga152M 587k 310 crédits
    • De quoi vous aventurer loin avec vos passagers, sur trois missions de longue portée simultanément. Prenez le comme une amélioration du Type 6 autant en portée de saut, qu’en temps de refuel, et en capacité de transport. Portée de 22.45AL, contre 26.70AL pour l’Anaconda
  • Anaconda189M 742k 120 crédits
    • L’Anaconda est meilleur transporteur longue portée que le Beluga car il arrivera plus rapidement à destination. Vous transportez également un grand nombre de passagers et j’ai ajouté de quoi faire un peu d’exploration détaillée si besoin.

 

Tester son équipement

 

Le Transport de Passagers

Votre vaisseau est prêt, il ne vous reste qu’à accepter des missions de transports de passagers afin de commencer votre aventure de Liner !

Il s’agit de transporter ou faire visiter certains lieux connus à des groupes de passagers voire directement des VIP. Vous visiterez des stations, des nébuleuses, surfaces planétaires, des balises de tourisme, bref un endroit demandé par vos passagers.

Lisez notre Guide de l’Explorateur, vous aurez besoin de certaines connaissances pour les missions longues portées.

 

Types de Passagers et Cabines

○ Il existe 4 classes de cabines :

  • Luxe – Réservé au Dolphin, Orca et Beluga
  • Première Classe
  • Affaires
  • Économique

Ces dernières sont disponibles selon certaines tailles de modules et proposent donc des cabines de tailles différentes. Il est possible de placer des passagers demandant « Affaires » dans des « Première Classe », cependant il n’est pas possible de les placer dans des cabines inférieures. Elles sont toutes équipées de capsules de sauvetage au cas où vos passagers seront extrêmement mécontents et partiraient du vaisseau.

○ Les passagers ont des traits et des informations à leurs sujets. Ils peuvent être recherchés et vous demander de ne pas être scanné, ou bien être terrorisé par de possibles dégâts contre la coque  ou encore avoir un emploi du temps strict et vous demander de vous dépêcher. De nombreuses informations sont disponibles lorsque vous prenez la mission : lisez-les ! Si vous ne respectez pas leurs termes, leurs satisfactions diminueront et votre récompense en sera fortement diminuée. Ils pourraient aussi vous demander des missions en cours de vol ; Les refuser diminuera leurs satisfactions alors que les accepter augmentera votre récompense. Faites donc en sorte de les garder ravis, pour en tirer un meilleur profit.

Il existe différents endroits où trouver des missions de passagers selon les états des factions. Se rendre sur un système en Guerre Civile pourrait proposer des transports de réfugiés cherchant un transit ou encore un état d’Élection amènera de nombreux politiciens. Généralement des missions de passagers peuvent être pris de n’importe où, mais préférez celles avec pas mal de population et/ou celles où vous avez une bonne réputation avec les factions du système.

 

Transport Courte Portée

Nous voici aux missions. Rendez-vous dans la partie « Salle d’Attente » des services de la station. Vous aurez ici différentes missions Liner proposées par les factions qui composent ce système, elles fonctionnent comme les missions standard : on regarde les détails, on accepte la mission et place les passagers à bord. Notez qu’une mission = une cabine : les passagers ne veulent pas être mélangés.

Choisissez votre mission en fonction de la portée de celle-ci, sa récompense, puis enfin les traits des passagers. Il peut être dangereux de transporter des criminels, car d’autres vaisseaux peuvent vous scanner et pulvériser votre vaisseau peu défendu. La mission choisie, vous devrez allouer une cabine aux passagers de la mission. Vous pouvez surclasser vos passagers mais pas leur attribuer des cabines de rangs inférieurs. Si vous avez 4 cabines, autant tenter de prendre 4 missions afin de maximiser les profits.

Ceci fait, ouvrez la carte de la galaxie puis rendez-vous aux points demandés par vos passagers. Faites attention au temps maximum de transport, si vous approchez du temps T0, ils deviendront mécontents, puis finirons par partir de votre Liner.

Les missions Courte Portée sont généralement des missions dans la civilisation proche. Il se peut que quelques explorateurs veuillent visiter certaines balises de tourismes avoisinant la bulle de Sol. Vérifiez le type de passager et la récompense en gain d’Exploration ou de Commerce !

 

 

Expédition Longue portée

Même procédé que les Transports Courte Portée, cependant certaines expéditions peuvent vous emmener extrêmement loin, Sagittarius A*, Colonia ou même encore Beagle Point à l’autre côté de la galaxie. Faites donc très attention à la distance de transport et ne soyez pas trop apâtés par l’appât du gain.

C’est souvent avec ces missions que l’on s’épanouit le plus en tant que Liner, vous découvrirez les meilleurs paysages choisis par Frontier et la communauté, des nébuleuses, des geysers, des formations étranges et planètes aux couleurs resplendissantes.

Les missions Longue Portée sont généralement des missions en dehors de la bulle de Sol. Tandis que certains explorateurs souhaitent visiter un point donné, d’autres voudront visiter de multiples zones de tourismes, prenez bien cela en compte. Vérifiez le type de passager et la récompense, elle est 99% du temps en gain d’Exploration !

 

Astuces supplémentaires

1) On peut obtenir des distances de sauts gigantesques en achetant un FSD rang A puis les autres modules en rang D, les plus légers

2) Les Générateurs rang A sont les ont les meilleurs ratio poids/performances et permettent de mieux dissiper la chaleur pendant les fuel scoops.

3) Si vous devez prendre de l’armement, préférez des armes en tourelles comme des lasers à impulsions. Elles puisent relativement peu dans votre générateur et infligent des dégâts pouvant repousser certains PNJ.

Jurema, au dessus de la galaxie

Jurema, au dessus de la galaxie

4) En modules défensifs, je ne prends que des Heat Sinks, dissipateurs de chaleur. Je minimise ainsi les possibles dégâts internes dû à une exposition excessive aux étoiles chaudes.

5) Si vous comptez faire un peu d’exploration en cours de tourisme, n’oubliez pas nos liens : Visuels + Aperçus + Valeurs

7) Pour des résultats optimaux vitesse/crédits, scannez uniquement les trous noirs, étoiles à neutron, mondes telluriques/aquatiques/ammoniaques ainsi que les métalliques en zone vivables des systèmes : ceux qui sont terraformables. Pour reconnaître les métalliques terraformables, rien de plus simple, trouvez le point d’équilibre du système chaud/froid.

8) Si jamais vous tentez de booster votre FSD près d’une étoile à neutron ou d’une étoile blanche… et que vous « tombez » dans le cône d’éjection :

  1. Ne pas paniquer !
  2. Moteurs à 0, laissez-vous porter vous ne pouvez pas lutter
  3. Si vous avez un module de réparation, lancez immédiatement la réparation de votre verrière/cockpit
  4. Chargez le FSD dès qu’il est prêt en tentant d’aligner votre vaisseau dans le sens contraire de l’étoile. Boostez un maximum afin d’obtenir un vecteur de sortie
  5. Utilisez vos dissipateurs de chaleur pour contrer les dégâts
  6. Si vous n’êtes toujours pas sorti, il va falloir commencer à serrer les fesses. Retentez de charger le FSD en pointant au dehors puis boostez.

9) Inutile de toujours voler avec 100% de fuel en réservoir, n’oubliez pas que le fuel ajoute de la masse à votre vaisseau, et donc vous fait perdre en portée de saut. Jugez plutôt :

10) Pour rechercher des étoiles précises, rendez-vous dans votre carte, côté vue puis Cartes. Vous pourrez-ici trier les économies, gouvernements, … et étoiles. Il est même possible de calculer les sauts uniquement avec les types d’étoiles choisis ! ABFOGKM par exemple 🙂

ed-map-exploration-stars

11) Après un saut vers une étoile, celle-ci s’affichera en rouge sur vos senseurs (radar au centre). N’essayez pas de sauter vers une autre étoile si cette dernière est rouge, vous chaufferez beaucoup trop ! Attendez qu’elle passe orange et gardez le même vecteur avant de lancer un nouveau saut. Ainsi, vous ne chaufferez pas.

 

Des commentaires ou des astuces sur ce guide du Liner ? N’hésitez pas à les partager avec nous.

À propos de Nicou

Gérant du site Remlok-Industries.fr || Gestion de communautés, analyses, traductions, réseaux sociaux et bases de connaissances.
  • Taekin

    Petites astuces pour avoir des missions de transport de passager très bien payées. Visez un système avec les caractéristiques suivantes :
    – économie orientée tourisme
    – sous faction en essor économique (boom)
    – système ayant un grande population

    Le système parfait est VAMM, avec des sous-factions souvent en essor économique. Il est quasiment indispensable d’être allié avec ces sous-factions.

    Une fois toutes ces conditions remplies, vous aurez accès à beaucoup de missions qui vous proposent entre 5 et 15M pour aller visiter entre 2 et 4 systèmes qui se trouvent à pas plus de 300AL. En 45 minutes, la mission est faite en général.

    Mon record de mission est 30M en une seule mission, que j’ai fait en 40 minutes.

    Sinon, « ainsi que d’excellents modules défensifs car les passagers détestent en général voir le vaisseau en danger », je suis pas trop d’accord. Il vous suffit de prendre des chaff qui sont largement suffisant. Pas besoin d’investir dans des trop gros boucliers.

    Informations valables en 2.2. Je sais qu’ils vont nerf le transport de passager en 2.3, donc attention à ça.

    EDIT : Très bon article sinon (même si j’ai lu en diagonale), merci Nicou ! Je te redirai si je vois d’autres commentaires à ajouter :p

  • Pingback: Guide du Pirate | Remlok Industries()

  • Pingback: The Outpost #66 | Remlok Industries()

  • Pingback: Guide détaillé de l’Explorateur | Remlok Industries()

  • Thibaut Biguet

    encore un excellent tuto Nicou, merci pour t’es lumière.

  • Pingback: De futurs vaisseaux ? | Remlok Industries()