This post is also available in: English (Anglais)

Don’t use this link , use the English localization on the right

MàJ le 13/02/2021

Bienvenue sur le Guide du Transporteur de Passagers : Débutez votre nouvelle vie en tant que Liner !
J’espère pouvoir vous apporter mes techniques de vétéran & autres astuces qui rendront votre vie de Liner bien meilleure !

Vous avez toujours rêvé de devenir taxi de l’espace ou bien guide en exploration ?
Respectez les délais, emmenez vos passagers là où ils le désirent, et récoltez vos crédits.

Autres guides : Commerçant | Combattant | Mineur | Pirate| Combat AX | Explorateur

Vous pouvez lire ce guide en vous laissant bercer par cette musique, vidéo de W4Z.

 

Liens rapides :

 

Le rôle du Liner

En tant que Liner, votre but sera de transporter des passagers de divers types vers leurs destinations. Cela peut être à un saut du lieu initial, voire encore une expédition complète à l’autre bout de la galaxie ! Les récompenses peuvent être très grandes, mais c’est sans compter le temps que ces missions prennent : de quelques heures à plusieurs semaines. Vous voyagerez beaucoup et découvrirez de nombreuses balises d’informations que vos passagers (et vous-même) ont hâte de découvrir. Ils ont aussi envie de revenir en vie… prenez donc soins d’eux !

Les missions de passagers sont un bon moyen de gagner des crédits tout en augmentant vos réputations, rangs de superpuissance, d’exploration et de commerce. Axez votre vaisseau vers un équipement Exploration afin de compléter rapidement vos missions et faire un meilleur profit.

Paysages, formations étranges, simples transports, … devenez un taxi privé et accomplissez la mission afin d’empocher vos crédits de mission + exploration bien mérités.

Qu’est ce qui qualifie un bon Liner ?

  1. Un vaisseau avec de grands espaces internes pour vos passagers.
  2. Des cabines de diverses tailles et classes afin de satisfaire les différents types de passagers.
  3. Un bon équipement : Modules de scans détaillé et étendu, module de saut d’excellente facture, un récupérateur de carburant si besoin, des cabines, des dissipateurs de chaleurs, ainsi que d’excellents modules défensifs car les passagers détestent en général voir le vaisseau en danger 😉
  4. Une portée de saut la plus haute possible afin d’aller vite et loin. On recherche ici la vitesse de transport tout en scannant ce qui passe sous la main.
  5. Un générateur des plus robustes pour bien dissiper la chaleur et rester en vol durablement. Il serait dommage de griller les modules internes et d’effrayer les passagers.
  6. Connaissance des types et envies des passagers, étoiles scoopables et expérience pour se poser sur les surfaces de planètes à fortes gravités.

 

Les vaisseaux et modules

Tous les vaisseaux peuvent être Liner, oui… mais certains sont plus avantagés que d’autres. Voyons ce qu’offre Elite: Dangerous de mieux pour être un taxi professionnel et qualifié.
Que vous ayez un Adder ou un Beluga : vous pouvez devenir Liner, les revenus ne seront simplement pas les mêmes.

Les vaisseaux ci-dessous sont classés du moins cher au plus cher. Chacun des liens vous mènera sur la construction du vaisseau qui me semble la plus appropriée pour transporter des passagers. Notez qu’ils sont construits avec de très bons modules. N’oubliez pas qu’en cas de perte de puissance, il est intéressant d’éteindre la Récupérateur de Cargaison. Vous pouvez aussi passer le Fuel Scoop en A au lieu du B noté ici.

► Le premier mod important sera la portée de saut FSD améliorée, merci les Ingénieurs !

  • Adder (34AL, 10 cabines éco) – 728k crédits
    • Prêt pour du transport de courte portée, dans la bulle humaine. Vous serez une sorte de taxi avec des cabines classes économiques.
  • Cobra Mk III (35.38AL, 28 cabines éco) – 3M 893k crédits
    • Toujours en taxi courte portée dans la bulle humaine, vous transporterez davantage de personnes mais je n’ai pas mis de boucliers sur ce build. Vous pouvez en ajouter un mais ça prendra un slot Classe 4 donc vous perdrez 8 places économiques. Notez que les passagers ont peur des dégâts à la coque de votre vaisseau, donc à vous de voir selon votre expérience de jeu.
  • Imperial Courier (31.88AL, 12 cabines éco) – 3M 694k crédits
    • Vous jouez côté Empire ? L’iCourier n’excelle pas dans ce domaine courte portée, mais ça reste une option RP Impériale.
  • Type 6 (36.78AL, 26 cabines business) – 8M 262k crédits
    • Votre premier vaisseau pour accomplir des missions de longue portée ! Ça reste un petit vaisseau mais il est très pratique en tant que Liner.
  • Asp Explorer (44.51AL, 13 cabines business et 12 1èreclasse) – 18M 896k crédits
    • De quoi vous aventurer loin avec vos passagers, sur trois missions de longue portée simultanément. Prenez le comme une amélioration du Type 6 autant en portée de saut, qu’en temps de refuel, et en capacité de transport.
  • Federal Dropship (25.75AL, 64 cabines éco) – 38M 537k crédits
    • L’alternative côté Fédération, le Dropship porte bien son nom. Les vaisseaux Core Dynamics sont extrêmement lourds, nous resterons donc dans la bulle en courte portée pour transporter les citoyens Fédéraux et nos 64 sièges.
  • Orca (38.25AL, 20 cabines luxueuses) – 81M 269k crédits
    • Vaisseau spécialisé Liner, l’Orca permet d’attirer les plus VIP des VIP grâce aux cabines de luxe. Celles-ci peuvent rapporter un paquet d’argent et les clients souhaitent en avoir plein les yeux grâce à des expéditions longue portée et des découvertes.
  • Python (30.49AL, 20 cabines business et 36 cabines 1èreclasse) – 83M 196k crédits
    • Le Python est le roi des vaisseaux polyvalents tailles moyennes. Vous disposez d’une portée de saut intéressante, d’une grande quantité de cabines vous permettant de réaliser 5 missions en même temps, vous récupérez rapidement du carburant, bref : un excellent Liner de taille moyenne pour le transport longue ou courte portée. Notez que vous pouvez transporter 128 passagers en cabines économiques et qu’en plus vous avez un pad moyen.
  • Beluga (36.12AL, 12 cabines business et 24 cabines luxueuses) – 228M 026k crédits
    • Le vaisseau le plus long du jeu ! Ce n’est pas le « meilleur » Liner mais c’est le plus gros. Vous pouvez prendre de nombreuses missions simultanément et transporter vos riches passagers. Les longues portées seront éreintantes pour un Beluga, et il n’est pas très manœuvrable en surface, vous pourriez effrayer vos passagers. Notez que vous pouvez transporter 120 passagers en cabines économiques.
  • Anaconda (41.72AL, 30 cabines business et 36 cabines 1èreclasse) – 230M 304k crédits
    • L’Anaconda est meilleur transporteur longue portée que le Beluga car il arrivera plus rapidement à destination. Vous transportez également un grand nombre de passagers. Notez que vous pouvez transporter 144 passagers en cabines économiques.
  • Un fit supplémentaire pour le Dolphin, ~10M 741k de crédit, le petit frère de l’Orca et Beluga.

 

Tester son équipement

Il existe deux bons sites pour le fitting de vos vaisseaux, E:D Shipyard ainsi que Coriolis, selon vos préférences. N’ayez pas peur d’améliorer vos vaisseaux à fond avant de changer de vaisseau, à la revente vous obtiendrez le prix de votre vaisseau -10% mais 100% du prix de vos modules.

 

Le Transport de Passagers

Votre vaisseau est prêt, il ne vous reste qu’à accepter des missions de transports de passagers afin de commencer votre aventure de Liner !

Il s’agit de transporter ou faire visiter certains lieux connus à des groupes de passagers voire directement des VIP. Vous visiterez des stations, des nébuleuses, surfaces planétaires, des balises de tourisme, bref un endroit demandé par vos passagers.

Lisez notre Guide de l’Explorateur, vous aurez besoin de certaines connaissances pour les missions longues portées.

 

Types de Passagers et Cabines

○ Il existe 4 classes de cabines :

  • Luxe – Réservé au Dolphin, Orca et Beluga
  • Première Classe
  • Affaires
  • Économique

Ces dernières sont disponibles selon certaines tailles de modules et proposent donc des cabines de tailles différentes. Il est possible de placer des passagers demandant « Affaires » dans des « Première Classe », cependant il n’est pas possible de les placer dans des cabines inférieures. Elles sont toutes équipées de capsules de sauvetage au cas où vos passagers seront extrêmement mécontents et partiraient du vaisseau.

○ Les passagers ont des traits et des informations à leurs sujets. Ils peuvent être recherchés et vous demander de ne pas être scanné, ou bien être terrorisé par de possibles dégâts contre la coque  ou encore avoir un emploi du temps strict et vous demander de vous dépêcher. De nombreuses informations sont disponibles lorsque vous prenez la mission : lisez-les ! Si vous ne respectez pas leurs termes, leurs satisfactions diminueront et votre récompense en sera fortement diminuée. Ils pourraient aussi vous demander des missions en cours de vol ; Les refuser diminuera leurs satisfactions alors que les accepter augmentera votre récompense. Faites donc en sorte de les garder ravis, pour en tirer un meilleur profit.

Il existe différents endroits où trouver des missions de passagers selon les états des factions. Se rendre sur un système en Guerre Civile pourrait proposer des transports de réfugiés cherchant un transit ou encore un état d’Élection amènera de nombreux politiciens. Généralement des missions de passagers peuvent être pris de n’importe où, mais préférez celles avec pas mal de population et/ou celles où vous avez une bonne réputation avec les factions du système.

 

Transport Courte Portée et Sauvetage

Nous voici aux missions. Rendez-vous dans la partie « Salle d’Attente » des services de la station. Vous aurez ici différentes missions Liner proposées par les factions qui composent ce système, elles fonctionnent comme les missions standard : on regarde les détails, on accepte la mission et place les passagers à bord.
Notez qu’une mission avec VIP = une cabine : les passagers ne veulent pas être mélangés.

Choisissez votre mission en fonction de la portée de celle-ci, sa récompense, puis enfin les traits des passagers. Il peut être dangereux de transporter des criminels, car d’autres vaisseaux peuvent vous scanner et pulvériser votre vaisseau peu défendu. La mission choisie, vous devrez allouer une cabine aux passagers de la mission. Vous pouvez surclasser vos passagers mais pas leur attribuer des cabines de rangs inférieurs. Si vous avez 4 cabines, autant tenter de prendre 4 missions afin de maximiser les profits.

Ceci fait, ouvrez la carte de la galaxie puis rendez-vous aux points demandés par vos passagers. Faites attention au temps maximum de transport, si vous approchez du temps T0, ils deviendront mécontents, puis finirons par partir de votre Liner.

Les missions Courte Portée sont généralement des missions dans la civilisation proche. Il se peut que quelques explorateurs veuillent visiter certaines balises de tourismes avoisinant la bulle de Sol. Vérifiez le type de passager et la récompense en gain d’Exploration ou de Commerce !

 

Sauvetage

Lorsque les stations se font attaquer par les Thargoids, c’est aux Liners de se transformer en vaisseaux de sauvetage !
Pour cela, équipez votre Liner uniquement avec des Cabines Économiques et rendez-vous dans ces stations pour en extraire les rescapés.
Il faudra ensuite les amener au Mégaship de sauvetage, juste en face de la station en feu. Vérifiez ce Mégaship dans votre panneau de gauche, navigation.

Pour trouver des stations attaquées, vérifiez votre carte de la galaxie, et les filtres « Station Attaquée ou Endommagée ». Elles n’apparaîtront uniquement qu’après un assaut des Thargoids, ce qui est rare en ce moment.

C’est un excellent moyen de se faire rapidement des Crédits et collecter les Matériaux.

 

Expédition Longue portée

Même procédé que les Transports Courte Portée, cependant certaines expéditions peuvent vous emmener extrêmement loin, Sagittarius A*, Colonia ou même encore Beagle Point à l’autre côté de la galaxie. Faites donc très attention à la distance de transport et ne soyez pas trop appâtés par l’appât du gain.

C’est souvent avec ces missions que l’on s’épanouit le plus en tant que Liner, vous découvrirez les meilleurs paysages choisis par Frontier et la communauté, des nébuleuses, des geysers, des formations étranges et planètes aux couleurs resplendissantes.

Les missions Longue Portée sont généralement des missions en dehors de la bulle de Sol. Tandis que certains explorateurs souhaitent visiter un point donné, d’autres voudront visiter de multiples zones de tourismes, prenez bien cela en compte. Vérifiez le type de passager et la récompense, elle est 99% du temps en gain d’Exploration !

 

Astuces supplémentaires

1) On peut obtenir des distances de sauts gigantesques en achetant un FSD rang A puis les autres modules en rang D, les plus légers

2) Les Générateurs rang A sont les ont les meilleurs ratio poids/performances et permettent de mieux dissiper la chaleur pendant les fuel scoops.

3) Si vous devez prendre de l’armement, préférez des armes en tourelles comme des lasers à impulsions. Elles puisent relativement peu dans votre générateur et infligent des dégâts pouvant repousser certains PNJ.

Jurema, au dessus de la galaxie

Jurema, au dessus de la galaxie

4) En modules défensifs, je ne prends que des Heat Sinks, dissipateurs de chaleur. Je minimise ainsi les possibles dégâts internes dû à une exposition excessive aux étoiles chaudes.

5) Si vous comptez faire un peu d’exploration en cours de tourisme, n’oubliez pas nos liens : Visuels + Valeurs

7) Pour des résultats optimaux vitesse/crédits, scannez uniquement les trous noirs, étoiles à neutron, mondes telluriques/aquatiques/ammoniaques ainsi que les métalliques en zone vivables des systèmes : ceux qui sont terraformables. Pour reconnaître les métalliques terraformables, rien de plus simple, trouvez le point d’équilibre du système chaud/froid.

8) Si jamais vous tentez de booster votre FSD près d’une étoile à neutron ou d’une étoile blanche… et que vous « tombez » dans le cône d’éjection :

  1. Ne pas paniquer !
  2. Moteurs à 0, laissez-vous porter vous ne pouvez pas lutter
  3. Si vous avez un module de réparation, lancez immédiatement la réparation de votre verrière/cockpit
  4. Chargez le FSD dès qu’il est prêt en tentant d’aligner votre vaisseau dans le sens contraire de l’étoile. Boostez un maximum afin d’obtenir un vecteur de sortie
  5. Utilisez vos dissipateurs de chaleur pour contrer les dégâts
  6. Si vous n’êtes toujours pas sorti, il va falloir commencer à serrer les fesses. Retentez de charger le FSD en pointant au dehors puis boostez.

9) Inutile de toujours voler avec 100% de fuel en réservoir, n’oubliez pas que le fuel ajoute de la masse à votre vaisseau, et donc vous fait perdre en portée de saut. Jugez plutôt :

10) Pour rechercher des étoiles précises, rendez-vous dans votre carte, côté vue puis Cartes. Vous pourrez-ici trier les économies, gouvernements, … et étoiles. Il est même possible de calculer les sauts uniquement avec les types d’étoiles choisis ! ABFOGKM par exemple 🙂

ed-map-exploration-stars

11) Après un saut vers une étoile, celle-ci s’affichera en rouge sur vos senseurs (radar au centre). N’essayez pas de sauter vers une autre étoile si cette dernière est rouge, vous chaufferez beaucoup trop ! Attendez qu’elle passe orange et gardez le même vecteur avant de lancer un nouveau saut. Ainsi, vous ne chaufferez pas.

 

Des commentaires ou des astuces sur ce guide du Liner ? N’hésitez pas à les partager avec nous.