Le guide détaillé du Commerçant

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1ère mise en ligne Remlok-Industries le 25 novembre 2016. MàJ le 1 février 2017

Abordons un rôle qui me tient à cœur au sein d’Elite: Dangerous : Le Commerçant. J’espère pouvoir vous apporter mes techniques de vétéran & autres astuces qui rendront votre vie de trader meilleure !

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Sommaire :

 

Le rôle de commerçant

En tant que commerçant, votre but sera d’acheter des éléments à bas prix afin de les revendre à meilleur prix.

Qu’est ce qui qualifie un bon commerçant ?

  1. Un cargo, le plus gros possible !
  2. Selon votre route et votre vaisseau, l’armement est optionnel. Un Keelback par exemple peut s’équiper confortablement.
  3. Des modules, de bons réacteurs et un équipement léger pour vous échapper des autres joueurs et PNJ en gardant une haute portée de saut.
  4. Une portée de saut minimum de 12 AL, grimpez le plus haut possible ! 15LY est généralement une bonne moyenne le cargo plein.
  5. De bons outils de commerçants sur le web.
  6. Une vigilance et une patience à toute épreuve.

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Les vaisseaux et modules

Tous les vaisseaux peuvent commercer, oui… mais certains sont plus avantagés que d’autres. Voyons ce qu’offre Elite: Dangerous de mieux pour faire le maximum de profit en commerce.

Les vaisseaux ci-dessous sont classés du moins cher au plus cher. Chacun des liens vous mènera sur la construction du vaisseau qui me semble la plus appropriée pour commercer. Notez qu’ils sont construits avec de très bons modules. Pour réduire drastiquement le prix, je vous invite à placer des modules de rang inférieur. D étant le plus léger et C le milieu de gamme. Un scanner est optionnel, généralement vous connaissez déjà les systèmes où vous commercerez. Dans le cas contraire, scannez une balise de navigation afin de connaître les détails du système.

Niveau trading, j’ai moi-même fait Adder → Type 6 → Type 7 → Type 9 → Anaconda, puis je suis revenu au Type 9 grâce aux ingénieurs et à sa prochaine mise à jour (possible).

  • Le Hauler ? Non, pas pour du commerce mais vous pourrez faire de belles missions de transport avec 🙂
  • Adder – 1M 221k 530 crédits
    • Quelques protections, rapide et très maniable, 22 unités de cargo pour vos premières missions et commerce
  • Cobra Mk III – 4M 935k 040 crédits
    • Le vaisseau le plus rapide du jeu avec une vitesse boost au delà de 445 m/s ! 44 unités et une portée de saut très appréciable.
  • Cobra Mk IV – 5M 834k 610 crédits
    • Le Mk IV requiert le DLC Horizons, il va beaucoup moins vite et saute moins loin. Cependant il peut posséder le double de cargo pour légèrement plus de crédits à dépenser ! Il est également bien plus robuste.
  • Type 6 – 3M 710k 810 crédits
    • Rapide, 104 unités de cargo, peu cher et optimisé : le T6 est LE premier vaisseau de transport par excellence.
  • Keelback ? Pourquoi pas, cependant ce vaisseau est axé combat/transport c’est à dire que vous voudrez le rendre plus puissant et résistant, aux dépends du fret et cela mènera souvent à moins de 50 unités de cargo.
  • Type 7 – 32M 576k 900 crédits
    • 264 unités de cargo, votre premier vaisseau de commerce large ; il est donc impossible de se poser aux avants-postes, seulement aux stations !
  • Imperial Clipper ? Pourquoi pas, mais le Type 7 fait mieux pour bien moins cher et sans rang Empire requis.
  • Python – 84M 713k 390 crédits
    • 260 unités de cargo, l’un des vaisseaux médiums les mieux protégés du jeu pour transporter en sécurité. Le Python est néanmoins un vaisseau polyvalent cher à équiper si l’on désire faire uniquement du transport.
  • Type 9 – 104M 930k 870 crédits
    • Un vaisseau extrêmement lent à la portée de saut faible. Cependant… 500 unités de cargo ! Si vous avez bien préparé votre voie de commerce, le T9 se révèlera une vraie machine à sous et à vous les millions de profits à chacune de vos ventes.
  • Anaconda – 197M 050k 250 crédits
    • Excellentes protections, excellente portée de saut, excellent cargo mais… l’excellente à son prix. Prêts à dépenser le double d’un Type 9 pour ~100 unités de frets en moins ?
  • Imperial Cutter – 303M 372k 562 crédits
    • Well, well… si vous aimez l’Empire, voici 728 unités de fret pour vous dans un classique vaisseau Gutamaya. D’excellentes protections assurent au vaisseau un transport des marchandises en bonne et due forme.

Dissipateurs de chaleur et paillettes sont les amis du commerçant. Utilisez les paillettes pour vous rendre difficile à viser avec vos boucliers, puis lorsque vos boucliers tombent, passez en mode furtif. Les dissipateurs seront ici très utiles.

Les boucliers ne sont pas conçus pour le combat ! Au contraire, leur puissance sert à contrer les dégâts de collisions avec la station et essuyer les dégâts d’un adversaire moyen et seul après une interdiction. Si l’ennemi est trop puissant, arrêtez-vous et donnez un peu de marchandise. Les PNJ réagissent aussi au « don » de marchandises s’ils vont l’ont demandé préalablement.

Tester son équipement

Faites tout de même attention avec vos vaisseaux rapides, à ne pas vous écraser dans une station ! J’ai souvenir d’avoir écrasé 216T de Palladium en T7 sur une station… je n’avais plus que mes yeux pour pleurer ^^

Le T6 de Dilligaf

Le T6 de Dilligaf

 

Le commerce

Nous y voici ! Il existe le commerce en cycles et le commerce de rares. Ce premier relie quelques stations entre elles afin d’en tirer le meilleur profit rapidement par des aller-retours tandis que le dernier vise à voyager sur de très grandes distances afin de revendre des biens de luxe.

Abordons ces commerces pas à pas, en détails.

 

Le commerce de rares

Étape cruciale lorsque vous obtenez un Cobra ou un T6, le commerce de rares n’est surtout pas à négliger puisque avec 60 unités à 107 unités de cargo vous pourriez gagner entre 900k et 1M500k crédits par heure ! Au dessus de 107 unités de cargo pour votre vaisseau médium, cessez les rares et lancez vous dans le commerce en cycles.

En bref :

  • 1h30 pour un cycle complet, à faire en deux fois si peu de temps (aller + retour)
  • Fuel Scoop indispensable, classe 2 pour un Cobra et classe 3 pour un Type 6 au minimum.
  • 15.000 à 27.000 crédits par item vendu

Le principe est simple, les éléments « rares » au marché sont de couleur jaune, un jaune plus claire que les autres éléments. Achetez le stock au complet. Je vous conseille vivement de jouer en Solo pour le commerce de rares car beaucoup de pirates n’auront aucun scrupule à vous arrêter, notamment autour de Lave, si vous n’avez que peu de crédits. Si vous avez une bonne réserve de crédits, jouez en Monde Ouvert ! Si un pirate vous interdit, c’est son gameplay. Donnez lui juste un peu de rares 🙂

Carte par Tom Gidden

Carte par Tom Gidden

Commencez par le système Zaonce puis suivez le chemin noir. Si vous avez le temps et la capacité de cargo, suivez le chemin gris et ajustez selon votre envie. Il faudra 79unités max (60 unités mini) à l’aller ainsi que 107 unités max (68 unités mini) au retour. La meilleure vente de rares est située entre 145 et 180 LY.

Détails de ma route de rares
Détails de la route FingerBob

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Avec ces longs trajets vous aurez à récupérer du fuel sur les étoiles. Certaines peuvent être scoopées à l’aide d’un module de récupération et d’autres ne sont pas éligibles comme les étoiles brunes et rouges par exemple. Les étoiles sont de diverses classes et les scoopables sont les étoiles A, B, F, O, G, K et M.

Retenez cette astuce :

  • Always
  • Be
  • Fueling
  • Or
  • Gonna
  • Kill
  • Myself

Avec plusieurs de ces trajets, vous serez sur la bonne voie pour vous procurer un T7 😉

 

Le commerce en cycles

À partir de 107 unités de cargo, vous êtes sur la voie des grands. C’est aussi le commerce le plus ennuyeux… mais le plus rentable. Sortez les gros réacteurs, réservez vos gros pads d’atterrissages et on est parti !

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Deux sortes de commerces en cycles : Le ABA rapide & le ABA/ABCA développé

ABA RAPIDE

Tout d’abord on se retrouve sur TradingTool onglet « Find Trade » ou encore sur EDDB et on entre :

  • Sa localisation
  • Sa longueur de saut FULL x3
  • La taille de son vaisseau (Petit, Moyen, Large)

À partir d’ici, le site vous donnera les meilleures stations à rejoindre et quels éléments vendre. Profit rapide !

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ABA/ABCA DÉVELOPPÉ

Le commerce d’Elite: Dangerous est un élément très développé et très juteux pour peu qu’on comprenne le système. Rendez-vous en jeu puis sortez la carte onglet Vue.

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Il existe différentes économies, voici les meilleurs échanges à réaliser :

  • Extraction vers Haute Technologie
  • Haute Technologie vers Raffinerie
  • Raffinerie vers Industriel
  • Industriel vers Agriculture
  • Agriculture vers Extraction
  • (Service, Tourisme, Militaire et Terraforming sont inintéressants pour le moment)

Attention également à la taille de la population. Plus elle sera grande et meilleurs seront vos échanges ! Plus de population créé plus de biens.

Sortez ensuite la Bible du Commerçant ED (Je suis en projet pour en créer une nouvelle). Les meilleurs éléments sont ici cités avec les économies où on peut en acheter et les économies où on peut les revendre.

  1. Vérifiez l’économie de votre système et l’économie des systèmes environnants afin de choisir un commerce qui pourrait être intéressant. Vous pourrez réalisez un ABA ou un ABCA.
    1. Attention aux systèmes comportant plusieurs stations, vérifiez chacune de leurs économies.
  2. Vérifiez la liste des éléments qui pourraient convenir, achetez-en un de chaque puis finissez votre cargo avec l’élément le plus recherché
    1. Ces éléments sont souvent : Or, Beryllium, Cellules progénitrices, Technologies grand-public, Supraconducteur, Améliorateurs de performance, Indite, Bertrandite, Catalyseur avancé, Séparateur de résonnance et Armes de combat.
  3. Rendez-vous sur le système et station visée puis vendez tout vos éléments. Retenez l’élément qui vous a rapporté le meilleur profit.
  4. Faites de même pour le retour puis retenez l’élément qui aura rapporté le plus.
  5. Vous avez votre route de commerce !

Un bon profit s’évalue entre 800 crédits par unité vendue et 1.500 crédits par unité vendue. Si vous avez plus, bravo !

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Les meilleurs échanges sont basés sur des stations possédant plusieurs économies, par exemple un commerce entre une station Industriel/Haute-Technologie ↔ Raffinerie/Extraction (Cellules progénitrices ↔ Or) vous rapportera moultes crédits !

 

La contrebande

Lorsque vous acceptez une mission de contrebande, vous recevrez un système cible sur lequel vous devrez délivrer une marchandise. Pratique en Sidewinder et Adder/Hauler.

Il peut être demandé de rechercher cette marchandise dans un système afin de la ramener, si c’est une mission de contrebande/récupération. Dirigez-vous vers le système et commencez à chercher des « sources de signaux non identifiés » en hyper-espace. Ces signaux apparaissent aléatoirement. Gardez donc un oeil sur votre liste dans l’onglet « Navigation » et ciblez les dès qu’ils apparaissent. Généralement si vous avez scanné la balise de navigation, le signal sera en bleu.

Si vous n’en voyez pas continuez tout simplement de voler autour du système ou plus facilement : scannez la balise de navigation. Elle vous indiquera ou aller.

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Avant de rendre votre mission, n’hésitez pas à rechercher un peu plus de « sources de signaux non identifiés » supplémentaires. Comme je l’ai mentionné précédemment, ils semblent être prévus pour apparaître plus fréquemment si vous avez une mission pour les trouver. Vous pouvez en profiter pour remplir votre soute si l’article en question est quelque chose
de valeur particulière, comme des « Anciens Artefacts ».

Il n’est pas rare de sortir pour 2 ou 3 unités d’une ressource et de finir par revenir avec 15 ou 20. La vente de ceux qui restent pour des crédits (marché noir) ou prendre une autre mission
pour la même marchandise peut-être particulièrement bénéfique.

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Attention aux scanners des forces de l’ordre ou des stations ! N’oubliez pas d’utiliser votre Silence Running afin de passer inaperçu aux scanners ; les dissipateurs de chaleur sont recommandés.

Repérez les missions avec une flèche et un container, ceux qui ont une tête de mort derrière eux. S’il n’y a pas de flèche, c’est de la récupération illégale (récupération ou piratage)

Il existe aussi des missions de transport de contrebande longue portée. Très efficace en T6, Cobra ou Asp et permettant de gagner beaucoup de crédits ! Il faut sauter très loin, ne prenez donc pas ces missions à la légère et équipez-vous de récupérateur de carburant par exemple.

 

 

Astuces supplémentaires

1) Lorsque vous rentrez dans une station, des feux verts et rouges se présentent. Le vert doit toujours être à droite et le rouge à gauche afin de respecter le sens de navigation.

2) Si votre vaisseau est massif comme un Type 9 ou un Anaconda, prévenez de votre arrivée à l’entrée de la station afin de ne pas rentrer dans un autre joueur.

Par exemple « I’m docking my T9, be careful at the letterbox guys! » – « Attention tout le monde, mon T9 va entrer en station. Faites attention à la porte ! »

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3) Lorsque vous commercez en monde ouvert et que vous arrivez face au soleil après un saut. Premier réflexe : regardez la liste de joueurs présents ! Ils pourraient en vouloir à votre marchandise, veillez donc à vérifier leur vaisseau et leur équipement. Un cargo-scanner signifie la piraterie.

4) Si vous êtes interdit en jump par un joueur, cherchez immédiatement à savoir quel vaisseau le joueur ennemi possède.

  • Si vous avez un petit vaisseau, tentez de contrer l’interdiction. Sachez qu’en cas d’échec votre recharge de saut sera très grande. Si c’est le cas, arrêtez-vous et obéissez au pirate.
  • Si vous avez un petit vaisseau et que l’ennemi a un vaisseau plus lent que le votre, soumettez-vous à l’interdiction, vitesse maximum et boost puis fuyez ! S’il a un plus gros vaisseau que le votre il pourra vous mass lock et vous aurez bien du mal à partir ; obéissez au pirate.
  • Si vous avez un gros vaisseau, ne tentez rien, vous êtes faits. Soumettez-vous à l’interdiction et obéissez au pirate. Un vrai pirate ne vous tuera jamais, il vous demandera un peu de cargo… si vous en avez.

5) Pour vous approcher d’une station, approchez-vous par l’intérieur de son orbite, près de la planète. Ce faisant, vous arriverez toujours en face de l’entrée de la station. D’ailleurs lorsque vous êtes à 6 secondes, ne montez pas au dessus de 75% de puissance réacteurs, ce faisant vous aurez toujours la bonne vitesse d’entrée sans dépasser la cible.

6) En commerce, chaque seconde compte ! Comptez 30s pour sauter d’un système à un autre et 4 minutes pour vous dock. Au maximum entre deux étoiles distantes, cela ferait un aller-retour de 11 minutes (4’+4’+(30″x6)) = 11′

7) Lorsque vous allez atterrir dans la station, observez le réticule noté ci-dessous. Il indique votre emplacement afin de vous docker à vue.

8) Pour vous dock parfaitement à l’aide de vos outils, suivez le réticule. Il vous indiquera où et comment vous placer. Avancez jusqu’à la limite blanc/noir signifiant devant/derrière. Le réticule doit être en bas.

 

9) Plusieurs outils de routes commerciales :

 

Des commentaires ou des astuces sur ce guide du commerçant ? N’hésitez pas à les partager avec nous.

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