:bulb: Nous mettons actuellement à jour les informations des groupes de joueurs actifs. Cette liste pourrait donc représenter des groupes non-présents actuellement. La liste devrait être à jour au fil des semaines à venir. Merci pour votre patience.

Remlok Industries soutient les groupes de joueurs francophones d’Elite: Dangerous. Retrouvez un nouveau groupe tous les dimanches !
Aujourd’hui, découvrez la LOSP, la Ligue de l’Ordre Stellaire des Pilotes. Apprenons-en plus sur leurs histoires, leurs activités et ce qui rend leur groupe de joueurs unique !

Précédentes Interviews

Sera remplacé bientôt par la liste « Rejoindre un Groupe« .

Fuel Rats, Shadow Fleet, Green Planet, les Black Birds Squadron, La Guilde des Cartographes, Corsaires de l’Empire, Galaxy’s Forgotten Sons, Ice Storm Squadron, la LOSP, les Voyageurs Galactiques, les Papys Volants, Wing Atlantis, 51TH, Black Hornet, GALX, EWSU ; Nous réalisons également des live roleplay, comme avec Iridium Wing et Green Planet x2 !

Intéressés par le concept ? Contactez Nicou sur Twitter, Discord ou bien le bouton Contact du menu ! 🙂

Cette ligue est composée de tous types de joueurs, qui au fur et à mesure de leurs histoires et aventures, ont pu forger un groupe de joueurs soudés au caractère puissant.

Événements internes ou intergroupe, JcE, Code d’Honneur, indépendance et liberté sont les maîtres mots parmi les membres de ce groupe francophone qui souhaitent avant tout s’amuser et profiter de l’espace Elite: Dangerous.

 

▲ Quel est l’objectif principal de la LOSP ?

« La Ligue de l’Ordre Stellaire des Pilotes » communément appelée la L.O.S.P est un regroupement de Commandants  francophones qui souhaitent coopérer, quand leur humeur et leur temps IRL leur permettent. Un des objectifs du groupe est de trouver des partenaires occasionnels tout en gardant la possibilité, le reste du temps, de se la jouer « loup solitaire ». En résumé, il s’agit d’un groupe de « casual wings ».

 

▲ Quelle est votre histoire, amenant à la création du groupe ?

Le groupe s’est créé fin mars 2015, à l’approche de la mise à jour intégrant la mécanique des «Wings». Nous savions que cette mise à jour allait engendrer une véritable dynamique «In Game» au niveau des relations entre joueurs.

De nombreux joueurs (dont nous étions) ne voyant pas l’intérêt de s’intégrer dans un groupe existant et qui étaient volontairement restés des solitaires jusqu’à présent, allaient enfin trouver une bonne raison de coopérer ensemble et d’y trouver une force. Ce fût l’occasion de regrouper tous ces solitaires.

 

Qu’est ce qui rend votre groupe unique ?

Le groupe est unique à bien des égards.

Première originalité ou paradoxe, il a été formé de joueurs qui ne voulaient pas intégrer un groupe en tant que tel. Beaucoup de ces groupes imposaient une participation en terme de temps ou à un type de Game Play ou une adhésion à un aspect RP. Tous ces éléments ne plaisent pas forcément et nous avions décidé de les évacuer pour nous concentrer sur l’essentiel, à savoir, jouer et prendre du plaisir ensemble simplement.

La deuxième originalité, c’est que nous avons fait les choses à « l’envers ». Contrairement aux autres groupes, la LOSP a créé sa propre histoire à partir de son histoire « IRL ». Il n’y avait pas une légende ou une trame pour présider la création, la nature et l’évolution du groupe. Les joueurs se sont d’abord regroupés, puis ils ont eu des aventures et ces aventures sont devenues l’Histoire du groupe, groupe auquel ils ont fini par donner un nom. Voici un extrait :

« Au commencement, suite aux programmes « First Steps to the Stars » (FSS) déclenchés par la Fédération des Pilotes sur ERAVATE, quelques un ont décidé de s’éloigner rapidement de ce système, soit pour éviter les pirates qui guettaient avec envie leur arrivée, soit pour s’émanciper d’une Fédération trop présente dans leurs affaires à peine naissantes. Ces pilotes, alors jeunes et inexpérimentés ont dû trouver leurs voies pour exister dans cette galaxie. Beaucoup ont alors embrassé des carrières de marchands, mineurs ou encore d’explorateurs…« 

La troisième originalité est notre grande liberté. Etant donné qu’aucune trame ne guide notre façon de jouer ou notre évolution, les joueurs ont une grande liberté d’action. Il n’y a quasiment aucune contrainte sur la façon de participer. Et tout ce qui arrivera au groupe, ne sera que les conséquences de qui a été fait par ses membres.

Enfin dernière originalité, malgré un RP peu développé et pas spécialement porté sur le Lore, nous avons l’honneur de faire partie de ces rares groupes qui y sont rentrés, après avoir été cité dans une des nouvelles de Drew Wagar (un auteur officiel des romans basés sur le jeu).

 

▲ Pourquoi ce nom ? Une devise ?

Le groupe a un seul nom (The LOSP) mais il a eu plusieurs significations. Puisque il était au départ orienté vers les joueurs « solo », le premier nom qui vint naturellement, lorsqu’il a été nécessaire d’en trouver un, fut la « League Of Solo Players », puis très rapidement « The LOSP ». Lors de l’intégration des factions de joueurs en jeu avec l’aspect un peu plus RP que prenait ED, l’acronyme est resté mais sa signification a légèrement été modifiée pour être comprise tant en français qu’en anglais et devenir «The League Of Stellars Pilots / La Ligue de l’Ordre Stellaire des Pilotes ». Sinon, puisque nous sommes une Confédération en jeu, nous nous référons souvent sous le terme « Confédération Lospéenne ».

Notre devise est : Un pour Tous, Tous pour Un. C’est la devise des Trois Mousquetaires, mondialement connue, qui rappelle notre côté « franchouillard », mais aussi le côté des pilotes qui sont plus forts lorsqu’ensemble. Le message est simple et clair.

 

▲ Quelle est votre orientation de jeu (JcE, JcJ, RP) ? Activités en jeu ?

Depuis l’origine, l’orientation est essentiellement JcE, avec parfois du JcJ. Nous pratiquons toutes les activités possibles (combat, commerce, minage, exploration, piratage, safari thargoids, courses de SRV, etc…), car il serait vraiment dommage de se cantonner à une seule de celles offertes par le gameplay d’ED. Nous évoluons essentiellement en Open, bien que nous ayons un Groupe Privé pour certains événementiels.

Au niveau RP, celui-ci n’est pas très développé comparé à d’autres groupes comme je l’ai déjà indiqué. Toutefois, la grande liberté que nous laissons aux membres a un impact à ce niveau, puisque nous sommes farouchement indépendants et liés à aucune puissance, si ce n’est celle de notre propre sous-faction In Game : THE LOSP.

Néanmoins, nous ne sommes pas autocentrés car nous avons des alliances fortes avec plusieurs groupes de la communauté francophone, comme les BBS, les Green Planet ou les autres membres de la coalition du ComTac (dont Remlok aussi, en passant). D’ailleurs plusieurs de leurs influents membres ont fait leurs armes chez nous. Nous avons aussi noué des alliances locales avec d’autres groupes internationaux indépendants, comme les Children of Raxxla, avec qui nous sommes régulièrement en contact. De fait, nous avons une certaine notoriété à l’international, même si nous ne la recherchons pas.

 

Hiérarchie ? Guilde familiale, organisée ?

La LOSP est hiérarchisée au strict minimum. Ce n’est pas non plus l’anarchie totale ! Il y a un petit groupe de joueurs, qui, s’impliquant un peu plus en jeu ou dans l’animation du groupe, forme une sorte de conseil qui s’appelle « le Conseil Confédéral ». L’intégration à ce conseil se fait maintenant par cooptation puisque l’entente entre ces joueurs est primordiale.  Pour le reste, nous avons régulièrement recours à des élections, qui donnent droit à des campagnes électorales hautes en couleurs…

Sinon, officiellement depuis la 2.1, la faction est dirigée par notre Chancelière Annalisa BENNETT – élue pour 5 ans -, qui coordonne les actions de la Confédération Lospéenne sur les 63 systèmes où elle est implantée. Elle pourra vous donner des missions si vous passez par l’un de ceux-ci.

Nous avons également un Code d’Honneur ou de bonne conduite, très simple, de 5 articles, qui définit ce que doivent être les relations entre les membres du groupe.

 

▲ Votre avis sur le jeu ?

Un avis certainement orienté, vu mon implication depuis plus de 2 ans ! Une immersion totale (surtout avec la VR qui est une référence en la matière), dans une niche, le space-opéra, avec une partie pilotage, qui est à mon avis, l’une des mieux rendues de ce genre, le tout, agrémenté de paysages spatiaux très proches de la réalité. Je crois que l’on s’en rend vraiment compte lorsque l’on part en exploration. Et puis, il y en a pour tous les types de joueurs, que l’on soit solitaire, grégaire, contemplatif ou actif.

En contrepartie, il demande énormément de temps pour le maîtriser ou tout simplement pour faire des voyages à l’autre bout de la galaxie. Et c’est bien normal, avec ce bac à sable d’une étendue exceptionnelle et ses 400 milliards de systèmes stellaires à l’échelle 1/1 ! Au niveau des points négatifs qui méritent d’être relevés car agaçants, il y a l’instabilité ou les limites des instances, ou encore le côté répétitif de certaines activités ou le « grind » forcené. Mais tout ceci est en constant développement et le jeu devrait donner sa pleine mesure dans quelques années, si l’on fait confiance développeurs.

 

▲ Une anecdote sur la LOSP ?

Il y en aurait beaucoup, mais je vais en citer une seule et marquante dans la mémoire de la communauté : à son corps défendant, la LOSP fût le berceau du premier conflit ayant impliquée la communauté française ED.fr contre une autre communauté de joueurs anglo-saxons.

Et durant cette période, en plus de toute la propagande mise en place de part et d’autres, sur Galnet ou les divers média sociaux, il y a eu du JcJ plus que d’accoutumé. Elle s’est terminée par la victoire de la Coalition ED.fr, lors d’un duel et ce, en présence des représentants de Frontier Development.

 

▲ Comment rejoindre la LOSP ?

Comme cela a été expliqué, il n’y a aucun pré requis pour rejoindre la LOSP. Il faut simplement en faire la demande et passer discuter avec nous sur notre serveur Discord.
Après quelques formulaires dont l’administration française a le secret, vous serez certifié « Pilote LOSP » !

 

▲ Un site web ?

Tout simplement : thelosp.fr

Je profite de cette tribune pour remercier chaleureusement tout le Staff du site ED.fr et en particulier Duita Rider, qui ont aidé le groupe à ses débuts.