Remlok Industries soutient les groupes de joueurs francophones d’Elite: Dangerous.
Aujourd’hui, découvrez la 51TH, 51 Tous Humains. Apprenons-en plus sur leur groupe aux projets unique et à leur très longue histoire.

Retrouvez aussi leur ancien entretien avec nous datant de 2017.

► Découvrez tous les groupes actifs francophones : Rejoindre un Groupe.

Intéressés par le concept ? Contactez Nicou sur Twitter, Discord ou bien le bouton Contact du menu ! 🙂

Bonjour la 51th ! Aujourd’hui nous discutons avec FireFox, leader de ce groupe de combattants.

Yo ! Bonjour Nicou, merci pour l’entretien o7

 

▲ Comme toujours, débutons par les présentations : Quelle est l’histoire de votre groupe ?

  • Tout a commencé en 1991 : Au départ on était une bande de quatre copains sur Falcon 1.0 (Amiga et Atari ST) avec des câbles Null Modem puis nous sommes passés sur Falcon 3 (PC) avec la création d’un VRAI réseau local et les déboires de l’époque ahah.
  • 1994 : les débuts d’internet et l’explosion de la bulle associative : Au menu, EF2000, Apache Longbow 2, et toujours Falcon 3 (mais moins). Les premiers weekends à 8 joueurs, et le premier site de la 51th Massilia naissent
  • 1998 : l’apothéose de Falcon 4, création du « garage » où l’on peut jouer ensemble
  • 2003 : E.S.A.C (Écran secondaire d’aide au combat, le second réseau tactique du garage)
  • 2005 : Création de l’association loi 1901 en vue de la représentativité Française officielle pour le championnat d’Europe de simu militaire : Arrivée à la Seconde place.
  • 2013 : Garage V2, l’arrivée des Simpits
  • 2015 : Janvier, Elite: Dangerous // Mars, Création de la Wing 51 spécialisée sur E:D

 

▲ Vous êtes donc Multigaming, je vois pas mal de jeux, en avez-vous d’autres en stock ? Ça prend du temps d’en maîtriser autant en escadrons !

Oui, essentiellement Simu de vol militaire Falcon 4 BMS, Digital Combat Simulator (DCS).

Elite Dangerous n’est qu’une division « minoritaire » de l’équipe.

 

▲ Pourquoi ce nom ? Une devise ?

51 pour l’alcool de Marseille (Pastis 51 :D) et Massilia pour le nom latin d’origine de Marseille, la subtilité de notre nom c’est le TH. Il veut dire Tous Humains, alliés comme adversaires, étant donné notre spécificité orientée PvP.

Cela fait un excellent clin d’œil à nos amis Anglophones qui tiltent en permanence sur le 51TH, qui devrait être 51ST. Cela nous a bien fait rire lors de la création du nom ?

 

▲ Une orientation préférée en jeu ? Plutôt exclusivement Joueur contre Environnement, JcJ, Roleplay ?

JcJ (PvP en anglais) sans aucune hésitation. Quoique pour être opérationnels, les PvPistes doivent farmer comme des malades, et donc faire énormément de PvE afin de pouvoir s’équiper de manière efficace…

Notre BGS est à la hauteur de notre temps : Une dizaine de systèmes, quelques alliances très solides avec nos voisins que nous avons créé depuis plusieurs années pour en « co-gérer » d’autres, mais pas plus. Cela a plus une fonction de « représentativité géographique » qu’autre chose.
L’activité PvP étant assez chronophage, il nous est difficile de faire plus ! Et puis j’avoue qu’interagir avec des « fantômes » évoluant en GP lors des conflits, c’est assez frustrant pour nous. On préfère avoir notre adversaire humain directement pointé dans nos viseurs !

RP : Ben… euuuh… alors… C’est à dire que…. On est des mercenaires indépendants… Voilà quoi ?

 

▲ Réalisez-vous régulièrement des évènements en groupe ? Quelle est votre dernière activité en date ?

Arena : 51 chaque Jeudi depuis Avril 2015 ! Trois systèmes avec trois ambiances différentes : LTT 47 pour les combats « originels » derrière une station, CD-58 538 pour les anneaux glacés, et Vesper-M4 pour des installations dignes du CQC.
Pour y aller, pas de soucis : Depuis l’arrivée des Fleets Carriers, il suffit de se poser sur l’un des nôtres : « Le Garage » qui orbite souvent autour de BV Phoenicis 1 (notre système mère). Il fera le saut au bon endroit le soir de l’évènement.

Ecole de Combat : Tous les mercredis, à BV Phoenicis. Parce que combattre c’est bien, mais transmettre les connaissances et les compétences, c’est mieux ! On se retrouve donc avec quiconque souhaite voir comment le combat se passe, du grand débutant qui découvre les armes en jeu, à l’expert qui cherche à maitriser une technique spécifique, tous sont les bienvenus. Nous avons acquis depuis toutes ses années des spécificités avec le PvP qu’il est toujours bon de partager : Techniques de défenses, manœuvres évasives, combat à 1v1, 2v1,… Le Flight assist, la gestion des propulseurs latéraux, des armes, et j’en passe !

Pour les activités en groupe, en tant que membres du Commandement Tactique Francophone (ComTAC), la 51TH est assez présente dans les events proposés par nos alliés du CTF : Course du Parrain des IOC, le Rally Cross Lospéen, le RiBall de chez vous les Remlok, il y a même quelques-uns d’entre nous qui se sont frottés aux Thargoïds avec le Safari de la Torgue !
Du moment qu’un bon moment entre pilotes nous est proposé (avec des explosions bien sûr, sinon c’pas drôle ! :p ), nous serons toujours là !

Nous organisons régulièrement des escortes ComTAC de protection PvP dans les « points chauds » de la bulle : Deciat, Wolf 397, Shinrarta,… pour permettre aux pilotes peu expérimentés au combat ou pas équipés pour combattre de pouvoir passer ces zones un peu chaudes en toute sécurité…

Nous participons ponctuellement aux activités du SPEAR, un groupe international de « Law Enforcement » PvP afin de chasser du Ganker, un peu comme des « ATR humains »…

 

▲ Quelle est la hiérarchie utilisée chez la 51TH ? Plutôt guilde familiale, groupe organisé, … ?

Houlà ! Bon… Etant donné que j’administre toute la structure technique de l’asso (Noms de domaines, Sites Webs, Forums, Serveurs TeamSpeaks, Radio: 51,…), je suis le responsable de tout ce qui touche la partie « En ligne ». Je gère également la section Wing: 51. On en discute tous et chacun à une occupation de par ses propres compétences…

Pour la partie Garage, le Président de l’association à tout pouvoir, étant donné que c’est chez lui que tout se passe… ?

On va laisser de côté la partie garage/simu de vol pour se concentrer sur la partie Elite:Dangerous. Sur Elite, la division de la 51TH Massilia est la Wing: 51. Au niveau de l’orga, il n’y a pas vraiment de structure hiérarchique établie.
« L’Ambassadeur PvP » de notre groupe est Toruide, qui traine très souvent avec les meilleurs groupes Internationnaux assez restrictifs de joueurs purs PvPistes de haut niveau, ne cherchant que le challenge : NATO,…
Les relations avec les autres groupes sont gérées par Edrarn Olafson, qui s’occupe aussi de la gestion BGS. C’est notre « coureur de fond », très endurant sur ces questions. Épaulé avec une bonne partie de l’équipe tels que Yogwa, Ukiyo, ou Kabra par exemple.

Notez que la 51TH ne se lance dans aucune activité Player Killer/troll, à aucun moment ; Notre première activité étant même de les chasser ! (DEVY, CODE, G4NK…) comme le prouve de nombreuses vidéos, ainsi que notre tableau de chasse !

 

▲ Votre avis sur le jeu ?

De Charybde en scylla ? Oui, on peut dire ça.

Elite est un jeu formidable, avec une profondeur de gameplay qui est parfaitement sous-exploitée !

Ceux qui me connaissent savent que je suis assez extrême sur mes opinions (certains parlent même de « politique » lorsque je parle de cet univers). Alors pour faire bref, parce que je pourrais en parler des heures, la 51TH est assez prolixe lorsqu’il s’agit de « Refaire l’Univers » entourant Elite: Dangerous.
– Prise en considération réelle des statuts de sécurité des systèmes, afin de réellement protéger les pilotes contre toute attaque non sollicitée, avec une intervention quasi instantanée des PnJ dans les systèmes à haute sécurité, avec mise en joue immédiate de l’attaquant, avec des armes à mi-chemin entre des armes modifiées par les ingénieurs, et des armes de Station Orbitale. Cette intervention est proportionnelle à l’état de sécurité globale du système.
– Possibilité de modifier l’état de sécurité, à la hausse ou à la baisse en pratiquant des actions en conséquence.
– Optimiser les gains lors de missions « à risque » entre un système à haute et à faible sécurité, pour améliorer le gameplay du Commerce
– Ouvrir la possibilité d’un marché ouvert entre joueurs, pour proposer des escortes PvP ou des demandes d’escorte par les pilotes effectuant du commerce, et ce, directement via l’interface des stations.
– Une refonte complète du mode de jeu !
Le Solo, pour les personnes avec une connexion internet trop faible pour pouvoir interagir avec d’autres (Nous n’avons pas tous la fibre ou le VDSL2. N’oublions pas qu’en France et en Europe de l’Est, nous sommes assez bien lotis niveau connexion. Mais dans d’autres pays, la connexion style « Numéris » est encore en vigueur !); ou pour les personnes ne souhaitant pas prendre part à l’univers Massivement Multijoueurs, et préfèrent jouer dans leur coin, à leur rythme. C’est leur choix, et nous nous devons de le respecter. Mais, tout un choix entraine des conséquences, vouloir jouer seul, c’est également accepter de ne pas voir ses actes interagir dans l’univers persistant. Exit donc l’undermining en Solo pour harceler les factions de joueurs qui cherchent à établir une faction mineure en jeu !
Les groupes privés -Et là, je vais me faire un tas d’ennemis-. Ils ont parfaitement le droit d’exister eux aussi. J’ai toujours considéré les Groupes Privés comme une « location d’espace privatif » pour un groupe de joueurs définis, qui veulent voler entre eux. Dans le cadre d’un évènement communautaire par exemple, ou pour « initier » les nouveaux joueurs aux interactions entre CMDRs par exemple. Bref, une soirée privée et contrôlée par ses organisateurs, pour un but précis. Mais là aussi, qui dit « soirée privée » dit rester dans son coin. Donc la question morale d’interagir dans l’univers persistant dans une soirée privée reste entière…
Le monde Ouvert. Là, on entre dans le « grand bain ». Tout peut arriver. On croise des gens, amicaux ou hostiles, on choisit de voler pour un groupe et/ou une faction. Ce que l’on fait dans cet univers à des conséquences, et on peut interagir de manière amicale, diplomatique ou belliqueuse avec d’autres personnes qui font la même chose que nous : Lancer un écran pour manipuler une bouillie de pixel selon nos décisions, qui s’affiche dans notre écran, ou dans notre casque de réalité virtuelle.

Voilà en gros ce que l’on peut reprocher politiquement à Elite: Dangerous et à FrontierDev. Notez que cela ne touche pas que le PvP ! Car il faut être conscient que l’on a tous commencé PvPistes ou non, avec un Sidey et 1.000 CR en poche. Un PvPiste doit avant tout faire beaucoup de PvE pour pouvoir s’adonner à l’activité de PvP. En effet, cette dernière n’est pas rémunératrice du tout ! Elle est très chronophage (ne serait-ce que pour pouvoir passer chez nos amis les ingénieurs) à et surtout très couteuses en Crédits en jeu (On ne fait pas que gagner, et nous vivons notre partie avec l’écran de Rebuy comme épée de Damoclès en permanence !).

Alors, oui, il y a eu de bonnes choses dans Elite (sinon, nous ne serions plus là)

Le dernière en date est l’arrivée des Fleet Carriers. Ces derniers nous ont offerts un exceptionnel bonus pour déplacer nos flottes de combat en une seule fois, lors d’une alerte ganking par exemple.
Je me souviens d’une anecdote ou la 51TH avec les EWS et la LOSP qui a déplacé en urgence plusieurs escadrilles à plus de 300 Années-Lumière de la bulle, pour chasser plusieurs groupes de Gankers qui tiraient à vue sur les pilotes venant miner du Diamant à basse température.
Une fois les Gankers partis, nous sommes rentrés dans la bulle aussi facilement que nous sommes arrivés. Cela n’aurait jamais été possible sans les Fleet Carriers !

Et ne parlons pas des multiples opérations internationales auxquelles nous avons participé, incorporant plusieurs dizaines de pilotes dans la même instance, avec, excusez-moi du peu, un gigantesque 30v30 dans la même instance, pour une zone de conflit qui a duré plus de deux heures !
Bon, nous avons mis une heure pour la créer, ce fût pire que de se faire arracher une dent, mais le jeu en valait la chandelle ! Une fin de soirée épouvante, mais avec ce genre de souvenirs impérissables, avec des combattants Anglais, Espagnols, Russes, Américains, Italiens, Allemands, et j’en oublie encore. Nous avions fait saturer le serveur Discord et le serveur d’instances de Frontier !
C’est ça Elite : De la Découverte, du Combat, des Rencontres, et des moments intenses en émotions. Et à la fin de la partie, lorsque le roi et le pion se retrouvent dans la même boite, aller se coucher fatigué, mais avec une banane d’une oreille à l’autre, et des histoires à raconter le lendemain !

 

▲ Comment rejoindre la 51th ?

On n’a pas de recrutement à proprement dit, mais tu peux rejoindre notre TeamSpeak 3, il y a quasiment toujours du monde surtout en soirée.
Si tu viens régulièrement, qu’on s’entend bien, que tu colles au moule : hop te voici tag 51TH !

Adresse du serveur :

  • Teamspeak.51thmassilia.net:10039
  • Mot de passe : Arena51