Rejoindre un groupe de joueurs

La question est assez récurrente et bien normale : Dois-je rejoindre un groupe de joueurs ?

Nombreux sont les joueurs débutants ou confirmés souhaitant, à un moment ou à un autre, rejoindre un groupe de joueur dans Elite Dangerous. Cet article n’a pas pour but de brosser un panorama des groupes existants, mais de donner quelques pistes de réflexions et astuces pour les joueurs intéressés afin d’ouvrir une nouvelle dimension du jeu.

Préambule – Les groupes implémentés

Depuis l’été 2015, les groupes de joueurs peuvent, s’ils en ont fait la demande, être implémentés en jeu. Pour cela le créateur du groupe a enregistré ce dernier chez Frontier en suivant une procédure expliquée dans ce guide. Après un délai pouvant être assez long (4 mois au max~), le groupe est implémenté en jeu et la sous-faction ajoutée au système-mère choisi, où le QG du groupe est établi. À partir de ce point, Frontier n’intervient plus et les joueurs peuvent soutenir leur sous-faction, jouer la carte du BGS, etc… Pour autant, à ce jour, les groupes n’ont pas d’outils en jeu pour gérer les sous-factions, leurs marchés, missions, tag les membres, … Ils agissent, en groupe, comme n’importe quel joueur le faisant seul.

Il est à noter que tous les groupes ne sont pas enregistrés chez Frontier ni forcément « implémentés » en jeu, ce n’est en rien une obligation !

Les rangs des groupes enregistrés : Frontier classifie les groupes enregistrés en 3 catégories : les groupes « Dangerous », « Elite » ou « Tripe Elite ». Cette classification n’apporte pas d’avantages aux groupes mais concerne surtout la communication et les échanges entre Frontier et les groupes (les groupes « Triple Elite » ont accès à un serveur Discord réservé, par exemple). Les groupes Elite ou Triple Elite ont vraisemblablement un peu plus de chances de voir leur soumission d’objectifs communautaires aboutir, bien que cela ne soit pas formellement confirmé.

Les plateformes : Il est très important de comprendre que la simulation de l’univers de Elite Dangerous est partagé par toutes les plateformes (PC, MAC, Xbox One et prochainement PS4). Les objectifs communautaires, événements, marchés, sont donc les mêmes pour tous les joueurs. L’action d’un commandant sur Xbox One aura des conséquences pour un commandant sur PC. Par contre, il est rigoureusement impossible pour le moment que ces deux commandants se croisent en jeu (pas de wing, de multicrew, …). Cela pose une question importante pour les groupes de joueurs car rejoindre un groupe PC, si on est sur Xbox One, imposera qu’aucune rencontre en jeu ne puisse avoir lieu ; Certains groupes « clonent » leurs missions et jouent en parallèle.

Étape 1 – Choisir un groupe, les questions à se poser

Il existe, à ce jour, un très grand nombre de groupes plus ou moins actifs en jeu. Il y en a pour tous les goûts : JcJ, JcE, RP, Missions, Entraide, Minière, … Et la première chose à faire quand on cherche à rejoindre un groupe est de se poser une série de questions permettant de « cibler » au mieux les groupes. En voici quelques-unes :

  • Sur quelle plateforme je joue ?
  • Est-ce que je possède Horizons ou pas ? Il s’agit de la saison 2 du jeu, payante.
  • Qu’ai-je envie de faire ? Exploration, combat, piraterie, recherche scientifique, simulation des systèmes, …
  • Est-ce que je cherche un groupe qui joue la carte du Powerplay ? Une simulation de puissances et de frontières
  • Est-ce que je recherche un groupe pour soutenir l’Alliance, la Fédération, l’Empire ?
  • Quel est mon degré d’implication prévu ? Est-ce que je vais jouer de manière très assidue ou bien occasionnellement.
  • Est-ce que je cherche un groupe plutôt directif ou qui laisse ses membres libres de leurs actions ?
  • Est-ce que je cherche un groupe proposant des missions/événements réguliers ou un « espace de jeu » cadré ?
  • Est-ce que je cherche un groupe pour débuter, pour m’améliorer, juste pour me divertir ?
  • Est-ce que tous les modes de jeu m’attirent ou pas ? Monde ouvert avec tous les joueurs, Solo, ou Privé avec les amis.
  • Est-ce que le Role Play est important pour moi ou pas ?
  • Est-ce que je parle anglais ou ne recherche qu’un groupe francophone ?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions vous devriez en savoir un peu plus sur ce que vous cherchez et pourrez donc cibler un peu plus précisément la typologie de groupes recherchés.

Etape 2 – Et maintenant ?

C’est une question importante car il existe un vaste panel d’outils, de portails et de forums permettant de découvrir les groupes.

N’oubliez pas non plus Facebook car certains groupes y ont leur « QG » !

Sur ces portails/forums vous aurez la plupart du temps :

  •       La présentation du groupe ;
  •       Les activités proposées ;
  •       La plateforme ;
  •       Les conditions d’inscriptions (si le groupe est ouvert aux inscriptions) ;
  •       Les prérequis ;
  •       Le système où est implémenté le groupe (si public/concerné) ;
  •       Les sites internet/flux twitter etc ;
  •       …

Étape 3 – Entrer en contact

Même si beaucoup de groupes possèdent une messagerie ou un forum, ce qui est pratiquement incontournable est d’entrer en contact et discuter. Il ne faut pas hésiter à franchir la porte et oser ! La communauté d’Elite Dangerous est plutôt mature et encline à communiquer, expliquer et accompagner. Utilisez les questions ci-dessus pour échanger et savoir si le groupe est tel que vous l’imaginez.

Présentez-vous : expliquez clairement ce que vous cherchez, qui vous êtes, vos disponibilités, votre niveau, vos vaisseaux. Tout ce qui permettra de savoir, d’un côté comme de l’autre, si le groupe sera « le vôtre » 😉

Logiciels/matériel

Un dernier point, pour entrer en contact avec la plus grande part des groupes vous serez sans doute amenés à utiliser :

Soyons clairs il va être difficile de passer outre ces deux outils. Les outils sociaux du jeu n’étant pas très développés, il va être important de communiquer avec votre groupes par divers moyens mis en place.

Un micro-casque, de qualité moyenne à bonne, est presque un incontournable.

Tous ces points réunis, vous devriez pouvoir participer avec un groupe de joueurs afin de jouer votre gameplay avec d’autres commandants ! Qui sait, vous pourriez peut-être tisser des liens avec la communauté et devenir un acteur important de votre faction, ou bien resterez un coursier si tel est votre désir.

Elite: Dangerous : vos envies, vos choix !

Source

À propos de Nicou

Gérant du site Remlok-Industries.fr || Gestion de communautés, analyses, traductions, réseaux sociaux et bases de connaissances.