Elite: Dangerous 2020 : Et maintenant ?

Nicou   0   Fleet Carrier, Space Legs 31 décembre 2019

This post is also available in: English (Anglais)

Toute l’équipe Remlok vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année 2019 ! 🥂

J’ai récemment fait un État d’Elite: Dangerous sur The Outpost #116, mais aussi discuté de la première Mise à Jour 2020 de contenu, prévue pour janvier. Rendez-vous sur le lien précédent, The Outpost ; Il s’agit d’un récapitulatif d’actualités afin de suivre les infos du jeu.
Pour ce dernier article de l’année, discutons un peu d’Elite: Dangerous et de ce qui est à venir pour 2020.

Vous pouvez aussi retrouver la communauté Remlok de ~800 joueuses et joueurs sur Twitter et Discord.

Ces deux dernières années ont été des plus difficiles pour le noyau de la communauté Elite: Dangerous, tandis que de nouveaux joueurs découvrent le jeu pour 5€ à 25€ selon les soldes et postent leurs revues positives sur Steam du haut de leurs 20h de jeux « c’est génial ». Je ne dénigre surtout pas les nouveaux joueurs, ils sont un élément très important du développement du jeu et de sa communauté : il faut du sang frais pour pouvoir rebooster le jeu qui est quasi au point mort en terme de développement depuis des années.
Le jeu est d’ailleurs très régulièrement en solde à des prix ridiculement bas afin de garder le bateau à flot et collecter les revues positives.

Généralement, pour 5 à 10 euros, tu as accès à :

  • Une galaxie entière, échelle 1:1, et toutes les étoiles peuvent être visitées sauf les quelques zones à permis « réservées pour de l’histoire » ; Un peu comme un continent caché sur World of Warcraft, qui sera ouvert des années plus tard ;
  • Un jeu sobre en ressources, accessible à presque tous types de PC et consoles ;
  • 5 ans de contenu et améliorations : Évènements Communautaires, Escadrilles, Powerplay, davantage de vaisseaux, de meilleures Missions et Modules, des ajouts QoL Qualité de Vie, Atterrissages Planétaires sans atmosphères & les Scarabés VRS, les Matériaux & Ingénieurs pour les mods, les Chasseurs Embarqués, le Transport de Passagers, la le MultiCrew, HoloMe, les Thargoids, les Marchands de Technologies et de Matériaux, les Gardiens, les versions 2.0 du Minage et de l’Exploration, les Escadrons ainsi que les nombreuses excellentes histoires et mystères du jeu de base ;
  • Une ambiance audio de grande qualité ;
  • Des milliers d’heures de jeux possibles avec des dizaines d’activités possibles comme le Combat en zone de conflit, la Chasse à la Prime, les stratégies Powerplay et le soutien aux Puissances, l’administration de factions mineures, les gameplays JcJ comme les Escortes/Rencontres/Tournois/…, le Combat AX contre les Thargoids, les Assassinats, le Mercenariat, la Piraterie, le Commerce & Transport de marchandises ou passagers, l’Exploration, une carrière navy Impériale ou Fédérale, les découvertes Scientifiques et d’Explorations, la Contrebande, le Minage et la Prospection pour ses alliés, la Récupération, le Tourisme, la Photographie, le Mentoring de joueurs via actus et guides, le Roleplay & Journalisme, les Courses, les Évènements Communautaires & Scénarios, la gestion d’un groupe de pilotes via les Escadrons…

Largement de quoi être abasourdi par la quantité de portes ouvertes quand on découvre Elite: Dangerous !
Il y a tellement de découvertes à faire, tels des archéologues à la recherche des contenus antiques. C’est à se demander pourquoi est-ce que le jeu est largement critiqué ces dernières années ?

Mais Elite, c’est aussi :

  • Des ambiances non soignées sur les planètes, et à part une couleur différente et des crevasses/montagnes plus ou moins profondes/hautes on a rapidement fait le tour. // Il était prévu d’ajouter ensuite quelques planètes à atmosphères légères, ce qui pourrait apporter davantage pour les ambiances, comme du vent, de la condensation, différents climats, de petits villages-colonies ;
  • Un manque de gameplay, de fonctionnalités et de PNJ en surface. // C’est quelque chose qui pourrait arriver à l’avenir, en voyant les précédentes offres d’emplois sur les intelligences artificielles en surface avec génération procédurale, les véhicules, armures et armes à design…
  • Un manque de profondeur dans quasi tous les gameplay dans l’espace, sauf Minage et Exploration déjà améliorés, et Commerce légèrement meilleur dernièrement. // Une vraie Chasse à la Prime avec un tracking de joueurs et PNJ et des radars, une piraterie améliorée avec une récupération de modules ou abordage de vaisseaux avec le Space Legs dont on parlera plus bas dans cet article.
  • Une Simulation en Arrière-Plan très difficile à gérer, souvent mal connue et vérolée de flotilles de bots jouant en Solo/Privé afin de nuire aux autres joueurs et groupes.
  • Un Powerplay statique, avec toujours les mêmes têtes, aucune dynamique et des récompenses bonus/modules à revoir entièrement. // Pourquoi pas un vaisseau à part entière, des modules vraiment utiles, des gains de réputations différents, un plus grand pool de personnages avec des montées et descentes selon leurs influences…
  • Un Multicrew à moitié cuit, avec comme seule chose réellement intéressante la possibilité de lancer deux chasseurs joueurs. // L’impossibilité de grouper en Escadrille un vaisseau Multicrew est aussi un gros frein au social. Les tourelles des vaisseaux ne sont pas assez bonnes et trop difficiles à utiliser. Impossible de lancer deux SRV de joueurs. Il faudrait aussi davantage de rôles comme un Navigateur pour l’aide à la navigation ou un Ingénieur pour la gestion d’énergie/modules par exemple.
  • Une incohérence entre les trois modes de jeux possibles Ouvert, Privé, Solo avec les joueurs Privés/Solo influençant sur les fonctionnalités en ligne Powerplay et Simulation en Arrière-Plan. En jouant de cette façon, le joueur est « invisible » et intouchable et on ne peut donc le contrer directement comme s’il appartenait à un autre univers.
  • Un vide total en matière de développement de l’histoire du jeu de mi-2017 à début 2020, malgré une excellente histoire et des mystères très bien menés pendant deux ans et demi. Tous les nouveaux joueurs n’ont aucune idée de l’univers dans lequel ils sont. Qu’est ce que réellement l’Empire ? Qu’est ce qu’un Thargoid ? un Gardien ? À quoi servent-ils ? // J’aimerai beaucoup une prise de l’histoire dès la création du commandant avec un choix Empire, Fédération, Alliance, Colonia, Indépendant et des textes à bulles pour donner du contexte, peut-être une histoire de lancement de ton personnage afin qu’il commence avec un Hauler plutôt qu’un Sidewinder par exemple si vous êtes un commerçant…
  • Une idée intéressante mais mal mise en avant avec les Thargoids. Pousser davantage les Thargoids sur la Simulation en Arrière-Plan aurait été une bonne chose, afin de rendre la fonctionnalité plus dynamique en touchant davantage de joueurs. On aurait pu obtenir des bonus/malus selon si on est un défenseur des Thargoids ou au contraire un combattant AX.
  • Une autre incohérence au profit de l’accessibilité des vaisseaux : avoir un Amiral de la Fédération voler en ImperialCutter ne pose de problème à personne.
  • Une Sécurité/Police bien trop faible sur les systèmes, malgré une amélioration selon les niveaux de Sécurité. // Je rêve d’un système de sécurité à la Eve Online, ou un criminel est rapidement appréhendé par la police locale s’il a commis un vrai crime. Sur Elite, la police n’est pas assez puissante (Elle ne l’est qu’après 10 joueurs abattus… DIX !) et te met des amendes te bloquant tout accès aux services de station si tu as éternué dans ton vaisseau (façon de parler).
  • Des Rangs de Combat, Commerce, Exploration sans aucun impacts. // On peut décrocher toutes les missions, même Elite en Sidewinder Bleu. Qui confierait une mission vitale à un débutant ? Ça aiderait au rééquilibrage de l’évolution et des crédits. Il faut aussi des récompenses, modules à débloquer, vaisseaux et autres bonus déblocables selon les rangs acquis. De même pour les rangs de Puissances Majeures en gardant en tête un Rang de Combattant Indépendant.
  • Des Évènements Communautaires rébarbatifs et aux récompenses trop basses, rebaptisés Initiatives Interstellaire 100% identiques au précédent système. // Sans compter que ces CG (Community Goals) sont souvent bugués lorsqu’il s’agit de transport ou de travaux pour l’Alliance. Frontier devrait avoir un système procédural afin de créer ces évènement, sur la base des états de factions dans les systèmes, et garder les initiatives interstellaires plus importantes pour l’histoire sur une base mensuelle… avec une vraie progression de l’histoire.
  • Un gros manque de tests des Mises à Jour, apportant souvent autant de bugs qu’elles n’en corrigent.
  • Un gros gros déséquilibre des crédits. // Maintenant, les nouveaux joueurs obtiennent un Anaconda ou un Cutter en quelques heures, c’est leur objectif premier « avoir le plus gros vaisseau ! ». Bon ok, ils se font ouvrir en combat car ils ne l’ont pas encore bien équipé et moddé… mais à quoi ça sert ? Hop, en solo et on en parle plus. En 2015, voir un joueur en Asp Explorer, c’était déjà impressionnant et ça n’enlevait AUCUN plaisir de jeu de commercer en Hauler ou Type 6, explorer en Adder, faire de la contrebande en Cobra, du combat en Viper car le jeu était équilibré autour de cette progression. Maintenant tout est obtenu beaucoup trop vite et je trouve que ça gâche la sensation d’évolution de notre personnage. J’aimerai un retour à cette progression, mis à jour avec un léger boost et un accompagnement des joueurs par l’histoire, des campagnes et la communauté qui se soutient.
  • Un mode CQC, Close Quarter Combat, totalement coupé du jeu original et bugué dans la recherche de joueurs pour le lancement de matchs. // Frontier, ouvrez ce mode de jeu directement dans l’univers du jeu, sans coupure. Ajoutez également des Courses, vous avez tous les outils pour ça. Vous aimez le Steam Workshop, autorisez les joueurs à créer leurs propres courses et à les télécharger sur Steam Workshop. Les meilleurs pourraient être ajoutés en jeu directement dans des installations et en surface avec des Points d’Intérêts dans le jeu Live.
  • Une Exploration non-structurée de la Galaxie. // 0.042% de la galaxie explorée car nous n’avons aucune guilde, fédération ou projet en jeu proposant aux explorateurs de réunir leurs bibliothèques et créer un centre de données. À la manière du Réseau Monolithique des Gardiens, les humains pourraient partager leurs savoirs plus proprement, acheter des blocs de données cartographiques par secteurs. Donner une direction aux explorateurs pourrait également aider à la cartographie. Universal Cartographics serait un excellent point pour cette fonctionnalité.

 

2020 est pour beaucoup de joueurs la dernière ligne droite, le point de non-retour que beaucoup ont déjà passé… mais on attend tous la « nouvelle ère » d’Elite: Dangerous dont Frontier nous parlait en 2018 avec l’annonce de Zac Antonaci, Head of Communications.
Plusieurs indices portent à croire que le contenu sera centré autour du mode FPS où l’on pourra contrôler notre commandant : le fameux « Space Legs » dont Zac soulignait gentiment qu’il s’agirait des « Next Steps » pour le jeu, ses prochains pas, et qu’il espère que nous apprécierons la « Next Leg of the Journey », sa prochaine étape.

Il s’agit d’une fonctionnalité très largement attendue par la communauté, ouvrant la porte à de nombreux nouveaux gameplays.
Côté business, les investisseurs ne seront pas en reste car ça permettra également de nombreux ajouts de customisations en boutique pour l’intérieur de nos vaisseaux, nos armes, armures et autres customisations.

Pour terminer :

  • Début 2020 proposera sa première mise à jour avec des correctifs sur les bugs les plus critiques actuellement notamment sur la stabilité, le combat AX, les zones de conflits, l’exploration, le minage et ses prix déséquilibrés de minéraux… et un peut tout ce qui bug et est proéminent actuellement. Un très bon premier pas pour l’année qui débute ;
  • Les Bêta de Mise à Jour seront réintroduites afin que la communauté teste les prochains ajouts et apporte ses retours. Celà devrait donc donner des sorties de MàJ plus propres ;
  • Des améliorations de fonctionnalités sociales devraient faire leur retour à partir de mi-2020, notamment avec les Fleet Carriers dont on parlera en Live ce 6 janvier à 13hParis (7h Québec) sur Twitch. On en apprendra davantage sur cette fonctionnalité qui semblait très limité lors de sa première présentation à la Frontier Expo 2017. Espérons davantage de social, un échange possible ou stockage d’Escadron et davantage de variantes de Fleet Carriers par Puissances Majeures.
  • Un retour de l’histoire vers mi-2020, je croise les doigts.
  • Des Planète Glacées 2.0 à venir en 2020, initialement présentées en juin 2018 à la Lavecon.
  • Et enfin, normalement en fin d’année : la Mise à Jour payante, un genre de Elite: Dangerous 2.0 qui aura bénéficié d’environ 5 ans de développement avec autant d’années de retours des joueurs, de propositions, d’idées, plus de 100 développeurs travaillant sur le jeu, … ils ne peuvent pas se rater. Ils ne doivent pas se rater sur le futur d’Elite: Dangerous.

 

Je suis évidemment très critique sur le jeu, avec plus de 4000 heures au compteur, mais c’est parce que j’aime Elite: Dangerous.
J’aime cet univers, j’aime cette communauté et en terme de développement de jeu, je sais qu’il y a un potentiel gigantesque à exploiter. Je ne connais évidemment pas les contraintes techniques, mais il y a matière à faire.
J’espère que Frontier Developments saura nous surprendre en 2020, avec un plan de développement propre et un rattrapage de ces dernières années.

À toutes et tous, d’excellentes fêtes de fin d’année ! 🍾🎉
Merci de continuer à suivre les actualités du site, et à très bientôt ! ❤️

Nous devrions proposer en janvier une nouvelle version du site Remlok-Industries.fr, proposant un design et des fonctionnalités plus modernes et une navigation améliorée pour tous supports par navigateurs bureau et mobiles. À l’année prochaine ! Oh oh oh…

 

Sources

Merci à tous les pilotes pour les excellentes discussions de cette année, et les améliorations que vous proposer à mes guides. Je note bien tout afin de proposer de nouvelles boutures pour début 2020.
Merci à Kiloren pour ses idées sur le développement de cet article.

À propos de Nicou

Gérant du site Remlok-Industries.fr || Gestion de communautés, analyses, traductions, réseaux sociaux et bases de connaissances.