The Outpost #116

This post is also available in: English (Anglais)

Votre récap d’informations Elite: Dangerous revient dans un format Mensuel : « The Outpost #116 » !
N’hésitez pas à partager l’article à vos amis pilotes, votre groupe de joueurs et/ou vos réseaux sociaux ♥

Suivez notre Twitter @RemlokFR et rejoignez le Discord de la communauté Remlok.
Ou bien suivez-moi directement sur Twitter @NicouLenny.

 

Sommaire :

Frontier News

État d’Elite: Dangerous

Nous approchons des 5 ans de la licence !
Ce 14 décembre sera un anniversaire où nous regarderons vers le passé, afin d’apprendre des erreurs, et proposer une nouvelle ère pour Elite: Dangerous en 2020.

Beaucoup de choses se sont déroulées depuis la sortie du jeu, avec ses hauts et ses très bas, mais mon amour pour le jeu reste inchangé : Elite: Dangerous est un jeu marquant dans ma vie, s’écrivant dans mon cœur avec Age of Empires II, World of Warcraft, Star Wars: The Old Republic et Guild Wars 2 dans mes meilleures expériences sociales MMORPG.

Le jeu propose beaucoup lorsqu’on débute, une immense galaxie à l’échelle 1:1 où vous n’êtes qu’un simple pilote traçant sa voie parmi les étoiles. En tant que Commandant de votre vaisseau, vous n’avez pas réellement de but, personne ne vous tient par la main et c’est à vous de vous fixer des objectifs : Explorer, devenir Élite Combat, un magnat du Commerce, réaliser des expérimentations scientifiques en jeu, gérer votre faction économique, soutenir la politique de votre affiliation, modifier vos vaisseaux afin qu’ils soient perfectionnés, devenir pilote de course, hacker les transmissions de bases et forteresses, raider les autres pilotes, protéger la galaxie de ces raideurs nuisants, … Elite: Dangerous est un bac à sable comme on en connait peu et une véritable expérience sociale.

Les mises à jour sont régulières, entre trois à quatre par ans, mais leurs contenus eux sont très irréguliers et bien souvent remplis de bugs ; Ce qui provoque l’ire de la communauté.
L’histoire Autrefois très rythmée, passionnante et ancrée dans le jeu est depuis deux ans laissée à l’abandon, avec uniquement quelques bribes de nouvelles ici et là via Galnet, le journal de la galaxie. D’ailleurs, Galnet a été stoppé en mi-2019 car l’histoire ne rimait plus à rien et il semblait que l’équipe rédactionnelle si Frontier Development en dispose encore d’une ne savait plus vraiment où aller.

Tendance d’activité de joueurs ED via Steam, non représentatif de la quantité de joueurs globale

Sous Vanilla en 2014 et 2015 avait été posé la toute première brique de l’excellente histoire avec les Thargoids, le fameux Capteur Thargoid que nous appelions alors Artefact Inconnu. Le jeu était posé et s’imposait comme un incontournable dans les jeux de simulations spatiales, peu représentés à l’époque. Son succès fut saisissant avec un nombre de joueurs grandissant très rapidement et assurant de larges profits à Frontier Developments juste après le lancement de leur projet via KickStarter.
Vanilla misait sur l’expérience sociale et les crédits durement acquis avec des mises à jour proposant des objectifs à accomplir pour la communauté avec les Community Goals, un système de groupes par Escadrilles-Wings, une autre fonctionnalité d’engagement en grands groupes via Powerplay, de nouveaux vaisseaux, amélioration des Missions où encore une arène de combat CQC Close Quarter Combat.

Avec Horizons; l’emphase fût ensuite mise sur l’Histoire du jeu, qui possède un très large Lore développé avec les précédents opus d’Elite. Il nous fût possible d’atterrir sur les planètes sans atmosphères représentant 63.5% des planètes du jeu afin d’explorer et récupérer des matériaux pour la fonctionnalité suivante des Ingénieurs, améliorant nos vaisseaux contre ces matériaux. Vint ensuite une civilisation inédite et disparue : les Gardiens et leurs sites antiques ainsi que leurs liens avec l’humanité et les Thargoids. Nous découvrons de plus en plus d’objets Thargoids, et même des épaves de leurs vaisseaux avant de les rencontrer enfin sous leur variante d’Intercepteurs. Ces derniers ne semblent pas hostiles et scannent uniquement les environs en désactivant temporairement nos vaisseaux. Nous découvrons également de larges Structures Thargoids en surface, ainsi que des histoires très intéressantes sur les Gardiens ; Nous menons une rébellion avec une ancienne sénatrice de l’Empire : Kahina Tijani Loren alias Salomé et le fameux évènement regroupant plus de 3000 pilotes pour la soutenir (ou la chasser), des anciennes bases font polémique avec les actions passées de l’INRA, et autres découvertes passionnantes.

Le jeu connaît son âge d’or entre Mars 2015 et Août 2017, mais Elite: Dangerous semble déjà s’essouffler, vers la moitié de son premier DLC Horizons. Les Mises à Jour se font de plus en plus vides et/ou éparses, les histoires sans fin, de nombreux bugs viennent entâcher le jeu et FDev ne semble plus comprendre sa communauté.
Ces derniers semblent ensuite orienter le jeu vers un contenu bien plus facile à adopter : les crédits sont acquis rapidement et même les plus gros vaisseaux achetés dès les premières heures de jeu. Vers Novembre 2018, on nous donnait le choix entre attaquer les Thargoids où ne pas les attaquer afin de possiblement suivre une histoire différente pour ceux qui restent pacifique. Une statistique apparaît en jeu avec le compte de Thargoids tués et celà nous tient en haleine 4 mois entre amis des Thargoids et combattants Anti-Xenos. Au final, seul le Combat AX prônait. Rester pacifique ne rimait à rien, si ce n’est de se couper du contenu Combat AX.

Puis vint l’extension gratuite Beyond, avec d’abord en 2018 un contenu très solo où plus rien n’a réellement de valeur, des améliorations du jeu et quelques mécaniques comme le commerce, les lois et visuels des planètes mais aussi des scénarios simples et malheureusement trop peu présents, ainsi que d’autres petits pas pour l’optimisation du jeu. Quatre mises à jour très peu intéressantes pour la communauté qui était habituée à de trépidantes histoires auparavant. La 4ème mise à jour mit un grand coup de collier avec des améliorations majeures pour le Minage et l’Exploration tout en apportant plusieurs autres points positifs pour les groupes de joueurs, boostant l’activité. Les beta-test disparaissent, les bugs s’entassent, la qualité de vie du jeu et de l’histoire diminuent fortement.
En 2019, nous obtenions enfin la promesse de Frontier de réparer les problèmes du jeu tout en proposant 4 mises à jour : deux pour les débutants et deux pour les plus vétérans dont chacune d’elles apporterait leur grand lots de correctifs de bugs. Aucune de ces mises à jour ne convainc la communauté dont l’activité baisse mois après mois.

Cerise sur le gâteau, Frontier Developments ne cesse de repousser des fonctionnalités et mises à jour comme les nouvelles planètes glacées ou encore les Fleet Carriers et même mentent à la communauté en promettant des correctifs qui n’arrivent jamais ou des améliorations qui n’en sont pas si ce n’est un nouveau nom pour quelque chose qui existait déjà comme les Initiatives Interstellaires vs Évènements Communautaires.
Pire, avec ces deux dernières années vides de contenus intéressants, une mise à jour ARX propose une boutique pour acheter plus facilement des objets cosmétiques pour le jeu. Ce n’était absolument pas la priorité et la communauté continue d’être déçue des choix de la compagnie se tournant vers la facilité.

Dans les coulisses, de nombreuses réorganisations des équipes se réalisent avec un changement quasi-complet de l’équipe communautaire, marketing et design.
De nouveaux auteurs/narrateurs officiels sont également recrutés (à confirmer).
Plusieurs rôles sont ouverts dont certains servent à créer et améliorer les intelligences artificielles du jeu surtout en surface. J’ai aussi vu des rôles de conceptions de véhicules et armes/armures passer sur le site d’opportunités de FDev. Plusieurs concepts fuitent mais j’éviterai d’en parler. Sur toutes les bouches, deux mots : « Space Legs ? ».

C’est seulement depuis mi-2019 que Frontier Developments et les équipes de Elite: Dangerous commencent à comprendre leurs erreurs de développement. De trop nombreuses fonctionnalités ont été proposées, mais aucune d’elles n’étaient réellement poussées. Bien que certaines d’elles comme les Ingénieurs, le Commerce ou plus récemment l’Exploration et le Minage aient été améliorés, il reste encore bien trop de travail à faire pour proposer à nouveau une expérience Elite: Dangerous digne de ce nom.

Un choix difficile est donc fait, pour le jeu et pour sa communauté : mettre en pause le développement d’Elite: Dangerous et ne proposer que des correctifs de bugs et améliorations de fonctionnalités existantes, en attendant la nouvelle ère du jeu en 2020. Un seul but : redorer le blason du jeu avant le prochain contenu.

Ne vous méprenez pas : Elite: Dangerous est un GRAND jeu, et même les détracteurs d’ED seront d’accord avec moi.
Il y a matière à faire, et je pense que c’est maintenant que tout va se jouer :

  • Les Beta-tests vont revenir dès décembre 2019 ;
  • De larges correctifs de bugs devraient être proposés tous les ~3 mois ;
  • Des améliorations de fonctionnalités sociales devraient faire leur retour à partir de mi-2020 ;
  • L’histoire devrait faire son grand retour progressivement à partir de mi-2020 ;
  • Et enfin, un DLC payant apparemment gigantesque sera proposé fin 2020, une sorte de ED 2.0, avec une grande quantité de fonctionnalités nouvelles et améliorées. Une « nouvelle ère » pour Elite: Dangerous comme indiquait Zac Antonaci, responsable de l’équipe Communautaire et Marketing d’ED.

Serrons donc encore un peu les fesses, amis pilotes, le pire est derrière nous maintenant. Dans 6 mois, nous commencerons à y voir beaucoup plus clair.
Je vous tiendrai au courant des changements. À très bientôt 🙂

Retour au sommaire

 

Mise à Jour #1 2020

Ceci dit : Reprise des bêtas, afin d’obtenir des MàJ plus propres à l’avenir !
  ► La prochaine bêta se déroulera entre le 27 Novembre et le 2 Décembre pour les joueurs PC, afin de tester les Correctifs de Bugs – Janvier 2020.
Frontier aimerait aussi proposer les bêtas sur consoles à l’avenir.

Les équipes de développement ont annoncé récemment que leur priorité absolue est de veiller à ce que tout le monde puisse jouer sans accrocs à Elite Dangerous. Ils se concentrent donc maintenant uniquement sur la résolution des bugs décisifs et des problèmes de stabilité pouvant entraîner des déconnexions, des ralentissements ou des crashs. En travaillant en interne avec les équipes de support client, d’assurance qualité et de développement, aux côtés des commentaires que la communauté a partagé avec FDev (notamment sur le Bug Tracker), un certain nombre de problèmes seront corrigés dans la mise à jour de janvier (et bêta de décembre).

Notamment :

  • Comptage des marchandises pour les réparations de stations
  • Screenshots de haute-qualité avec un effet de tuiles
  • Problèmes de la carte de la galaxie
  • Divers problèmes audio
  • Bugs du FSS avec les sites géologiques et leurs temps d’apparitions
  • Zones de Conflits vides
  • Cœurs Thargoids invincibles ou se réinitialisant
  • Multiples instances dans une instance durant les combats AX avec les Intercepteurs, rendant les combats difficiles voires impossibles
  • Impossible de quitter le jeu

Les correctifs semblent déjà prêt pour la bêta dans une petite semaine, et les équipes travaillent déjà sur le prochain pack de correctifs de bugs, qui devrait comprendre entre autres :

  • Problèmes de lumières des étoiles
  • IEM des Intercepteurs se lançant sans avertissements
  • Fragments de minéraux/métaux bloqués dans les astéroïdes
  • Minage en Escadrille et problème de Charges Sismiques
  • Lags des PNJs (Rubber Banding)

Depuis la Mise en place du Bug Tracker il y a 7 mois, les équipes FDev ont corrigé 130 bugs, environ 18.5 bugs par mois.
3 432 restent à confirmer.
145 sont confirmés et seront résolus à l’avenir. Espérons qu’ils mettent les bouchées doubles pour obtenir un jeu propre avant mi/fin-2020.

► Lorsque la MàJ Bêta sera disponible, il vous suffira d’ouvrir le Launcher et de télécharger la version de test dans les versions disponibles.
Les Notes de version seront proposées la semaine prochaine.

Retour au sommaire

 

Groupe de joueurs Remlok Industries

Remlok Industries est un groupe de joueurs francophones réputé pour sa ténacité et ses compétences en Transport, Administration de Systèmes et en Sciences. Nos opérations nous amènent également à réaliser de l’Exploration, Minage, Combat et autres activités selon les besoins de la corporation et nos histoires. Situés au cœur de l’Alliance, à mi-chemin entre les Anciens Mondes près de Lave et le QG d’Edmund Mahon sur Gateway, Remlok Industries prospère sur une dizaine de systèmes en tant que premier groupe Alliance Francophone.

Nous choisissons la qualité plutôt que la quantité, c’est pour celà que nous ne comptons pas plus de 50 membres actifs ni plus de 10 systèmes.
Chacun de nos membres, appelés Associés, réalisent des tâches diverses pour l’équilibre de notre compagnie mais aussi pour soutenir nos intérêts dans et à l’extérieur de la bulle de Sol. La diplomatie étant aussi notre point fort, nous nous déplaçons régulièrement afin de discuter avec les autres autorités locales.
Tous nos systèmes sont spécialisés avec des stations précises comme QG de nos activités. Des gouverneurs s’occupent de chacun des systèmes où vivent principalement nos associés afin de gérer la politique, proposer des opérations et soutenir Remlok Industries et ses intérêts.
Nos Vétérans et Spécialistes s’occupent de l’administration globale de la corporation à l’aide des Gouverneurs et Associés.
Nous produisons les combinaisons et casques Remlok utilisés par tous les pilotes de la galaxie, ainsi que des Boîtes à Outils complètes MultiTools Box ainsi que plus récemment des bracelets RIComs et Combinaisons militaires légères Squad.

→ En décembre 2019, nous allons lancer une introduction pour notre histoire 2020.
→ Dès janvier 2020, nous revisiterons le Lore d’Elite: Dangerous, couplé à de nouvelles histoires inédites pour la communauté, par la communauté !
→ Maintenant est LE moment pour rejoindre un groupe de joueurs motivés avec une grande expérience du jeu sur PC.
→ Choisissez Remlok Industries ♥

► Découvrez notre groupe Remlok Industries et son histoire en 10 chapitres !
► Postulez via notre formulaire
► Rejoignez le Discord Communauté Remlok

Pensez à rejoindre le serveur Discord Communauté Remlok :

  • Un serveur administré et modéré permettant à tous utilisateurs de Discord de rejoindre un lieu où l’atmosphère est bonne et la sécurité de tous garantie ;
  • Elite: Dangerous. En tant que jeu principal du serveur, nous offrons des canaux FR et/ou EN à votre choix comprenant entre autres :
    • Actualités
    • Contenus des joueurs, Collaborations & Évènements
    • Discussions et partage d’images/vidéos/médias
    • Services de réapprovisionnements en carburant/drones, réparations et même escorte de vos retours d’expéditions
    • Rapports de Bugs en français
    • Galnet Audio FR, les actualités E:D doublées en français
    • EDRPG-RI, un espace Roleplay sous les règles du jeu de rôle officiel Elite: Dangerous.
  • Multigaming. Avec une vaste palette de jeux de Stellaris à Sea of Thieves ou encore World of Warcraft à Star Citizen, les membres Remlok peuvent trouver des joueurs pour une 20aine de nos jeux favoris. Et si ce n’est pas assez, le tout est modulable afin de la customiser à souhait !
  • Communauté. Afin de parler de la vie de tous les jours, la cuisine, la peinture, sciences et les sujets qui nous tiennent à cœur.
  • Et plus ! Nous sommes bientôt 800 membres actifs, rejoignez-nous : https://discord.gg/M4HYAdA

Retour au sommaire

Histoires & Politique

Le Powerplay, ou la Lutte d’Influence, continue d’opérer en jeu et les puissances s’affrontent sur divers plans militaires, économiques et politiques afin de gagner de nouveaux territoires et d’étendre leurs influences sur le monde humain.

  1. edmund-mahon Edmund Mahon
  2. Arissa Lavigny-Duval
  3. li-yong-rui Li Yong-Rui
  4. aisling-duval Aisling Duval
  5. zachary-hudson Zachary Hudson
  6. felicia-winters Felicia Winters
  7. denton-patreus Denton Patreus
  8. pranav-antal Pranav Antal
  9. yuri-grom Yuri Grom // Période de Troubles
  10. archon-delaine Archon Delaine
  11. zemina-torval Zemina Torval

 

 

Cycle 233. Nous sommes en cycle 234.

 

Galnet.fr et GalnetAudioFR vous proposent les actualités Elite: Dangerous en français !
Vous pouvez soit lire les actualités, soit les écouter.

Comme on a raté un peu d’actualités ensemble, un récap express :

  • L’Alliance n’a plus de président, seul le Premier Ministre Edmund Mahon detient désormais les « pouvoirs » décisionnels, avec le Conseil des Amiraux ;
  • Nous avons découvert de grande quantités de Méta-Alliages dans la Nébuleuse de Witch Head et nous nous y sommes établis ;
  • Les Thargoids se sont retirés des systèmes de la bulle de Sol, ce qui explique la fin des attaques des stations, afin de protéger Witch Head et leurs Barnacles ;
  • Le Professeur Palin s’établit sur Arque, après la mystérieuse attaque de sa base sur Maia, par les Thargoids. Découverte de l’étrange Thargoid Intercepteur de type « Orthrus » ;
  • L’Alliance a fait une grosse bouffe et on s’en fiche royalement. Il y a même eu une gala à Tionisla alors vous imaginez l’importance du truc… ;
  • D’ailleurs on a tellement bien mangé qu’il n’y a plus de nourriture… non c’est pas ça. Une entreprise a lâché un virus sur les cultures agricoles, sans faire attention, donc maintenant un nouvel état BGS nommé « Fléau » peut apparaître et il faut le traiter en vendant des Traitement Agronomiques à la station ciblée, sans quoi on tombera en famine… mais tomber en famine c’est bien car ça fait très longtemps qu’on en avait pas eu et ça fait apparaître les matériaux « Isolants Pharmaceutiques » dans l’espace.
  • Sinon on a découvert un Generation Ship grâce aux scanners qui devaient pointer vers les systèmes ayant le Fléau sur leurs cultures. Ce Generation Ship a une population vivante du XXIIème siècle, c’est la première fois que ça arrive ! L’Empire et la Fédération cherchent à avoir les faveurs de ces citoyens… et l’Alliance mange de la colle en attendant.
  • Pour les petits curieux qui lisent jusqu’ici : saviez-vous que vous pouver trier vos Modules Stockés sur PC ? Voici l’astuce, rien que pour vous. Et ça marche même sur consoles.

Organisations des Puissances - Reddit

Si vous parlez anglais un tant soit peu, n’hésitez pas à rejoindre les Reddit des Puissances ! Vous y découvrirez des joueurs de votre groupe ainsi que la très importante stratégie à mener et la diplomatie afin de ne pas attaquer n’importe quel joueur sous peine de transgresser les règlements (Roleplay).

Alliance

Edmund Mahon

Fédération

Felicia Winters // Zachary Hudson

Empire

Arissa Lavigny-Duval // Aisling Duval // Zemina Torval // Denton Patreus

Indépendants

Archon Delaine // Li Yong-Rui // Pranav Antal

Retour au sommaire

Initiatives Interstellaires

Il s’agit d’évènements relatant l’histoire actuelle d’Elite: Dangerous. Des combats sont à mener, du commerce à réaliser ainsi que diverses autres actions.
À la fin de la période donnée, les joueurs seront récompensés selon leur implication.

◘ Soutien Impérial à Golconda Port (Transport)

  • Localisation : The Lucent Embrace | Upaniklis
  • Objectif : Délivrez des Polymères, Composites MMC, Titane, Beryllium et Thallium.
  • Récompenses : Crédits
  • Progrès : 4/8
  • Jusqu’au : 26 Novembre
  • Histoire : La sénatrice Ava Cornelius a parlé au nom de l’Empire : « Cette mission extraordinaire de plus d’un millénaire est une parfaite illustration de la détermination inébranlable de l’humanité. L’Empire se tient à la disposition de ces héros et se déclare prêt à les aider à compléter leur objectif en établissant une nouvelle installation planétaire à leur attention. Sous la protection de l’Empire, ils seront alors enfin libres de profiter d’une vie au grand air. »

◘ Initiative Fédérale pour Golconda Outpost (Transport)

  • Localisation : Keller’s Resolve | Upaniklis
  • Objectif : Délivrez des Polymères, Composites MMC, Titane, Beryllium et Thallium.
  • Récompenses : Crédits
  • Progrès : 7/8
  • Jusqu’au : 26 Novembre
  • Histoire : Harlan Turk, membre du Congrès de la Fédération, propose une solution alternative : « En tant que lointains descendants d’habitants de Sol, nous considérons ces courageux voyageurs comme des frères et des sœurs, des citoyens d’honneur de la Fédération. Nous estimons par conséquent qu’ils ont le droit de rester une communauté itinérante, ainsi que leurs ancêtres le souhaitaient. En guise d’hommage, et conformément à leurs traditions, nous aimerions construire un avant-poste orbital qui deviendrait leur foyer. »

Retour au sommaire

Images – Au cœur de l’action

N’hésitez pas à nous en envoyer vos plus jolies images et vidéos sur Twitter, Discord ou ici en commentaires !
Découvrez les fantastiques images de Korver, Malhurian, Picard, Photoniq, Exorcist, Madaxo, AndyH340, Felix R, Bradillac, Arzopix, Miranda Jade et sa création d’Imperial Carrack, Gamycyn, BeetleJude et KahnIndustries !
Vous en voulez plus ? Suivez ces commandant(e)s sur Twitter : Madaxo, Placyde, BeetleJude, Phoebia, DasExorcist, SirTJ.

Avant tout : deux superbes histoires en BD par le francophone Swaatche : Au-delà des Frontières + le Tome III de l’excellent FANGS, par Lee et David.
Et pour les curieux, de superbes Cartoon Ship Vectors, par Qohen Leth ! La classe 😉

Retour au sommaire

Vidéos – Les immanquables

Bon visionnage commandants !
Merci aux créateurs : David Cooper, Phoebia et MuQuuu.

Et si vous n’avez jamais vu un Thargon de prêt : cliquez ici (promis ce n’est pas encore Never Gonna Give You Up !)

Retour au sommaire

 

N’hésitez pas à partager cet article avec vos amis, et à discuter d’Elite: Dangerous !

À propos de Nicou

Gérant du site Remlok-Industries.fr || Gestion de communautés, analyses, traductions, réseaux sociaux et bases de connaissances.