This post is also available in: English (Anglais)
MàJ le 24/02/2020
Autres guides : Combattant | Commerçant | Explorateur | Mineur | Pirate | Combat AX || Passagers
Bienvenue sur le Guide du Powerplay !
Puissances, Mécaniques de Jeu, Gouvernements et tout ce qu’il y a à savoir afin de soutenir au mieux votre allégeance.
Découvrez aussi notre Guide de la Simulation en Arrière-Plan, BGS.
- Présentation Powerplay
- Puissances
- Mécaniques
- Les trois axes Powerplay & les Mérites
- Récompenses, Modules & Armes
- Conseils
Présentation Powerplay
La fonctionnalité Powerplay est arrivée en juin 2015.
Il s’agit d’un système permettant aux joueurs de vouer une allégeance à une des Puissances de la galaxie, afin de soutenir leurs efforts politiques. Menez des campagnes, préparez des systèmes puis lancez des phases d’expansion et des plans de contrôles pour protéger les intérêts de votre Puissance.
Si vous ne souhaitez pas rester Indépendant, choisissez votre allégeance à une des onze Puissances du jeu.
Ces dernières contrôlent & exploitent de nombreux systèmes afin de bénéficier de leurs mains-d’œuvres, produits, vaisseaux et autres services qu’ils proposent.
Toutes ces valeurs ajoutées sont appelées Points de Contrôles, ou PC.
Tous les jeudis, le Tick Powerplay s’effectue à 7h GMT (8h Paris, 9h heure d’été) et prend en compte toutes les actions des joueurs sur la semaine afin de présenter les changements.
Une semaine s’appelle un Cycle.
Plus votre Puissance aura de systèmes, plus elle sera imposante !
Mais attention, ces systèmes ont des coûts de maintenance (Administration), et des coûts trop élevés pourraient mettre votre Puissance à mal si vous n’avez pas assez de Points de Contrôle pour l’administrer correctement.
Bien gérer une Puissance Powerplay nécessite une gestion la plus pointue possible par les joueurs afin de :
- Préparer les systèmes à faibles coûts PC d’Administration et fortes valeurs de productions de PC (Subversion) ;
- S’étendre sur ces systèmes préparés en compétition avec les autres Puissances intéressées (Expansion) ;
- Contrôler les systèmes que vous possédez afin de repousser les ennemis et aider à l’administration générale (Contrôle) ;
- Surveiller les autres Puissances afin de contrer leurs plans et les tourner à votre avantage ;
- Jouer de diplomatie afin de créer des alliances avec les autres joueurs, factions et puissances ;
Vous l’aurez compris : Powerplay repose sur l’administration en Points de Contrôles d’une Puissance et de ses systèmes.
La fonctionnalité, bien qu’assez complète et bien pensée sur papier, comporte beaucoup de problèmes de gameplay et de mécaniques nécessitant des révisions.
Frontier avait réalisé des plans afin de récupérer les retours des joueurs, mais aucune information fraîche n’a été communiquée pour le moment, depuis deux ans.
Puissances
Les Puissances sont des groupes politiques & économiques établis assez imposants pour se faire remarquer dans la galaxie de 3305.
À notre époque, les différentes types de Puissances pourraient être représentées par des entreprises telles que Microsoft, L’Union Européenne ou encore Guinness par exemple.
- Les Puissances majeures, sont les quatre grandes factions du jeu : La Fédération, l’Empire, l’Alliance des systèmes indépendants et plus récemment Colonia. Cette dernière n’est que peu représentée en jeu car elle n’est âgée que de quatre ans avec seulement 750 habitants en 3302 jusqu’à 450 000 maintenant en 3306.
- Les Puissances sont représentées par des PNJ de Tier 1. Il s’agit de personnages très importants avec lesquels nous ne pouvons interagir directement. Ceux-ci appartiennent ou non à un grand groupe, par exemple Felicia Winters de la Fédération, Denton Patreus de l’Empire, Edmund Mahon de l’Alliance ou encore Pranav Antal en Indépendant. Les Indépendants n’appartiennent pas à une Puissance majeure et suivent leurs propres buts.
- Les Puissances mineures, sont les factions mineures du jeu assez importantes pour être représentées sur un ou plusieurs systèmes. Remlok Industries est par exemple une corporation économique en jeu avec une faction mineure.
L’on peut voir que les Puissances utilisent plus ou moins leurs compétences en Finance, Social, Combat et Secret afin de mener leurs campagnes.
Ces façons d’agir entraînent des forces et des faiblesses contre les types de gouvernements des systèmes :
- Finance : Industriel || Communisme, Coopérative, Féodal, Patronage
- Social : Communisme, Coopérative, Confédération || Féodal, Prison, Théocracie
- Combat : Féodal, Patronage || Dictature
- Secret : Féodal, Dictature, Communisme, Coopérative || Démocratie
Les systèmes exploités ont un gouvernement en place, le principal étant celui de la faction mineure contrôlant le système.
Il sera plus ou moins facile d’acquérir un système si notre stratégie est faible face à ce système.
► Les Gouvernements sont importants dans les systèmes Exploités et surtout Contrôlés. Si votre Puissance a des affinités avec les Gouvernements locaux, alors votre système sera plus facile à Renforcer et plus difficile à Attaquer pour vos ennemis.
► Les Valeurs à atteindre dans les tableaux de votre Puissance seront modifiées et ainsi plus hautes ou plus basses à atteindre , ce qui aide ou non à l’administration du système.
Si vous parlez anglais un tant soit peu, n’hésitez pas à rejoindre les Reddit des Puissances ! Vous y découvrirez des joueurs de votre groupe ainsi que la très importante stratégie à mener et la diplomatie afin de ne pas attaquer n’importe quel joueur sous peine de transgresser les règlements (Roleplay).
Alliance
Fédération
→ Felicia Winters // Zachary Hudson
Empire
→ Arissa Lavigny-Duval // Aisling Duval // Zemina Torval // Denton Patreus
Indépendants
→ Archon Delaine // Li Yong-Rui // Pranav Antal // Yuri Grom
Mécaniques
Maintenant que vous connaissez les intérêts de choisir une Puissance, vous avez sûrement envie d’apprendre à jouer à Powerplay.
Rendez-vous en jeu, puis panneau de droite « Puissances Galactiques ». Ici, ouvrez la page de la Puissance désirée puis prêtez Allégeance via l’option en bas de l’écran.
Félicitations ! Vous pourrez changer de Puissance ensuite, mais selon votre Rang atteint des vaisseaux de la Puissance vous pourchasseront afin de vous détruire. Une partie de vos Mérites rejoindront la nouvelle Puissance choisie.
Désormais, on va employer beaucoup de vocabulaire et de mécaniques précises. Accrochez-vous !
Comme je l’expliquais plus tôt, les ressources les plus importantes de Powerplay sont les Points de Contrôles, ou PC, produits et consommés par les Systèmes de la Puissance. C’est avec ces PC que vous et vos alliés administrerez la Puissance et déciderez des actions à réaliser.
Vous avez une semaine pour effectuer vos actions et faire changer les statistiques avant le Cycle prochain, tous les jeudis à 9h heure de Paris.
Notez que l’on joue ici avec les systèmes Contrôlés.
Ces systèmes ont une zone de contrôle qui s’étend à 15AL autour d’eux et ajoutent leurs valeurs au système Contrôlé, ce sont les systèmes Exploités.
Les systèmes sont donc à choisir avec précaution afin de produire un maximum de PC, et en consommer un minimum.
Vous obtenez ainsi un Budget pour chacun des systèmes. En les additionnant tous, vous obtenez les Points de Contrôles d’une Puissance.
Le Budget se présente sous trois éléments, donnant au final le Rayon de Bénéfices :
- Revenus de la zone de contrôle
- Administration
- Coûts Indirects
Selon les trois axes de jeu Powerplay, différentes valeurs sont utilisées mais au final elles se calculent toutes entres elles afin de comprendre la production et consommation de PC d’un système.
Voici comment ça fonctionne.
◘ En Subversion, on dispose de :
- Valeur Possible en PC
◘ En Expansions on dispose de trois éléments, donnant des Pertes Possibles :
- Revenus de la zone de contrôle
- Administration
- Coût d’Expansion
◘ En Contrôle on dispose de cinq éléments :
- Administration du dernier Cycle
- Coût d’Administration de Base
- Coût (Consolidé)
- Coût (Déstabilisé)
- Revenus de Base
Revenus de la zone de contrôle
C’est la somme de tous les revenus des systèmes Exploités.
C’est cependant un peu plus compliqué car certaines zones de contrôle se chevauchent et permettent à un système d’être exploité par plusieurs systèmes contrôlés. Mais comme il ne peut donner ses revenus qu’à un seul système contrôlé, le plus récent à s’ajouter au chevauchement ne gagne pas les revenus.
Si un système est exploité par des Puissances concurrentes, il devient contesté et personne n’en tire aucun revenu.
Administration
L’Administration d’un système dépend d’une seule chose : sa distance par rapport au Quartier Général.
Si un système est Consolidé avec succès, vous ne payez pas l’Administration du système.
S’il est Déstabilisé, il perd son revenu pour le Cycle, mais ce n’est pas ce qui est démontré. Le jeu le calcule comme si vous obteniez le revenu, puis augmente l’Administration.
→ Exemple : Boreas. Administration = 21 PC. Coût Déstabilisé = 96 PC. Ça ferait un total de 117 PC en pertes si Boreas était Déstabilisé.
Coûts Indirects
Les Coûts Indirects sont calculés avec la formule suivante : min((11.5 * SystèmesContrôlés/42)3 , 5.4 * 11.5 * SystèmesContrôlés).
Si vous n’avez pas saisi, retenez simplement qu’avec la situation actuelle de 133 systèmes contrôlés par Edmund Mahon, chacun des systèmes Contrôlés génèrent des Coûts Indirects de 62.1 PC.
Valeur Possible
La Valeur Possible des systèmes est la suivante :
Revenus de la zone de contrôle – Administration – Coûts Indirects.
Prenez comme exemple Boreas :
Revenus de la zone de contrôle : 91 PC
Administration : 21 PC
91 PC – 21 PC – 62,1 PC = 7.9 PC → Faibles Revenus
Comparez à Crowfor :
162 PC – 31 PC – 62,1 PC + 31 PC (car Consolidé !) = 99.9 PC → Revenus Élevés
Ou bien à LHS 2936 :
58 PC – 21 PC – 62.1 PC = -25.1 PC → Très mauvais système ajoutant un poids à la Puissance, il faudra tenter de s’en débarasser en laissant une autre Puissance s’en emparer, ou en s’amenant en Période de Trouble mais attention car ça Déstabilisera le système et donc nous coûtera cher en Administration.
Un système se faisant Déstabiliser coûtera très cher à votre Puissance, pensez-donc à les Consolider par ordre de priorité besoin/défense.
- Si vous Consolidez un système à 100% ou plus, vous annulez les coûts d’Administration sur le cycle suivant.
- Si vous Consolidez un système à 100% ou plus et qu’une Puissance ennemie vous Déstabilise le système, alors le plus haut %pourcentage l’emportera.
- Si un système est Déstabilisé à 100% ou plus, vous aurez des coûts supplémentaires sur le cycle suivant.
- Si ni Déstabilisation et Consolidation n’ont atteint le 100%, alors aucun changement n’opère sur le cycle suivant.
À force de perdre des Points de Contrôles, il se peut qu’une Puissance se retrouve avec une quantité de PC négative lors d’un Cycle.
Lorsque celà arrive, on dit que la Puissance est en Période de Troubles.
À ce moment là, le système Contrôlé ayant le coût Administratif le plus haut tombe en Trouble et ses coûts Administratifs ne sont plus comptabilisés.
Si malgré cette Période de Trouble, la Puissance a toujours une quantité de PC négative, alors un autre système Contrôlé tombe en Trouble et ainsi de suite jusqu’à une quantité de PC positive.
La Puissance a donc une semaine pour tenter de Consolider ses systèmes et faire que sur le Cycle prochain elle est autant de PC que possible pour Administrer ses systèmes Contrôlés.
Malheureusement, si les PC sont insufissants à nouveau, un ou plusieurs systèmes entreront en Révolte et quitteront la Puissance ; Ce jusqu’à ce que la Puissance retrouve une quantité de PC positive. Mais bon, c’était des péquenauds, ils étaient six ou huit à tout casser et pas assez considérés. La condition paysanne on se la taille en biseau… non ? Révolte !!
Les trois axes Powerplay & les Mérites
Utilisant ces mécaniques, il existe trois axes de jeu afin de participer à Powerplay. La Subversation, l’Expansion et le Contrôle des systèmes de votre Puissance.
Il existe aussi la Déstabilisation des systèmes ennemis.
Ces axes Powerplay génèrent une monnaie lorsque vous jouez l’activité : les Mérites, ou Points de Distinctions.
Notez que pour Powerplay, des vaisseaux précis sont à pirater/détruire pour mener à bien vos actions :
- (Puissance) Vaisseau de sécurité, Vaisseau de transport
- (Zachary Hudson) Agent fédéral, Logistique fédérale
- (Felicia Winters) Aide fédérale, Courrier fédéral
- (Aisling Duval) Gardien d’Aisling, Vaisseau de campagne (?)
- (A. Lavigny Duval) Bouclier de justice, Ravitaillement impérial
- (Denton Patreus) Sentinelle de Patreus, Soutien Impérial
- (Zemina Torval) Bouclier de Torval, Sécurité privée
- (Edmund Mahon) Exécutant de l’Alliance (?), Diplomate de l’Alliance
- (Li Yong Rui) Sécurité de Sirius, Transport de Sirius
- (Pranav Antal) Surveillant utopique, Vaisseau réformés
- (Archon Delaine) Garde Gang de Kumo, Transport Gang de Kumo
Subversion
Si vous avez voué Allégeance à une Puissance, vous pourrez alors préparer des systèmes pour une Expansion future.
Pour celà, toutes les Puissances ont des façons différentes d’agir comme noté dans les détails des Puissances plus haut dans cet article. Certains transporteront des accords législatifs ou encore d’autres détruiront des cibles dans le système. Vous gagnerez des Mérites pour avoir réalisé ces actions.
Vous ne pouvez préparer des systèmes que s’ils sont habités et qu’aucune autre Puissance ne Contrôle ou Exploite ce système.
De plus, seulement 10 systèmes peuvent être préparés et envoyés pour tentatives d’Expansions. Lorsque vous montez en Rang Powerplay avec votre Puissance, vous gagnerez des votes de nominations afin de sélectionner les systèmes les plus intéressants.
Sur la carte galactique Powerplay, quatre niveaux de systèmes y seront représentés, mettant en avant leurs apports de PC et leurs efficacités au sein de notre Puissance.
- Le vert représente un système à profit élevé
- L’orange représente un système à profit moyen
- Le rouge représente un système à profit faible
- Le gris représente un système à profit négatif, inintéressant car engendrant une perte de PC.
Les systèmes à 15LY autour de nos systèmes Contrôlés ne peuvent pas être préparés, puisque vous les Exploitez déjà.
Sur cette image à gauche, LP 275-83 pourrait être intéressant, même s’il signale une perte de -3 PC. Ses coûts Administratifs baisseront une fois Contrôlé, en faisant un bon système où produire des PC à l’avenir.
Pour Edmund Mahon et puisque son activité est en Finance pour la Subversion, il faut transporter des Accords Commerciaux d’un de nos systèmes Contrôlés vers le système à préparer. D’autres Puissances pourraient demander des activités différentes, donc jetez un œil aux détails de votre puissance comme sur cette deuxième image à droite avec Shernteniai.
- Zachary – Collecter les Consignations d’Hudson sur vos systèmes contrôlés et apportez les sur le système ciblé.
- Felicia – Collecter les Propagandes Libérales sur vos systèmes contrôlés et apportez les sur le système ciblé.
- Edmund – Collecter les Accords de Commerce de l’Alliance sur vos systèmes contrôlés et apportez les sur le système ciblé.
- Arissa – Collecter les Rapports de Corruption de Lavigny sur vos systèmes contrôlés et apportez les sur le système ciblé.
- Aisling – Collecter les Matériels Médical d’Aisling sur vos systèmes contrôlés et apportez les sur le système ciblé.
- Denton – Collecter les Armes Militaires Marquées sur vos systèmes contrôlés et apportez les sur le système ciblé.
- Zemina – Collecter les Accords de Commerce de Torval sur vos systèmes contrôlés et apportez les sur le système ciblé.
- Li – Collecter les Programmes de Franchise de Sirius sur vos systèmes contrôlés et apportez les sur le système ciblé.
- Pranav – Collecter les Publicités Utopiennes sur vos systèmes contrôlés et apportez les sur le système ciblé.
- Archon – Collecter les Programmes de Contrebande de Kumo sur vos systèmes contrôlés et apportez les sur le système ciblé.
- Yuri – ?
Une Puissance ne souhaitant pas faire de Subversion sur ce Cycle peut voter Renforcement.
Celà permet d’augmenter le seuil de Déstabilisation de vos systèmes Contrôlé pour le prochain Cycle. Il sera ainsi plus difficile de vous contrer.
Expansion
Un système préparé avec succès sera donc envoyé en tentative d’Expansion. De nouvelles actions seront à réalisées, différentes selon les Puissances.
Vous gagnerez des Mérites pour avoir réalisé ces actions.
Sur cette image à droite, LP 275-83 pourrait être intéressant, même s’il signale une perte de -3 PC. Ses coûts Administratifs baisseront une fois Contrôlé, en faisant un bon système où produire des PC à l’avenir.
Notez que plusieurs Puissances peuvent faire une tentative d’Expansion vers le même système en même temps. La Puissance avec la plus haute valeur de Subversion aura le droit de tenter une Expansion et les autres Puissances n’en auront pas le droit. Elles pourront tenter de vous contrer le cycle suivant lors de votre tentative d’Expansion, gardez donc l’œil ouvert !
Encore une fois, deux pointeurs seront disponibles et vous devrez atteindre les 100% pour réussir. Celà sera plus ou moins difficile selon le gouvernement du système ciblé. Si la valeur d’opposition atteint aussi 100%, alors l’Expansion réussiera si votre %pourcentage est le plus élevé.
Pour Mahon, on doit acheter des Accords Législatifs d’un de nos systèmes Contrôlés et les transporter jusqu’au système pour Expansion.
Hudson par exemple enverra ses combattants chercher des zones d’Attaques Militaires afin de détruire les ennemis du signal.
En parlant d’Hudson, il a justement une Expansion en tentative à 464% sur NLTT 46403 !
Il a cependant été contré avec 139% dépassant le seuil demandé. Puisque l’Expansion ET l’Opposition ont atteint le seuil, alors la valeur la plus haute décidera si l’Expansion réussie ou est contrée.
- Zachary – Pas d’informations. N’hésitez pas à nous les fournir si vous êtes de chez Zachary !
- Felicia – Pas d’informations. N’hésitez pas à nous les fournir si vous êtes de chez Felicia !
- Edmund – Collecter les Contrats de l’Alliance sur vos systèmes contrôlés et apportez les sur le système ciblé.
- Arissa – Pas d’informations. N’hésitez pas à nous les fournir si vous êtes de chez Arissa !
- Aisling – Collecter les Contrats Scellés d’Aisling sur vos systèmes contrôlés et apportez les sur le système ciblé.
- Denton – Détruisez la Résistance du Système aux points d’attaques militaires.
- Zemina – Collecter les Actes de Torval sur vos systèmes contrôlés et apportez les sur le système ciblé.
- Li – Collecter les Contrats Industriels de Sirius sur vos systèmes contrôlés et apportez les sur le système ciblé.
- Pranav – Détruisez la Résistance du Système aux points de protestations violentes.
- Archon – Détruisez la Résistance du Système aux points de poches de résistances.
- Yuri – ?
Si vous souhaitez contrer une Puissance qui fait partie de votre Puissance Majeure (Ex : Hudson vs Winters), alors il ne vous faudra pas détruire des vaisseaux mais les ralentir pour récupérer des marchandises Powerplay. Ramenez ensuite ces marchandises à un de vos systèmes Contrôlés afin de les transformer en Mérites via le bouton Contact Powerplay.
Contrôle
Consolider les Systèmes Contrôlés est une chose extrêmement importante à faire afin d’économiser vos Points de Contrôles et développer votre Puissance.
Encore une fois, chacune des Puissances ont des actions différentes entre transport, missions à réaliser ou destruction de cibles par exemple.
Pour Mahon, par exemple on doit acheter des Dossiers Législatifs du système Contrôlé ciblé et les transporter jusqu’au système quartier général pour le Consolider. Oui, bien vu, Mahon ne demande que du transport car ses actions sont Finance, Finance et Finance ; Mais ce n’est pas le cas de toutes les Puissances, alors vérifiez l’action à réaliser dans le tableau de votre Puissance.
Vous pouvez aussi aller Déstabiliser les systèmes des autres Puissances en détruisant leurs vaisseaux Powerplay.
- Zachary – Collecter les Fournitures Militaires sur Nanomam (QG) et apportez les sur le système ciblé.
- Felicia – Pas d’informations. N’hésitez pas à nous les fournir si vous êtes de chez Felicia !
- Edmund – Collecter les Enregistrements Législatifs de l’Alliance du système ciblé et apportez les à Gateway (QG).
- Arissa – Pas d’informations. N’hésitez pas à nous les fournir si vous êtes de chez Arissa !
- Aisling – Collecter les Programmes d’Aisling sur Cubeo (QG) et apportez les sur le système ciblé.
- Denton – Collecter les Fournitures de Garnison de Denton de Eotienses (QG) et apportez les sur le système ciblé.
- Zemina – Collecter les Prisonniers Politiques de Torval sur vos systèmes contrôlés et apportez les à Synteini (QG).
- Li – Collecter les Équipements Industriels de Sirius sur Lembava (QG) et apportez les sur le système ciblé.
- Pranav – Collecter les Dissidents Utopiens sur vos systèmes contrôlés et apportez les à Polevnic (QG).
- Archon – Collecter les Esclaves Marqués sur vos systèmes contrôlés et apportez les à Harma (QG).
- Yuri – ?
Récompenses, Modules & Armes
Pour toutes vos actions Powerplay de Subversion, Expansion, Contrôle/Consolidation, Déstabilisation : des Mérites seront remportés.
Plus vous en aurez, plus votre Rang sera haut auprès de votre Puissance.
Plus votre Rang sera élevé, plus vous aurez le droit à des récompenses uniques de la part de votre Puissance.
- Rang I – Standard, 1 000 Crédits et 10 allocations de marchandises / 30 minutes
- Rang II – 100 Mérites, 50 000 Crédits, 15 allocations de marchandises / 30 minutes, 1er bonus unique selon Puissance, 1 vote de Renforcement
- Rang III – 750 Mérites, 500 000 Crédits, 20 allocations de marchandises / 30 minutes, équipement unique selon Puissance après 4 semaines d’allégeance, 1 vote de Renforcement
- Rang IV – 1 500 Mérites, 5 000 000 Crédits, 25 allocations de marchandises / 30 minutes, 1 vote de Renforcement
- Rang V – 10 000 Mérites, 50 000 000 Crédits, 50 allocations de marchandises / 30 minutes, 2ème bonus unique selon Puissance, 1 vote de Renforcement
Les récompenses par Puissances peuvent être retrouvées dans le chapitre des Puissances.
Notez que ces Mérites s’additionnent sur un Cycle Powerplay. Vous perdrez 50% de vos Mérites totaux lors du nouveau cycle.
Cycle 1, mercredi soir = 10 000 Mérites après des heures d’activités
Cycle 2, jeudi matin = 5 000 Mérites !
► Retenez donc cela lorsque vous farmez les Armes & Modules Powerplay, il vous faut aussi 4 semaines d’affiliation.
Conseils
1. Pas besoin d’avoir un énorme vaisseau pour transporter des documents Powerplay, un Type 6 avec 100 unités de cargo fait parfaitement l’affaire.
Vous n’avez le droit qu’à x unités de marchandises Powerplay toutes les 30 minutes, déblocable en payant une somme conséquente pour récupérer à nouveau x unités de la marchandise. Cette fonctionnalité marche pour toutes les Puissances demandant des marchandises Powerplay à récupérer.
Libre à vous de partir en Cutter ou Type 9 et remplir votre soute, mais ça va vous coûter très cher.
2. Lorsque vous débutez Powerplay, vous êtes Rang I et avez le droit à 10 unités de marchandises Powerplay à transporter toutes les 30 minutes. Facile pour arriver Rang II 100 Mérites le Cycle suivant, avec 1 Mérite par unité !
Par exemple, Zachary Hudson vous demandera de récupérer les marchandises PP sous la forme d’Intelligence à partir des systèmes que votre puissance est en train de préparer, et de les ramener à un système Contrôlé pour gagner des Mérites.
Aisling Duval vous demandera de prendre des marchandises PP sous forme de Propagande à partir de systèmes Contrôlés et de les déposer dans les systèmes dans lesquels elle est en expansion, afin de les activer pour le mérite.
Pranav Antal vous demandera de récupérer les marchandises PP sous la forme de dissidents politiques des systèmes de contrôle et de les transporter à son QG afin de Consolider le système pour gagner des Mérites.
3. Les Zones de Combat Politiques ont des noms différents selon les Puissances. Frappes Militaires pour Hudson ou bien Nettoyage de Criminels pour Arissa par exemple.
Vous gagnerez 10 Mérites par cibles abattues, donc avec seulement 10 kills, vous voici Rang II ! Il est facile de monter encore plus haut son Rang.
4. Déstabiliser un système Contrôlé d’une Puissance ennemie est plus dangereux mais rapporte cependant 30 Mérites par cibles abattues. Préférez un vaisseau avec armes énergétiques afin de rester longtemps sur place.
5. Oui il est possible de monter Rang V uniquement en Combat chez les Puissances ennemies à coup de 30 Mérites par cibles, ça vous prendra environ 15 à 25h par semaine selon votre skill. Je faisais ça en Python à l’époque 1h avant le boulot et 1h après le boulot tous les jours 7j/7 pour 50M Crédits… mais bon maintenant on peut gagner beaucoup plus en beaucoup moins de temps 🙂
6. Si vous êtes actifs Powerplay, vous n’avez aucune raison de ne pas vous stabiliser Rang II. C’est très facile à réaliser et en plus vous débloquerez 15 unités de marchandises politiques, 1 vote de Renforcement et surtout le 1er avantage de votre Puissance, à ne pas manquer ! Faites un petit effort une semaine pour monter Rang III et débloquer votre équipement au moins une fois.
7. Pour les joueurs les plus dévoués, vous pouvez dépenser x Crédits pour vous hisser Rang V en réalisant du transport et en accélérant les marchandises pour remporter 10 000 Mérites. Vous gagnerez ainsi 50M Cr en récompense la semaine d’après et perdrez 50% de vos Mérites… il vous faudra ainsi 50M de Cr pour gagner à nouveau vos 5 000 Mérites perdus ! Vous ne perdrez plus d’argent en soutenant votre Puissance… mais c’est plusieurs heures de jeu par semaine 😉
Les principales sources sont :
- Mes connaissances Powerplay après expérimentations
- Groupe de joueurs : Alliance of Statistics (Boebly, Vectron, Trinity), Remlok Industries (Ptitdoux, Pontier, Cylonshadows)
- ToCoSo et Mat Maddison pour leurs créations. Toutes les images n’étant pas les miennes ont toujours l’auteur en nom d’image.
En cadeau, la toute première carte Powerplay d’époque ! On a bien évolué 😉