Sommaire :

Intro

Avec Elite Dangerous: Odyssey et la Mise à Jour 5 de correctifs, pour moi une page se tourne sur l’aventure Elite-esque.

Depuis bientôt 7 ans, la compagnie Frontier Developments m’aura fait vivre d’innombrables aventures dans leur Space Sim : Des centaines d’évènements avec d’autres pilotes partageant les mêmes passions, des enquêtes complexes prenant des semaines à comprendre, tout un tas de gameplay à réaliser en solo et en groupes et aussi profiter du jeu dans son âge d’or.
On a pu construire avec d’autres créateurs de contenus FR un autel à la gloire de celles et ceux qui apprécient le genre Space Sim et sa liberté quasi sans-limite, dans ce grand bac à sable qu’est Elite: Dangerous. Un énorme potentiel qui a montré ses limites, et une direction difficile ces dernières années entâchant l’excellence du jeu.

Je n’abandonne pas complètement Elite, je suis très fier de ce qui a été accompli et je vais continuer de suivre le jeu de près ; Notamment participer aux nouvelles histoires.
Créer du contenu, guides et gérer un groupe de joueurs est quelque chose que j’ai toujours fait depuis plus de 15 ans maintenant et je continuerai ainsi. C’est une vraie passion qui s’est transformée en métier, quelque chose de viscéral : j’ai besoin de créer, de forger, de soutenir.
Après ma guilde spartiates sur World of Warcraft Vanilla & Burning Crusade, ma guilde Les Trois Lunes sur Star Wars: The Old Republic et les guides swtor-guide, puis mon expérience Guild Wars 2 et les centaines d’articles gw2-guide, et enfin une aventure plus généraliste côté Presse Gaming : j’avais ensuite glissé lentement vers The Elder Scrolls Online qui m’a donné mon premier métier in-house dans le jeu vidéo avant de me lancer corps et âme sur Elite: Dangerous… je ne trouve cependant plus ce plaisir que j’ai eu pendant des années durant… et il est temps pour moi de passer le flambeau de création de contenu et de me tourner vers un autre potentiel projet dans lequel me lancer à fond afin de créer de nouveaux contenus.

Pas encore d’informations à propos du projet, j’attends la vague qui me donnera envie ! Je suis très attaché aux articles et guides écrits mais il faut reconnaître que ça a bien moins de visibilité auprès des compagnies qui ne se concentrent quasi que sur les grosses Presses ou les YouTubers… de plus mon contenu principalement en français n’aide pas à la visibilité.
On fera tout ça ensemble, je vous tiendrais au courant sur mes réseaux !

Pour ceux qui se demandent « Et ton groupe Remlok Industries ?? », je les tient très près du cœur et pour la plupart on continuera de discuter voire jouer ensemble à d’autres jeux voire même à Elite selon les évènements ! Le groupe reste en place et on fera attention à notre faction mineure, les évènements du jeu, mais ça sera bien moins « hardcore » qu’avant avec les tas d’activités que l’on menait.
Et pour la Communauté Remlok, elle reste évidemment en place. Toutes les joueuses et tous les joueurs sont les bienvenus dans la communauté multigaming. On y parle de beaucoup de sujets qui pourraient vous intéresser. J’espère vous-y retrouver sur Discord !

Pour ma part sur Elite :

  • 5000h de jeu sur tous les gameplay possibles, plus gros game time avec World of Warcraft et Guild Wars 2
  • 1000h+ de travaux pour le développement du site Remlok Industries
  • 1000h+ Twitch Nicou sur Elite: Dangerous, les Live continueront bien entendu, mais bien moins sur Elite
  • 500+ articles sur RI et GG dont 50+ guides précis & détaillés
  • 100+ évènements pour les joueurs avec presque 500€ de cadeaux de la boutique pour les gagnants
  • Mais aussi un tas d’initiatives & soutiens comme :
    • Discord Communauté Remlok et ses ~1700 membres sur Elite et autres jeux
    • Chaîne YouTube d’actualités Odyssey
    • Galnet Audio FR doublage des actualités en français
    • Les Grands Tournois et les Grandes Expéditions
    • EDRPG-RI campagnes Roleplay
    • Les podcasts « L’Observatoire »
    • Les dizaines de Livestreams traductions en direct
    • Les couvertures des évènements officiels comme l’Invitation chez Frontier Developments en 2018, Frontier Expo 2017 en VIP Founder, Elite Meet 2017, Birmingham Meet 2016, Cologne Meet 2016 et l’EGX 2015
    • Traductions Galnet News en soutien
    • Symbiose Roleplay en soutien
    • Et autres projets
  • Un groupe de joueurs Remlok Industries, fer de lance dans les initiatives communautaires, dont je suis aussi très fier

Je suis vraiment ravi de tout ce qu’on a pu faire sur le jeu avec le design original d’Elite: Dangerous ainsi que les contenus ajoutés avec Horizons. Le passage Beyond a tenté de recoller les morceaux, puis Odyssey est venu slam un contenu qui n’est plus dans mes goûts… ou ça pourrait l’être si la vision du jeu était actuellement plus intéressante, mais j’en discuterai plus bas.

Ma confiance en Frontier Developments s’est également entièrement effritée au fil des années, comme vous pourrez le lire dans l’arrêt des initiatives Remlok Industries.
Trop de promesses non-tenues, des communications approximatives qui n’utilisent pas très bien le langage des joueurs, des soucis non-stop avec le jeu depuis mi-2018 qui sont allés crescendo, des histoires creuses et des attentes sans-cesse repoussées à coup de « ça va être un tournant dans l’histoire », « ça va être génial », « patientez, ça sera une révolution ! » et au final c’est d’un ennui sans nom. Mention tout de même pour les très rares enquêtes à mener où la communauté doit se rassembler pour les recherches.

Pour moi, FDev ne tient plus Elite comme le joyau de leur portfolio. Le jeu ne les intéressent plus réellement.
Ils ont connu le succès trop rapidement avec Elite: Dangerous et ont pu construire une communauté ouverte, indulgente et (trop) gentille avec qui développer d’excellentes relations. Le premier Community Manager Edward Lewis avait très bien fait son travail en plongeant corps & âme dans l’aventure : Il jouait régulièrement avec les joueurs même hors caméra, il savait ce que la communauté vivait puisqu’il vivait lui aussi les aventures ; Notamment en voyageant sur son temps libre jusqu’au point le plus reculé de la galaxie (Beagle Point) avec la Distant World Expedition et en créant de multiples initiatives pour la communauté.

Malheureusement, il y a des blocages et problèmes dans les hautes équipes de management qui font que le développement et la vision d’Elite: Dangerous n’ont pas ensuite pu se développer correctement. Frontier aurait dû faire pour Odyssey ce qu’ils avaient fait pour le jeu de base : des discussions forums sur le design du jeu afin de savoir quelles directions les joueurs aimeraient voir pour Odyssey.

Voyant la quantité d’argent engrangée avec le succès du design original, les directeurs ont joué la carte de la cupidité à développer de multiples autres franchises additionnelles avec leurs réguliers DLCs payants : Planet Coaster, Jurassic World Evolution, Planet Zoo… puis Jurassic World Evolution 2 et probablement prochainement Planet Coaster 2 qui avait leaké. On aura aussi un jeu Warhammer à venir ainsi qu’un jeu de stratégie en temps réel.

Ces derniers ajoutent du fuel pour produire au plus vite d’autres jeux : Un jeu publié par an, c’est le défi que s’est donné FDev… malheureusement une telle rapidité de développement pour vendre un jeu plein prix a ses désavantages, surtout avec Elite: Dangerous qui est leur jeu « vivant » nécessitant une gestion quotidienne.

  • Cela entraîne des jeux peu poussés dans la simulation alors que c’est LE selling point de la compagnie ;
  • Des sorties de jeux nécessitant de multiples correctifs avant que la communauté ne puisse en profiter confortablement ;
  • Les autres titres FDev en pâtissent et leurs développements sont lents, ce qui est au détriment des joueurs.

Pourtant le pari semble réussi côté porte-monnaie, FDev se font des millions de profits chaque année… mais sommes-nous arrivés à un point où ce développement trop rapide de produits mi-cuit ne génère pas plus de frais à réparer ? Diminuant à chaque fois le respect de la communauté envers la compagnie ? Je pense qu’on est dans un moment pivot pour la compagnie et qu’ils vont devoir changer drastiquement le développement et communications s’ils souhaitent survivre.
Le but de Frontier Developments ne semble plus de de chérir ses jeux et d’en faire des chefs-d’œuvre avec des équipes dédiées. L’objectif est de développer des jeux passables qui bénéficieront de DLCs payants assez bons pour réaliser du profit sur le développement. Et grâce à cet argent gagné, développer de nouvelles licences au lieu de ré-investir dans ce qui fonctionne pour continuer à entretenir la communauté qui a soutenu la licence.

Le coche est raté pour moi avec Elite Dangerous: Odyssey qui n’est plus soutenu comme un service.
C’est devenu un jeu casual où l’ont peut se téléporter dans un vaisseau pour lancer une zone de conflit puis se déconnecter. Je prenais Elite: Dangerous comme un MMORPG avec ses MàJ régulières couplées au développement de l’histoire qui apportait de nouveaux gameplays… mais ce n’est plus le cas depuis 4 ans maintenant…
Ou bien Frontier estiment-ils qu’ils ont déjà perdu la bataille de la simulation Contre Star Citizen, et que développer un gameplay casual & arcade les sauvera à plus long terme ?

Bref, je réfléchis tout haut : En avant pour la review complète du jeu !

Retour au sommaire

 

Review Générale

Cette partie s’adresse aux joueurs plutôt récents sur Elite: Dangerous.
J’aborderai les caractéristiques principales du jeu, ses points forts et faibles.

Qu’est ce qu’Elite: Dangerous ?

Elite: Dangerous est un jeu de simulation spatiale s’orientant sur trois styles de jeux principaux : Combat, Commerce, Exploration.
Vous êtes un pilote, un Commandant, qui n’est personne dans la galaxie. C’est à vous de vous forger un nom au sein de la communauté galactique grâce à vos actions. Serez-vous un scientifique renommé ? Un président d’une faction démocratique ? Un criminel assassin ? Un transporteur de marchandises ou même un ermite ?
Tout est réalisable sur Elite grâce aux outils qui nous sont proposés, et il faudra du temps pour apprivoiser la bête.

Quelques gameplays :

  • Combattant – Chasseur de Primes, Assassin, joueur contre joueur ou contre l’IA…
  • Explorateur – Tourisme, Photographie, Découvertes…
  • Commerçant – Transporteur de Marchandises, d’Esclaves, d’objets pour votre escadron (groupe de joueurs), Contrebande, Commerce…
  • Mineur – Minage de surface ou cœurs d’astéroïdes, Minage en Sites d’Extractions de Ressources, Prospecteur, …
  • Transporteur de Passagers – Un côté Exploration avec le tourisme pour les VIP, ou Transporteur avec les cabines économiques et business…
  • Pirate – Pour réclamer des marchandises aux honnêtes gens et se la jouer pilote à la jambe de bois…
  • Combattant Anti-Xenos – Plutôt haut-niveau pour la chasse aux aliens Thargoids…
  • Scientifique avec les aliens Thargoids et Gardiens, mais aussi les histoires des Humains

Lorsqu’on débute, il y a tellement à faire et à découvrir !

Le jeu de base (50€ à sa sortie) a rassemblé les expansions dans un unique build et contient désormais Horizons (50€ à sa sortie) et Beyond (gratuit à sa sortie). Grâce au contenu de cette sainte trinité, ce diamant brut, des milliers d’heures de sessions de jeu vous sont accessibles. Les guides en français vous aideront à vous lancer, que ça soit en vidéo sur YouTube avec Aymerix ou à l’écrit ici sur Remlok Industries & Nicou. La dernière expansion, Odyssey, est sortie à 35€.

La version de base d’Elite: Dangerous est actuellement à 25€ (6.24€ avec les soldes !).

Un prix très accessible pour la quantité d’heures jouables et les aventures à y vivre.
Vous pourrez piloter un vaisseau, un véhicule de reconnaissance en surface (VRS) ainsi que posséder un Transporteur de Flotte pour une coquette somme. Prenez votre envol et vivez la vie d’un commandant de vaisseau dans la galaxie du 34e siècle (Année 3307 actuellement).
Avec une simulation de la galaxie à l’échelle 1:1, rejoignez la Voie lactée avec votre petit vaisseau Sidewinder et une poignée de crédits !

Fonctionnalités :

  • Galaxie Voie Lactée à l’échelle 1:1, reproduite grâce à des données scientifiques extrêmement précises (et quelques libertés artistiques). Oui, on peut même visiter le système solaire ;
  • Gameplay libre, à vous de vous fixer des objectifs pour réaliser ce que vous voulez avec les outils du jeu ;
  • Une trentaine de vaisseaux customisables avec leurs modules internes obligatoires, modules optionnels, modules utilitaires et armements ;
  • Un véhicule, le VRS Scarabée, pour explorer en surface, combattre et collecter des matériaux pour les Ingénieurs ;
  • Un Fleet Carrier pour la modique somme de 5 milliards de crédits, vous servira de banque et station personnelle à déplacer selon vos souhaits ;
  • Les Ingénieurs (et leurs Matériaux à échanger contre des améliorations) sont des personnages non-Joueurs, PNJ, vous proposant de pousser encore plus loin vos modules de vaisseaux afin de les améliorer et customiser davantage votre gameplay. Vous pourrez par exemple améliorer la portée de saut de votre module FSD, vous permettant de réaliser des sauts en AL année-lumière plus grands pour voyager plus rapidement ;
  • L’Équipage Multiple Multicrew vous permet de recevoir des joueurs dans votre vaisseau afin de les larguer en chasseurs ou même vous aider au combat dans le vaisseau ;
  • BGS, la Simulation en Arrière-Plan. Il s’agit d’un système complexe de simulation des factions du jeu. Il y a des milliers de factions, généralement 7 par systèmes stellaires. Chacune d’elles ont leur allégeance à une superpuissance ou sont indépendants, il ont des économies diverses et des gouvernements différents. Ils sont affectés par des États comme la Famine, l’Essor Économique, les Guerres et autres… Toutes ces choses influent sur les systèmes et génèrent du contenu comme des Missions, des Scénarios, Activités et Points d’Intérêts ;
  • Des Évènements & Histoires. Tous les jeudis, l’histoire progresse avec une nouvelle actualité importante dans les journaux du jeu que l’on appelle Galnet News. Cette histoire du jeudi déclenche souvent un Évènement Communautaire, une sorte d’énorme Mission à laquelle tous les joueurs peuvent participer afin de gagner des récompenses et influer sur la galaxie. Il y a généralement deux de ces Évènements Communautaires (CG pour Community Goal) car deux factions s’affrontent dans des objectifs différents.
  • Galnet News propose également de multiples histoires apportant davantage de saveurs à l’histoire du jeu afin de mieux s’immerger dans les actualités du jeu.
  • Powerplay est un autre système gérant les frontières des Puissances du jeu. Les Superpuissances sont la Fédération, l’Empire et l’Alliance… comptez les comme des unions de systèmes ou un « pays ». Les Puissances elles seraient des départements de ces pays. C’est avec ces Puissances que ce joue Powerplay, régissant leurs frontières, zones de combats, bonus liés et autres fonctionnalités.
  • Les Courtiers de Technologies vous proposent des modules spéciaux en échange de marchandises difficiles à trouver.
  • Les Marchands de Matériaux nous permettent d’échanger les matériaux à un taux donné, afin de plus facilement avoir les bons Matériaux pour les Ingénieurs et leurs Mods.
  • Vous possédez un casque VR ? Profitez une des meilleures simu spatiale en Réalité Virtuelle !

La récente expansion Odyssey est actuellement à 35€.

Elle ajoute une nouvelle dimension en contrôlant son commandant à pied.
Débarquez et explorez des mondes lointains à pied sur les planètes sans atmosphères mais aussi avec atmosphères très légères.

Fonctionnalités (FAQ, tous les détails Odyssey) :

  • Commandant à pied – Nous pouvons sortir de notre vaisseau afin de nous rendre sur les planètes qui étaient déjà visitables en SRV mais aussi sur de nouvelles planètes possédant de très faibles atmosphères. Les stations sont également visitables grâce à leurs Social Hubs, les lieux sociaux où se rencontre les joueurs et PNJ ;
    • Combinaisons – Les trois nouvelles disponibles ont toutes une lampe torche, un bouclier, de l’énergie, oxygène et deux emplacements d’armes : une principale et une secondaire. Les trois combinaisons sont les suivantes et possèdent chacun un outil spécial adapté à son gameplay :
      • La Remlok Maverick Suit permet de se spécialiser en Utilitaire et polyvalent, avec comme outil unique un Arc Cutter – découpeur laser.
      • On a aussi la Manticore Dominator Tactical Suit, pour le combat, permettant au joueur d’avoir deux armes principales au lieu d’une ainsi que davantage de grenades mais aussi une meilleure armure et de meilleurs boucliers. N’oubliez pas que les boucliers devront être activés et désactivés manuellement et draineront de l’énergie de notre combinaison.
      • La combinaison d’exploration s’appelle la Supratech Artemis et sera aussi disponible avec son outil unique, le Sampling Tool our les échantillonages exobiologiques et son nouveau Rang dédié.
      • La combinaison de vol Remlok peut être utilisée mais elle n’a pas de spécialisation.
    • Armes
      • Ballistiques – Dégâts améliorés contre les cibles sans boucliers
        • Karma AR-50, fusil d’assault
        • Karma C-44, SMG
        • Karma P-15, pistolet
      • Thermiques – Dégâts améliorés contre les cibles avec boucliers activés
        • TK Aphelion, fusil d’assault
        • TK Eclipse, SMG
        • TK Zenith, pistolet
      • Plasma – Dégâts bruts mais faible vitesse de tir
        • Manticore Executioner, fusil sniper
        • Manticore Intimidator, fusil à pompe
        • Manticore Opressor, fusil d’assault
        • Manticore Tormentor, pistolet
      • Explosives – large zone d’explosion mais peu de munitions
        • Karma L-6, lance roquettes
    • Équipements
      • Medkit pour se soigner
      • Cellule d’Énergie pour récupérer de l’énergie, cette dernière diminuant plus ou moins vite selon l’utilisation de la combinaison et les conditions ‘climatiques’
      • E-Breach pour hacker certains terminaux
      • Grenade Frag explosive
      • Grenade IEM anti-boucliers
      • Projecteur d’Énergie pour projeter un dôme bouclier et se protéger temporairement des tirs
  • Planètes à atmosphères légères – Alors que l’on pouvait sortir un VRS sur 61% des planètes du jeu (planètes sans atmosphères), Odyssey nous permet d’en visiter ~5% de plus. Selon les caractéristiques de la planète, elle affichera alors différentes teintes d’atmosphère mais cela reste effectivement léger ;
  • Social Hubs – Ces lieux dans les stations nous permettent de trouver des missions réalisables à pied sur des ordinateurs, mais aussi des PNJ nous proposant des missions aux récompenses négociables. On y trouve divers services selon ce que propose la station comme par exemple un Serveur (Bartender) échangeant des matériaux Odyssey (Assets), des vendeurs de vaisseaux et d’équipements (combinaisons, armes et équipements), le taxi Apex Interstellar nous transportant en Adder où nous le souhaitons à 100AL max de portée ou encore Frontline Solutions offrant des zones de conflits en surface et son transport rapide en Vulture ou encore Vista Genomics pour vendre vos données d’exploration ;
  • Exobiologie – Grâce à la combinaison Artemis et son outil d’échantillonage, il est possible de scanner toutes les nouvelles plantes et curiosités sur les surfaces des nouvelles planètes. Les données nous permettent de monter un rang d’Exobiologie et de gagner des Crédits avec ce nouveau gameplay ;
  • Nouveaux Ingénieurs – 9 nouveaux ingénieurs améliorent nos combinaisons et armes contre des Assets, les matériaux trouvés principalement sur les nouvelles installations en surface mais aussi les points d’intérêts Odyssey comme un crash de vaisseau cargo par exemple. ;
  • Bartenders – Ils servent de marchands de matériaux pour les Assets d’Odyssey afin d’échanger nos trouvailles contre d’autres et ainsi aller modder nos équipements ;
  • Bases Odyssey en surface – Trois tailles de Petites, Moyennes et Grandes installations avec les économies différentes du jeu comme Industrie, Extraction ou encore Agricole par exemple. Plusieurs bâtiments ont chacun leurs utilisations, des PNJ donnés, des patrouilles, des gardes et des états BGS. Elles sont principalement utilisées comme bases pour réaliser les missions Odyssey et collecter des Assets, les matériaux Odyssey ;
  • Et bien sûr les histoires Galnet News continuent.

Ordinazen

Ses forces & faiblesses

Forces

  • La liberté de jeu ;
  • Un des meilleurs systèmes de combat de simulation spatiale, avec modèle de vol suivant les lois de la physique (Newtoniennes, au cas où ^^) avec des réacteurs & propulseurs dans toutes les directions possibles et un modèle d’assistance de vol à activer/désactiver à volonté. Aussi un système d’énergie de Générateur à distribuer dans un Distributeur d’Énergie. Cette énergie est ensuite à équilibrer dans trois capaciteurs Armes, Systèmes et Réacteurs. Le combat est très dynamique et diffère selon les vaisseaux et leurs équipements Boucliers, Armures et Armes ;
  • L’équipe Audio est une des meilleures que je connaisse, les sons et musiques sont incroyablement bons et de très grande qualité ;
  • Les graphismes & le réalisme sont généralement très bons et Elite est une machine à screenshots grâce au moteur Cobra et simulation Stellar Forge.
  • Le meilleur Space Sim actuellement disponible en Release ;
  • Même les très petites configurations PC peuvent profiter du jeu (sauf Odyssey en ce moment).

Points notables

  • Une communauté qui était fortement soudée… mais tend à se diviser depuis Odyssey de par la qualité plutôt faible de l’expansion, ainsi que les actions des équipes communautaires qui tendent à favoriser uniquement les créateurs qui ne disent que du bien du jeu, ignorant les critiques constructives ;
  • Des énigmes et histoires parfois passionnantes, parfois sans aucun goût, ne menant nulle-part ;
  • Une perte totale du sentiment d’appartenance à une Superpuissance et/ou une Puissance et Faction Mineure ;
  • Les Crédits ne valent plus rien, les vraies monnaies sont le temps de jeu et les Matériaux Ingénieurs ;
  • L’Interface Utilisateur Odyssey n’est pas intuitive, difficile à utiliser et souvent buguée malgré quelques améliorations à noter depuis le lancement notamment grâce à la MàJ 5.

Faiblesses

  • Trop de features laissées à l’abandon depuis des années qui mériteraient d’être mises à jour comme Powerplay, le PvP, la sécurité, CQC Arena, les Escadrons inutiles, les Fleet Carriers limités en utilisations, les modèles de dégâts de tous les vaisseaux etc… ;
  • Le développement de l’histoire et du jeu sont très lents ;
  • Une IA des PNJ à pied sur Odyssey à la ramasse, n’utilisant pas leurs jetpacks ni efficacement les décors ;
  • Une communication de leurs équipes en interne & public trop approximative, irrégulière et souvent de basse qualité malgré de multiples promesses d’améliorations. On sent que des initiatives tentent d’être mises en place mais les équipes Communautaires semblent avoir les bouches cousues sur les informations qu’il faut partager… ou simplement qu’on ne leur donne pas les informations nécessaires à communiquer proprement avec la communauté du jeu. Également les retours de la communauté qui sont en grande majorité ignorés. FDev ont feint une Alpha avec forums feedback mais ce n’est qu’une fois le jeu lancé qu’ils se sont dit « mince… c’est la cata, écoutons un peu la communauté ! » ;
  • Avec un gameplay possiblement aussi riche et diverse, le jeu force à réaliser des actions et Missions qui ne nous intéressent pas afin de pouvoir progresser dans l’amélioration de nos équipements ;
  • Trois modes de jeux (Ouvert, Groupe Privé, Solo), ce qui divise la communauté et rend certaines actions entreprises en Solo ou Groupe Privé impossible à contrer… et qui pourtant impactent réellement les joueurs en Monde Ouvert qui eux prennent des risques ;
  • L’optimisation du jeu est actuellement dans un terrible état et même les configurations les plus monstres peinent dans les Social Hubs et en surface sur les planètes Odyssey ;
  • Une quantité faramineuse de bugs et problèmes de connexions ;
  • Un système de connexion en Peer to Peer limité, au détriment d’un système par serveurs.

 

Conseilles-tu Elite: Dangerous ?

OUI ! Absolument, Elite est un jeu incroyable et si vous aimez l’espace et la débrouille : vous êtes partis pour des centaines d’heures de gameplay.

Vous commencez avec quelques crédits, un petit vaisseau et un bout de saucisson sec. Le jeu vous propose un tutoriel désormais, avec les bases, puis vous êtes livrés à vous-même et il vous faudra vous fixer des objectifs pour progresser. Je veux un Viper MkIII et faire du combat… maintenant je veux m’acheter un Générateur Classe 4 en Rang A… et ensuite je veux des armes différentes… etc. Jetez un œil à mon Guide du Pilote Débutant & Avancé ainsi que le tuto vidéo d’Aymerix de 2019 mais toujours valable.

De plus Elite: Dangerous est très régulièrement en solde à presque seulement 5€ ce qui en fait un jeu très abordable.
Si vous recherchez d’autres joueurs avec qui discuter, rejoignez notre Discord Communauté Remlok !

 

Conseilles-tu Elite Dangerous: Odyssey ?

Pour 35€, malheureusement Odyssey a été mal reçu par le public. Après des années dans le noir à attendre enfin du contenu frais à réaliser, Frontier n’a pas su créer des gameplay loops captivants, le tout étant criblé de problèmes ainsi que des fonctionnalités très limités.

Le gameplay en surface n’est pas exaltant, avec une exploration exobiologie à pied qui a vu sa feature principale de mini-jeu / puzzle-scanner tout simplement retirée durant l’Alpha car « la communauté n’aimait pas ». Il s’agissait d’un test de réflexe qui pouvait s’avérer difficile pour les joueurs. Les explorateurs sont calmes, posés… et aussi un peu âgés ! Mettre un test de réflexe pour scanner une plante était un mauvais design.

Les Interfaces Utilisateurs non-intuitives rendent la compréhension des cartes et systèmes bien plus compliqués par rapport à Horizons/Beyond, la précédente expansion.

Des bugs à foison et des performances basses qui amènent à penser que le jeu n’aurait surtout pas dû sortir en l’état… mais FrontierDev semblent avoir été poussés par un calendrier fiscal à l’envoyer tel quel. Ils en paient maintenant le prix très lourd avec des Stock Markets en chute libre et une revue Steam à 31% positif.

La récente MàJ 5 était la dernière majeure pour PC, et FDev se préoccupe désormais de la sortie d’Odyssey sur Consoles… qui pourrait être décalé à une date ultérieure, c’est à dire au delà d’Automne 2021. Nous resterons donc les ~6 prochains mois avec la qualité du jeu telle qu’elle l’est actuellement : peu de gameplay loops, un grind de Matériaux à la limite du supportable pour des améliorations Ingénieurs discutables et peu utiles… et rien d’autre à part attendre que l’histoire propose enfin quelque chose d’intéressant.

L’équipe communautaire à très récemment indiqué que nous sommes dans l’Arc narratif 2 sur 6 et que sous peu on aura un tournant incroyable dans l’histoire du jeu… mais la quantité de promesses passées non tenues laissent la communauté plutôt indifférents et détachés.

C’est donc un NON actuellement pour Odyssey.

Retour au sommaire

 

Davantage de Détails

Je vais maintenant détailler des points précis d’Elite, qui nécessitent de connaître le jeu pour comprendre les tenants et aboutissants.

J’ai déjà amplement partagé des choses que j’adore sur Elite: Dangerous comme les mystères et déchiffrages à réaliser, le combat, le minage, le commerce ou l’exploration qui sont les valeurs sûres du jeu. Ces deux dernières fonctionnalités avaient été retravaillées avec le Chapitre 4 de Beyond et c’était pour moi un grand succès.
Les équipes de développement auraient dû continuer dans cette voie et faire profiter le jeu de bases plus solides sur ses autres gameplays.

On peut aussi compter en gameplay Photographes et Reporters qui sont des choses régulièrement réalisées par des joueurs et qui par chance sont de temps en temps mises en avant par Frontier sur leurs réseaux sociaux pour montrer que le jeu est beau. Oui, la couverture est très belle.

 

Escadrons

Un système social regroupant les joueurs doit avoir des fonctionnalités sociales.

  • Un calendrier est important afin que les joueurs attitrés puissent proposer des évènements à leur groupe, lancer des invitations, s’inscrire à des sorties, … voir World of Warcraft
  • Afin de motiver les joueurs à jouer en groupe, il faut des récompenses de sorties en groupe par exemple une escadrille pourrait remporter des récompenses supplémentaires pour jouer ensemble : des Matériaux, des Crédits, un module spécial si on rempli l’objectif du mois, … etc voir Guild Wars 2
  • Le système de Leaderboards n’apporte rien d’intéressant et est exploité depuis ses débuts. Impossible d’avoir des gens motivés si la plupart des groupes trichent en utilisant diverses techniques d’abus du jeu, et encore plus s’il n’y a pas de récompenses à la hauteur de l’effort.
  • Un niveau de Prestige d’Escadron déverrouillant des fonctionnalités pour sa faction mineure et ses joueurs serait intéressant. Le Prestige se gagnerait simplement en jouant, en participant aux évènements communautaires, en rendant des primes en réalisant des défis proposés par l’équipe du jeu. Les fonctionnalités pourraient donner des accès comme un temps de transfert de vaisseau plus rapide, +10% de récompenses sur telle activité, -20% de réduction à l’achat de vaisseaux & équipements sur leur système mère, on pourrait avoir un arbre de spécialisation pour l’Escadron par exemple. Encore une fois, plein d’exemples de bonus sur Black Desert Online ou World of Warcraft.

 

Simulation en Arrière-Plan

La BGS est une des features les plus obscures du jeu, et les joueurs passent énormément d’heures à réaliser des tests sur des systèmes & builds fragiles. Les résultats prennent des mois à obtenir pour être certain des effets que nos actions et missions ont eu sur les factions d’un système.
Même le support client n’a pas une grande connaissance de la BGS, je cite : As great as that would be, customer service does not have the tools to investigate (the BGS) at the extent that you would have liked, nor do we have a total understanding of the BGS, I’m afraid. It is most certainly a mystery, and that’s intended!
La BGS est un mystère pour le support client, ils ne la connaissent pas très bien et c’est normal ? Ça fait grincer des dents. Il faudrait que Frontier travaille avec les joueurs pour fournir un guide officiel basique de la Simulation (comprendre « ne pas dévoiler toutes les astuces ») afin que chacun soit sûr à 100% des effets et actions à réaliser sur Odyssey… et surtout que les effets soient toujours ce qui est attendu lorsque l’on effectue une action.

Il faut un tick régulier qui ne change jamais et qui soit à une heure précise. Le tick quotidien n’est pas régulier en jeu et il est difficile pour les groupes d’ensuite être réguliers eux-mêmes sur les actions à réaliser et les communications à distribuer à leurs groupes ou même carrément à leur Puissance.

Davantage de liens entre l’Escadron et sa Faction Mineure seraient intéressants. Les PNJ pourraient nous compter comme l’un des leurs, de un. Et de deux selon ton rang dans l’Escadron (Gm, officier, membre, débutant) tu pourrais avoir accès à divers endroits dans le social Hub de la station principale du système QG de l’Escadron. La faction pourrait avoir des opérations spéciales pour les membres, du housing pourrait être réalisé également.

Il faut aussi une carte en 3D des systèmes contrôlés par l’Escadron, voir nos frontières, davantage de détails sur la faction mineure liée, pouvoir naviguer rapidement dans les informations comme les vaisseaux en ventes dans leurs stations, un meilleur aperçu des systèmes et leurs états/paramètres et même les ventes d’une station par exemple !
Pourquoi pas établir un ou plusieurs marchés sur les stations par exemple. On pourrait y vendre ce que l’on veut comme des vaisseaux même déjà moddés, réaliser des imports / exports et faire du profit pour acheter des choses pour l’Escadron bref il y a des tonnes de choses à faire. Toutes ces choses influeraient sur la simulation.

Il faut que la BGS soit verrouillée au mode de jeu Monde Ouvert seulement, car les joueurs en Privé et Solo peuvent alors passer outre les défenses mises en place par les joueurs pour attaquer sans résistance.

 

Équilibrage

Les Crédits n’ont à mon sens plus aucune valeur, plus aucune saveur. Un nouveau joueur peut avoir un Anaconda très rapidement comme ils foncent toujours vers les plus gros vaisseaux alors qu’un Viper MkIII bien équipé peut retourner un Anaconda mal préparé. Il faut retrouver une progression des joueurs selon le temps et les efforts investis. Si un joueur ne veut que faire du combat et réellement aller vers du plus gros : je veux le voir passer par un Eagle MkII, un Viper MkIII, un Vulture, un Dropship ou un Federal Assault Ship par exemple… puis enfin une Corvette. Il faut retourner à une valeur des crédits, une progression notable des pilotes et récompenser les efforts.

Tous les gameplays doivent pouvoir rapporter presque autant de récompenses chacun, selon le temps investi et la difficulté du gameplay… possiblement avec des bonus et modules liés au gameplay mené. Il y a eu des efforts réalisés à ce niveau mais il faut continuer à mettre à niveau les gameplays mis de côté… dont le PvP par exemple ; Frontier avait promis d’y toucher en début d’année 2021, mais aucune nouvelle ne nous est parvenue.
Il serait bon de revoir les Rangs à monter (Combat, Exploration, Commerce, Exobiologie, Mercenaire, CQC) afin que chaque étape soit une vraie progression, amène des récompenses, accès, bonus, modules liés au Rang, etc…

Les Missions Odyssey rapportent trop peu de Crédits mais la quantité de Matériaux proposés est bonne.
Il faut baisser la quantité de matériaux nécessaire à l’amélioration de nos équipements.

Beaucoup de bugs encore, notamment BGS… quand on voit les joueurs faire les missions sur le build Horizons au lieu d’Odyssey car les ratios d’Influences sont plus élevés sur Horizons… et que travailler pour une faction afin de la booster fait l’effet inverse, un problème déjà vécu et que ça revient… c’est démotivant.

Le fait de devoir se Déconnecter / Reconnecter pour faire réapparaître les ressources et farmer à nouveau casse totalement l’immersion. Il faut réduire les quantités nécessaire aux améliorations et/ou augmenter la quantité de Matériaux récupérés.

 

Sens d’appartenance à une Superpuissance

Moi qui joue principalement aux jeux pour leurs histoires, il faudrait que dès le début on ait une introduction à une des Superpuissances (ou Indépendance) choisie. Si on n’a pas ce sentiment de faire parti de quelque chose de plus grand, généralement on a moins envie de participer et de prendre part au gameplay.
Quatre introductions seraient recommandées : Fédération, Empire, Alliance, Indépendant. Il faut que les joueurs débutent avec un petit vaisseau qui représente cette faction majeure comme un Eagle pour la Fédération, un Adder pour l’Empire, un Hauler pour l’Alliance et un Sidewinder pour les Indépendants par exemple. Voir Eve Online.
Lors de l’introduction, il faut une mission qui reflète les façons de faire de la puissance majeure… une cinématique serait également très intéressante et si FDev mettent le paquet en budget il serait excellent lorsqu’on prête allégeance à une Puissance d’avoir également une missions d’introduction et trailer.
Ça aiderait les joueurs à mieux s’intégrer et comprendre l’univers dans lequel ils sont arrivés. Voir World of Warcraft et leurs trailers d’introductions.

Il faut un Rang Alliance et un Rang Indépendant, et davantage de récompenses selon les rangs gagnés afin de soutenir le développement des joueurs.

 

Powerplay

Depuis 2016 avec Sandro Sammarco on nous miroite des améliorations Powerplay… mais toujours rien en vue. Il y a tout le système de comptage de points de commandements à revoir, les gains de Mérites et activités plus diverses pour ouvrir la fonctionnalité à davantage de gameplays. Les récompenses Powerplay sont entièrement à rééquilibrer car certaines sont inutiles et d’autres trop puissantes. Inutile, le Rayon Laser chauffant classe 1 fixe de Mahon. L’Imperial Hammer est trop puissant avec ses trois tirs de Plasma. Par exemple.

Il faut que Powerplay soient verrouillé au mode de jeu Monde Ouvert seulement, car les joueurs en Privé et Solo peuvent alors passer outre les défenses mises en place par les joueurs pour attaquer sans résistance.

D’ailleurs le +20% Profit en Commerce avec Edmund Mahon top1 Powerplay ne fonctionne pas. Possiblement d’autres bonus bugués pour les Puissances.

Il serait intéressant d’avoir des regroupements d’Escadrons soutenant les Puissances et ayant un haut Prestige (voir Prestige plus haut) officialisé en jeu. Ces « Conseils » pourraient être élus ou obtenir du pouvoir selon d’autres moyens grâce aux diverses gameplays des Puissances. Ils pourraient établir des traités avec les autres Puissances, déverrouillant des avantages, récompenses, étendre le Lore, partager des systèmes, proposer des histoires à FDev, etc…

Un nouveau système d’expansion et de constructions de stations & bases planétaires grâce à ces « Conseils ». Des mini évènements communautaires demandant aux joueurs ayant prêté allégeance de soutenir ces évènements pour remporter les effets et récompenses.

On pourrait aussi choisir / voter des priorités à donner à la Puissance afin d’avoir des bonus temporaires dans toute la région. Comme un bonus au Commerce, davantage de sécurité dans les systèmes (et leurs effets BGS), des équipements moins chers, … tout un tas d’idées ici aussi.

Des carrières ! Depuis le temps que les joueurs les demandent. Si on pouvait avoir une carrière de scientifique avec des mystères et enquêtes à résoudre. Être un officier de police et patrouiller dans les systèmes à la recherche de criminels. Devenir militaire et s’engager dans l’armée de la Puissance s’il y en a une. Devenir Transporteur officiel et transporter des « vrais marchandises » dont la Puissance à besoin pour faire fonctionner les bonus qui tournent dans la région, … il faut un gameplay loop intéressant pour les Puissances et leur donner un sens.

Évidemment : revoir les gains & pertes de Mérites pour les Rangs I à V Powerplay. Il y a une bonne idée, mais le grind est à revoir ainsi que les récompenses et bonus.

 

Modes de Jeu

Je vois un intérêt aux modes Solo & Groupes Privés. On peut des fois avoir envie de réaliser des évènements avec uniquement des amis ou son groupe de joueurs, voire simplement de jouer tranquillement dans son coin… mais il faut absolument que ces modes de jeu ne sapent pas les efforts des joueurs en Monde Ouvert. Si l’on veut interagir avec les fonctionnalités « en ligne », il faut jouer « en ligne ».

Il faut donc conserver ces modes Solo/Privé, mais faire que les Missions & Actions n’influencent pas la Simulation en Arrière-Plan et Powerplay.

 

PvP & Sécurité

Là, il faut clairement un système à la Eve Online.

On peut garder les trois niveaux de Sécurité : Anarchique (0), Basse (1-4), Moyenne (5-8) et Haute (9-10).
Selon ces niveaux de sécurité, la police doit absolument patrouiller davantage et réagir très rapidement en une poignée de secondes aux actions criminelles.
On doit se sentir en sécurité dans les systèmes hautes sécurités, et possiblement en danger dans les sécurités plus basses… mais ces systèmes sont moins visités et peuvent donc renfermer des mystères à découvrir, des curiosités à explorer, des marchandises de valeurs dans les marchés, etc… il faut un meilleur équilibrage à ce sujet.

Il faut que les joueurs jouant criminels aient des bonus/avantage à leur gameplay mais aussi des inconvénients. C’est un gameplay à part entière et s’ils jouent bien leur jeu de pirate ou d’assassin, ils doivent être récompensés pour leurs efforts… mais ça reste un gameplay dangereux et la destruction attend les pilotes peu préparés.

Pour les récompenses PvP, il faut revoir la quantité de primes récoltables sur les joueurs ayant des primes sur leurs têtes.

Une vraie Chasse à la Prime avec un tracking de joueurs et PNJ et des radars

Une Piraterie améliorée avec une récupération de modules ou abordage de vaisseaux… si seulement on avait les intérieurs

 

Exobiologie et Exploration en général

Quel est l’intérêt d’un simple scan à l’aide d’un outil, pour revendre les données sans que ça ait un impact… et monter son rang Exobiologie alors que ça ne donne pas de récompenses ? Il faut que l’Exobiologie soit entièrement revue pour donner envie aux joueurs de réaliser ce métier ; Autre que prendre de jolies photos…

… À la rigueur Photographe pourrait être un métier et on vendrait nos photos à un PNJ… un module pourrait « lire » les photos et déterminer une note qui donnerait une récompense. Voir Pokémon Snap.

Tout comme les Rangs de Combat, Commerce, Mercenaire, le Rang d’Exploration doit aussi être revu pour débloquer des avantages et récompenses qui aideront l’explorateur à mieux jouer son gameplay. Donner lui des récompenses d’exploration, des modules améliorés pour ce domaine, une combinaison Artemis Rang IV moddé, … quelque chose. Et de même pour les autres Rangs.

À la manière du Réseau Monolithique des Gardiens, les humains pourraient partager leurs savoirs plus proprement, acheter des blocs de données cartographiques par secteurs. Donner une direction aux explorateurs pourrait également aider à la cartographie. Universal Cartographics serait un excellent point pour cette fonctionnalité. Il faut que la carrière ait un sens.

 

Fleet Carriers

Ici, les features actuelles de Fleet Carriers sont intéressantes. J’aurais tout de même mis 5 minutes en préparation de saut au lieu des 15 minutes… mais c’est fait pour soulager les serveurs et empêcher les joueurs de trop faire sauter les FC donc si limite technique : soit, je peux faire avec.

Mixer les features Fleet Carriers de No Man’s Sky serait une bonne chose. Tout au début du développement des Fleet Carriers possédaient des vaisseaux de soutien. On aurait pu les utiliser pour les envoyer en missions, et ils ramèneraient des récompenses aléatoires selon les missions réalisées… on devrait les réparer selon les dégâts subis, … il faut voir No Man’s Sky et même les Expéditions de compagnons sur World of Warcraft.

Social Hub de Fleet Carrier.

Un panneau de missions si le Fleet Carrier est amarré à l’emplacement Fleet Carrier de la station… si la station en possède une.
Amarrer son Fleet Carrier à une Station pourrait permettre de réapprovisionner plus facilement son FC, mener des Missions, déplacer des joueurs & vaisseaux facilement

Vendre des vaisseaux et modules aux joueurs, même si on les a moddé. Créer un marché pour tout ça. Les packs et ventes de vaisseaux est à retiré au profit d’un Marché de joueur.

Les maintenances de FC sont bien trop chères.

 

Multicrew

La seule chose intéressante ici est de pouvoir lancer deux joueurs en Chasseurs… et encore, ça rend les instances instables en PvP donc c’est évité par les joueurs.

Il faudrait un système d’aide à la visée pour les tourelles, un tracking et de meilleurs dégâts… les tourelles étant les pires armes du jeu en Dégâts.

L’impossibilité de grouper en Escadrille un vaisseau Multicrew est aussi un gros frein au social.

La feature n’est pas non plus intéressante ni enrichissante en Exploration (lancer des sondes) mais elle peut être assez intéressante quelques temps en Minage ceci dit.

 

CQC Arena

Le mode abandonné alors qu’il avait un excellent potentiel multijoueur. Le problème a été de nombreux bugs sur la recherche de groupes et l’instancing dans le mode à son lancement. On avait souvent des crash à l’époque, des groupes mal instanciés dans le matchmaking etc… mais c’est un mode de jeu très apprécié et qui mériterait d’être revu si on pouvait pousser la chose plus loin et la rééquilibrer… et ajouter le chasseur Taipan.

Il faut davantage de récompenses pour les participants, impactant le jeu Live.

Le Rang Elite CQC : selon nos calculs il faut 6 mois de jeu c’est à dire 4 400 heures de jeu !! Mais… non… il faut baisser ça et vraiment récompenser les combattants CQC. La seule façon de faire ça c’est de grouper avec ses propres autres comptes et de lancer des matchs contre soit, de laisser tourner et d’engranger des points comme ça.

Un CQC à pied serait très intéressant si on avait davantage de features de défense comme se cacher derrière des couvertures, des postures différentes …

Un CQC de course ! On a toutes les assets dans le nouveau tutoriel de pilotage avec les flèches et les cercles de passages.

 

Apex Interstellar

Apex signifiant « le plus grand prédateur », on peut se demander pourquoi avoir un nom pareil pour un service de taxi.
Il manque de fonctionnalités, comme le fait de pouvoir annuler un taxi en cours de route et de se poser à la station ou base la plus proche. C’est un système souvent utilisé, comme le Fly/Taxi dans World of Warcraft et sa petite flèche rouge « descendre au prochain point de passage ».
Ils vont également bien plus vite que le supercruise de nos vaisseaux joueurs.

Mais le système reste intéressant… bien qu’on en vient à totalement délaisser son vaisseau pour voyager rapidement et sans encombre pour les Missions Odyssey… cassant les interactions Horizons/Odyssey. On n’a pas l’impression de jouer au même jeu.

 

Courses de vaisseaux

Il fallait rebondir là-dessus lorsque les joueurs ont commencé à en faire un gameplay à part entière. Dans un Sandbox il faut donner des outils aux joueurs.
Ici, nous attendions un système d’éditions des planètes afin de pouvoir poser des balises, des signaux, des panneaux : créer des circuits de course de vaisseaux et SRV. Possiblement quelque chose uniquement donné à quelques créateurs de contenus pouvant soumettre des courses à Frontier pour approbation et implémentation… ou simplement une discussion avec Frontier et ces créateurs afin d’établir un projet et faire qu’une petite équipe spéciale Live Content construire la course comme demandée par la communauté.

Retour au sommaire

 

Conclusion

Frontier Developments aurait dû jouer leurs points forts et ne pas développer du FPS tel qu’il l’est actuellement : centré sur le Combat et le grind d’Assets.
Il aurait fallu développer l’intérieur des vaisseaux, renforcer et développer les gameplays existants, réaliser de l’EVA autour du vaisseau, … faire un genre de Elite: Dangerous 2.0. Puis plus tard ensuite faire un « vrai Odyssey » avec de vraies planètes à atmosphères bien plus ténues comme des planètes métalliques, rocheuses et aquatiques voire ammoniaques (et développer le Lore Thargoid avec celles-ci)… mais c’est beaucoup de temps de développement et ils n’ont simplement pas le temps avec les autres jeux de leurs portfolios.
Les planètes « atmosphériques » d’Odyssey semblent seulement être comme toutes les planètes que nous connaissons depuis 2016… mais avec un skin d’atmosphère de différente couleur. Pas vraiment épatant.

Je salue les prouesses techniques ceci dit, avec la technologie de Masques mis en place sur les planètes qui génère des régions selon les caractéristiques des planètes.

À mon goût, Odyssey a été développé non pas pour plaire à la communauté actuelle du jeu mais pour toucher à une autre base de joueurs centrés sur le combat FPS. Pour vivre quotidiennement avec la communauté Elite depuis son lancement, Odyssey n’est pas ce que les joueurs attendaient. Plus les informations tombaient, et plus on se disait que ce n’était pas la bonne direction à prendre… Évidemment certains diront « ne parle pas pour tout le monde ! Moi j’adore ! *prend une photo* C’est génial ! *prend une autre photo* ». Je parle de la plus grande majorité des joueurs.
L’Alpha était payante et on a été utilisés pour tester et remonter les bugs… ce n’était pas obligatoire, mais c’est ce qui a été fait. On a été testeurs et toute la partie feedback des joueurs a été mise de côté par les équipes de Frontier, alors que c’était justement le moment où faire changer les choses pour que ça convienne aux joueurs. Mais encore une fois, pas le temps, il y a un calendrier à suivre.

Les Interfaces du jeu ont été en grande partie refaites et sont pour la quasi-totalité des joueurs un downgrade par rapport à Horizons. Il est moins aisé de trouver les informations facilement et rapidement, beaucoup de clics sont nécessaires et c’est un calvaire de trouver systèmes, vaisseaux et équipements. On note une légère amélioration avec la MàJ 5.

La Réalité Virtuelle ignorée. Bien que j’y jouais peu car ça m’empêchait de taper confortablement au clavier, elle a été largement mise de côté par Frontier au grand dam de la communauté VR. Sur Odyssey en surface, les utilisateurs de casques VR joueront sur un écran projeté à plat dans leur casque.

L’Expansion Odyssey semble complètement séparée du jeu de base et le joueur ne s’y retrouve pas ; De part les Materials (ici appellés Assets) Ingénieurs complètement différents, le manque de gameplay mixant Horizons & Odyssey ou encore le manque de contenu Horizons… absolument aucun nouveau vaisseau, ni chasseur, ni SRV, ni même fonctionnalité ou quoi que ce soit qui puisse faire plaisir à la communauté existante.
L’Espace et la Surface ne se connectent pas et on n’arrive pas à obtenir « un seul jeu » alors qu’on partage le même espace de jeu.

Les neuf Ingénieurs n’apportent pas grand chose d’intéressant pour nos équipements en plus de demander beaucoup d’investissement pour les débloquer et un grand nombre d’Assets pour les améliorations.
Les améliorations d’équipements Armes & Combinaisons ajoutent une couche de farming qui n’était pas forcément nécessaire. Il est impossible d’explorer en Manticore Dominator. Impossible de faire de la Récupération en Supratech Artemis… Il aurait fallu un système « à la Elite: Dangerous » c’est à dire proposer des combinaisons qui peuvent réaliser tous les gameplays mais ont des affinités pour certains d’eux.

J’aurais préféré acheter et équiper des modules sur mes combinaisons pour les customiser, acheter différents rangs et classes de modules et ensuite les améliorer.
Je ne parle même pas du fait qu’il est impossible de modder par dessus un mod déjà en placé… comme on peut le faire avec nos vaisseaux. Si on veut un autre gameplay/mod, il faut carrément un autre équipement et à nouveau passer des heures à l’améliorer de Rang I à V, puis ensuite le modder… pourquoi ?

À pied dans une station, impossible de customiser son vaisseau ou de trouver des missions à réaliser dans l’espace ; Et vice-versa quand on est dans son vaisseau. Cette cassure Horizons/Odyssey est ressentie constamment malgré les annonces de Frontier d’avoir un jeu où les commandants à pied, en VRS et en vaisseaux pourraient jouer ensemble… c’est possible, mais l’accent n’est absolument pas mis là-dessus et cela n’apporte rien.

De même pour les échelles vaisseaux/à pied : on nous promettait un sens de grandeur… nous voici servis avec des rampes d’accès des vaisseaux prévues pour des géants, des marches gigantesques dont la première est au moins un mètre du sol même sur terrain plat. Le sens de perspective n’est pas respecté.

L’interaction vaisseau/à pied est représentée par un cercle bleu à la No Man’s Sky. On est alors téléporté en dehors ou dans son vaisseau… bien peu pour le sentiment « Neil Armstrong » dont les développeurs se vantaient pour les descentes à pied sur les planètes. Il ne suffisait pas de grand chose, seulement revoir l’échelle de la rampe d’accès et une animation pour que notre personnage monte les escaliers vers un fondu noir, au minimum. Pour les SRV c’était encore plus simple avec une animation unique permettant de nous faire rentrer où sortir de l’écoutille.

À pied pour renforcer le social, Frontier n’a prévu aucune emote afin d’interagir avec les autres pilotes. Sea of Thieves fait ça très bien par exemple et ils auraient pu s’en inspirer, tout comme de nombreux autres MMOs.

Pour le Combat, c’est le centre de cette Expansion : on sort du vaisseau à pied pour combattre et récupérer des Assets… afin d’améliorer nos équipements… pour mieux combattre et farmer… ce qui nous permet d’améliorer nos équipements… pour mieux farmer… C’est une boucle de farm intensif et même nos plus hardcore du farming se sont cassés les dents sur Odyssey. Il n’y a aucun but à vraiment améliorer nos équipements.

L’IA des PNJ n’est pas très intelligente et n’utilise pas assez ses outils et décors à son avantage. J’aurais aimé les voir utiliser leurs jetpacks pour s’enfuire, attaquer, surprendre les joueurs ou simplement pour se déplacer.

Les bâtiments sont intéressants et proposent chacun des options pour mener à bien notre Mission sur la base… mais au final il n’y a qu’un seul bâtiment important : Le Centre de Commandement. On désactive les alarmes et scans et on peut mener notre mission à bien. Si vous ne faites pas ça, l’IA vous repèrera à un moment donné et votre mission sera annulée ! Déjà que les missions en surface rapportent très peu et sont longues, si en plus nos efforts sont annulés c’est le pompon.

Sans compter qu’il est conseillé de désactiver le générateur de chaque base pour récupérer le Régulateur d’Énergie. C’est long et toute la base nous saute alors dessus en appelant des renforts. Il faut des Régulateurs d’Énergie pour tout un tas d’Améliorations et ce n’est vraiment pas du gâteau à collecter. Des Missions nous demandent même de relancer des Générateurs avec ces objets… sans nous les fournir ; Donc il faut déjà en avoir en inventaire tout préparés et c’est évidemment une action illégale. Une galère… sauf si vous faites tout dans des systèmes anarchiques : là, pas d’amendes.

Les armes sont déséquilibrées et cassent le gameplay. En effet, les PNJ ayant des boucliers, nous devons d’abord équiper une arme thermique pour faire tomber les boucliers, puis changer d’arme pour attaquer le PNJ sans bouclier… sans compter que leurs boucliers se régénèrent rapidement et qu’il faut alors à nouveau changer d’armes.
Notez qu’il n’y a pas de « bleed » entre les boucliers et la combinaison : c’est à dire qu’un bouclier à 1% de puissance absorbera les dégâts complets d’un lance-missile et laissera la combinaison intacte.

Et quelle est la meilleure arme du jeu, pouvant one shoot des PNJ ?
L’outil Energy Link
, afin de simplement taser sa cible. Vous pouvez taser toute une base facilement.

Côté Exploration pour finir, il faut utiliser l’outil d’échantillonnage de sa combinaison Supratech Artemis et cliquer sur la plante. Trois fois. On obtient ainsi une donnée génétique à vendre à Vista Genomics pour gagner des Crédits et monter le Rang Exobiologie. Ce Rang n’apporte aucun bonus. Le gameplay n’est pas intéressant, si ce n’est pour découvrir des choses encore jamais vues, un simple skin d’une enième plante. Prenez des photos surtout, si la plante est jolie, car vous n’aurez pas grand chose d’autre à faire avec.

J’attendais un vrai métier, avec des recherches à mener, peut-être de l’ADN à identifier avant de pouvoir vendre les données. Tourner tout un tas de données en informations scientifiques afin de connaître la composition de la planète et ainsi vendre ces données sur un marché pour les joueurs. Eve Online avait fait un jeu intéressant à l’époque avec le Project Discovery.

Comme déjà énoncé, Odyssey a énormément de bugs, des outils peu faciles à utiliser, des fonctionnalités extrêmement basiques.

Frontier ont annoncé qu’il n’y avait pas de plans pour développer l’intérieur des vaisseaux car « marcher dans son vaisseau du derrière jusqu’au devant n’est pas intéressant »… et pourtant, ils nous font marcher sous notre vaisseau pour aller de l’ascenceur du Social Hub jusqu’au point de téléportation. Un manque de temps et/ou d’inspiration ici, et des excuses peu justifiées.

L’Intérieur des Vaisseaux aurait pu apporter :

  • Un lieu personnel où regrouper les joueurs
  • Des outils afin d’avoir un nouveau gameplay aux carrières principales du jeu comme un scan de système amélioré par exemple avec des sondes à lancer (voir Eve Online, Star Citizen), un système de tracking de vaisseaux (voir le radar de Subnautica), un système de stockage et marché de joueurs…
  • De l’ingénierie : réparations de vaisseaux depuis l’intérieur ou en EVA, changer et optimiser nos modules en première personne à pied, de l’eWar via un commandant spécialisé en Multicrew, …
  • Stocker nos armes et équipements facilement
  • Du housing
  • De l’abordage de vaisseaux et du combat à l’intérieur
  • Tout simplement pour l’immersion et le Roleplay
  • Un espace Boutique pour le marketing de FDev afin de vendre des customisations d’intérieur… en espérant que bon nombres de customisations auraient été à remporter via des activités, exploration, scans et récompenses de CG et missions.
  • Faire un café pour gagner en précision je ne sais pas… il y a des tas d’idées à développer et ça faisait partie de la feuille de route originale de Frontier Developments pour Elite: Dangerous.

L’Elite Dangerous parfait à mes yeux serait :

  • Une progression débloquant des scénarios à réaliser en solo ou en groupe, développant l’histoire et le contexte du jeu. J’aimerais un début en tant que pilote Fédéral, Impérial, Alliance ou bien Indépendant. Quelques cinématiques et une progression beaucoup plus lente des gains de crédits & des vaisseaux/modules qu’actuellement. Des missions spéciales et leurs récompenses en crédits/réputation ainsi que quelques modules avant de se lancer davantage « à la Elite » où on est un pilote parmi tant d’autres. À la fin de ces chapitres de scénarios, on choisit une carrière de son choix parmi les grands axes de gameplay et on obtient un vaisseau adapté à la faction majeure / carrière sélectionnée. Ça donnerait un bien plus grand sentiment d’appartenance à un groupe et aiderait à la compréhension de l’univers du jeu.
  • On se lance ainsi dans notre carrière et libre à nous de jouer comme on l’entend. C’est ici que commencerait à se développer l’Artisanat, le Crafting. Aucune limite, il est possible de monter chacune de ses carrières mais ça prend beaucoup de temps donc la plupart des joueurs se limiteront à une ou deux spécialités car les outils, vaisseaux, modules et autres récompenses de ces carrières se déverrouillent par activités, paliers, réputations sur la longue durée.
    • Administrateur : Envie de développer un Escadron ? C’est une carrière à part entière car les guildes seraient une des fonctionnalités principales du jeu. Proposer des Missions à son groupe, se lier à une faction mineure libre (groupe principal) ou agir en tant que supporter d’une faction mineure ayant déjà un escadron attitré. Il y aurait des aventures hebdomadaires à réaliser, des quotidiennes et leurs récompenses en Crédits/Réputations/Influences/Modules, … Des hauts-faits à accomplir en groupe, des missions d’Escadrons et autres features sociales…
    • Chasseur de Primes : Accès à des outils spécifiques à fabriquer vous-même ou à débloquer auprès d’une Réputation à farmer pour des modules et vaisseaux adaptés à la tâche. Possibilité de traquer des cibles pnj ou joueurs marqués au préalable avec un item, un système de primes, des radars spéciaux, …
      • Sous-spécialisations pour le Combat AX, Zones de Conflits / Combat
    • Commerçant : Bien que tous les joueurs puissent commercer, ces spécialistes ont des accès spéciaux aux marchés et peuvent ouvrir des points de vente sur un endroit qu’ils louent (station, base, …) ou possèdent (Fleet Carrier, base de faction d’escadron, …). Vaisseaux et modules qu’ils soient standard ou moddés par eux-même ou leur escadron, matériaux, armes, combinaisons : tous les items et marchandises peuvent être vendus et achetés ou bien même mis en vente à un commissaire-priseur disponible dans chaque station principale des systèmes QG des factions majeures (Alioth, Sol, Achenar, Colonia), … Les plus gros vaisseaux de transports sont à débloquer plus facilement ici avec cette spé.
    • Explorateur : De même, avec des outils spéciaux et bonus à l’explo, des scanners longues portées pour détecter à 10 000 sl au lieu des 1 000 sl standards et trouver d’autres signaux à étudier dans le système que ça soit d’autres joueurs, messages cryptés à décoder menant vers des scénarios/récompenses, débris à récupérer, une porte perdue à activer menant temporairement vers des destinations à découvrir, … Outils de Récupérateurs inclus, avec découpeur laser, rayon tracteur, sondes à déployer sur des systèmes, etc…
    • Combattant : CQC uniquement avec des saisons, des récompenses en influence auprès d’une faction PvP pour des choses spéciales (vaisseaux, modules, items,…), des arènes de combat en solo (DPS), trio (DPS/DPS/Heal) ou quintette (DPS, DPS, DPS, Tank, Heal) dans divers lieux avec un bien plus grand choix d’équipements, dont des rayons laser régénérants & drones de réparations pour le joueur qui a un rôle de soutien et des renforts pour le tank. On aurait cette arène mais aussi du classé en Capture de Drapeau. J’aimerais aussi du 10v10 sur une carte avec des objectifs à accomplir pour chacun des camps et autres types de champs de batailles.
    • Criminel : Accès à des marchés noirs si vous êtes aussi Commerçant. Vous auriez accès à des outils spéciaux de pirates, des objets spéciaux, marchandises et items illégaux voire expérimentaux, …
    • Gardien : Une meilleure influence auprès des Puissances, outils spéciaux Powerplay, missions quotidiennes et hebdomadaires également
    • Ingénieur : Jouez le rôle d’un Ingénieur, jusqu’au grade IV maximum sur les V disponibles. Chacun des plans/effets/modules serait à débloquer pour sa spécialité en réalisant des missions pour les rangs I, puis des scénarios en groupes pour les rangs II et III et des genres de raids pour les rangs IV. Rang V extrêmement rare pour un très faible % de joueurs ?
    • Mineur : Meilleurs outils de minage et possibilité de scanner avec la spé Explorateur pour trouver des anneaux précis et types de minerais/métaux dans des systèmes alentours grâce à des sondes/scanners avancés.
    • Taxi serait quelque chose d’intéressant pour gagner des crédits et se faire des contacts pendant les trajets.
    • Et évidemment Fabricant de Modules & Armes, de Vaisseaux, de Combinaisons, … avec des items à récupérer pour pouvoir lancer des productions et revendre tout ça.
    • Et autres carrières, le but est de faire que toutes les carrières aient une dynamique ensemble. Très pratique pour les Escadrons également, une sorte de personnage avec une classe pour que chacun ait un rôle à jouer. Il faut que toutes nos actions apportent des récompenses autres que quelques crédits.
  • J’aimerais aussi diminuer légèrement les portées de saut des FSD, et instaurer des portes de sauts que les joueurs doivent emprunter pour réaliser des sauts plus grands vers des destinations importantes. Les points sont sécurisés mais peuvent être attaqués et mis hors-service temporairement. Il faudrait attendre que ça se répare passivement ou bien les réparer avec votre escadron pour accélérer les choses. Pourquoi pas crafter des portes si votre escadron est assez influent et puissant, à améliorer pour augmenter la portée de saut.
  • Créer plusieurs personnages sur le même compte.
  • Missions régulières aux systèmes QG de notre Puissance Majeure et aux Puissances, pour gagner Réputation et récompenses.
  • Donjons : Scénarios à rejoindre en escadrille uniquement afin de pouvoir accomplir les objectifs, descendre les boss présentés et gagner en Réputation, Crédits, Items/Modules selon une table de loot. Il faut être préparé selon la difficulté du scénario avec des vaisseaux différents. Histoires à découvrir selon la progression de la saison.
  • Raids : Larges Scénarios à 10 joueurs avec de plus grandes récompenses. Histoires à découvrir selon la progression de la saison.

Bref :

  1. Les choses sont beaucoup trop facilement accessibles et cela fait perdre son sens au jeu.
  2. Il y a un grand manque de récompenses pour tous à gagner en activités de groupes.
  3. Les scénarios ne sont pas assez exploités et quasi inexistants.
  4. Le commerce est indispensable entre joueurs.
  5. Les modes de jeu Solo et Groupe Privés ne devraient pas exister, ou bien avoir un effet réduit sur les fonctionnalités multi-joueur (Simulation en Arrière-Plan, Powerplay, moins de récompenses, …).
  6. Si un seul mode de jeu Open, on a besoin de vaisseaux Autorités très renforcé avec un vrai niveau et présence de sécurité : puissante et rapide immédiatement sur place en quelques secondes avec une vraie pénalité pour les criminels : destruction + prime très chère sur le joueur (ou amende pour éviter les exploits, mais on perd le côté Chasse à la Prime) selon les niveaux de sécurité. On doit sentir la sécurité mais aussi le danger des systèmes qui n’en ont pas.

Pour me faire jouer tous les jours il me faudrait :

  • Des objectifs quotidiens donnant des récompenses selon nos carrières (accomplir x missions pour y, tuer x criminels, trouver x items et les apporter à y, …)
  • Des Réputations à monter sur le long terme, donnant accès à divers vaisseaux, modules, récompenses (utiles et cosmétiques)
  • Un social / escadron plus développé avec un sentiment d’appartenance et des objectifs d’escadrons
  • Des genres de donjons et raids sous forme de scénarios pour les joueurs préparés avec une table de loot & récompenses
  • Du Crafting, de l’Artisanat à monter ainsi que ma ou mes carrières si j’ai davantage de temps.
  • Et une histoire par Expansion avec de multiples chapitres nous permettant de progresser. Des cinématiques après les scénarios importants.

Et encore plus sur mon article d’Améliorations Qualité de Vie pour Elite: Dangerous, où je parle des trains d’atterrissages physiques et les chasseurs améliorés, les feux d’éclairages, essaims de drones, différents HUDS pour les vaisseaux, le regroupement de modules, l’astronavigation, les filtres de photographies, les transferts de crédits et amélioration des matériaux, les escortes de vaisseaux, optimisations, l’eWar et la furtivité, etc…

Pour terminer :

Elite: Dangerous est un excellent jeu sur lequel vous pourriez passer des milliers d’heures et toujours trouver des choses à faire et à découvrir.
Cependant, la dernière Expansion Odyssey a ralenti considérablement le développement depuis bientôt 4 ans et ne propose malheureusement rien qui me donne envie de rester. Elite reste un bac à sable pour prendre des captures d’écran et faire quelques petites sessions funs entre amis, puis suivre l’histoire lorsqu’elle est intéressante.

L’aspect farming très intensif peut être assez rebutant, sans compter le nombre de déconnexions/reconnexions nécessaires pour faire réapparaître les ressources pour gagner du temps. Les ressources sont trop aléatoire alors quand on trouve un bon endroit, on se sent obligés de l’exploiter et ainsi s’économiser des dizaines d’heures de jeu à tourner dans le vide à la recherche d’un Matériau donné.

J’espère que les équipes de développement sauront se ressaisir et rattraper Odyssey… mais depuis le temps et toutes ces fausses promesses : J’en doute fortement.

  • No Man’s Sky avait pu se récupérer à l’époque en se taisant et en apportant d’excellentes idées, patch après patch après patch, très régulièrement.
  • Eve Online commence à se faire vieux et est réservé à une niche de joueurs ayant beaucoup de temps de jeu
  • Star Citizen est au moins à 3-5 ans de développement avant de sortie… avec le jeu solo Squadron 42 prévu pour 2022
  • 4X Foundation reste une bonne alternative solo mais reste assez basique à mon goût et je préfère largement Elite: Dangerous
  • Dual Universe a encore un long temps de développement, et je ne suis pas très fan (ni doué) de constructions de vaisseaux en voxels. L’histoire ne m’intéresse pas vraiment.
  • Everspace 2 est prometteur, mais c’est un shooter spatial

Je salue les équipes de programmeurs et développeurs qui ont réalisé de sacrées prouesses techniques pour développer un mode FPS à partir d’un jeu de vaisseaux !
Stellar Forge est un des meilleurs outils de simulation et le travail de Kay Ross sur les planètes & Dav Stott sur le réseau carry le jeu largement.
Merci à David Braben pour l’idée originale, Michael Brookes pour le Lore du jeu et le design original ainsi que Sandro Sammarco à ses côtés. Laurence Oldham pour les bonnes idées de design avec Eddie Symons, Adam Bourke-Waite, Steve Kirby, Dan Davis et Michael Thomas Evan pour ceux que j’ai connu le plus et qui ont apporté beaucoup au jeu. Merci aussi aux équipes sociales et communautaires, notamment Zac Antonaci, Edward Lewis, Will Flanagan et Dale Emasiri pour leur soutien.

Retour au sommaire

 

Merci à Matthew, Meikah, Filzar Geynep, Kaito Tatsuhiro, John Karmak, RTCNMP, BaBimm, WolfHoundAlpha, Psymon1991, Axe, Herebos et autres pilotes pour leurs captures d’écrans. Je n’ai pas pu noter tous les noms sur les images comme habituellement, n’hésitez pas à me contacter si vous voyez votre image et n’êtes pas cités ici.