Le mystère de Formidine Rift résolu

Nicou   8   Formidine Rift 18 avril 2017

This post is also available in: English (Anglais)

Après trois ans de recherches, de puzzles à résoudre, d’enquêtes sur des bases, de décryptages… le mystère d’un mystérieux lieu a enfin été partiellement résolu : Formidine Rift.

Le mystère de Formidine Rift trouve sa genèse dans la Saga d’Oolite de Drew Wagar. La troisième partie de cette saga fait référence à la «Faille de Formidine» où nous apprenons que « les incursions des Thargoid dans la faille semblent augmenter de façon spectaculaire ». Oolite est un remake non officiel d’Elite de 1984 et partage des similitudes avec l’univers d’Elite: Dangerous. Bien qu’il existe de nombreuses points communs, il existe également de nombreuses différences.

Drew Wagar admet volontiers que la Saga Oolite est une œuvre de fan-fiction, mais la Formidine Rift est devenue une partie officielle de l’univers Elite: Dangerous lorsque Drew a eu l’opportunité d’écrire un roman officiel du jeu. Le livre de Drew, Reclamation suit les aventures de Lady Kahina Tijani Loren, troisième fille du sénateur impérial précédent à Chione, le sénateur Algreb Loren.

Pendant l’aventure Kahina, souffrant d’amnésie et utilisant le nom ‘Salomé’, rencontre un ancien commandant d’Elite qui lui raconte un lieu connu sous le nom de « The Formidine Rift ». Elle n’a pas révélé trop de détails… juste la description que la faille est située quelque part près du « bord du bras galactique » et qu’une ligne simple dans l’espace tracée à partir des systèmes de Reorte et Riedquat mènerait à l’emplacement de la Faille. Plus tard, Kahina découvre qu’il existe quelque chose que GalCop, la Fédération et l’Empire essayaient tous de garder le secret du reste de la galaxie.

Salomé, dans son vaisseau

Il s’agit d’un gros bout d’histoire que je ne peux détailler entièrement. Retrouvez ci-dessous les messages décryptés des sites Formidine Rift, Conflux et Hawkin’s Gap. Trois destinations de l’expédition Dynastie.

  • L’expédition est probablement financée par Sirius Corporation, quelqu’un de riche ? ;
  • Les pilotes doivent larguer des balises/sondes dans l’espace profond sur trois zones très connues ;
  • Ces balises/sondes sont très lourdement gardées et il est défendu de s’en approcher ou même d’en parler ;
  • Ces balises/sondes causent apparemment des dégâts aux vaisseaux et la plupart s’abîment dans l’espace. Il y a de nombreuses victimes ;
  • L’équipement est régulièrement relancé et s’éteint brutalement à cause de ces technologies étranges ;
  • Il arrive que des codes soient transmis à partir de ces balises/sondes mais les pilotes ne comprennent pas les messages ;
  • L’équipage devient fou et se sent surveillé par des choses.
Formidine Rift

Formidine Rift

  • Site Alpha – De nombreuses balises sont déposées dans l’espace et personne ne sait pourquoi. Le personnel devient fou, ces lumières… elles les appellent… ce bruit de sirène… les lumières… les rejoindre… VERRIÈRE DE SÉCURITÉ ACTIVÉE. MALFONCTION DU SUPPORT D’OXYGÈNE. SIGNES VITAUX DU PERSONNEL… TERMINÉ. BALISE DE DÉTRESSE ACTIVÉE.
  • Site Beta – Discussions à propos d’un Projet Dynastie, un groupe d’explorateurs s’est rassemblé sur ce point, il y a très peu d’étoiles ici et il fait noir ce qui rend les explorateurs mal à l’aise. Ils ont déposé de nombreux parcelles de cargo. Quelques problèmes de saut FSD rapportés voire même pour cette base, le vaisseau a été laissé sur place car le module FSD a été mis HS.
  • Site Gamma – Un pilote principal de vaisseau décrit ici les étranges signaux de lumières reçus depuis l’hyperespace, ils sont terrorisés. Les équipements commencent à mal fonctionner, ils rédémarent tout seul. D’étranges signatures thermiques sont détectées mais rien en vue… « quelqu’un est là à nous surveiller j’en suis sûr, et ils n’aiment pas la compagnie ! »
  • Site Delta – Une pilote engagée grâce à l’appât des crédits, son rôle est de sortir du vaisseau en Sidewinder afin de déposer les satellites étranges dans l’espace. Cependant son vaisseau s’arrête brutallement régulièrement et la pilote commence à paniquer. Un jour la totalité du vaisseau est tombé en panne, elle a du dériver jusqu’à une planète tellurique, dans l’espace de trouver de l’aide… qui sait.
Conflux

Conflux

  • Site Alpha – Ils s’aventurent très loin, il y a énormément d’étoiles sur leur passage. Les balises/sondes ont été déposées et les pilotes pensent qu’il s’agit de nouvelles technologies, sans savoir à quoi elles servent. Les balises sont déposées près de planètes telluriques semblables à la Terre.
  • Site Beta – Encore un groupe interdit en plein saut hyperespace, les explorateurs sont apparemment pressés. Se pose des questions sur le Witchspace lors des sauts hyperespace, pourquoi ces lumières ? Pourquoi ces formes ? Pourquoi ces nuages ? Le Witchspace a l’air différent dans le Conflux.
  • Site Gamma – Pilote d’Anaconda construit pour cette expédition, très léger. Ils larguent des balises mais vaut mieux ne pas poser de questions, les gardes de ces dernières ne sont pas commodes.
  • Site Delta – Même mission, le vaisseau est cependant mal en point, ils sont allé trop vite et le module FSD a implosé. Le générateur ne tient plus la charge pour couronner le tout ils sont happés par une étoile à neutron et meurent tous.
Hawkin's Gap

Hawkin’s Gap

  • Site Alpha – Leur cargo contient d’étranges choses technologiques, comme des satellites mais très bizarres. L’équipage n’est pas autorisé de s’approcher du cargo. Tous les pilotes ont hâte de rentrer de cette longue expédition mais ils préfèrent ici qu’à Formidine Rift car les rumeurs racontent que les pilotes à Formidine Rift deviennent totalement fous, au point que des renforts ont du être envoyés pour le transport de la cargaison. On raconte qu’ils ont vu des fantômes.
  • Site Beta – L’expéditeur du message pense que Sirius Corp paie pour cette expédition. L’équipage est mécontent, le capitaine n’a pas été aperçu depuis des semaines et des gardes lourdement armés protègent les sondes et ils n’hésiteront pas à tuer quiconque s’en approchera. Les sondes sont larguées et ils reviennent vers la civilisation soulagés.
  • Site Gamma – Le pilote écrivant ces mots n’est pas certain si l’embauche provient de la Fédération, l’Empire ou l’Alliance, mais tant qu’il y a des crédits à gagner, il est partant ! Les satellites qu’ils doivent opérer en EVA s’activent tout seul et émettent d’étranges bruits. L’autre jour, des pilotes ont été pris en train de discuter de ces satellites… comme par hasard le soir même la porte du sas s’est ouverte, projetant les malheureux dans l’espace… ils sont tous morts !
  • Site Delta – Une flotte massive d’Anaconda, pas d’affiliations, pas de signes politiques, pas de logos… quelqu’un avec beaucoup d’argent doit payer pour tout ça. La grande flotte s’est ensuite divisée en plusieurs plus petites et le cargo est plein de… choses, une série d’artefacts. Apparemment c’est pour une exploration et surveillance des lieux. Ceux qui s’occupent de ces artefacts ne font pas parti de l’équipage, ils ne savent pas qui c’est et les ordres sont de ne pas les regarder et de les laisser faire.

Yairo – Base Alpha Formidine Rift

Plusieurs médias indépendants ont reçu divers holotapes de l’organisation mystérieuse, connus sous le nom de Children of Raxxla, qui témoignent du sort d’un mégaship abandonné dans le système SYREADIAE JX-F C0. Les holotapes fournissent la télémétrie et les enregistrements vidéo du navire ainsi qu’un message.

« CoR Intelligence a décodé l’énigme Tionisla, qui leur a fourni un nom de système. Sur cette note, une escadrille dirigée par le commandant Jackie Silver a immédiatement été expédiée vers la Faille de Formidine afin d’enquêter. À l’arrivée, nous avons déterminé que ce navire faisait partie de l’expédition Dynastie. Tout laisse à croire que la mort de l’équipage des vaisseaux a été un acte intentionnel de la part de quiconque a lancé l’expédition.

Nous ne vous demandons pas de nous croire sur notre mot seul, nous demandons à ce que chaque pilote indépendant qui croit que la vérité est ici d’enquêter par eux-mêmes, avant que ceux qui ont voulu couvrir cette affaire ne nettoie également ces lieux. Aujourd’hui, nous avons fourni le nom du système, la télémétrie du navire et toutes les données que nous avons pu rassembler jusqu’à présent dans divers médias. »

Plusieurs autres médias ont rapidement dénoncé ces résultats des Children of Raxxla comme des théories du chaos et des conspirations. Ils ont également rappelé au public que cette organisation est dirigée par le fugitif impérial Salomé et qu’ils ne devraient pas faire confiance.

L’énigme de Tionisla avait été publiée le 16 avril sur Galnet. Les indices ont donc mené à diverses recherches pour finir à trouver ces noms :

Styx  Rhea Yildun Eurydice Rhamnousia Bellerophon Epione Eurycleia Amphithea Cronus Daedalion Chione Iapetus Anticlea Aeolus Erebus Jupiter Xanthus Furies Cassiopeia 0

Les premières lettres ont été gardées afin de trouver « SRYERBEEACDCIAAEJXFC0″ puis REBECCA a été effacé afin de trouver « SYREADIAEJXFC0« . Ceci a permis de retrouver un nom de système précis où la découverte suivante a été faite : Syreadiae JX-F c0.

Méga-Ship de Formidine Rift, le Zurara

▲ Quatre entrées sont découvertes dans les logs du vaisseau :

Zurara - Log 1/4

10 janvier 3270, un homme

Nous avons réussi à maîtriser les envahisseurs. Mais pas avant qu’ils ne détruisent le réacteur principal. Nous sommes morts dans l’espace. Avec vingt minutes de support vitaux, on est cuits. Je n’ai rien pu obtenir d’eux avant qu’ils meurent, mais tout état clairement prévu. Ils ont pris une drogue qui les a tués. Doc dit que c’est de l' »Hexedit ». Tout d’abord, cela tue vos souvenirs, puis c’est vous qui y passez. Propre et net.

Nous allons mourir, nous attendons la fin. Ce sera le dernier log de Zurara. Certains membres de l’équipage se sont déjà suicidés. D’autres prient une divinité, n’importe laquelle pouvant leur apporter de l’aide. Quelques-uns boivent à en perdre la mémoire et à tomber dans l’oubli. Je ne sais pas ce qui nous terminera, l’absence d’oxygène ou le froid. La batterie est sur le point de mourir.

Zurara - Log 2/4

10 janvier 3270, un homme

Moi ? Je vous laisse ce log.  Je doute que quelqu’un l’entende un jour mais… qu’est ce que je peux faire d’autre ?

Nous nous sommes tous inscrits à cette promesse d’énorme récompense : un an de votre vie en échange de suffisamment de crédits pour prendre sa retraite. J’aurais du regarder cette annonce d’un autre œil, mais vous auriez probablement fait la même chose, n’est-ce pas ? Plus besoin de travailler.

Ce qui est clair maintenant, c’est que celui qui se trouvait derrière cette mission n’a jamais voulu que nous revenions tous.

Merde, il commence à faire froid ici.

Zurara - Log 3/4

10 janvier 3270, un homme respirant péniblement

Les gens qui géraient la cargaison, mon dieu, c’était tous des fous. Au moment même où nous avons terminé la mission, ils ont simplement perdu la boule. Ils ont détruit le vaisseau et se sont suicidés. Une sorte de conditionnement mental Doc nous a dit. Nous avons essayé d’en parler aux autres vaisseaux dès que nous avons subis ces choses. Un signal fût acquis, mais je ne sais pas si quelqu’un l’a reçu. Cela va probablement les effrayer… Je, je ne pense pas qu’ils savent que nous sommes ici.

Nous avons largué une série de balises ici, tous ciblés sur des mondes telluriques ou terraformables. Nous avons préparé quelques-unes de ces terraformables à l’aide de semoirs et des biofiltres. Personne ne savait pourquoi mais c’était nécessaire. C’était la mission. Dès que cela fût terminé, boom, les manipulateurs de cargaison sont devenus fous.

Zurara - Log 4/4

10 janvier 3270, un homme respirant très péniblement

Voilà, c’est tout. Nous ne savons même pas pourquoi nous avons été tués. Mais quelqu’un sait là-bas. Quelqu’un là-bas a du sang sur les mains, beaucoup d’entre eux. Si vous recevez ce message, donnez-leur de notre part. Tu vois ce que je veux dire.

C’est drôle. On nous a dit qu’il y avait quelque chose de mal ici, qu’il était hanté par des fantômes… je n’aurais jamais pensé que ce serait nous les fantômes……

▲ Ainsi que trois données additionnellement scannées sur place.

Zurara - Log additionnel 1/3

21 août 3273, une femme âgée

C’est donc ce qu’ils cachaient. Je laisse les anciens logs pour référence. Je pourrais avoir besoin de revenir ici afin d’en apprendre plus. J’ai peur que ma mémoire ne me fasse défaut à nouveau. Si je ne le fais pas, je devrai laisser des indices pour que d’autres les suivent.

Si vous lisez ceci et que vous n’êtes pas moi, voici l’affaire…

Zurara - Log additionnel 2/3

21 août 3273, une femme âgée

J’ai trouvé ce vaisseau. Il m’a fallu des années pour cela. C’est LA preuve.

Rien d’autre à l’intérieur que des cadavres congelés, parfaitement conservés, certains avec encore des boissons entre leurs mains. Ils ont envoyé ces pauvres âmes ici parce qu’ils avaient besoin de points de ralliement. Tout était préparé pour chaque éventualité. Trois zones différentes me semble-t-il.

Zurara - Log additionnel 3/3

21 août 3273, une femme âgée

Il y a un complot. Je pense que vous l’avez déjà compris, mais ça monte bien au-delà des Fedéraux, des Impériaux et de l’Alliance. Quelque chose se passe, mais je ne sais pas ce que c’est, mais c’est très mauvais et caché de la meilleure sorte possible. Toutes ces choses étranges qui ont été faites ici ? C’est un plan de sauvegarde de l’humanité. La réponse à pourquoi et qui est de retour dans le la bulle de Sol, et pas par ici. C’est cependant là-bas que je retourne, souhaitez moi bonne chance.

Que pensez-vous de cette découverte ? Que cherchent à cacher les superpuissances ?

Vidéo de Shabooka

 

Source
  • Connaissances du Lore
  • Actualités
  • The Formidine Rift
  • Travail de décryption de l’énigme de Tionisla : Jackie Silver, Lyrae Cursorius, EfilOne and Sajime Chent-Shi et les autres participants
  • Children of Raxxla

À propos de Nicou

Gérant du site Remlok-Industries.fr || Gestion de communautés, analyses, traductions, réseaux sociaux et bases de connaissances.