La prochaine extension payante d’Elite: Dangerous a été annoncée en juin 2020, elle prend le nom d’Odyssey et sortira ce 19 Mai 2021.
Faisons un gros tour d’horizon des informations partagées sur Odyssey, et préparez-vous pour l’Alpha sur PC ce 29 mars !
Cet article sera régulièrement mis à jour avec les nouvelles informations récupérées et surtout : sourcées.
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Toutes les informations Elite Dangerous: Odyssey
▲ Quelles sont les premières infos sur l’extension ?
► Présentation, Vidéo Teaser-Trailer & Premiers Détails d’Odyssey
► On garde bien en tête qu’ils avaient annoncé se mettre à fond sur le contenu et d’apporter un « continued and unwavering commitment to making Elite Dangerous the most authentic, ambitious, and expansive evolving space game in the world. ». Vous avez bien lu, un « engagement continu et inébranlable à faire d’Elite Dangerous le jeu spatial évolutif le plus authentique, ambitieux et expansif au monde. ». C’est couillu mais on croise les doigts. – Source
▲ Trop long à lire ! Un résumé ? Tunnel moi les infos !
► C’est parti :
- Combat FPS.
- Armes & Équipements à améliorer aux Ingénieurs.
- Lieux de rencontres « Social Hubs » où retrouver d’autres joueurs.
- choisir des contrats, missions et négocier les récompenses.
- « Public Outposts » ou acheter et améliorer son équipement à la façon des Ingénieurs pour vaisseaux.
- Nous pourrons explorer des planètes à atmosphères légères et réaliser une nouvelle activité : Exobiologie et ses Rangs à monter.
- On aura 4 combinaisons pour des activités différentes et on pourra les améliorer comme nos vaisseaux.
- Chacun aura une spécialisation : Combat = arme supplémentaire / Exploration = outil d’exobiologie / Récupération = Laser Cutter
- Différentes armes comme des SMG, pistolets, fusil à pompes, lance-roquettes et divers fusils ainsi que trois types de grenades.
- Nouvel éclairage en jeu, mais pas de sources d’étoiles multiples.
► Odyssey permettra aux joueurs de se poser sur de nombreuses planètes grâce à de nouvelles technologies, explorer les environs en toute liberté et utiliser leurs commandants en vue première personne. Vous aurez aussi une grande variété de missions qu’elles soient diplomatiques, commerciales, furtives ou axées combat avec de multiples objectifs. Il vous faudra maîtriser vos nouveaux équipements selon les missions entreprises afin d’appréhender au mieux les combats tactiques mêlant vaisseaux, SRV et commandants à pied. – Source & Source Publique
▲ Date de sortie ?
► 19 Mai 2021 sur PC & Automne sur consoles, pas de date d’alpha ou bêta annoncée pour le moment. – Source Source Sortie Officielle
► Dates visées :
- Alpha PC : Début Printemps 2021, 29 Mars sur PC
- Sortie PC : 19 Mai
- Sortie Consoles : Automne 2021
▲ Quel prix ?
► 46.99€ Digital Deluxe Alpha / 34.99€ Digital
▲ Je possède le Lifetime Pass Expansion, devrais-je acheter l’extension ?
► Non, c’est inclu dans votre Lifetime Pass Expansion. – Source
▲ J’ai entendu que la VR ne sera pas supportée sur Odyssey ?
► C’est vrai, la Réalité Virtuelle ne sera pas utilisable avec Odyssey au lancement de l’extension. Mais les équipes de développement n’y sont pas fermées – Source
► La VR sera toujours utilisable avec Elite: Dangerous et Elite Dangerous: Horizons. – Source
▲ On m’a dit qu’il y aurait des Bases à construire ?
► C’est faux, rien n’est prévu à ce sujet pour le moment, pas de Base Building. – Source
▲ Quatre images paraissent non-officielles et représentent des artworks d’Odyssey, est-ce vrai ?
► Après recherches, il s’agit d’images officielles partagées à certains sites de presse lors d’une première Press Release. La première apparition date du 3 juin sur le site de massivelyop puis le site tchèque d’IGN. Ces Press Release ont sûrement été rappelés/changé pour ne plus inclure ces images qui n’ont aucun logo officiel visible, ni d’avertissement de travail en cours. Il s’agit néanmoins d’images officielles soient créées par Frontier, soit commandées auprès de leurs Freelancers. – Source
▲ Pourra t-on visiter nos vaisseaux et des stations ?
► Nous pourrons visiter des stations (Social Hubs uniquement), mais pas nos vaisseaux.
▲ David Braben a t-il commenté l’annonce ?
► Oui : « Odyssey est notre expansion d’Elite Dangerous la plus ambitieuse à ce jour », a déclaré David Braben, fondateur et PDG de Frontier. « L’extension ajoute une nouvelle échelle au jeu , nécessaire pour un gameplay à pied tout en maintenant les vastes distances brutes mesurées en années-lumière. L’équipe est vraiment ravie du travail accompli, c’est une énorme réussite et ça a étend considérablement l’expérience déjà riche d’Elite Dangerous. Nous espérons que vous ferez le pas avec nous et rejoindrez ce voyage de découverte et d’aventure lors du lancement d’Elite Dangerous: Odyssey en début 2021. »
▲ Des rééquilibrages des gains Crédits à venir ?
► Oui, déjà effectués pour le Minage, Chasse à la Prime, Combat AX & ZC
▲ Des plans pour améliorer le Multicrew ?
► Vous pourrez physiquement faire du Multicrew sur l’Expansion Odyssey afin de transporter des joueurs d’un point à un autre. Nous savons que le Multicrew a plusieurs problèmes que nous travaillons à corriger – Source
▲ Et les Intérieurs de Vaisseaux pour Odyssey ?
► Rien à partager à ce sujet pour le moment, mais ça ne sera pas en jeu au lancement. – Source
▲ Rien sur le Powerplay depuis 5 ans, est-ce que ça changera sur Odyssey ? Sandro Sammarco à l’époque avait laissé la question ouverte…
► Powerplay est un énorme aspect d’Elite: Dangerous et il fera aussi parti d’Odyssey. Comme mentionné en Live récemment, nous souhaitons l’améliorer mais ça ne sera pas pour prochainement. Pour le moment Odyssey est ce sur quoi nous nous concentrons actuellement. Mais nous n’avons pas oublié Powerplay. – Source
▲ Crossplay ?
► Rien à annoncer pour le moment – Source
▲ Elite: Dangerous et Odyssey seront-ils optimisés sur PS5 et Xbox Series X ?
► Nous n’avons pas de plans pour des versions optimisées sur les consoles nouvelle génération pour le moment, mais vous pourrez jouer sur ces consoles avec la rétrocompatibilité – Source
▲ Intégrerez-vous pleinement la VR à Odyssey à l’avenir ?
► Comme mentionné dans notre dernière communication à ce sujet, c’est une possibilité pour le futur d’Odyssey – Source
▲ Allez-vous améliorer les Escadrons avec Odyssey ?
► On aimerait améliorer les fonctionnalités de Squadrons mais rien avant qu’Odyssey ne soit lancé. C’est dans nos plans – Source
▲ Y aura t-il une Beta pour Odyssey ?
► Les Beta sont très importantes pour le développement de nos jeux. Nous n’avons pas encore décidé exactement à ce sujet mais nous vous tiendrons informés – Source
▲ Des améliorations de CQC à venir ?
► Pas de plans pour le moment, mais on communique avec des groupes spécialisés en CQC à ce sujet – Source
▲ Est-ce que nos casques sur Odyssey auront leurs propres interfaces ?
► Oui, les casques utilisés par les commandants à pied auront une interface (HUD) – Source
▲ Allez-vous changer la quantité d’armes des Gardiens sur les vaisseaux, à plus de 4 ?
► Pas de plans à ce sujet pour le moment – Source
▲ Powerplay et BGS en Monde Ouvert uniquement ?
► Pas de plans pour passer la BGS et Powerplay en Monde Ouvert uniquement actuellement – Source
▲ Allez-vous rendre les Matériaux plus intéressants à collecter ?
► Le fait de se déconnecter/reconnecter au jeu n’est pas ce que nous souhaitons pour Elite. Des discussions sont en cours avec les développeurs à ce sujet – Source
▲ Des plans pour un vaisseau de taille Moyenne chez Gutamaya ?
► Non, mais on aime les idées des joueurs ! – Source
▲ Allez-vous rééquilibrer les Courtiers de Technologies et leurs plans comme les Canons de Choc, Missiles Enzimatiques, etc… ?
► Pour le moment nous rééquilibrons l’économie et les boucles de gameplay, mais on souhaite rééquilibrer davantage le jeu – Source
▲ Pourrons-nous visiter le Fleet Carrier sur Odyssey ?
► Pas de plans à ce sujet pour le moment – Source
▲ Pourrions-nous avoir de multiples emplacements de Commandants sur un même compte ?
► Pas de plans à ce sujet pour le moment – Source
▲ Des Mises à Jour pour le PvP ?
► Nous allons voir pour rééquilibrer le PvP et l’améliorer mais pas pour le moment – Source
▲ Pourrons-nous nous poser sur la Lune ?
► Pas de nouvelles à ce sujet pour le moment ! – Source
▲ APEX est la fonctionnalité qui nous permettra de taxi entre différents systèmes et lieux. Les joueurs pourront se taxi entre eux.
▲ Différents types d’armes comme thermique, cinétique avec leurs avantages et inconvénients etc, similaire à nos armes actuelles
▲ Parmi les informations repêchées, j’ai pu aussi noter que l’arme vue dans une récente image du magazine PCGamer est en fait un Lance-Roquettes, confirmé par le Junior GameDev Diana Flindt. Une arme lourde donc, sûrement anti-véhicules comme les SRV ou peut-être aussi les vaisseaux.
▲ Et tous les détails de l’interview de PCGamer évidemment. (Lire l’article)
▲ Différences des armures & combinaisons
La combinaison tactique est principalement la combinaison de combat. Elle nous ajoute un port d’arme supplémentaire et son armure & boucliers sont meilleurs que les autres combinaisons. Cette dernière n’a cependant pas accès à tous les outils des autres combinaisons. Nous serons donc forcés d’obtenir diverses combinaisons si nous souhaitons étendre notre gameplay vers diverses activités.
Nous pourrons aussi customiser nos armures avec différents objets cosmétiques.
Oxygène & Énergie confirmés pour les combinaisons
Lampe-torche confirmée pour les combinaisons afin d’éclairer les zones sombres… si vous avez l’énergie pour la faire tourner.
▲ Dégainer ses armes & Vitesses de Visée
Se situant entre un ressenti d’un Arma et Call of Duty, les développeurs ne cherchent pas à donner au combat à pied un sentiment Arcade, mais quelque chose de plus réaliste. Les armes, si elles ont chacun un poids différent, auront des vitesses différentes pour les dégaîner ainsi que des vitesses de visées différentes (Aiming Downsight). Nous pourrons donc sentir une différence entre chacune des armes du jeu, qui devraient être de différentes types, comme les armes des vaisseaux entre cinétiques et thermiques, etc…
Il ne faudra pas s’attendre à un gameplay extrêmement dynamique avec des mouvements et tirs très rapides, mais ça ne sera pas mou non plus. Frontier souhaite que le gameplay soit réfléchi, stratégique pour donner les meilleures sensations de réalisme / science-fiction. Si nous avons besoin d’un combat à courte portée où il faut pouvoir tirer rapidement à tout moment, alors un pistolet est plutôt indiqué… ou vous pourrez avoir besoin d’une arme à longue distance selon les besoins.
▲ Les Boucliers
Les boucliers des combinaisons utilisent de l’énergie et les joueurs devront donc réfléchir au bon moment où les déployer. Certaines armes comme les lasers sont efficaces contre les boucliers, tandis que les armes cinétiques sont efficaces contre les armures et les dommages causés au personnage qui se trouve en-dessous.
▲ Confirmation des instances partagées entre à pied / véhicules / vaisseaux
Il n’y a pas de réelle séparation entre le combat à bord d’un vaisseau et le combat à pied. Si vous avez du mal à régler un combat à pied, un ami peut très bien vous aider et intervenir grâce à un vaisseau placé dans les airs. Vous pourrez tirer sur les personnages à pied, avec votre vaisseau, et ces derniers pourront aussi riposter.
Il y aura de nouveaux vaisseaux avec Odyssey, mais ils ne peuvent pas encore en parler bien que ça brûlait les lèvres d’Arthur durant le Live.
▲ Aide au déplacement
Si vous faites partie d’une escadrille, vous pourrez monter à bord du vaisseau d’un allié s’il vous y autorise afin de vous rendre à un autre endroit de la galaxie.
▲ On note aussi les images suivantes, avec légendes.
Les développeurs appuient sur la promesse qu’ils avaient fait au lancement d’Elite Dangerous, le fait que l’on pourrait enfin sortir de nos vaisseaux et marcher sur les surfaces des planètes. Nous pourrons nous poser sur davantage de planètes afin de les explorer à pied. Il se peut donc qu’à nouveau toutes les planètes ne soient pas prêtes pour l’exploration à pied.
Odyssey ajoutera une nouvelle dimension au jeu et à tous les gameplay actuellement possible, afin de les rendre plus profonds et intéressants.
Une combinaison spéciale devra être portée pour explorer à pied. Cette dernière sera plus résistante afin de contrer les effets hostiles et le vide environnant.
Les planètes et textures ont été retravaillées, comme on peut le voir dans la vidéo avec une planète rocheuse et une planète glacée. La distance maximum de vue en surface a été augmentée également et nous pourrons apercevoir de la flore en surface.
Espérons que ce changement ne détruise pas tous les tracés de courses créés par les joueurs.
De nombreuses espèces de plantes devraient être disponibles et nous pourrons aussi utiliser un outil d’extraction d’échantillons de cette flore afin de les revendre sur les stations pour diverses récompenses.
Notez aussi qu’il y aura un tout nouveau Rang à gagner : Exobiologiste et que vous aurez votre nom affiché en découverte de la planète si vous l’explorez à pied en premier.
Le second Journal des Développeurs pour Elite: Dangerous est sorti ce 29 septembre : Trouver Sa Voie !
Informations supplémentaires du Livestream officiel 1er Octobre – REDIFF en français
- Nous pourrons négocier nos missions sur Odyssey, par exemple demander au PNJ une récompense plus haute si nous pensons que nous le valons bien *secoue ses cheveux*. Si le PNJ accepte car il pense que c’est ok grâce à notre bonne réputation, notre rang, etc… la négociation est réussie. Cependant si la négociation ne réussit pas… et bien nous verrons mais apparemment ça peut très mal se passer si on abuse du PNJ !
- Une missions de récupération de débris en surface pourrait nous demander d’aller chercher l’objet demandé par le PNJ, non loin de la base (échelle en kilomètres). Sur place nous pourrions trouver l’objet après quelques scans à pied ou en SRV… mais il pourrait aussi y avoir des containers de différentes tailles. Certains pourraient être ouverts à la main et leurs contenus récupérés mais d’autres plus grands pourraient nécessiter des outils spéciaux pour l’ouverture !
- Odyssey sera pensé pour jouer un personnage criminel tout comme un « bon » personnage. Différentes opportunités seront disponibles pour ces gameplay.
- Les animations de personnages seront très travaillées et Frontier ont combiné les technologies pour donner un rendu très précis avec du Motion Capture et Hand Keyframe. Ils ont hâte de nous montrer les animations de combat.
- Rappel qu’il n’y aura pas de transition quand on rentre dans un bâtiment… mais entre-nous il y en aura sûrement entre le vaisseau et la surface ou les social hubs.
- Il y aura du Combat en Arène CQC à pied !
- Les PNJ des social hubs seront différents selon leurs vies, factions, affiliations et d’autres paramètres de générations. Un développeur aime les regarder vivre leurs vies et se faire des histoires sur quelle type de vie ils mènent… tiens celui-là ressemble à un criminel… peut-être même va t-il voler quelque chose ?!
- Pas de social hubs pour les Fleet Carriers… « pour le moment » mais ça sentait le oui caché pour après la sortie d’Odyssey.
- Il y aura apparemment deux morphologies seulement, hommes et femmes.
- La vue à pied sera uniquement en 1ère personne
- Les bases en surface, comme Dave’s Hope, seront améliorées et visitables à pied.
Informations additionnelles d’une interview avec Polygon
- Il y aura trois types d’espaces sociaux pour les joueurs : Petit, Moyen, Grand ; Et chacun proposeront un format similaire. Ça permet aux joueurs de toujours savoir facilement là où aller chercher tels ou tels services.
- Des « milliers » de nouvelles colonies seront ajoutées au jeu. Ils apparaîtront à la surface des planètes existantes, mais aussi sur des planètes nouvellement accessibles à faibles atmosphères. Sur chacune d’elles, une ou plusieurs factions se combattront pour le contrôle BGS. Les colonies seront plus grandes que les espaces sociaux. Chacun comprendra plusieurs bâtiments, chacun ayant un thème correspondant à la nature de la colonie elle-même. Vous pourriez voir des colonies Industrielles, Agricoles, d’Extractions… et d’autres types de colonies.
- Les nouvelles combinaisons pourront être spécialisées et améliorées grâce à divers objets trouvés, mais les meilleures améliorations viendront des Ingénieurs. Elles fonctionneront un peu comme nos vaisseaux avec une gestion de l’énergie et des systèmes. Par exemple nous pourrions avoir un bouclier sur la combinaison, mais ça drainera l’énergie de la combinaison, ce qui veut dire que j’aurais moins d’énergie pour les autres modules.
- Les PNJ de ces colonies, surtout en combat, auront différents niveaux de difficultés selon leurs factions et rangs de combat
Récapitulatif de vidéo :
- Toutes les nouvelles combinaisons auront leurs styles de jeux favoris, avec des forces & faiblesses. Trois combinaisons : Combat, Exploration et Récupérateur.
- Les joueurs pourront prendre des missions dans des Hubs sociaux de stations dans l’espace ou en surface.
- Tous les styles de jeux en vaisseaux pourront aussi être transposés sur un gameplay à pied, nous pourrions même voler des objets pour les revendre à un marché noir.
- Les PNJ « à pied » générés auront également une appartenance à une faction, une vie et certains parleront pour les interactions avec les joueurs.
- L’équipe audio a travaillé toutes les ambiances « en dehors du cockpit » ce qui est une toute nouvelle expérience pour les joueurs.
- Apex Interstellar est une nouvelle entreprise de « taxis » afin de se déplacer entre divers endroits de la galaxie, tout en restant à pied. Apparemment nous pourrons voyager vers les destinations qui ont ce service Apex et on aura une vue « multicrew » dans le vaisseau PNJ afin de se faire transporter. Il y aura donc un temps de voyage.
Quelques détails sur ces images :
- On remarque plusieurs compagnies
- Apex Interstellar Transport – Une sorte de taxi pour joueurs à pied, afin de voyager entre diverses stations dans l’espace ou en surface sur une portée limitée.
- The Lounge – Un endroit où se mettre au calme et peut-être quelques missions pas très nettes ?
- Pioneer Supplies – De l’équipement : Armes, combinaisons et consommables
- Inter Astra – Des vaisseaux que les joueurs peuvent voir et acheter
- Frontline Solutions – Une boutique de mercenaires où acheter de l’équipement et se lancer des scénarios sans spécialement influencer les factions du jeu
- Vista Genomics – Un endroit où vendre nos données génétiques récupérées durant les scans de formes de vie en surface.
- Dropbox Area – Dépôt de marchandises ?
- Black Market – De nouveaux objets seront à trouver et vendre sur le marché noir.
- De nombreuses tenues différentes pour les PNJ, bien que beaucoup aient un blazer couleur cuir.
- Notez l’ordinateur de Missions
- Un écran bleu très détaillé d’une planète à atmosphère, une sorte de scanner
- Santi, Naturally – Une nouvelle boisson, publicité ?
- Très peu d’armes ont été aperçues, toujours les deux mêmes une sorte de railgun bleu et blanc et un fusil-mitrailleur gris et blanc. On peut entre-aperçevoir deux armes supplémentaires, petits pistolets bleu/blanc/noir.
- Votre serviteur Remlok sera bien présent pour vendre notre équipement :p
- On peut voir un genre de RIComs (je l’appelle comme ça), un ordinateur au poignet de certains personnages ?
- Tout à la fin, le Cobra semble avoir des lumières clignotantes, indicatrices de directions de l’appareil, mais ces lumières n’apparaissent pas sur le Cobra dans les premières secondes de vidéo (le Cobra paraît généré)
- On peut voir un cendrier dans le marché d’armes, ça fume dans les bâtiments, kof kof !
- Quoi d’autre… on y voit une interface avec de l’ARX, ça sera toujours là :p
Si je reste largement sur ma faim avec ces 1m de trailer « gameplay », quelques informations sont à noter :
- SteamDB semble indiquer une sortie pour le 21 avril 2021, plus tard que ce que l’on aurait imaginé en « early 2021 » donc, mais ça reste quand même dans le 1er tier de l’année. Cette date n’est pas officielle.
- Le bouclier activable sur nos combinaisons semble se briser lorsqu’il est vidé, on le voit sur un personnage en bas à gauche de l’image qui compte la meilleure scène du clip : une bataille d’assez grande envergure sur une base en surface. Un PNJ à droite semble flotter un peu au dessus du sol, accroupi sans rien faire pendant que ses amis combattent.
- La lampe-torche est un gros bloc au dessus de notre épaule gauche.
- Le combat a l’air rapide, dynamique et semble intéressant.
- Odyssey est disponible à 35€ en version standard, et à 47€ en version Deluxe avec accès à l’Alpha et Bêta du jeu.
- À part du combat, même s’il semble bien, et quelques paysages nous n’avons rien appris de vraiment nouveau avec ce trailer. Nous farmerons, mais à pied.
MAIS Également quatre images reçues par mon contact Presse en français qui me tiennent bien plus en haleine que le trailer !
L’équipe Communautaire d’Elite Dangerous nous a proposé un long Live afin de célébrer les 6 ans du jeu ! Ils ont ainsi préparé une liste des meilleurs souvenirs de 2020, quelques activités en jeu que vous avez pu suivre avec moi en Live, on a pu aussi admirer les « prouesses » de pilotage de nos CM durant une course, mais aussi apprécier le gros de l’information sur Odyssey grâce à un nouveau Dev Diary, un journal de développement, centré sur le combat.
4 minutes de vidéo apportant de nouvelles images et détails du Combat sur Odyssey ainsi qu’un Q/R pré-enregistré avec Gareth Hughes, Lead Designer sur Elite Dangerous, nous ont permis d’obtenir des réponses à quelques questions sur le Combat à pied.
Premièrement, Gareth nous indique qu’Odyssey sera une Extension du jeu centrée principalement sur les nouvelles surfaces des planètes à atmosphères légères ; Il y aura du Combat, mais pas seulement ; Ce n’est qu’une partie d’Elite. Cependant cette vidéo étant dédiée au Combat, nous en parleront donc essentiellement.
Quand on parle de Combat, on pense à nos personnages à pied avec nos combinaisons, nos armes et nos outils ; Mais le Combat en surface sera aussi étendu aux SRV et aux vaisseaux qui pourront aussi interagir avec les personnages à pied sur la surface. Bien qu’il ait été difficile d’équilibrer les combats des troupes à pied, SRV et vaisseaux en surface, Frontier semble avoir trouvé les bons compromis entre ces gameplay pour que chacun présentent ses avantages, inconvénients et rythmes de combat différents. Frontier souhaite créer ce qu’ils appellent un combat en triangle avec vaisseau, SRV et troupes à pied.
Alors que les Hubs Sociaux des joueurs seront sécurisés et sans possibilité de combat à pied, il sera en revanche possible d’utiliser nos armes dès que nous en sortirons, n’importe où en surface surtout sur les points chauds comme les zones de conflits, les points d’intérêts et les bases planétaires. L’exemple le plus parlant a ici été les Missions de Combat et Assassinats mais aussi les Zones de Conflits dans les bases en surface.
Différentes approches de gameplay seront possibles. Si notre mission de combat nous demande de tuer un personnage donné, nous pourrions abattre absolument tous les PNJ se mettant en travers de notre chemin en criant « C’est pas ma guerre ! », ou bien vous pourrez vous la jouer Splinter Cell grâce à la combinaison de Scavenger, afin de découper les protections d’un point d’accès grâce à votre outil unique à cette combinaison : le Découpeur Laser. Vous pourrez ensuite utiliser le panneau d’accès pour le hacker et traquer votre cible. Pour celà vous pourriez obtenir une liste des PNJ présents sur la base et autres informations qui vous permettront d’avoir la localisation de votre cible sur la base. Sélectionnez le PNJ recherché et il s’affichera en Réalité Augmentée et en surbrillance. Il ne vous restera qu’à vous infiltrer, déjouer les protections de la base et assassiner en douceur votre cible.
Gareth indique également que l’Intelligence Artificielle gérant les Personnages non-Joueurs a particulièrement été bien exploitée. En effet, les sentinelles et autres PNJ feront attention aux sons environnants, ce qu’ils voient mais aussi aux objets qui traînent. Si vous avez laissé au sol la plaque de protection de votre point d’accès, les PNJ pourront le remarquer et enquêter.
On note aussi que sur une base, plusieurs bâtiments sont disponibles comme les habitations HAB, le bâtiment principal de Production PROD ou encore le Power Core PWR.
Sur le bâtiment PROD, nous pourrions récupérer des plans de défenses, des objets ou bien des choses produites sur cette base. Pourquoi pas les garder ou même les revendre dans d’autres marchés ou marchés noirs.
Si l’on désactive, détruit ou vole le cœur du générateur : alors la base sera plongée dans le noir, les portes se fermeront, les défenses seront désactivées et évidemment tous les PNJ vont arrêter de travailler pour enquêter sur l’origine de la panne. Des Missions pourraient demander de voler un cœur de générateur ou même de réparer une base en apportant un nouveau générateur.
Comme exemple de scène, vous arrivez sur place, des dégâts sont notables, il y a des incendies dans diverses pièces du complexe et des ennemis se trouvent encore sur place. À vous de débarrasser la station de ces voleurs et relancer le générateur… quand tout à coup, alors que vous êtes dans une pièce intérieure à réparer quelque chose, vous entendez un Dropship survoler la base et déposer des renforts des ennemis ! Libre à vous de filer en douce ou bien de nettoyer ces nouveaux ennemis si vous pensez être à la hauteur.
On parle également des trois combinaisons qui seront disponibles à la sortie d’Odyssey.
- La Remlok Maverick Suit permet de se spécialiser en Utilitaire et polyvalent, avec comme outil unique un Arc Cutter – découpeur laser.
- On a aussi la Manticore Dominator Tactical Suit, pour le combat, permettant au joueur d’avoir deux armes principales au lieu d’une ainsi que davantage de grenades mais aussi une meilleure armure et de meilleurs boucliers. N’oubliez pas que les boucliers devront être activés et désactivés manuellement et draineront de l’énergie de notre combinaison.
- La combinaison d’exploration s’appelle la Supratech Artemis et sera aussi disponible avec son outil unique, le Sampling Tool our les échantillonages exobiologiques et son nouveau Rang dédié.
- La combinaison de vol Remlok peut être utilisée mais elle n’a pas de spécialisation.
Gareth mentionnait du combat en groupe avec des joueurs possédant des combinaisons différentes afin de pouvoir découper au laser et hacker un point d’accès tandis que nos amis font les gardes du corps avec diverses armes. Parmi les fabricants on compte Takada, Manticore et Kinematics.
Concernant les dégâts ils seront tout comme nos vaisseaux de types Cinétique contre l’armure, Thermique contre les boucliers, Explosifs et Plasma.
Nous aurons aussi diverses grenades comme par exemple les explosives contre l’armure, EMP contre les boucliers ou encore une grenade générant un bouclier d’énergie sur une zone pour nos alliés.
Nous avons aussi tous un jetpack, ajoutant une certaine verticalité au combat surtout en utilisant les décors environnants.
Concernant les Zones de Conflits à pied, l’IA a aussi prévu d’éviter de se faire rouler dessus par les SRV en esquivant les véhicules efficacement. Joueurs, faites donc attention de ne pas vous faire rouler dessus par les SRV ! Si les PNJ aperçoivent un SRV ennemi, ils s’équiperont alors d’armes anti-véhicules au lieu de tenter le diable avec des petites armes peu efficaces. 3 à 6 joueurs ou PNJ à pied pourraient contrer un SRV avec leurs armes, en notant que les grenades et armes lourdes auront leur petit effet.
Les PNJ à pied semblent avoir des niveaux d’intelligence et compétence entre 1 et 5 ; 5 représentant un PNJ élite.
Différentes défenses seront prévues contre les vaisseaux avec les tourelles et drones que nous connaissons bien. Contre les SRV nous trouverons aussi diverses tourelles et gardes à pied. Et à pied nous aurons aussi ces gardes à pied, tourelles et autres défenses.
Il a été confirmé que de nouveaux Ingénieurs seront ajoutés au jeu. Les anciens bénéficieront d’additions et nous pourrons même leur rendre visite à pied, mais ils resteront spécialisés sur les vaisseaux, tandis que de nouveaux Ingénieurs seront spécialisés sur les combinaisons et armes de nos personnages à pied.
Frontier Developments souhaite que nous gardions nos armes afin de les améliorer aux Ingénieurs et diriger leurs gameplay différemment selon les Mods que nous ajoutons à ces dernières. Nous pourrions avoir la même arme avec deux styles de jeu différents, tout comme les armes actuelles de nos vaisseaux. Les mods Ingénieurs seront accessibles aux nouveaux joueurs même casuals mais Gareth note qu’un vétéran et joueur très actif pourra évidemment avoir de nombreux mods afin d’être plus efficace dans son gameplay.
Nouvelles infos sur les technologies des planètes, par Kay Ross, dans le magazine MCV Develop :
Alors qu’auparavant, nous avions un moteur générant les surfaces rocheuses et un autre pour les surfaces glacées, tous deux alimentés par notre outil Stellar Forge, nous avons maintenant des terrains et des matériaux de différents types et échelles qui sont sélectionnés et mélangés de manière déterminée en fonction des propriétés de cette planète, déterminées par la Forge stellaire.
Les planètes telluriques sont toujours classées entre les rocheuses, les glacées, les glacées-rocheuses, les métalliques et celles métaux riches en fonction de ce qui ressort de la simulation de la Forge stellaire, mais leurs terrains dépendent davantage de ces valeurs de simulation (Pression, température, volcanisme, matériaux, …) que de ces classes. Les formes, les styles et les combinaisons de terrain sont mélangés, ce qui signifie qu’il y a beaucoup de variations au sein de ces classes.
Comme pour tout dans Elite Dangerous, les planètes sont de taille réelle, et c’est donc un défi de s’assurer que les ressources que nous faisons fonctionner à toutes les échelles, travaillent les unes avec les autres, et fournissent des détails tout au long de l’orbite jusqu’à la surface. Je pense que nous avons fait un excellent travail sur ces échelles.
Sur les planètes, il y a maintenant un masque à grande échelle qui détermine différentes zones de types de terrains sur une même planète. Le masque dépend de facteurs tels que la force gravitationnelle de la planète, l’épaisseur de la croûte et si la planète est, ou a été, active sur le plan tectonique par exemple. Ces zones masquent d’autres sous-zones de terrains et de types de matériaux, et suivent les schémas établis par la couche supérieure, créant ainsi un paysage homogène sur toute la planète.
Mission/BGS info de Gareth Hughes :
Elite Dangerous est une galaxie vivante avec une pléthore de factions mineures et majeures qui se disputent l’influence dans les différents systèmes et établissements dispersés à travers la galaxie. L’une de nos plus grandes fiertés avec Odyssey a été de donner vie à cette simulation d’arrière-plan à l’intérieur de nos stations, dans nos avant-postes et au-delà.
L’influence de la simulation d’arrière-plan se manifeste maintenant de manière beaucoup plus physique et humaine, depuis les bavardages en arrière-plan entre les PNJ des factions jusqu’au ton et à la présentation thématique des lieux eux-mêmes.
L’un des domaines clés où cette influence se fait le plus sentir est la différence dans l’obtention des missions ; Le tableau des missions offre un moyen rapide et efficace de réaliser des missions régulières, mais le fait de s’engager avec un représentant physique de la faction offre des missions plus nuancées avec une plus grande personnalité et une plus grande profondeur narrative, ainsi que la possibilité de négocier pour de meilleures récompenses.
On a aussi obtenu un teaser du Dev Diary 4, possiblement sur l’exploration !
On voit sur cette image des animaux et de la flore assez diverse.
Détails de la vidéo
Tout d’abord le CEO de FDev, David Braben, annonce que le développement avance très bien et que davantage d’informations nous seront partagées au cours des semaines qui arrivent.
La sortie de l’Alpha sur PC est prévue pour le 29 Mars.
Vous pouvez acheter Elite Dangerous: Odyssey à 47€ sur le Frontier Store, ou sur Steam.
Nous voici donc avec une Mission d’infiltration & combat (Heist, Cambriolage) dans les mains. Trois commandants groupés en Multicrew dans un vaisseau Crusader : Deux joueurs à pied et un joueur dans le vaisseau en soutien.
Nous survolons cette planète glacée-rocheuse afin d’aller infiltrer une base et dérober le Régulateur d’Énergie.
Le Lead Community, Arthur Tolmie, note que désormais l’Ordinateur d’Appontage nous permettra d’atterrir automatiquement partout sur les surfaces afin de trouver un emplacement pour le vaisseau. Il mentionne aussi que cette vidéo a utilisé un « ancien build » d’Odyssey et que des choses ont été améliorées depuis.
Les deux pilotes à pied sortent donc du vaisseau afin de s’infiltrer dans la base. Les PNJ ne semblent pas le moins du monde attirés par les comportements très suspicieux des deux compères qui se cachent derrière les décors et courent d’un pas décidé vers le centre du générateur de la base.
On note que leur entrée n’est pas considérée comme hostile, mais certaines actions le sont. « Si un garde te scanne, laisse le faire » indique Bruce, Community Manager, car les criminels en herbe n’ont encore rien fait de mal.
Il vaut mieux se laisser scanner que de courir car les PNJ pourraient mal réagir. Ils réagissent aussi si on sort une arme devant eux.
L’interface se compose comme suit :
- En haut à gauche – Radar indiquant les objets et PNJ/Joueurs autour de nous. C’est aussi ici que nous aurons les informations si nous sommes Recherchés et si nous transportons une Marchandise illégale. Le radar indique les autres PNJ/Joueurs avec des triangles/ronds montrant leur direction, comme pour les vaisseaux ces triangles sont pleins pour les PNJ et vides pour les joueurs. Les drones de défenses apparaîtront en ronds bleus plus ou moins gros selon leur puissance.
- Bleu = escadrille
- Vert = escadron
- Rouge = ennemi
- Armes déployées = triangle
- Armes rangées = rond
- Au milieu à gauche – Multicrew, nous avons les informations de l’escadrille avec le symboles des membres, noms, boucliers, vie. H3rmes est dans son Crusader.
- En bas à gauche – Un cercle avec les boucliers lors-qu’activés et la vie au centre. Barre d’oxygène. Barre d’Énergie qui diminue tant qu’on est à l’extérieur d’un vaisseau ou bâtiment.
Dans cette barre nous retrouvons :- Un indicateur rouge de gravité faible (0.49g), ce qui change la façon dont le gameplay est mené. Les objets lancés peuvent aller très loin !
- Indicateur de température. Plus les températures sont extrêmes, plus la combinaison aura besoin d’énergie pour vous tenir à bonne température. Garreth, Lead Designer, note que selon les orbites des planètes vous pourriez être dans une bonne température… mais lorsque l’étoile illumine la face de la planète ça peut devenir un barbecue ! Dans la vidéo on voit que la température change selon si on se trouve sous « le soleil » où à l’ombre voire même dans un bâtiment.
- Jetpack,
- Indicateur d’utilisation d’énergie via un outil,
- Boucliers actifs,
- Oxygène en production comme ce dernier se désactive une fois dans un bâtiment (ce dernier régénère énergie et oxygène)
- En haut – Gravité et Température ainsi qu’un indicateur de direction, les degrés et longitudes / latitudes.
- Au centre – Le point de visée, avec les informations de l’arme comme les munitions du chargeur et total ainsi que les grenades lorsque l’arme est sortie.
- En haut à droite – Peut s’afficher l’indicateur de lampe activée.
Chacun des deux joueurs à pied ont une combinaison spécialisée :
- Remlok Maverick Suit – pour la récupération et le hacking. On y trouve un inventaire plus grand, un Arc Cutter pour découper panneaux et portes mais aussi un EnergyLink qui a un mode Siphon et un mode Surcharge pour forcer certains systèmes au prix de beaucoup d’énergie de la combinaison.
- Manticore Dominator Suit – pour le combat. Deux emplacements d’armes principales au lieu d’un, une armure et des boucliers renforcés.
Notez qu’ils ont tout deux une lampe qui pourrait aussi faire office de radar pour les environs, sur l’épaule gauche. Ce dernier pourrait être moddé.
Alors que le vaisseau décolle pour scanner les environs en attendant l’appel d’extraction, les deux joueurs s’avancent accueillis par des PNJ effectuant des rondes. On retrouve nos drones de protections bien redoutés : Les Stingers explosifs, les rapides Gardiens et les robustes Goliaths, que vous retrouverez sur notre Guide des Forteresses.
On peut remarquer que depuis le vaisseau, il est bien plus facile de cibler les défenses sur la base. Enfin de quoi mieux combattre en assaut air → sol ?
Plusieurs conteneurs sont disponibles dans la base et les joueurs peuvent récupérer des objets comme des Medkits et autres qui iront en inventaire.
Cet inventaire est lié à votre personnage. Si vous mourrez, vous perdrez cet inventaire.
Si notre personnage à pied meurt, il réapparaîtra en orbite dans votre vaisseau ou bien à la base la plus proche.
Certains décors peuvent être détruits, comme des barils explosifs qui sont signalés en rouge pour suivre les codes du jeu-vidéo.
- Orange / Jaune avec une lumière pour le loot
- Vert pour la vie
- Rouge pour les explosifs
- Blanc / Noir pour les décors
Les différents bâtiments sont notés par leurs utilisations. Ici CMD pour poste de commandement, HAB pour Habitations, STO pour Storage et PWR pour Power Plant.
27 schémas différents de ces stations sont disponibles, avec 6 économies différentes.
Ces 27 schémas se mixent avec les 6 économies se qui peut donner beaucoup de variables pour les bases :
- Agriculture
- Extraction
- Industrial
- Tourism
- Research
- Military
Après s’être dirigé vers l’entrée du bâtiment PWR, on remarque que l’entrée demande un Niveau d’Accréditation niveau 3. On pourrait copier l’accréditation d’un PNJ ayant un Niveau d’Accréditation niveau 3 sur la base mais nous décidons plutôt de découper le panneau d’entrée à l’Arc Cutter avant de le surcharger avec notre EnergyLink pour forcer l’ouverture de la porte.
Ici, deux malheureux employés civils sans défenses se font découper par nos pilotes.
Garreth appuie sur le fait que nous faisons une missions de type Cambriolage il faut donc entrer furtivement et sortir un peu avec nos muscles ici. Mais il est possible de faire des actions entièrement discrètes et ne jamais se faire détecter.
Nous pourrons entre autre modder nos équipements, pour avoir par exemple des combinaisons excellentes en furtivité et des armes avec des silencieux.
Le Générateur est alors hacké à l’aide d’un item nommé E-Breach que nous devons acheter préalablement, tout comme les Surcharges de l’EnergyLink.
Les PNJ n’aiment pas nous voir utiliser ces objets, donc faites attention !
Tous les PNJ de la base disposent de leurs comportements propres, selon leur rôle (Employé civil, Garde, etc)… cependant ici la base passe sous alerte car le générateur d’énergie a repéré une intrusion ! Tous les gardes se dirigent donc vers le bâtiment afin d’enquêter et repousser les envahisseurs.
Il est possible de hacker certaines choses selon les bâtiments et consoles que nous trouvons comme les alarmes, des défenses spécifiques (anti-véhicules, anti-vaisseau, anti-personnels, drones, …).
Frontier assure que les PNJ ont plusieurs états de comportements entre ennemi, neutre ou allié ; Mais aussi en ronde, enquête, hostile par exemple. S’ils découvrent quelque chose de suspect comme une plaque de métal laissée par terre par les joueurs, ils pourraient enquêter et comprendre ce qu’il s’est passé.
S’en suit donc un combat entre les joueurs et les PNJ.
Il suffit de regarder les PNJ en face de nous pour les scanner automatiquement et obtenir des informations sur eux comme leurs boucliers, vie, niveau d’accréditation à droite et niveau de combat à gauche.
Plus vous aurez de meilleures armes, plus il sera facile de combattre contre des PNJ de plus haut niveau. Le niveau des PNJ dépendra de la base, la simulation en arrière-plan BGS, votre propre niveau de combat et aussi le niveau de la mission acceptée.
Les ambiances sonores et graphiques sont plutôt très réussies et l’immersion est bien pesante sur cette Mission.
On s’enfuit ensuite au milieu des gardes en subissant quelques tirs mais aussi en mettant hors de combat des PNJ nous tirant dessus.
On se prend également une grenade alors que les PNJ crient « KEEP FIRING!!! » ou même « GRENAAAAAAAAADE!! »
Un indicateur nous montre depuis quelle direction nous prenons des dégâts.
Nous pouvons tirer au viseur ou en tir à la hanche mais ce second mode est moins précis.
Petit abus à la fin, j’attendais au minimum une rampe d’accès… mais nous voici avec un carré bleu pour se faire téléporter dans le vaisseau… soit… Beam me up Scotty!
J’aurais préféré une rampe à déployer comme pour les chasseurs. On grimpe puis on appuie sur un bouton pour entrer dans le vaisseau.
Visite de Station à pied
Quelques images supplémentaires
Retrouvez les vidéos présentations d’Aymerix, pour des démonstrations Phase 3 et l’Alpha !