C’est dans un fracas sans précédent que l’update 13 est arrivé ! La saga Azimuth s’achève, et les conséquences (the aftermath en anglais) se dévoilent.

Il y a beaucoup à dire, et nous vous résumons tout ce que nous savons actuellement !

(Cet article est susceptible de contenir des spoilers!)

 

La fin d’une saga

Et oui ! Cette update était en effet la dernière en date de la saga Azimuth ! Mais avant de nous lancer dans l’analyse de ce qu’il s’est passé, revenons un peu sur cet arc narratif qui a duré 2 année! Commencée le 29 octobre 2020, elle se finira le 9 août 2022, soit 618 jours d’histoires sous le signe d’Azimuth.

Dans les grandes lignes cette saga aura commencée avec l’apparition d’un vaisseau fantôme vieux de 200 ans, suivi de l’émergence d’une personnalité, nommé Rédemption (Salvation en anglais). Un personnage mystérieux, détenant de nombreuses informations inconnues de tous. Ce personnage va s’imposer de plus en plus, défiant l’autorité d’Aegis, des experts et des superpuissances.

Avec sa présence et le soutient d’alliés, il va se forger une réputation solide comme porteur d’une solution définitive face aux Thargoids. Sur son chemin, Azimuth aura su laisser les joueurs découvrir des secrets encore inconnus, comme des vaisseaux centenaires abandonnés, des découvertes majeures sur le premier contact, ou encore un champs de bataille entre Thargoids et Guardians. Mais ils vont aussi découvrir ses sombres dessins, ses origines troubles, et les terribles expériences qu’il a pu mener. Les joueurs ont pu se forger un avis, spéculer sur ses motivations, et prendre partit, en le soutenant où en essayant de le contrer dans ses grands projets.

Mais pendant que la base de joueurs était perdue dans ses élucubrations, Rédemption lui, plaçait ses pions, dans l’ombre. Bousculant Aegis dans ses  derniers retranchements par le biais de sabotages et d’éclats médiatiques et réussissant à dissoudre officiellement cette organisation, avant de se précipiter dans le gouffre que cette organisation a laissé. Porteur de la « rédemption » de l’humanité selon ses dires, il souhaite éradiquer les Thargoids à grande échelle avec une super arme dérivée de la technologie Guardian. La testant à plusieurs reprise avec un succès présent (bien qu’amoindris à chaque nouvel essai), il décida de terminer une fois pour toute la confrontation Humano-Thargoid avec son projet ultime : L’Onde Proteus.

Après des semaines de préparation, de récolte de cargaisons en tout genre pour préparer l’arme et les troupes, et de guerre s’intensifiant chaque jour durant. Après l’utilisation des nouveaux capital ships expérimentaux et des milliers de morts dans les 2 camps, l’heure est enfin venue : l’arme est prête à tirer.

Le résumé complet de tous les évènements de la saga Azimuth

 

L’Onde Proteus

09 août 3308, une date historique, à marquer dans tous les livres d’histoires. Retraçons les évènements de cette journée.

Si il s’agissait au matin d’une journée classique pour beaucoup d’habitants de la bulle Humaine, personne n’ignorait que le tir de l’Onde Proteus ce passerai ce jour là. Depuis le temps que l’on en parle, que les personnalités politiques débattent, et que Galnet nous abreuve d’actualités concernant cette arme, aucun être humain ne pouvais l’ignorer.

Ayant chargé toute la nuit ainsi qu’une partie de la matinée, à 14h30, Galnet diffusa l’évènement en direct partout où cela était possible. Après un bref discours de Rédemption saluant la gloire de la race humaine, et remerciant les pilotes s’étant sacrifiés pour sa cause, l’arme a été chargée et déclenchée. Alors que certains espéraient une explosion de l’arme ou un disfonctionnement, elle dégagea une forte impulsion, rendant tous les Thargoids du secteur inertes. La victoire commençait alors à être célébrée, les Thargoids ne sont plus qu’une histoire ancienne. À moins que…

Quelques secondes plus tard, l’arme vint à s’emballer et dégagea une seconde impulsion, bien plus puissante que la première, rendant cette fois toute technologie humaine inopérante dans le système. Pour rajouter à ce désastre, les vaisseaux Thargoids inanimés reprirent vie, plus énervés que jamais. Le Bright Sentinel, centre des opérations de l’Onde Proteus, fut victime d’une attaque immédiate en réponse.

 

The Aftermath

L’arme ayant fait feu et déraillée, qu’en est-il maintenant ?

 

Et bien pour faire bref, rien n’est plus incertain. Cette seconde vague Proteus était une surprise pour tous, et les événements sont encore loin d’êtres clairs, avec un risque potentiel de réelle attaque de masse des Thargoids dans les prochaines semaines. Voici toutes les informations des conséquences de cette deuxième onde imprévue :

  • Une anomalie spectaculaire est apparue sur la planète 10 B à l’endroit où l’onde Proteus a été installée.
  • L’ensemble des vaisseaux humains ont étés désactivés dans le système, y compris les megaships. Les Thargoids en ont profité pour lancer une attaque d’envergure pour abattre tous les vaisseaux humains possibles.
  • Les Thargoids ont récupéré quasiment l’intégralité des nacelles d’évacuation après l’incident.
  • HIP 22460 est maintenant considéré comme un « territoire Thargoid » par le cercle des pilotes et les superpuissances. Il est déconseillé de s’y aventurer sans préparation.
  • Le système n’est pas sur, si vous sortez de supercruise, et ce même au milieu de l’espace, les Thargoids viendront vous chercher et seront agressifs.
  • Les intercepteurs arrivent tous dans le mode « rage ». Ils sont donc plus puissant que les intercepteurs classiques.
  • Les modules Guardians prennent des dégâts dans le système pour devenir très vite inopérants ! Les combats AX habituels sont donc proscrits dans ce système.
  • Nous ignorons si Rédemption est toujours en vie ou non, impossible de se prononcer à l’heure actuelle.

Il nous est impossible de dire si le phénomène risque de s’étendre ou non, de se calmer ou de s’intensifier… Il faudra surveiller le tout de près dans les prochaines semaines.

 

En plus de ce phénomène étrange, nous avons remarqué un changement majeur sur les sites en surface. En effet, il était de notoriété publique qu’une fois qu’un artefact Guardian était intégré dans l’étrange appareil Thargoid au sein de leurs structure, l’appareil détruisait la relique et rentrait dans une phase très énergétique (montrant surement le passif des Thargoid envers la technologie gardienne).

Hors, c’est toujours le cas, mais avec une légère subtilité qui, a y regarder de près, semble en réalité un changement majeur ! La relique Guardian devient maintenant verte et accompagnée d’éclairs. Nommée « Relique non classée », elles ne semblent pas êtres utile à grand chose pour le moment. Inutilisable sur les sites Guardians, il est juste intéressant de noter que le comportement des intercepteurs face à cette relique est intrigante, ils considèrent visiblement que cette relique est le fruit de leur technologie.

La seule seule utilité de ces artefacts aujourd’hui est de les vendre à Ram Tah et Palin dans leurs bases respectives, afin de faire progresser la recherche sur ce sujet. Ils vous achèterons ces reliques à plus d’un million de crédit ! Peut être que cela débloquera de l’équipement dans le futur ?

 

Dans tous les cas, nous sommes entrés dans la nouvelle saga : The Aftermath pour Elite Dangerous, une saga qui risque d’avoir des conséquences sur la galaxie ! Restez prudents dans HIP 22460, et restez informés ! De notre coté nous continuerons de suivre les avancées du jeu, autant en terme de mises à jour que d’histoire !

Vous pouvez nous rejoindre sur le Discord Communauté Remlok afin d’en discuter avec nous ! o7