This post is also available in: English (Anglais)
Notré résumé Elite: Dangerous de la semaine : « The Outpost #88 » !
N’oubliez pas de suivre notre Twitter @RemlokFR et rejoindre Discord pour les actus via Twitter et rejoindre une communauté de joueurs 🙂
- Frontier News
- Prestige politique et histoire
- Évènements communautaires
- Au cœur de l’action
- Vidéos de la semaine
Frontier News
Thargoids : s’améliorer, s’adapter, surmonter
Depuis la Mise à Jour 2.4.02, les Thargoids se sont adaptés à nos nouvelles tactiques grâce à l’analyse de nos armements et nos engagements contre eux. Il s’agit bien entendu d’un changement malencontreux après rééquilibrage des combats entre les humains et les Thargoids. La pénétration des missiles est par exemple passée de 0.05 à 0.001 afin d’éviter de pouvoir tuer ces aliens trop facilement. Nos paillettes et autres défenses ne sont également plus d’aucun secours. Frontier a lancé un rapide message sur Galnet afin de justifier ces changements, mais la mayonnaise n’a pas très bien pris avec la communauté qui a mal réagit à cette annonce. Si les changements sont pour la plupart bienvenus par les joueurs pacifiques, il en est tout autre par les joueurs offensifs qui combattaient ces extra-terrestres.
Pour ma part je trouve ce changement et ce rattrapage roleplay plutôt positifs mais l’approche de Frontier a été mal réalisée et le feu a été mis aux poudres de la communauté. Je pense que l’équipe de communication n’aurait pas du incorporer ces changements comme des correctifs mais plutôt en les cachant, via d’habiles messages roleplay en jeu par les PNJ et sur le Galnet. Le but est le même, mais l’approche est très différente et la communauté a pris cet enième changement à la hâte comme de l’ingérance de la part des développeurs. Qui à tort ? Qui à raison ? À mon avis il y a un juste milieu à adopter ici entre gameplay et histoire.
Parmi les autres changements de la 2.4.02 :
- Correctif sur le taux de génération des missions et leurs récompenses élevées ;
- Rééquilibrage des récompenses des missions de passagers ;
- Correctif sur les générations des missions de rangs supérieurs superpuissances et de permis ;
- Correctif sur les Thargoids qui ne bougaient pas ni n’intéragissaient avec les joueurs ;
- Correctif sur les Thargoids qui n’attaquaient pas les joueurs en cas de détection d’une commodité Thargoid en cargo ;
- Correctif sur les boucliers des joueurs qui restaient actifs après l’impulsion IEM Thargoid ;
- « Shutdown Field Neutraliser » pourrait être un futur module contrant l’impulsion IEM Thargoid, ou alors déjà en jeu et caché ? ;
- De nombreux correctifs de crashs lors d’interactions avec des choses Thargoids.
Les nouveaux Multicanons Anti-Xeno sont désormais disponibles grâce aux efforts de la communauté. Il s’agit actuellement d’une excellente arme afin d’attaquer la coque des Thargoids tout en couplant le tout avec quelques missiles AX pour du dégâts de zone sur les cœurs des Intercepteurs.
La semaine prochaine, nous devrions obtenir des canons AX grâce aux développements d’Aegis.
High Beyond a également apporté de nouveaux médias afin d’analyser les Intercepteurs Thargoids. On a pu apercevoir que ces derniers couvraient leur « cockpit » avant d’entrer en hyperespace. Ce faisant, ils ressemblent étrangement à des Barnacles ! Soit, ils ont deux branches de plus, mais il se pourraient que deux de leurs branches soient repliées sur elles mêmes, laissant 6 branches primaires et 2 secondaires à l’Intercepteur. Le barnacle n’a que 6 branches. La représentation d’un intercepteur par un Thargoid, via le code du Dispositif Thargoid sur leurs sites, est de 6 + 2 branches : ce qui pourrait coller à la théorie suivante : les Barnacles sont des Intercepteurs en construction.
Ce qui nous amène à l’analyse très intéressante de Calaban à propos de l’embriologie et la manipulation génétique des Thargoids et des Gardiens ! La science est fascinante 😉
D’après lui, il n’y a pas de Thargoid dans l’Intercepteur. En réalité… l’Intercepteur est le Thargoid. Ce que nous pouvons voir au centre du cockpit serait tout simplement sa pupille, sa cornée, bref : tout ce qui fait un œil, d’où le nom de variante Cyclope. Ah ! Cool non ? Grâce à leurs technologies très proches des Gardiens, les Thargoids mêleraient bien comme déjà discuté la mécanique et le biologique. Le Thargoid serait préparé et élevé spécifiquement pour être une variante Cyclope, tout comme le serait une fourmi soldate alors qu’une autre deviendrait ouvrière par exemple. Ce cockpit serait rempli de liquide, ce qui explique sa couleur plus ou moins sombre selon les vaisseaux. Qu’en pensez-vous ?
Oui, référence à Independence Day, bien vu 😉
Pendant ce temps là alors que la communauté est divisée entre « Les Thargoids sont gentils ! » et « Les Thargoids sont méchants ! », de nombreux mégaships sont détruits et ce même dans la bulle humaine, près de Sol. Des hyperdictions y ont également été reportées.
Il est aussi à noter qu’en fouillant les débris de vaisseaux détruits, les Thargoids récupèrent en plus des objets de leur civilisation, des capsules de survie bien humaines. Qu’en font-ils ? Sont-ils vraiment ceux qui détruisent nos vaisseaux ? Sont-ils pourchassés par les Klaxians belliqueux ? Les Oresrians seraient-ils les Thargoids que nous rencontrons actuellement ? Se servent-ils de nous comme bouclier ? Qu’en est-il des nombreuses marques sur les Intercepteurs ? De nombreuses questions restent sans réponses, mais une chose est sûre : un grand danger nous guette et épie nos moindres mouvements dans l’ombre. Les grands sites de barnacles continuent aussi d’être découverts : 6 sites Barnacles avec de 36 à 86 Barnacles !
Développeurs et communauté
Un espace dédié à l’écoute des développeurs sur les réseaux sociaux et forums.
- [GalNet] Les soumissions de récits sur le GalNet sont temporairement suspendus tandis que les équipes de développement lisent les histoires proposées pas les joueurs. Cela reviendra sûrement à l’avenir sous un format amélioré mais pour le moment, la communauté ne peut plus officiellement obtenir ses histoires publiées en jeu, ce qui est évidemment bien malheureux. Espérons que cette histoire s’arrange rapidement. – Source – Edward Lewis, Senior Community Manager
- [Gameplay] Bien que la 2.4.02 ait appliqué un correctif concernant la génération de missions de rangs supérieurs pour les superpuissances et les permis, un petit ingénieur irréductible résiste encore et toujours à la mise à jour : Qwent. Ce dernier se verra corrigé à l’aide d’un autre futur patch. Patience. – Source – Dominic Corner, Programmer Missions
Une gigantesque expédition !
- The Dead End’s Circumnavigation Expedition
Comme on me l’a fait remarqué il y a quelques semaines, une expédition aux dimensions démesurées va prendre place de 14 octobre 3303, départ prévu à 16h heure du jeu. D’une durée de 10 à 12 mois, les explorateurs devront être équipés de matériels et surtout d’un moral de qualité afin d’accomplir ce long tour de la galaxie. Allez-vous prendre part au voyage ? – Détails
Frontier Expo 2017
La Frontier Expo est pour demain, ce 7 octobre à Londres !
De très nombreuses présentations seront faites sur Jurassic World Evolution, Planet Coaster et évidemment Elite: Dangerous ! Il faut savoir que Frontier Developments a également deux autres licences en préparation en secret d’après leur dernier rapport public, peut-être teaseront-ils un peu?
Cet évènement sera retransmis officiellement par Frontier sur divers Livestreams mais vous serez couverts 100% en français !
- Nicou – Livestream Twitch officiel Frontier FR – 13h30 à 14h30 BST
- Nicou – Twitter #FX17 – Toute la journée LiveTweet
- Nicou – remlok-industries.fr – Récap, photos, vidéos de l’évènement autant que possible samedi et dimanche
- Ne0tix – Twitter #FX17 – Toute la journée
- W4Z – Twitter #FX17 – Toute la journée
- Anthor, EDSM – Twitter #FX17 – Toute la journée
J’ai extrêmement hâte de me retrouver sur place demain, ça sera un long voyage avec départ à 3h du matin pour moi, arrivée sur l’évènement pour 8h30 afin d’aider aux derniers préparatifs, Frontier Expo, départ à 00h, j’arrive à l’aéroport pour dormir sur un siège random à 1h30 et/ou j’écris pour vous informer de ce que j’aurais pu manquer. Avion à 10h, retour et synthèse de l’évènement en après-midi… une gestion d’évènement quoi 😀
On rencontrera de nombreux développeurs, des joueuses et joueurs de la communauté Frontier mais aussi Drew Wagar, Special Effect ou encore EDRPG grâce à qui je ramènerait le jeu que j’ai backé afin d’en profiter avec vous en live : un jeu de rôle papier ! <3
Prestige politique et histoire
Le Powerplay, ou la Lutte d’Influence, continue d’opérer en jeu et les puissances s’affrontent sur divers plans militaires, économiques et politiques afin de gagner de nouveaux territoires et d’étendre leurs influences sur le monde humain.
- Arissa Lavigny-Duval =
- Edmund Mahon +1
- Felicia Winters +4
- Aisling Duval -1
- Zachary Hudson -1
- Zemina Torval -1
- Li Yong-Rui -2
- Archon Delaine +1
- Pranav Antal –1
- Denton Patreus =
- Yuri Grom =
◘ 3 octobre – L’amiral Aden Tanner, responsable des relations militaires d’Aegis, vient de confirmer que les Thargoids s’adaptent déjà aux armes et tactiques que vient de développer l’humanité.
Le message de l’amiral est reproduit dans son intégralité ci-dessous.
« Les rapports préliminaires montrent que les missiles AX ne sont déjà plus aussi efficaces pour endommager les modules centraux des vaisseaux thargoids, leur « cœur » en d’autres mots. Nous pensons que les xénomorphes ont développé une forme de résistance au composé transporté par nos projectiles. Je reste toutefois convaincu que la campagne d’Aegis verra naître de nouvelles armes capables d’en venir à bout. Nous avons aussi appris que les bâtiments thargoids sont désormais en mesure de prendre pour cible des vaisseaux ayant déployé des contre-mesures, cela même si nous ignorons encore comment ils y parviennent. Jusqu’ici, les Thargoids nous avaient aussi habitués à réagir à un repli tactique par une percée directe, même sous le feu de nos missiles. Cependant, ils semblent désormais privilégier les manœuvres évasives, surtout lorsque le combat se déroule à longue portée. Enfin, je dois signaler que les drones ennemis semblent plus précis. Le danger que représentent ces appareils est donc d’autant plus réel pour nos unités de petite taille. Ces rebondissements illustrent, hélas, la grande intelligence et les capacités d’adaptation à nos armes et tactiques de cet ennemi sans pareil, comme ils démontrent l’importance cruciale de l’initiative anti-thargoid menée par Aegis. »
◘ 5 octobre – Aegis s’est félicitée du succès remporté par son appel d’offres pour des matériaux thargoids. Des centaines de pilotes se sont en effet présentés la soute pleine à bord de Chelbin Service Station. Rappelons que cette initiative a pour objectif de permettre le développement de nouvelles technologies anti-thargoids.
Alors que la campagne touchait à sa fin, l’amiral Aden Tanner a publié un bref communiqué :
« Tous ceux qui nous ont soutenus sont assurés de ma gratitude. L’humanité se renforce à chaque découverte, même s’il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir. »
◘ 6 octobre – Les autorités de différents systèmes des Pléiades signalent le retrait des unités fédérales de cette région de la galaxie. Cette manœuvre s’inscrit dans le cadre d’intenses spéculations sur la guerre froide opposant la Fédération à l’Empire. Les premières unités fédérales avaient gagné la nébuleuse des Pléiades il y a plus de deux ans. À l’époque, ce déploiement avait été quasi unanimement interprété comme une tentative de prise de contrôle des gisements de méta-alliages. L’Empire avait réagi en déployant plusieurs Majestic-class Interdictors, précipitant ainsi le début des hostilités. Les deux superpuissances se sont ensuite rendues coup pour coup au fil d’une série de conflits locaux de faible intensité.
Daxton Sung, journaliste à l’Imperial Herald, est un spécialiste de cette guerre larvée :
« Si je suis convaincu que la création d’Aegis a précipité le cours des événements, les attaques des Thargoids sont certainement la véritable cause du retrait fédéral. Le président Hudson a conscience du coût politique d’une guerre avec l’Empire au moment où l’humanité est confrontée à la menace xénomorphe. Non, je ne peux pas dire que je suis surpris, même si je ne m’attendais pas à voir la Fédération agir la première. »
Les deux puissances se sont refusées à tout commentaire, mais la plupart des experts s’attendent à voir l’Empire imiter sa rivale et rapatrier ses troupes opérant dans les Pléiades. Daxton Sung a conclu sur ces mots :
« Peu importe si les motivations de Hudson sont cyniques ou non, il s’agit d’une bonne nouvelle ! Et l’on sait tous à quel point celles-ci se font rares ces derniers temps. »
◘ 6 octobre – De nombreuses sources font état d’une très nette hausse des activités thargoids ces derniers jours. Les attaques de vaisseaux de type intercepteur sont de plus en plus fréquentes dans la nébuleuse des Pléiades. Impériaux et fédéraux, civils et militaires, tous sont abattus sans pitié. Les images prises par les survivants montrent les bâtiments thargoids en train d’analyser les épaves et de récupérer les débris à la dérive, y compris des nacelles d’évacuation occupées.
Alors qu’Aegis continue à analyser ces événements, son responsable des relations militaires, Aden Tanner, s’est exprimé :
« Si nous savons que leurs intercepteurs ont commencé à arraisonner des nacelles d’évacuation, nous ignorons en revanche leurs motifs. Il pourrait s’agir d’une stratégie délibérée, mais aussi d’une certaine forme de curiosité. Pour autant, cela ne change rien au fait que leurs intentions sont manifestement hostiles. Ces unités, que nous appelons « intercepteurs », déploient désormais aussi des groupes de drones offensifs. Ces appareils submergent leur proie, tandis que l’intercepteur poursuit ses attaques à plus longue portée. Cette nouvelle tactique nous amène à revoir à la hausse notre évaluation du danger que posent les vaisseaux thargoids, et je recommande vivement à tous les commandants évoluant dans les Pléiades de redoubler de précautions. La question reste entière : quel objectif les Thargoids poursuivent-ils ? Nous mobilisons toutes nos ressources pour tenter de percer ce mystère. »
Évènements communautaires
Il s’agit d’évènements relatant l’histoire actuelle d’Elite: Dangerous. Des combats sont à mener, du commerce à réaliser ainsi que diverses autres actions. À la fin de la période donnée, les joueurs seront récompensés selon leur implication.
◘ Troisième campagne d’Aegis (Transport)
- Localisation : Vonarburg Co-Operative | Wyrd
- Objectif : Délivrez des Micro-contrôleurs, des Échantillons de tissus de Thargoids Cyclops et des Explosifs
- Récompenses : Crédits
- Progrès : 1/5
- Jusqu’au : 12 octobre
- Description : Aegis vient d’annoncer le lancement de la troisième phase de son programme voué à contrer la menace xénomorphe. À nouveau en quête de matériaux thargoids, l’organisation en appelle une fois de plus à la communauté galactique. Alors que la campagne commence, le professeur Alba Tesreau, responsable de la recherche au sein d’Aegis, a publié le communiqué suivant
« Nous sommes confrontés à un ennemi technologiquement supérieur, il nous faut compenser ce déséquilibre au plus vite. Afin de paramétrer la technologie et de tester son efficacité, nous avons toutefois besoin de vastes quantités de matériaux thargoids pour le moindre appareil. »
Cette initiative a reçu le soutien financier de la faction Wyrd Jet Power Industries. L’organisation promet de récompenser les pilotes effectuant des livraisons (échantillon de tissu thargoid – Cyclops, microcontrôleurs et explosifs) à bord de la station Vonarburg Co-operative, dans le système Wyrd.
◘ Campagne des Secret Billionaires (Chasse)
- Localisation : Somerset Station | I Carinae
- Objectif : Délivrez des Reçus de Primes
- Récompenses : Crédits
- Progrès : 4/8
- Jusqu’au : 12 octobre
- Description : Confrontés à une hausse importante du nombre de criminels opérant dans leur secteur de la galaxie, les Secret Billionaires, une organisation basée dans I Carinae, lancent une opération visant à rétablir l’ordre dans le système tout entier. Les têtes des fauteurs de troubles ont été mises à prix, les pilotes présentant leurs reçus de prime à bord de Somerset Station seront donc généreusement récompensés pour leurs efforts.
Le commandant Afterglow s’est exprimé au nom des Secret Billionaires :
« L’attaque de l’un de nos directeurs financiers a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Le comité de direction a décidé qu’il était grand temps de procéder au nettoyage du système et a débloqué les fonds nécessaires à l’organisation d’une opération antipiraterie. Nous sommes donc en mesure de dédommager les pilotes qui nous aideront à éliminer la vermine grouillant dans les environs. Forts du soutien de la communauté galactique, nous espérons pouvoir garantir la sécurité de nos compatriotes mineurs et négociants. »
◘ La Culture de l’Indépendance (Transport)
- Localisation : Lomonosov City | HIP 104292
- Objectif : Délivrez des Processeurs Atmosphériques, Moissonneuses, Systèmes d’Enrichissement des Sols, Auto-Bâtisseurs, Systèmes de Surveillance Animale et Systèmes Aquaponiques
- Récompenses : Crédits + Mégaship Supplémentaire en jeu
- Progrès : Tier 0
- Jusqu’au : 12 octobre
- Description : Poussée hors de son système d’origine par le conflit entre la Fédération et l’Empire, la famille S’jett a fondé le Kuun-Lan, une nouvelle faction indépendante, sous les cieux plus cléments de HIP 104292.
Le Kuun-Lan vole depuis de succès en succès. Toutefois, si son nouveau domaine est devenu le paradis des mineurs et des négociants, il est loin d’être autosuffisant sur le plan alimentaire. L’organisation, qui souhaite voir naître un réseau agricole d’importance dans le système de HIP 104292, en appelle donc à la communauté galactique.
Les pilotes qui effectueront des livraisons de processeurs atmosphériques, moissonneuses, systèmes d’enrichissement des sols, auto-bâtisseurs, systèmes de surveillance animale et systèmes aquaponiques seront généreusement récompensés pour leurs efforts.
Un porte-parole du groupe a fourni quelques détails complémentaires :
« Nous espérons que la communauté galactique répondra à notre appel et nous aidera à pérenniser notre indépendance. Si nous arrivons à mener cette campagne à bien, nous serons en mesure d’améliorer les conditions de vie de millions de personnes. »
Au cœur de l’action
De nouvelles et fantastiques images prises par la communauté Elite: Dangerous cette semaine. Évidemment, les Thargoids sont sous les feux des projecteurs !
N’hésitez pas à nous en envoyer sur Twitter, Discord ou en commentaires.
And for full effect, an animated #EliteDangerous emblem for @TheThargoids pic.twitter.com/VxAX5U2Lfh
— Anthony Hunt (@achunt) October 5, 2017
Vidéos de la semaine
Pour les vidéos, commençons par du très lourd avec Eikoop et sa vidéo : Thargoid.
TheBigLahey et son ami se sont fait attaqués par des Intercepteurs après avoir détruit des barnacles.
Rapport de trafic d’EDSM, on voit la ruée vers les Pléïades le 26 septembre !
Vidéo bonus d’Ambiance – Intercepteur, par Jamie Rush.
N’hésitez pas à partager cet article avec vos amis, et à discuter du contenu de cette semaine !