This post is also available in: English (Anglais)

Don’t use this link , use the English localization on the right

MàJ le 14/02/2021

Bienvenue sur le Guide du Minage !
Les minéraux et métaux vous intéressent ? Lisez donc notre guide détaillé du Mineur Elite: Dangerous et apprenez les ficelles du métier !

Vous apprendrez à mieux discerner les valeurs de vos collectes, équiper votre vaisseau de minage, trouver les meilleurs filons d’astéroïdes et en tirer le meilleur profit/temps.

Autres guides : Commerçant | Combattant | Explorateur | Pirate | Combat AX | Passagers

 

Sommaire :

 

Présentation du rôle

Pourquoi devenir un mineur ? Il s’agit de profit net que vous réaliserez en minant directement métaux, minéraux (et matériaux) dans les grands champs d’astéroïdes flottants autour de corps stellaires. Quoi de plus cool que d’utiliser des modules spécialement conçus pour votre rôle ? Des drones travailleront pour vous afin de prospecter et collecter les morceaux d’astéroïdes que vous aurez minés, directement dans votre raffinerie !

Les morceaux seront ensuite compactés et raffinés grâce aux fantastiques technologies disponibles. Vous pourrez revendre métaux et minéraux minés aux astroports disposant d’une économie demandant ces types de marchandises afin de les vendre et en obtenir des crédits.
Vous obtiendrez aussi bon nombre de matériaux indispensables pour les synthèses et Mods des ingénieurs.

La base du rôle :

  1. Posséder un équipement approprié : modules Contrôleurs de Drones de Prospection et Collection, Raffinerie, un ou plusieurs Lasers de Minage, autant de cargo que possible, des lumières puissantes, Vision Nocturne, Détecteur de Surface Détaillé, Onde Pulsée ainsi que Surfaceur Abrasif, Missiles de Déplacement et Charges Sismiques selon les besoins.
  2. Disposer d’un cargo conséquent afin de pouvoir stocker vos drones et métaux/minéraux minés. Les matériaux ne prennent aucun emplacement de cargo et sont stockés à part, vous ne les perdrez pas si votre vaisseau venait à exploser.
  3. Discerner Métaux, Minéraux et Matériaux que vous récupérerez dans les astéroïdes afin de vous économiser temps et crédits.
  4. Ne dépensez pas tout vos crédits et temps en amélioration du module de saut FSD, mais plus vous sautez loin, mieux c’est (~15 à 20 années-lumières est très bien).
  5. Concentrez vos efforts sur la vitesse de minage, vitesse de collection et une raffinerie adaptée à votre style de jeu mineur.
  6. De l’armement si vous le désirez afin de vous défendre des pirates. Tourelles sur vaisseaux lents et Guidées sur les vaisseaux rapides mais c’est optionnel.

ed-guide-mineur-1

 

Vaisseaux et modules

Vous pourrez réaliser du minage avec le vaisseau de votre choix, mais notez que certains vaisseaux aux modules de tailles avantageuses vous permettront de réaliser un maximum de profits avec un minimum d’efforts, côté minage.
► Le premier mod important sera la portée de saut FSD améliorée, merci les Ingénieurs !
→ Le but est d’avoir la plus haute portée de saut, d’être le plus léger possible avec vos outils et en pensant à votre sécurité.

Les vaisseaux se construisent différemment selon la distance à laquelle vous irez miner et revendrez vos marchandises, mais aussi selon votre style de minage.
Il existe trois styles distincts que nous aborderons dans le chapitre suivant.

minage-t7

◘ Un équipement de mineur est conseillé :

  • Laser de minage – [Minage de surface] Un outil laser très utile permettant d’extraire directement les métaux/minéraux des surfaces des astéroïdes. Ne comptez pas dessus pour combattre. Ces modules existent en deux classes : Classe 1 permettant de miner lentement sans utiliser trop d’énergie et C2 permettant de miner plus rapidement mais demandant plus d’énergie à votre générateur et distributeur. Équipez en autant que vous voulez mais assurez vous de récupérer tous les métaux/minéraux rapidement, il faut un bon rythme vitesse de minage / vitesse de collection. Par exemple un de mes Type 9 de minage comprend 5 Laser de minage (3C2 et 2C1) ainsi que plus de 15 drones de collections simultanément.
  • Surfaceur Abrasif[Minage de surface] Un outil à charger avant de relâcher le tir vers un dépôt sur la surface de l’astéroïde, à l’emplacement où un morceau de métal/minéral est présent accroché. Si vous réussissez, le morceau sera décroche et vous pourrez le récolter.
    • UTILISATION : Visez un dépôt de surface sur un astéroïde et tirez afin de le décrocher et le collecter.
  • Missile à Charge Pénétrante[Minage sous la surface] Cet outil sert à forer l’astéroïde afin d’extraire le morceau de métal/minéral caché sous la surface. Une fois lancé, il va forer la surface et une interface apparaîtra. Cette dernière montrera alors le missile foreur traversant l’astéroïde. En maintenant l’outil actif et en le relâchant à un moment optimal affiché par l’interface, vous pourrez récupérer de précieux métaux/minéraux sous la surface. Il faudra faire attention à la densité décrite par le missile afin que celle-ci soit la plus haute possible et relâcher sur un point bleu de l’interface a la plus haute densité pour être optimal et récupérer un morceau de métal/minéral plus gros.
    • UTILISATION : Si un dépôt est situé sous la surface d’un astéroïde, lancez un missile à charge pénétrante et jouez le mini-jeu en bas à gauche de votre écran. Vous devez maintenir le tir durant toute l’opération, jusqu’à ce que vous relâchiez au bon moment : lorsque le signal est fort ET qu’il est dans une zone bleu.
  • Charge Sismique[Minage de noyau] Certains astéroïdes ont des fissures en surface et pourront être exploités afin de faire apparaître des ressources intéressantes en grandes quantités. Les pilotes devront placer des charges sismiques dans ces fissures a un niveau de charge particulier avant de les faire détoner pour ouvrir l’astéroïde. Les charges peuvent être chargées sur trois niveaux de faible à élevé en maintenant plus ou moins le tir. Il existe trois types de fissures, de faible à forte. Les fissures les plus faibles nécessitent une charge moins puissante pour avoir un impact sur le noyau.
    • UTILISATION : Si un astéroïde à des crevasses, alors vous pourrez utiliser ce module. Il y a des crevasses résistance faible, moyenne et haute. En maintenant le tir de ce module vous pourrez charger le missile au niveau 1, 2 ou 3 afin de lui donner plus de puissance. Une fenêtre de minage s’affichera en haut à droite lorsque vous aurez lancé la première charge, il faudra lancer justement des charges dans les crevasses afin d’amener le niveau de charge sur les deux lignes bleues. Notez qu’une fois la première charge lancée, vous aurez 60s pour accomplir cela sans quoi l’astéroïde explosera prématurément.
  • Onde Pulsée – Déclenchez ce module pour lancer une impulsion d’énergie mettant en évidence les astéroïdes sur lesquels se trouvent les plus gros gisements. Inutile si vous ne faites que du minage en surface avec des Laser de Minage. L’Onde Pulsée sert à afficher les astéroïdes avec des dépôts (sur et sous la surface mais aussi dans l’astéroïde).
  • Raffinerie – Ce module existe en plusieurs tailles et est également indispensable afin de raffiner vos morceaux d’astéroïdes en unités de métaux et minéraux.
    • Vous trouverez la Raffinerie dans l’onglet Inventaire du panneau de droite, deuxième ligne
    • Récupérer des morceaux d’astéroïde d’un métal/minéral X fera grimper le % de raffinage de ce métal/minéral.
    • Une fois à 100%, vous obtiendrez 1 unité de ce métal/minéral X. Ces modules existent en quatre classes, de C1 à C4. Plus la classe et la qualité (A>B>C>D>E) de ce module sera grand, plus il disposera de bennes permettant de stocker des métaux/minéraux pour raffinage. Si vous minez tout ce qui passe, autant prendre une grande raffinerie avec davantage de bennes. Si vous ciblez certains métaux/minéraux et jetez les autres, alors autant prendre une raffinerie de taille modeste, elles raffinent aussi vite les unes que les autres
    • Si vos bennes de raffinerie sont pleines, vous pouvez « vent » (jeter) les morceaux non voulu en cliquant sur la flèche pointant vers le haut, à droite de la raffinerie sur les morceaux désirés. Ça libèrera cette benne pour d’autres morceaux.
    • Si des Matériaux ou métaux/minéraux minés ne vous intéressent pas, il suffit de les sélectionner dans votre panneau de gauche, contacts, puis de les ajouter à la liste à ignorer. Vos drones ne les ramasseront plus, à moins que vous ne demandiez plus tard de les enlever de cette liste. Ne vous inquiétez pas, si un morceau d’astéroïde contient un plusieurs pourcentages de métaux/minéraux, vos drones le collecteront en raffinerie et ignoreront le % de ce que vous ignorez.
  • Drone de prospection – Ce module configurera un drone afin d’aller prospecter l’astéroïde en face de vous et vous indiquer son % de métaux/minéraux contenus ainsi que sa richesse en matériaux. Visez, tirez et obtenez des informations. Notez aussi que prospecter un astéroïde avant de le miner doublera la quantité minable pouvant être obtenue sur ce dernier.
  • Drone de collection – Ce module configurera un drone afin d’aller automatiquement collecter les métaux/minéraux et matériaux que vous venez d’extraire d’un astéroïde. N’oubliez pas d’ouvrir votre trappe de cargaison afin que le drone puisse y amener les éléments récoltés. Il s’agit de drones à acheter via l’onglet Réapprovisionnement des stations, ils se placent automatiquement dans votre cargo.
  • De la place libre en Cargo, bien évidemment pour stocker vos drones et métaux/minéraux : un maximum !
  • N’oubliez pas d’acheter les drones grâce au panneau de ravitaillement, via le menu des astroports ! Ils seront stockés dans votre cargo. Généralement, remplissez 2/3 de votre soute avec des drones.
  • Libre à vous d’équiper un Générateur de Bouclier, un Récupérateur de Carburant ou un Scanner Détaillé voire des armes selon votre style de jeu mineur.
    • Les Boucliers vous permettront d’encaisser les dégâts des débris d’astéroïdes… où les astéroïdes eux-même.
    • Le Récupérateur de Carburant peut vous aider lors des longs trajets pour aller au point de minage ainsi qu’au point de vente.
    • Le Scanner Détaillé est important couplé à l’ACS afin de cartographier les planètes et leurs anneaux. En lançant des sondes vers les anneaux, les points intéressants s’afficheront à l’écran et vous n’aurez plus qu’à vous y rendre précisément.

 

◘ Voici quelques exemples de builds :
Notez que dépendant de votre gameplay, vous pouvez avoir envie d’aller full Laser de Minage, ou bien un mix d’outils selon les besoins.

  • Adder (26.34AL → 32.5AL, 18u) – 2M 479k crédits, Taille : Petite // Minage de Surface

    • Sans boucliers et avec peu de cargo, votre objectif sera d’utiliser votre Scanner de Surface Détaillé afin de savoir exactement où miner dans un anneau d’astéroïdes. Une fois sur place, prospecter les astéroïdes mais ne vous éparpillez pas avec vos 18u de cargo et ne faites pas trop le difficile. Généralement à 15/20% du métal/minéral recherché on le mine mais en Adder visez les 10% de concentration minimum. Vous ne pouvez pas vous déplacer trop loin sans Récup. Carburant, attention.
  • Cobra MkIV (32.97AL → 37.51AL, 50u) – 12M 548k crédits, Taille : Petite // Minage complet

    • Le Cobra MkIV permet d’emporter 50 unités de cargo et un set complet du parfait mineur polyvalent avec Récup. Carburant, FSD Booster Gardien, Cargo, Collecteur et Prospecteur, Scanner de Surface Détaillé et tout l’attirail avec le Surfaceur Abrasif, Missile de Déplacement, Charge Sismique et deux Laser de Minage avec votre Onde Pulsée. Minez exactement ce que vous cherchez, au bon endroit.
  • Keelback ? Encore une fois, pourquoi pas mais ça vous fera uniquement 32u de cargo si vous décidez de l’utiliser pour ce qu’il est : avec une Baie de Chasseurs et des Boucliers.
  • Type 6 (30.92AL → 42.8AL, 84u) – 9M 733k crédits, Taille : Moyenne // Minage de Surface
    • Une sorte de gros Adder avec le même gameplay : on prospecte les astéroïdes et mine avec des laser ceux qui ont les métaux/minéraux recherchés à 15% de concentration au minimum.
  • Type 7 (27.26AL → 37.02AL, 192u) – 50M 244k crédits, Taille : Large // Minage de Surface

    • Peu utilisé mais efficace pour une grosse machine à miner à moindre prix. Attention car le Type 7 à tendance à chauffer, pour contrer ça j’ai mis un Mod Propre sur les réacteurs et optionnellement mis un Générateur Mod Basses Émissions pour mieux dissiper la chaleur. Vous avez aussi 2 Dissipateurs Thermiques Moddés pour vous aider et 5 Drones Collecteurs. Pensez à modder votre Distributeur d’Énergie également en Charge Améliorée ou directement avec un focus sur les Armes pour tirer en continu sans faire de pauses. Notez que vous montez à 224u Cargo sans Récup. Carburant.
  • Python (26.46AL → 35.57AL, 192u) – 83M 169k crédits, Taille : Moyenne // Minage de Surface et Noyau

    • Un Python simple de minage avec l’avantage de pouvoir se poser sur un pad moyen. Vous disposez de 6 Drones Collecteurs. Notez que s’il vous faut un Récup. Carburant, vous descendrez alors à 128u Cargo. Si vous avez les Crédits pour, autant passer le Type 7 et foncer vers cette petite perle qu’est le Python. Il est fait pour du Minage Deep Core, les noyaux des astéroïdes par exemple Painite ou Diamants Basses Températures.
  • Type 9
    • Minage de Surface (18.97AL → 26.17AL, 512u) – 177M 609k crédits, Taille : Large

      • Large, lent et fragile mais on a ici le meilleur outil de farming en surface. Avec 16 drones et 5 Laser de minage, vous viderez les astéroïdes en un clin d’œil. Prospectez absolument tous les astéroïdes dans votre meilleur coin de minage et minez ceux qui ont une concentration à 15 voire 20% minimum. Avant le départ, mettez 500 drones en cargo. Et vu qu’on est sur du pur farming, jouez en solo (pas taper !).
    • Minage de Noyau (18.72AL → 28.72AL, 656u) – 191M 139k crédits, Taille : Large
      • Ici pas besoin d’autant de Collecteurs, mais vous partez tout de même avec 7 drones simultanément afin de ramasser les métaux/minéraux extraits des Noyaux d’astéroïdes visés. La Raffinerie est un peu overkill, mais il n’existe pas de Collecteur C4 et rien d’autre d’intéressant pour remplacer. Minez les Noyaux !
  • Anaconda ? Yep, voici une Template.
  • Cutter ? Ça se fait aussi, prenez la base du Type 9 et appliquez le au vaisseau. Ceci dit, vous en avez déjà pour facile 3h à 5h de jeu pour remplir le Type 9 donc le Cutter sera plus long. Des fois il vaut mieux faire moins et être sûr de pouvoir le vendre à bon prix facilement qu’être bloqué avec la cargaison pleine.

 

Tester son équipement

J’utilise deux sites pour préparer les équipements de mes vaisseaux : E:D Shipyard & Coriolis, selon vos préférences. N’oubliez pas qu’à la revente de votre vaisseau, vous obtiendrez le prix de votre vaisseau -10% mais 100% du prix de vos modules. N’ayez donc pas peur de les équiper à fond avant de changer de vaisseau !

ed-lasers-de-minage

 

Le Minage & Outils

Deux styles de minage : le Mineur de Surface, le Mineur de Noyaux (et le Mineur en Escadrille).

  • Le Mineur de Surface a principalement un grand nombre de Laser de Minage et de Drones Collecteurs. Son but est de prospecter absolument tous les astéroïdes et de mesurer leurs concentrations en minéraux/métaux recherchés. Il faudra ici récupérer tous ceux qui ont une forte valeur. Ne réfléchissez pas trop : Prospectez, minez, récolter, suivant.
  • Le Mineur de Noyaux est réservé aux vaisseaux spécialisés avec de l’équipement comme des Surfaceurs Abrasifs, Missiles de Déplacement (peu utilisés) et surtout des Charges Sismiques. C’est ici que votre module d’Onde Pulsée servira à vous montrer quels astéroïdes renferment les meilleurs dépôts. Cherchez les jaunes-orangés vifs avec des rainures noires pour les meilleurs noyaux. Une fois trouvé, prospectez le et minez si besoin avec vos outils puis ouvrez le en posant les bonnes charges dans les bonnes failles. Une fois l’astéroïde ouvert : minez l’intérieur avec votre Surfaceur Abrasif.
  • Le Mineur en Escadrille est effectivement réservé aux regroupements de joueurs :
    • Les mineurs – Équipez vos outils et/ou vos lasers de minage ainsi que des drones de prospections. Votre but est d’extraire rapidement tous les métaux/minéraux d’un astéroïde choisi par le leader de l’escadrille à l’aide de vos laser de minage et de vos outils. Généralement joué par des Sidewinder, Adder, Cobra, … Décrochez les morceaux de métaux et minéraux que les récolteurs récupéreront. Pensez à vous spécialiser afin de compléter les lacunes des autres mineurs (outils, laser, …)
    • Les récolteurs – Lasers de minage afin de soutenir le travail des mineurs, mais évitez les outils si vous avez un gros vaisseau. Laissez les petits mineurs manœuvrer facilement grâce à leurs petites tailles de vaisseaux. Équipez plutôt de robustes tourelles car les pirates seront attirés par votre attroupement. Votre but sera de déployer un maximum de drones collecteurs et d’avoir un maximum de cargo avec la plus grosse raffinerie possible. Vous êtes celui qui ira vendre le tout à un astroport. Généralement joué par des Anaconda, Type 9, Cutter, …

 

I – Où dois-je aller miner ?

Vous trouverez divers endroits où miner, mais certains lieux sont largement plus intéressants que d’autres. De nombreuses localisations ont déjà été trouvées par les joueurs mais je vais commencer par vous apprendre à trouver vos propres lieux… c’est plutôt long mais ça vaut le coup de comprendre le mécanisme. Minéraux et Métaux sont les deux ressources principales pour votre profit. Les Produits Chimiques sont peu intéressants mis à part le Tritium pour votre Fleet Carrier. Vous récupérerez également des Matériaux, pour vos Mods Ingénieurs.

Pour commencer, rendez-vous dans votre carte galactique et inspectez chacun des systèmes alentours. Notez que plus les systèmes sont au centre de la bulle humaine, là où le trafic est grand, moins vous aurez de chances de trouver de meilleures zones de minage.

ed-carte-galactique-38-lyncis

Utilisez votre Scanner de Découverte pour analyser un système dans lequel vous êtes, puis regardez s’il y a des planètes avec des anneaux, ainsi que le type et les réserves de ces derniers.
► N’oubliez pas d’emporter un module de Scanner de Surfaces Détaillées afin de lancer des sondes vers les anneaux d’astéroïdes que vous aurez jugé intéressants. Vous pourrez y découvrir les poches de métaux/minéraux à forte densité.

◘ Deux zones remplies d’astéroïdes :

  • [X] Des ceintures d’astéroïdes, elles peuvent apparaître entre les planètes terrestres et gazeuses, ou bien proche de l’étoile – Inintéressants, oubliez-les.
  • [] Des anneaux de planètes, orbitant autour d’astres à forte gravité – Beaucoup d’astéroïdes dans ces formations, c’est ici qu’il faudra miner.

◘ Dans ces deux secteurs de minage, vous trouverez différents types d’astéroïdes :

  • [✓✓] Glacés (Icy) – Divers minéraux et matériaux peuvent être trouvés, la zone vaut le coup si on sait comment s’y prendre : Opales du Vide, Diamants basses températures, Bromellite, …
  • [X] Rocheux (Rocky) – Contient principalement des minéraux peu intéressants : Indite, Rutile, Bauxite, …
  • [] Riches en métaux (Metal Rich) – Intéressant, des minéraux et métaux de moyennes et hautes qualités : Bertrandite, Argent, Samarium, …
  • [✓✓] Très riches en métaux (Metallic) – Exactement ce que l’on veut, les meilleurs métaux et minéraux sont ici : Or, Platine, Painite, …

◘ Finalement, vous aurez la taille et qualité de ces zones :

  • [XX] Réserves vides – C’est non !
  • [X] Réserves basses – Hmmm, non !
  • [] Réserves communes – Peut faire mieux
  • [] Réserves abondantes – Ok, on le met en favori car ça devient intéressant.
  • [✓✓] Pristine, réserves pures et parfaites – Très rare, si vous en trouvez une de glace ou très riche en métaux : félicitations, notez bien son emplacement !

Pour miner, il faut absolument obtenir ces indications afin de vous diriger au bon endroit et ne pas gaspiller votre temps.
Le temps perdu à trouver la bonne zone de minage est en réalité du temps gagner à améliorer son profit. Vous pourrez y revenir de nombreuses fois.

Voici plusieurs systèmes intéressants que ça soit pour leurs astéroïdes glacés, très riches en métaux ou riches en métaux.
Une station à portée est souvent la bienvenue pour vendre rapidement mais généralement on vend à moins bon prix donc pensez à garder vos marchandises minées pour les revendre à meilleur prix dans une autre station plus tard. Tout dépend de votre style de jeu. Il y a un sous-chapitre dédié à la vente plus bas.

 

Pour approcher un anneau d’astéroïdes, suivez ce procédé afin de rentrer en douceur sur votre lieu de travail :

  1. Évitez les zones d’extractions de ressources (À MOINS qu’un ami ne vous protège, dans ce cas allez-y car vos bénéfices seront augmentés en fonction du niveau de la zone, de faible à dangereux. Votre ami pourra gagner des crédits en Chasse à la Prime ici)
  2. Approchez vous à 100% de vitesse jusqu’à ce que le temps d’arrivé soit de 6s puis passez à 75% de vitesse
  3. Continuez d’approcher la zone voulue et réduisez la vitesse à 25%
  4. Réduisez la vitesse de 10% à 0% tandis que vous entamez la phase finale de l’approche
  5. Lancez un coup d’Onde Pulsé afin d’étudier les environs.
  6. On est parti pour miner !

 

II – Comment miner efficacement ?

Nous voici près des crédits ! Heu, des astéroïdes… ces derniers devraient être d’aspect métalliques, lisses, ou bien blancs et glacés.

► N’oubliez pas que prospecter un astéroïde avec un drone prospecteur doublera la quantité de minéraux et métaux pouvant être récupérés dans cet astéroïde !
► De plus, miner dans un Site d’Extraction de Ressource améliorera la quantité extraite des astéroïdes :

  • Bas +25%
  • Moyen +50%
  • Haut +75%
  • Dangereux +100%

Procédé de Minage :

  • S’approcher du lieu de minage choisi. Réduisez votre vitesse supercruise à 75% afin d’arriver sur place en douceur.
  • Lancez un coup d’Onde Pulsée afin de choisir vos astéroïdes, le rocher doit être le plus jaune possible ! Plus il sera brillant, mieux il sera pour le Minage de Noyau. Si ce dernier est très brillant avec des liserets noirs : Jackpot ! Pour le Minage de Surface, vous pouvez miner tous les astéroïdes, tant qu’ils brillent un peu. Laissez les plus ternes/rouges-orangés.
  • Approchez-vous et lancez un drone de prospection. Vous obtiendrez un aperçu des métaux/minéraux à récupérer et grâce à quels outils
  • N’oubliez pas de lancer vos drones collecteurs si vous en avez, et d’ouvrir votre trappe de cargo.
  • Approchez-vous encore et utilisez vos Laser de Minage pour vider l’astéroïde. Dans le même temps, si vous le pouvez, utilisez vos outils pour extraire les métaux/minéraux accrochés à la surface ou cachés juste sous la surface de l’astéroïde ; Respectivement grâce au Surfaceur Abrasif et au Missile de forage
  • Si le drone de prospection vous a indiqué des métaux/minéraux cachés dans le noyau de l’astéroïde, c’est le moment de lancer des Charges Sismiques avec le bon niveau de charge. Notez que les fissures ont des résistances différentes. Plus cette résistance est faible, moins l’outil aura besoin d’être chargé.
  • L’astéroïde explose après votre procédé de Charges Sismiques et de nombreux morceaux se décrochent. D’autre morceaux sont accrochés à l’intérieur de l’astéroïde ouvert, à vous de les miner.
  • Recommencez sur un autre astéroïde

Lorsqu’un drone apportera un fragment d’astéroïde dans votre vaisseau, ceux-ci s’ajouteront alors aux conteneurs de votre raffinerie.
La Raffinerie est un module que vous avez équipé (normalement !) pour transformer les morceaux minés en unités de ressources.
Les meilleurs raffineries ont plus de conteneurs que les autres. Il faudra qu’un conteneur soit à 100% afin de produire une unité de métaux/minéraux qui s’ajoutera ensuite à votre cargo.

Si un fragment ne vous intéresse pas, videz le conteneur en question via la raffinerie

Recommencez ensuite les étapes de minage selon votre rôle jusqu’à ce que vous n’ayez plus de place en cargo ou bien plus de drones pour sonder/récupérer les fragments.
Vous pouvez aussi faire cela à l’ancienne et récupérer les roches en vous rapprochant d’eux pour attraper les morceaux mais cela est long et laborieux.

Voici le tableau permettant de connaître les prix en moyenne des minéraux et métaux:
►►► Notez que ceux en Jaunes peuvent vous rapporter jusqu’à 1M crédits / unité, donc gardez un œil sur le marché ! 1M500k~ max pour les Diamants et Opales.

 

III – Où revendre mes métaux/minéraux ?

Une fois prêt à vendre le fruit de votre labeur, prenez en compte les métaux/minéraux de votre cargo. Il existe des minéraux et des métaux. Ces deux familles se vendront mieux à des avant-postes ou des astroports différents selon l’économie de ces derniers.

Ouvrez votre carte comme spécifié ci-dessous et activez « Extraction minière », « Industriel », « Raffinerie » et « High-tech ».
Apprenez-en plus sur la Carte Galactique et l’outil de Commerce grâce à notre Guide du Commerce.
Vendez vos métaux/minéraux là où la demande et le profit est le plus haut.
► Vous pouvez aussi utiliser EDDB pour savoir rapidement où sont les meilleurs demandes et profits.
EDDTools/Miner est également intéressant

ed-minage-18

Vous devriez ainsi avoir réalisé un profit intéressant, certes pas le meilleur mais avec un peu d’entraînement et une excellente connaissance des zones à farmer, vous vous ferez bien plus de crédits.

 

Astuces supplémentaires

1) Avant de partir à l’aventure, vérifiez le tableau de mission ! Il pourrait y avoir quelques quêtes de minage apportant un surplus de crédits conséquent.

ed-minage-3

2) Même si votre cargo est plein, remplissez donc votre raffinerie ! Une fois vos métaux/minéraux vendus, il vous suffira de raffiner ce qu’il vous reste puis de les revendre.

3) Un astéroïde tourne sur lui-même, faites attention à vos déplacements et à ses déplacements ! Il est très important d’allumer ses lumières et de choisir de préférence une zone que l’étoile éclaire. Évitez les zones sombres derrière les planètes.

4) Pour acheter des drones extracteurs, il faut vous rendre dans un avant-poste ou station puis onglet « ravitaillement », si la station propose ce service. Ces drones prennent de la place en cargo. Prenez 90% de votre cargo en drones si vous êtes un mineur précis. 50% si vous êtes un mineur de masse.

5) Ne vous éloignez pas trop de vos drones, ils ont une portée de communication avec vous et en dehors de cette portée ils pourraient ne plus revenir vers vous ou même s’auto-détruire.

6) D’excellents Spots de Minage :

  • Hyades Sector DB-X d1-112, Planète 2 Anneau A, plongez au centre de la zone Painite/Platine ; C’est actuellement le meilleur spot, récoltez Painite, Platine, Or, Osmium et Argent.
  • Wolf 406 4 (Glacé)
  • 38 Lyncis 4 (Métallique)
  • LHS 2661 6 (Métallique)
  • Delkar 7 (Métallique)
  • Polahukuna (Métallique)
  • Si vous avez un Fleet Carrier, allez plus loin sur le système Pipe (bowl) Sector GG-Y c2, planète 1 Anneau A pour de la PainiteIMAGE
  • Si vous cherchez du Tritium, WREGOE DJ-X C28-19, planète 6.

 

7) Pour davantage de détails, je vous invite à regarder les vidéos explicatives d’Aymerix.

 

Des commentaires ou des astuces sur ce guide du mineur ? N’hésitez pas à les partager avec nous !
Merci à W4tin4t pour son soutien aux révisions de l’article.

Nykrae - Learned mining with this guide

Nykrae – première leçon de minage