Vous avez peut-être suivi l’histoire du Vaisseau Fantôme sur Elite: Dangerous récemment, peut-être sur ma chaîne Twitch, le Discord Communauté Remlok ou via d’autres créateurs de contenu. Il s’agit pour moi d’un évènement vraiment réussi autour d’Halloween, après le retour des histoires Galnet le mois dernier.
Découvrez toute l’histoire de l’Adamastor.

Pour Halloween, suivez le guide et découvrez d’effrayantes histoires à vous donner la chair de poule !
La plupart des Logs d’informations sont entièrement doublés pour notre plus grand plaisir (en anglais, mais le texte est FR si vous jouez en français).

Tout a commencé avec des messages en binaire sur le compte Instagram d’Elite Dangerous.
Sur plusieurs jours nous avons reçu un total de 9 images à coller ensemble afin de le décrypter. Le message était le suivant :

Coalsack nebula. The Stones. He keeps watching the stones

Nébuleuse de Coalsack. Les pierres. Il ne peut détacher son regard des pierres.

 

Un bulletin d’information a été reçu récemment sur Galnet, la plateforme d’informations du jeu.

Un méga-vaisseau abandonné, disparu il y a deux siècles, est revenu dans le système Chukchan au moyen de son pilote automatique.
Les forces de sécurité locales se sont empressées d’intercepter un vaisseau non identifié qui a été détecté sur une trajectoire de collision avec Chukchan 5 B.

Le méga-vaisseau ne montrant aucun signe de vie, des remorqueurs ont été déployés pour le déplacer sur une orbite sûre. Cela a provoqué une surcharge des systèmes d’alimentation à bord, avec des résultats explosifs, endommageant la soute et déversant des débris.
Le nom du vaisseau a été confirmé comme étant l’Adamastor, mais aucune autre information n’est disponible au public.

Les spécialistes de l’Alliance Salvage Guild sont montés à bord de l’épave pour mener une enquête. Leur rapport préliminaire indique :

« L’Adamastor a voyagé à grande vitesse dans l’espace interstellaire pendant presque deux cents ans. Il n’y a pas de restes de l’équipage. Toutes les nacelles d’évacuation et les embarcations secondaires ont été lancées, et plusieurs sas ont été ouverts manuellement de l’intérieur. Une absence totale d’identification suggère que ce vaisseau était destiné à des opérations clandestines. Tous les disques durs ont été délibérément effacés.
Il y a des traces d’une soute renforcée, dotée de ce qui semble être des restes d’équipement environnemental. Les récents dégâts causés par l’incendie ne permettent pas d’être plus précis. La destination initiale du vaisseau est inconnue, puisqu’il est revenu à son point de départ en pilote automatique. Le calcul de sa trajectoire implique qu’il est passé près des systèmes HIP 61595, HIP 64011 et HIP 65201. »

L’Adamastor restera en orbite pour un examen plus approfondi.

On note le système « Chukchan », planète « 5B », ainsi que les trois systèmes où ce Mégavaisseau est passé HIP 61595, HIP 64011 et HIP 65201.

 

Rendez-vous donc sur le système Chukchan, planète 5B, afin de découvrir le Mégavaisseau L’Adamastor.
Sur place vous trouverez un gigantesque vaisseau contenant différentes informations intéressantes.

Commencez par scanner le Mégaship à l’aide de votre Détecteur de Liaison.
Vous obtenez divers objets supplémentaires à scanner.

  • Les Logs du Vaisseau – Important pour obtenir l’histoire, scanner avec Détecteur de Liaison.
  • Des Baies de Cargo – Contenant des Capsules de Sauvetage (et leurs malheureuses personnes là depuis 200 ans) et des biens personnels, marchandises, outils, …, scanner avec Détecteur de Liaison et cibler la nouvelle option dans votre panneau de gauche, Cible et sélectionner puis envoyez un drone de votre Contrôleur de Drones Perce-Soute.
  • Une Antenne – Uniquement si vous souhaitez récupérer des matériaux, mais évitez car vous obtiendrez une amende. À scanner avec Détecteur de Liaison et cibler la nouvelle option dans votre panneau de gauche, Cible et sélectionner puis envoyez un drone de votre Contrôleur de Drones de Reconnaissance.

Les Logs du Vaisseau apportent les détails suivants :

Journal : 26 10 3331
Départ pour le compte d’un commanditaire privé.

Journal : 28 ………

Journal : 29 10 3111
Arrivée dans un système doté d’une unique étoile de type K et de 11 corps célestes. En route vers le troisième corps céleste.
Arrivée au poste d’écoute.
Trajectoire modifiée pour rejoindre l’équipe de reconnaissance planétaire.

Journal : 30 10 3111
Arrivée dans un système doté d’une unique étoile de classe M. En route vers… corps métallique… Latitude de l’avant-poste 11.86… Récupération… cargaison… Signal de détr… envoyé……

Journal : 31 10 3111
Actuellement à 1…. AL… Arrivée dans un système doté d’une unique étoile de type A… Système de sécur… hors-li… Vaisseau lan….

On note trois classes d’étoiles : M, K et A. Vous pouvez trier les classes d’étoiles via votre carte galactique et les filtres par classes d’étoiles.

  • Il y a un corps métallique sur l’étoile M menant vers un avant-poste en surface avec la latitude 11.86.
  • Sur l’étoile K il y a 11 corps céleste et un poste d’écoute
  • On retrouve sur l’étoile A… rien mais ça sent pas bon !

 

Je vous conseille maintenant d’aller vous poser sur une station du système Chukchan afin de vous reposer, sur Chamitoff Station.
Ici, lisez les actualités locales… par chance, un retraité enquêteur vous donne un coup de main !

Un enquêteur privé a mis au jour les antécédents du mégaship abandonné qui est récemment arrivé dans ce système.
On sait peu de choses sur l’Adamastor, qui est revenu en pilote automatique après deux cents ans sans aucun signe de son équipage. Mais un détective expérimenté est sorti de sa retraite pour s’attaquer à ce mystère.

Le résident local Benjamin Chester, membre fondateur de la célèbre Wallglass Investigations Agency, a déclaré aux journalistes :

« J’ai convaincu l’Alliance Salvage Guild de transmettre certains numéros de série qu’ils ont découverts à l’intérieur de l’Adamastor. J’ai ensuite commencé à parcourir les bases de données, à interroger des sources et, enfin, à faire mon ancien travail. Le mégaship appartenait à une société appelée Azimuth Biochemicals. Celle-ci a été rachetée par une société similaire appelée Pharmasapien, mais les deux ont été liquidées il y a longtemps. Il existe des rapports de mission, mais les rapports de l’équipage mentionnent que les passagers de l’Adamastor comprenaient des scientifiques, des ingénieurs et une sorte d’armée militaire. Finalement, j’ai découvert un plan de vol, enregistré en octobre 3111. Il traçait une route vers Barnard’s Loop, avec du carburant pour environ 370 années-lumière, et devait passer par les systèmes HIP 39748 et HIP 33386. Je suis bien trop vieux pour y aller moi-même, mais j’espère que quelqu’un pourra utiliser ces informations et aider à satisfaire ma curiosité sur ce qui s’est passé il y a tant d’années ».

À partir de toutes ces informations nous pouvons commencer à établir une carte des environs.

  • En 3111, la société Azimuth Biomechanicals rachetée par Pharmasapien a envoyé une équipe vers Barnard’s Loop afin d’effectuer des études avec le mégavaisseau l’Adamastor, en partant du système Chukchan…
  • … Ils sont passés par les systèmes HIP 39748 et HIP 33386 et avaient du carburant pour 370 AL…
  • … En établissant une ligne de 370AL entre Chukchan, HIP 39748 et HIP 33386 ; On peut trouver une étoile de classe K avec 11 corps célestes et un Poste d’Écoute… en le scannant, il donne le message suivant :
    • 8BFGTY4PLU67-RTYO06.45:GN63-74PHGJI E67-:F563-21-574.9 ER34.6-DER8+WEST U.5 -RTG10 RTH8-4 6T.WR4564-21 +G134.2 RT55.4 GDW THE42.1LY 764.2Y-45TG4.BTJ-Y. 6ORT437.1D341-67.Y5DS 243 45TY-3234

  • … Ce Poste-d’Écoute donne des informations cryptées demandant à l’équipe d’aller rejoindre des recherches vers « l’ouest », sur la nébuleuse de Coalsack comme l’annonçait le code en binaire récupéré plus tôt…
  • … Sur place dans la nébuleuse de Coalsack, ils établissent une base d’études géologiques… Une base en surface, avec une latitude donc, et par conséquent on sait que l’histoire continue avec une étoile de classe M…
  • Rendez-vous dans la nébuleuse de Coalsack, à la recherche d’une étoile de classe M !

 

T’es marrant Nicou, il y a beaucoup d’étoiles de classe M ici… Et oui Jamy !
C’est là que la communauté puise sa force : la recherche par des centaines de joueurs et joueuses fans d’énigmes amenant des milliers d’autres pilotes à les suivre.

Nous avons donc trouvé notre étoile de classe M ainsi qu’un site d’études géologiques en surface, le site 23B, sur le système Musca Dark Region PJ-P B6-1, planète 3.
Sur ce système se trouvent de nombreuses traces « Thargoids » comme une planète à atmosphère ammoniaque, d’autres planètes avec des traces d’ammoniaque mais aussi de nombreux sites de Barnacles, ces créations biologiques et mécaniques des Thargoids. Il s’agit d’un bâtiment fabriqué afin de terraformer une planète et la rendre favorable à la vie Thargoid… en outre, les vaisseaux Thargoids « Intercepteurs » peuvent se réapprovisionner dessus afin de réparer et re-fournir leurs vaisseaux en matériaux. Les Thargoids sont une race extra-terrestre dont vous apprendrez tout sur le lien de ce paragraphe.
Alors que les humains sont basés sur le Carbone, les Thargoids quant-à eux sont basés sur l’Ammoniaque.

Ici, 4 Logs sont à retrouver sur le site en scannant divers points d’informations à l’aide de votre SRV et Détecteur de Liaison.

Journal du 20 Octobre 3111

Nous sommes le vendredi 20 octobre 3111. Je suis le professeur Pénélope Carver. Cet enregistrement est destiné à nos archives et ne sera pas joint aux rapports que nous adressons à notre employeur.

Pourquoi ? Eh bien, pour être honnête, travailler pour Azimuth Biochemical me rend toujours aussi nerveuse. Certes, nous acceptons toutes sortes de contrats pour assurer notre subsistance, et ce n’est pas notre premier projet commercial top secret, mais il court de telles rumeurs au sujet de cette corporation… Enfin bref, je suis sûre que mes collaborateurs seront à la hauteur. Et mes dettes ne se rembourseront pas toutes seules.

La nébuleuse de Coalsack s’est révélée bien plus intéressante sur le plan scientifique que je ne l’escomptais. Nous avons établi une base sur cette planète le 13 de ce mois après avoir capté des signaux étranges. L’équipe est dans tous ses états suite à cette trouvaille. Raison de plus pour que je consigne ces évènements. S’ils doivent aboutir à une découverte d’importance, je veux que nos noms figurent en bonne place !

Les organismes qui se développent ici ne ressemblent à rien de connu. Il s’agit indéniablement de formes de vie organiques, mais comportant des éléments cristallins ou métalliques, et même O’Keefe est décontenancé par leur biochimie. Elles émettent en outre des signaux sur toutes sortes de fréquences.

S’agit-il d’organismes vivants ou de sortes de machines ? Murphy et Sheng pensent que ces choses sont d’origine non-humaines, mais Kumalo a trouvé cette hypothèse si drôle que nous avons dû couper son micro pour nous épargner ses sarcasmes.

Notre vaisseau de transport est reparti depuis longtemps, mais Taylor utilise la balise pour transmettre nos trouvailles au siège de la société dans le système Chukchan. Elle jure que le logiciel de cryptage intégré est le nec plus ultra, ce qui m’incite à penser que les histoires concernant Azimuth et ses rivaux pourraient avoir plus qu’un fond de vérité. Ils tiennent manifestement à garder pour eux tout ce que nous découvrirons.

*Bruits étranges, possiblement des humains criant de peur ou de joie*

Il se passe quelque chose. J’entends les autres crier. L’équipe de reconnaissance aurait-elle trouvé quelque chose ?

Journal du 27 Octobre 3111

Journal du professeur Carver, 27 Octobre 3111. J’espère que l’enregistrement fonctionne. La moitié de notre équipement fait des siennes en ce moment.

Tout a changé depuis que nous avons découvert l’épave. La technologie du vaisseau est manifestement d’origine non-humaine. Je sais que je devrais être folle de joie. C’est le rêve de tout scientifique, après tout. Mais quelque chose me chiffonne et je sais que les autres ont la même impression. Même Kumalo a cessé de sourire.
Nous sommes toujours perplexes quant à l’objet que nous avons récupéré à l’intérieur de l’épave. S’agit-il du pilote ? Du chargement ? Ou d’un composant organique du vaisseau lui-même ? Il semble totalement inerte, mais… toute la base subit des perturbations électromagnétiques depuis que nous l’avons rapporté, et ça ne peut pas être une coïncidence.
Sa conservation pose également problème. Sheng a bricolé un conteneur à l’aide des cloisons les plus résistantes à sa disposition, mais il semble que cela ne suffise pas. Les pannes à répétition empêchent notamment O’Keefe d’analyser précisément sa structure chimique, ce qui l’exaspère que point qu’il en est venu aux mains avec Kumalo qui lui conseillait de se calmer. Jamais mon équipe n’avait craqué ainsi, et cela fait pourtant des années que nous travaillons ensemble.
Mais c’est pour Murphy que je me fais le plus de souci. Il est obnubilé par les excroissances géologiques qu’il appelle les « monolithes », en référence au pierres dressées du Néolithique sur Terre. Il passe son temps à les observer dans sa combinaison sous un ciel d’une noirceur totale, et refuse de nous dire pourquoi.
En réponse à nos rapports, Taylor vient de recevoir un message qui m’a glacé le sang. Azimuth nous ordonne de cesser toute transmission et d’attendre l’arrivée de leur méga-vaisseau, l’Adamastor, qui nous transportera, nous et nos échantillons, vers une « installation sécurisée ».

Je commence à me demander pourquoi j’ai accepté de travailler pour une corporation dont on dit qu’elle possède sa propre armée… Aurais-je mis la vie des autres en péril avec ce combat ?

Journal du 30 Octobre 3111

Je vais tenter d’enregistrer cette entrée tant que nos disques de données fonctionnent encore. Qui peut dire quand ils nous lâcheront à nouveau ? Plus rien ne marche normalement, ici. Nous y compris.
Nous sommes le 30 octobre. L’objet dans notre cage de stockage est devenu… bruyant. Je le soupçonne même d’émettre de grandes quantités d’infrasons, ce qui expliquerait pourquoi tout le monde est à cran et incapable de fermer l’oeil. En temps normal, j’aurais confié son étude à Mahmood, mais ce dernier est à l’infirmerie après son accrochage avec Kumalo. Jamais je n’avais vu mon équipe dans un tel état. Mais qu’est-ce qui leur prend ?

Enfin… ce n’est pas le plus important. Je crois que le vaisseau qui s’est écrasé n’était pas seul.
Hier, O’Keefe a jailli hors du sas comme s’il avait une meute de loups à ses trousses. Il dit avoir vu des lumières tomber du ciel sur les excroissances et sur Murphy qui se tenait là. I ln’a pas pu en déterminer l’origine, mais il affirme que la nébuleuse au-dessus de nos tête semblait bouger. Il a dit… il a dit que la nuit s’ouvrait comme une gigantesque gueule.
J’ignore où Taylor a bien pu passer, alors j’ai été consulter moi-même la balise de communication. J’y ai trouvé un message indiquant que l’Adamastor vient d’arriver dans le système. Ca devrait être un soulagement, mais je ne suis pas tranquille.

Que va faire Azimuth de ce que nous avons trouvé ? Et que vont-ils faire de nous ?!

 

Special Log - Penelope Carver

Il semble que ce Log devrait venir plus tard dans l’histoire, avec le crash du Sidewinder et SRV…

Ça marche… la liaison de la combinaison fonctionne. Est-ce que vous me recevez ? Il reste quelqu’un dans la base ? Ici…

Je ne me souviens plus. Je… Dominic ! Je suis Dominic Murphy ! Oui, c’est ça. Ici le Dr Murphy, géologue, membre de l’équipe de reconnaissance planétaire du professeur Carver. Mais… je crois qu’ils sont tous morts.

J’étais ici près des pierres, ces « monolithes », quand les Sidewinders sont arrivés. Je les ai vus tomber comme des oiseaux aux ailes brisées, leurs feux de position clignotant comme le font les lumières de la base depuis des jours. Puis des soldats armés de fusils et de combinaisons de combat ont investi les lieux. Je crois qu’ils ont remporté la cage à bord d’un des vaisseaux qui a eu toutes les peines du monde à décoller.

Ils ont tenté de fuir à pied, courant vers l’endroit où je me cachais, et j’ai bien cru qu’ils m’avaient vu… Mais ils ont été projetés dans les airs comme des soldats de plomb, attirés par les lumières…

Il ne reste plus que nous. Les monolithes et moi. Je n’entends plus qu’eux, désormais. Leurs voix sont plus fortes, mais ne m’agressent pas comme celles de mes anciens collègues. Fortes et distantes à la fois. Si distantes…

 

À partir de là, il fallait faire le chemin inverse toujours avec notre ligne droite afin de trouver la fameuse étoile de classe A.
Nous savons que l’Adamastor est revenu en ligne droite et en auto-pilote entre Chukchan et trois systèmes obtenus dans l’histoire de Galnet. Nous traçons donc cette ligne et remontons jusqu’à une étoile A en amont… le système HIP 69200.

Ici en étudiant le système, nous trouvons les traces d’un vaisseau écrasé sur la planète B1, un Sidewinder s’étant échappé du mégaship l’Adamastor. Il s’agit malheureusement de Pénélope Carver, chef de l’équipe qui avait partagé ses logs plus tôt sur la base d’études planétaires.

Elle semble s’être crashée en Sidewinder, et son SRV a tenté de s’extraire du vaisseau pour s’échapper mais à la vue des traces caustiques causées par les armes Thargoids autour de ce dernier… Pénélope semble avoir finit avec un tragique destin.

Son log :

Ici le professeur Carver. Les autres ne devraient plus tarder. J’ai juste le temps d’enregistrer ce message au cas où il nous arrive malheur.

La situation à bord de l’Adamastor s’est dégradée en un rien de temps. Nous étions furieux quand le vaisseau a quitté l’orbite sans récupérer le reste de notre équipe. Curieusement, certains soldats (des mercenaires comme l’affirmaient les rumeurs) l’étaient tout autant. Ils ont exigé de savoir pourquoi la moitié de leur escouade avait été abandonnée sur place, mais le commandement a refusé d’expliquer quoi que ce soit.

C’est à ce moment là qu’ont commencé les fluctuations de puissance de l’Adamastor. Sheng, O’Keefe et moi savions ce qui allait se passer. La cage qu’ils avaient assemblée dans la soute n’allait pas suffire. Même l’hyper-réacteur de l’Adamastor enchaîne les pannes. Ils effectuent en ce moment même des réparations d’urgence alors que nous traversons des systèmes inexplorés et que la moitié du vaisseau est plongé dans le noir.

Aussi fou que cela puisse paraître, la nébuleuse a beau être trois cent années-lumière derrière nous [Notez que ça aide à trianguler la ligne de Chukchan vers HIP 69200 par rapport à Musca Dark Region PJ-P B6-1], j’ai l’impression qu’elle tente de nous ramener… de nous avaler.

Quand tous les systèmes de sécurité sont tombés en panne, j’ai tenté ma chance et je me suis introduite dans un Sidewinder. Nous allons nous enfuir. Je dois sauver ce qu’il reste de mon équipe. Tout est ma faute… Pourquoi ai-je été aussi cupide et égoïste ?

J’entends des cris. Des tirs. Ça recommence ! Mais où sont Sheng et O’Keefe ?! Je crois que l’hyper-réacteur est de nouveau opérationnel. C’est maintenant où jamais ! Bon sang, où sont-ils ?!

 

Je suis désolée… je dois partir… Oh, c’est pas vrai… Je ne me le pardonnerai jamais…

Non-loin, on peut aussi trouver les traces d’un vaisseau Thargoid, un Interepteur, écrasé ici depuis bien des centaines d’années.

 

Voilà donc pour la funeste histoire de l’Adamastor !
J’espère qu’elle vous a plus et que ces aventures sur Elite: Dangerous vous donnent envie de découvrir davantage d’informations sur l’histoire du jeu, son Lore.

Vous pouvez naviguer dans notre menu, Guides, et découvrir toutes les histoires du jeu.
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Voici la carte de route de l’Adamastor.
Si vous souhaitez revivre l’aventure en rediffusion sur mon Twitch.