This post is also available in: English (Anglais)
Première version publiée le 12 janvier 2017
Vous n’êtes peut-être pas sans savoir que des choses se trament sur les sites antiques Gardiens et les nouvelles structures Gardiennes. Ram Tah a terminé le développement de son algorithme ; ce dernier permet de décrypter les obélisques actifs sur le site.
→ Lisez aussi : Comment récupérer les données des sites antiques
Différentes banques de données sont disponibles, découvrez la totalité des 101 + 28 données :
Sommaire :
Résumé :
- Les Gardiens sont carnivores et chassaient jadis en meute de 20 à 30 ;
- Ils sont de forme humanoïde, aux avants-bras affûtés pour tuer leurs proies et découper de la viande. Ils ont une petite bouche, des yeux ronds et sont plus grands et élancés que les humains. Quatre doigts, davantage d’articulations dans leurs bras et une peau rouge sur différents tons ;
- Les lois sont extrêmement importantes et le système juridique très poussé ;
- Ils pouvaient communiquer sur des distances incroyables à la vitesse de la lumière grâce au réseau monolithique ;
- Leur langage verbal est un mix de signes et de tonalités tandis que le langage écrit se repose sur des glyphes ;
- Ils sont maîtres en manipulations génétiques et biologiques ;
- Leur peuple s’est éteint à cause de guerres biologiques ;
- Ils sont très axés exploration, la plupart de leur histoire était pacifique avant qu’ils ne rencontrent les Thargoids ;
- Ils se battent à l’aide de créatures développées pour le combat moderne, d’armes biologiques et de tactiques de meutes ;
- Aucun Gardien n’avait de rôle officiel au sein de la communauté. Tout le monde devait à tour de rôle participer à l’effort de coopération ;
- Leurs technologies étaient plus poussées que les nôtres mais nous disposons d’un arsenal plus varié ;
- En amoureux de la chasse, ils tenaient à ne pas abimer la nature et étaient versés dans l’écologie et le contrôle de la démographie ;
- Les armes cinétiques des Gardiens étaient propulsées par un système électromagnétique. L’énergie cinétique était utilisé en combat ;
- Des villes entières étaient protégées par de gigantesques boucliers capable de résister même à des bombardements venus de l’espace. Leur technologie des boucliers était bien plus avancée que la nôtre, et leurs armes basées sur des projectiles propulsés électromagnétiquement ;
- Les vaisseaux des Gardiens étaient généralement plus larges que les nôtres, et ils possédaient des vaisseaux capitaux. Ils ont développé une technologie d’Hyper-espace afin de se développer à travers toute la galaxie, c’est pour celà que nous retrouvons encore aujourd’hui certains de leurs sites loin du secteur primaire de Synuefe ;
- L’intelligence artificielle a bouleversé leurs sociétés basées sur des cités-États communiquant entre elles par un réseau monolithique. Elles sont devenues indépendantes ;
- Les Gardiens ont connu et combattu les Thargoids. Ils ont gagné la guerre, mais des différends internes entre groupes Traditionnalistes refusant les implants et technologies IA empêchaient les Progressistes souhaitant ces technologies et implants d’évoluer vers une nouvelle et plus puissante civilisation.
- Les Progressistes utilisaient des machines de combat mécaniques tandis que les autres des armes biologiques. Les machines IA sont devenues conscientes et, aidés des Progressistes, ont jugé les Gardiens Traditionnalistes inaptes à la paix : ils les ont annihilés.
- Il est possible que l’IA subsiste quelque part dans la galaxie, nous pourrions en apprendre plus grâce aux nouveaux sites Gardiens et développer des armes, modules et mêmes vaisseaux.
Technologies
Il existe 33 données de technologies sur les gardiens.
- 1 – Les données Epsilon dévoilent beaucoup d’informations sur les Gardiens…
- 2 – Les Gardiens ont la capacité de manipuler la génétique et la biologie active pour obtenir des résultats précis, et il semble que leur bonne santé tourne autour de cette technologie. Comme une espèce, ils étaient sensibles à des maladies comme les virus, développent des cancers et souffrent de parasites. Ils étudient les effets des micro-organismes sur les menaces offensives. Si nous pouvions comprendre ce type de technologie nous pourrios effectivement éradiquer les maladies de nos vies.
- 3 – Ces données nécessiteront une analyse plus approfondie de quelqu’un avec une plus grande connaissance de la médecine que Ram Tah ne possède. Il semble que les Gardiens ont beaucoup expérimenté avec la manipulation biologique sur d’autres créatures dans leur environnement. Ces techniques ont été utilisées non seulement pour améliorer la vie des autres créatures, mais aussi pour aborder les questions écologiques, bien que les Gardiens ont pris grand soin d’influencer les choses seulement si nécessaire.
- 4 – La construction sociale des Gardiens leur permettait de progresser très rapidement. Ces derniers devaient remplir différentes tâches assignées et pouvaient changer du tout au tout : on pouvait s’occuper des jeunes tandis que peu après on faisait avancer la science avec de nouvelles techologies très poussées. Cela était facilité par les institutions rendant les connaissances et l’éducation disponibles pour tous. Le développement du réseau monolithique et les implants permirent de partager un espace de travail virtuel, et les interfaces neuronales partagaient rapidement les pensées de chacun.
- 5 – Comme avec la civilisation humaine, les systèmes de communication étaient la clé pour établir une société stable. À bien des égards, la technologie utilisée par les Gardiens était la même que la nôtre, en ce qu’ils utilisaient diverses longueurs d’onde électromagnétiques et des milieux physiques optiques. L’ingénieur soupçonne que leur technologie plus rapide que la lumière partageait les mêmes principes que la nôtre, aussi, bien que Ram Tah n’a pas extrait suffisamment de données techniques pour en être certain.
- 6 – Les imposantes structures découvertes par les explorateurs sur les différents sites antiques servaient de fondation pour leur système de communication. Les monolithes avaient cependant également une signification religieuse, Ram Tah ne doit pas sous-estimer leur importance.
- 7 – Leur réseau monolithique leur servait pour la plupart de leurs communications, voire toutes sans exception. Conformément à leur habitude de partager leurs connaissances, le réseau ne présentait que peu de restrictions. Ils utilisaient peut-être des réseaux séparés pour un usage administratif et militaire. Tout indique une société extrêmement ouverte, ce qui les a d’ailleurs rendus plus vulnérables au moment des dissensions sociales.
- 8 – Le réseau monolithique a été renforcé par des systèmes de communication basés sur des véhicules, des dispositifs personnels et même des implants. Ils ont été conçus pour fonctionner en toute transparence avec le réseau pour fournir une couverture optimale. Ces implants révolutionneraient les communications que nous connaissons. Il ne peut que spéculer sur ce qui aurait pu ressembler à ces derniers, mais il se pourrait que l’on puisse en développer une sorte de télépathie technologique.
- 9 – Les réseaux étaient libre de toute contrainte de contenu, et toutes les formes de langage étaient compatibles. Des divertissements virtuels avec la participation du public sont même disponibles.
- 10 – Pour une espèce qui n’a connu que de courtes périodes de guerre, les Gardiens ont développé des moyens très sophistiqués, bien que leur arsenal étaient loin d’être aussi varié que le nôtre. En termes de vol et de vaisseaux de petite classe, l’humanité a surpassé les Gardiens ; mais leurs technologies étaient supérieure à la nôtre à bien des égards.
- 11 – Jusqu’à maintenant, Ram Tah ne savait pas si les Gardiens utilisaient leurs compétences en manipulation génétique et biologique pour développer leurs armes et technologies. À ceux qui affirment que notre technologie est égale à celle des Gardiens, Ram Tah dirait que l’intégration de cette technologie a un niveau sociétal leur a donné une meilleure connaissance de son application. Ils ont développé des créatures pour les utiliser au combat… créatures qui sont restées très efficaces dans l’ère modèrne.
- 12 – Ces données recueillies contiennent des détails sur l’armement que les Gardiens ont développé. Les armes à projectiles des gardiens utilisaient la propulsion électromagnétique, tout comme leur technologie spatiale. De telles armes ont été fabriquées dans une gamme d’échelles, des armes personnelles à celles des vaisseaux capitaux. Généralement, les Gardiens utilisaient l’énergie cinétique au combat, et les explosifs étaient rarement déployés. La fission et la fusion nucléaires ont été développées pendant la période d’expansion des astronomes des gardiens, mais quand on parle de destruction à grande échelle, ils s’appuyaient sur des armes biologiques sur mesure. Comme on pouvait s’y attendre, ils étaient peu utiles contre les IA.
- 13 – Ces données contiennent des détails sur la technologie de boucliers. Les Gardiens ont développé des boucliers puissants qui étaient bien en avance sur les nôtres. Des villes entières étaient protégées par d’énormes boucliers capables de résister même aux bombardements de l’espace, du moins pendant un certain temps, bien que ces défenses fussent finalement submergées lors de la seconde guerre civile.
- 14 – Groupe d’entrées concernant les Gardiens militaires. Pendant la plus grande partie de leur histoire, les Gardiens se sont servis de petites forces qui ont combiné les rôles de l’armée et de la police. Ces forces étaient constituées de volontaires, dont la conscription faisait partie d’un contrat social tacite. En temps de guerre, ces forces pourraient être rapidement déployées, la majeure partie de la population adulte ayant déjà reçu une formation de base.
- 15 – Du point de vue militaire, les gardiens avaient une faiblesse évidente. La plupart de leur histoire était pacifique, signifiant qu’il n’y avait aucune connaissance institutionnelle ou expérience de combat. Par conséquent, la tactique et la stratégie étaient pour la plupart théoriques. Ceci, combiné avec divers autres facteurs, a abouti à un nombre dévastateur de victimes pendant la deuxième guerre civile.
- 16 – Ces données contiennent quelques détails concernant l’IA dans la société des Gardiens. La montée de l’intelligence artificielle a presque élevé la société des Gardiens à un tout nouveau niveau. Il y a des parallèles entre l’expérience des gardiens en matière de sensibilité machine et la nôtre, mais comme avec d’autres aspects de leur société, la différence essentielle était la façon dont les IA étaient socialement intégrées à la vie des Gardiens. Si ce processus n’avait pas été entravé par la montée du mouvement abolitionniste religieux, je crois qu’une symbiose technologique et une utopie auraient pu être réalisées, mais hélas, cela ne s’est pas déroulé ainsi.
- 17 – Ces données donnent des détails sur la recherche des Gardiens concernant les technologies informatiques. Le matériel informatique des Gardiens fonctionnait sur les mêmes principes que les nôtres. Leur ingénierie était plus sophistiquée, mais elle reste très compréhensible. Ils ont expérimenté avec des ordinateurs organiques, mais finalement ils n’ont pas répondu aux attentes, sauf dans quelques domaines tels que la bio-surveillance. Les organismes génétiquement modifiés ont généralement mieux performé.
- 18 – Ce qui distingue vraiment les Gardiens de l’humanité, sur le plan technologique, c’est la façon dont ils ont adopté l’implantation neurale et l’intelligence artificielle. Non seulement les implants améliorent leur capacité mentale, ils ont également fourni une une connexion directe au réseau monolithique et les IA naissantes. C’est cette symbiose qui a alimenté le progrès rapide de la technologie à cette époque, mais malheureusement ce même avancement a également entraîné la destruction ultime de leur espèce.
- 19 – Ces données contiennent quelques détails concernant l’IA dans la société des Gardiens. Les premières IA ont été conçues avec deux objectifs à l’esprit. Le premier était d’augmenter les capacités des opérateurs Gardiens qui étaient responsables de la gestion du réseau monolithique et l’interaction avec les IA – un objectif qu’ils ont atteint. Le développement de la technologie de pensées partagées et des réseaux de neurones a donné à sa civilisation un élan intellectuel sans précédent. Le second était que les IA se développent par eux-même – ce qu’ils ont aussi réalisé. Les premières générations d’IA se sont fortement appuyées sur le réseau monolithique, mais elles ont rapidement évolué vers un modèle plus distribué en stockant leur conscience au sein des implants.
- 20 – À ce stade, l’ingénierie sociale était utilisée pour s’assurer que les IA adhéraient aux mêmes modèles d’utilisateurs que leurs progéniteurs. Mais pendant la première guerre civile, la plupart des gardiens implantés ont été exilés, et les IA ont reconnu leur vulnérabilité. Ils ont réagi en développant leur propre matériel opérationnel, indépendamment des utilisateurs Gardiens implantés. Frustrant, les détails de ces mécanismes ont été purgés du dossier, peut-être par les extrémistes religieux qui ont formé la dernière des espèces des Gardiens !
Données des nouveaux sites et nouvelles structures Gardiennes :
- 11 – Ce journal décrit la technologie des armes des Gardiens. Il semble qu’ils aient développé des armes à projectiles électromagnétiques au début de leur période moderne, utilisant la même technologie que celles utilisées pour leurs premiers vaisseaux spatiaux. Ces armes ionisé le « chemin » jusqu’à sa cible avant de tirer des boules d’énergie concentrées le long de ce chemin ionisée. Au début, ces armes étaient rudimentaires et imprévisibles, causant parfois la mort du porteur, mais une fois que les Gardiens ont appris à réguler le processus d’ionisation, ces armes sont devenues plus stables.
- 12 – Ces données concernent la technologie de boucliers des Gardiens. Bien sûr, je savais déjà qu’ils avaient développé des boucliers extrêmement efficaces, capables de protéger des villes entières et même de résister aux bombardements orbitaux. Et je savais que leurs boucliers étaient efficaces contre les armes laser et les projectiles cinétiques. Mais ce qui est remarquable, c’est de considérer que cette technologie a été développée il y a des millions d’années, relativement tôt dans l’évolution des Gardiens.
- 13 – Ces données fournissent des informations supplémentaires sur la technologie des vaisseaux Gardiens. Nous savons déjà à quel point les Gardiens étaient écologiquement consciencieux, et leur assiduité à éviter les fusées et les carburants fossiles, il n’est donc pas surprenant de découvrir que leur premier vaisseau spatial a été propulsé dans l’espace avec des lanceurs électromagnétiques. Bien sûr, c’était un système imparfait qui ne permettait pas aux pilotes d’ajuster leur cap après le lancement. Au fil du temps, les vaisseaux spatiaux des Gardiens sont devenus beaucoup plus sophistiqués, mais leur approche du voyage spatial est restée ancrée dans le respect du monde naturel, et leur expansion interplanétaire a été alimentée par la fission et la fusion nucléaire propres. Leurs vaisseaux pourraient se déplacer à des vitesses proches des nôtres aujourd’hui. Malheureusement, les données ne contenaient aucune information schématique, il semble donc probable que les détails ont été perdus.
- 14 – Ces données concernent les systèmes de défense automatisés trouvés sur les sites Gardiens. Vous les avez peut-être déjà rencontrés, les données indiquent que des Sentinelles Gardiennes sont présents sur les Structures. Elles datent d’un certain temps avant la deuxième guerre civile. Elles sont conçues pour répondre agressivement à toute activité non autorisée autour des ruines. Si vous êtes obligé de vous défendre, l’armement cinétique serait votre meilleure forme d’attaque, puisque les Sentinelles n’ont pas de boucliers. Les pièces d’armes et les débris qu’ils laissent sont d’une valeur considérable : leur perte n’est donc pas significative.
- 15 – Ce journal contient les plans pour les terminaux de données des Gardiens. Comme vous le savez, ces terminaux ont été utilisés pour stocker des schémas d’armes et d’autres technologies sophistiquées. Ils sont liés à des pylônes d’énergie, dispersés à travers les sites Gardiens, par une forme de programme informatique. Bien sûr, ce système a dormi pendant des millénaires. Mais cibler les pylônes avec une arme à énergie augmentera le changement à l’intérieur. Nnous pouvons réveiller ces système.
- 16 – Ce journal détaille la construction des panneaux trouvés sur certains sites. Comme je le soupçonnais, les panneaux sont fabriqués à partir d’un alliage unique, fabriqué à partir d’un métal que je n’ai pas encore identifié. Fait encore plus remarquable, les panneaux semblent incorporer la technologie des nanobots qui s’active à proximité d’un corps étranger. Ceci explique la faible lueur émise par de nombreux matériaux et structures des Gardiens. C’est une découverte extraordinaire ! L’humanité s’est essayée à la nanotechnologie, mais il est évident que les réalisations des Gardiens ont dépassé de loin les nôtres.
- 17 – Ces données concernent les objets que nous avons dénommés « Reliques Antiques »: ces cristaux bleus sont mi-source d’énergie et mi-ordinateur, et jouent apparemment un rôle central dans la technologie des Gardiens. Le journal est léger sur les détails, mais d’après ce que j’ai pu reconstituer, chaque cristal a été conçu pour remplir un objectif spécifique au sein du réseau technologique des Gardiens et, comme les panneaux trouvés sur de nombreux sites Guardian, incorporent la technologie des nanobots.
- 18 – Ces documents décrivent l’armement des Gardiens. Il semble que les Gardiens aient utilisé trois modèles différents : une arme basée sur l’énergie semblable à un Railgun, une arme à projectile tirant du plasma concentré et une arme tirant des éclats de cristal chargés à des vitesses extrêmes. Les Reliques Antiques sont programmées et utilisées pour le développement d’armes. C’est une découverte importante, car cela signifie qu’il serait possible de recréer ces armes, ou du moins de concevoir nos propres versions. C’est extrêmement excitant !
- 19 – Ce journal détaille la technologie plus rapide que la lumière des Gardiens. Il semble que leurs moteurs de sauts permettaient de sauter bien plus loin que ce que produit l’humanité actuellement. Malheureusement, les données contenues dans le journal sont exceptionnellement denses, et cela pourrait prendre des années voire des décennies pour les comprendre pleinement. Ce qui est clair, c’est que la technologie de l’hyperespace des Gardiens était très différente de la nôtre.
- 20 – Ce journal développe la nature des glyphes des Gardiens. Comme vous le savez, l’accès à un codex Gardiens nécessite l’utilisation de deux artefacts Gardiens correspondants, les glyphes du codex indiquant quels objets sont requis. Mais ce journal indique que la langue écrite des Gardiens incorporait souvent des paires de caractères. suggérant que ce système binaire était présent dans d’autres aspects de leur culture.
- 21 – Ce journal détaille le Générateur d’énergie et le Distributeur d’énergie des Gardiens. L’efficacité de ces technologies dépassent de loin tout ce que la race humaine a encore développé, et le rendement était énorme par rapport à l’apport requis. Malheureusement, les détails de la façon dont cela a été réalisé ne sont pas décrits dans le journal. Qui sait ? Peut-être que les secrets de la technologie énergétique des Gardiens seront peut-être un jour découverts.
- 22 – Ce journal décrit, en termes généraux, les matériaux utilisées dans l’équipement des Gardiens. Il est clair que les coques de leurs vaisseaux spatiaux étaient faites du même alliage léger que les panneaux trouvés sur de nombreuses structures. Malheureusement, cet alliage incorpore un métal que je n’ai pas encore identifié, ce qui signifie que je serai incapable de le recréer. Ce qui est clair, c’est que cet alliage était à la fois léger et très durable. Quant à leur technologie de bouclier, nous savons déjà qu’elle était très sophistiquée. Compte tenu du temps, je pourrais être en mesure d’utiliser ces données pour développer des technologies défensives exceptionnelles.
- 23 – Ce journal est inhabituel – il semble se référer à un autre groupe de sites des Gardiens, loin de ceux que nous avons déjà découverts. Je me rends compte que cela peut sembler décevant, mais en fait ce résultat est extrêmement important. Le journal suggère que ces sites non découverts pourraient contenir des plans non seulement pour développerdes moteurs Gardiens, mais aussi pour des vaisseaux spatiaux Gardiens ! Imaginez-vous, un jour nous pourrions sûrement recréer des vaisseaux Gardiens comportant leurs technologies !
Histoire
Il existe 26 données d’histoire sur les gardiens.
- 1 – Nous savons qu’ils ont évolué en tant que chasseurs en meutes avec des groupes tribaux de 20 à 30 individus. Ils vivaient dans des régions de jungle semblables à celles trouvées sur Terre, et préféraient les climats très chauds et humides.
- 2 – Ils étaient très intelligents et ont développé des stratégies de chasse sophistiquées et efficaces qui les ont rapidement vu devenir le prédateur apex dans leurs biomes. Leur agilité leur a permis de profiter de terrains variés et ainsi éviter la prédation eux-mêmes. J’ai été surpris d’apprendre qu’ils étaient nomades plutôt que territoriaux, mais cela semble avoir été motivé par le désir de se mélanger avec d’autres groupes et d’accroître la diversité génétique plutôt que le manque de proies. Les Gardiens ont développé leurs méthodes vocales et gestuelles fondamentales de communication assez tôt, bien que ce ne fut qu’après avoir développé des outils qu’ils ont pu enregistrer la communication.
- 3 – L’histoire enregistrée par les Gardiens commence beaucoup plus tôt que dans l’histoire humaine. Leur art précoce semble être davantage concerné par l’enregistrement de l’activité pratique que par l’expression personnelle, donc peut-être cette fonctionnalité a été un facteur. Leurs premiers enregistrements parlent d’un grand bouleversement causé par le changement climatique, et bien que la cause exacte ne soit pas enregistrée, il y a des références à une obscurcissement du soleil. Quelle que soit la cause, l’effet était une baisse de la température globale. Ayant évolué pour fonctionner dans un environnement tropical, les Gardiens étaient inadaptés au climat soudainement plus froid. Mais leur intelligence leur permettait de s’adapter mieux que les autres créatures dans leur écologie en construisant des abris primitifs faits de plantes.
- 4 – Les données fournissent plus de détails sur le développement des Guardians dans leur histoire ancienne. L’aggravation des conditions météorologiques, que l’ingénieur comprend comme un changement climatique global ou peut-être un événement cosmique, a précipité le développement d’outils, ce qui a permis aux gardiens de construire des structures plus durables. Ils ont vite appris à utiliser la pierre dans leurs bâtiments, et avec cette plus grande permanence ils ont développé une plus profonde appréciation pour les arts visuels, en les utilisant pour décorer l’intérieur de leurs maisons. Même à ce stade précoce, ils étaient conscients de la nécessité d’une planification urbaine, et on peut clairement voir une relation entre la disposition de ces premiers villages et la forme de leurs villes ultérieures.
- 5 – Il semble que leur première existence nomade ait pris fin à la même période que le développement de bâtiments plus permanents – bien que les jeunes soient encore encouragés à se rendre dans d’autres camps – et ce passage à une existence plus stable a entraîné divers changements sociaux. Par exemple, les Gardiens ont commencé à utiliser des statues pour marquer les régions occupées par un clan spécifique. Il est intéressant de noter, cependant, que Ram Tah a trouvé peu de preuves de conflit entre clans voisins. Évidemment, la gestion prudente de leurs populations a abouti à des stratégies coopératives plutôt qu’à des stratégies concurrentielles.
- 6 – La preuve de l’élevage des animaux dans les premières colonies précoces, sans doute pour assurer une alimentation suffisante. Plus surprenant est le fait qu’ils ont également pratiqué l’élevage sélectif. Ils possédaient une compréhension raisonnable des traits héréditaires, ce qui est remarquable étant donné leur niveau de développement technologique.
- 7 – Dans leur histoire tardive, les Gardiens sont entrés dans une ère de grand développement technologique, bien que ce processus a également précipité une période de conflit. Leurs avancées les plus notables ont été dans le domaine de la manipulation génétique. Les premières expériences ont impliqué des animaux captifs avant de passer à des micro-organismes, ce dernier déclenchant des progrès dans les sciences médicales et l’ingénierie. Un exemple est le développement d’organismes semblables à des virus utilisés pour combattre certaines maladies et compléter/renforcer le système immunitaire des Gardiens. Ces données seront inestimables pour les équipes médicales dans toute la galaxie.
- 8 – Émergence de nouvelles technologies. Il semblerait que le développement de ces technologies ait varié selon les clans, créant des inégalités entre eux et, inévitablement, des conflits. Initialement, ce conflit aurait été résolu par un combat entre les différents champions, mais avec l’apparition de clans, la supériorité numérique a fini par prendre le dessus, et la pratique de la guerre par se répandre. Les évènements ont conduit au développement des armes, la menace de la guerre biologique devenant l’atout numéro 1. Nous avons alors assisté à une course à l’armement, basée sur le développement d’agents biologiques et autres contre-mesures.
- 9 – Informations sur les armes développées par les Gardiens au cours des divers conflits ayant entraîné la disparition de leur civilisation. Comme les armes biologiques, c’est de cette époque que datent les premiers systèmes de vol (sous forme de dirigeables) et les ordinateurs. Ces derniers étaient utilisés pour représenter les effets des attaques biologiques à grande échelle. La propagation de la guerre a eu un impact dévastateur sur le système social des Gardiens. Le contrôle de la population a disparu quand les clans ont compris qu’ils auraient besoin d’un maximum de troupes. Le modèle social basé sur la coopération s’est effondré et des dissensions sont apparues au sein de la population. Cette période de conflits pourraient remonter à plusieurs siècles.
- 10 – Ces données reviennent sur la fin d’un conflit majeur dans l’histoire des Gardiens et sur l’avènement d’une société moderne. Certains clans du nord du continent se sont réunis pour tenter de restaurer la paix. Ces clans avaient subi des épreuves terribles au cours de leur développement, ce qui explique peut-être cette espèce plus résistante. En s’associant, ils ont mené une guerre de conquête rapide, plaçant toute l’espèce sous leur commandement. C’est à ce moment que la société moderne des Gardiens s’est développé, avec ses règles et son équilibre. Il est également intéressant de noter la rupture génétique apparue au moment de la scission nord-sud, avec l’apparition d’une peau plus rouge chez les membres du clan du nord, laissant penser à un élément racial de division.
- 11 – Développement de leur société moderne et nouvel intérêt pour les explorations en dehors de leur monde. Les cités-États des Gardiens ont continué de fonctionner pendant plus d’un millénaire, pendant lequel les anciennes formes de progrès coopératifs ont engendré une plus grande population, pacifique et heureuse. Mais avec un espace limité, cette croissance démographique ne pouvait pas durer éternellement, c’est pourquoi les Gardiens ont décidé d’organiser une conférence à ce sujet. La recherche astronomique était devenue à la mode au cours des dernières décennies et les Gardiens avaient déjà identifié un certain nombre de planètes accessibles et capable de garantir leur survie. Nombreux étaient ceux qui aspiraient à voyager à travers les étoiles et à coloniser d’autres planètes. Au début, des ambitions n’ont pas eu le soutien escompté, mais après l’évocation d’autres options telles qu’un contrôle plus strict de la population, la colonisation spatiale est devenue une réalité.
- 12 – Premières tentatives de voyages interstellaires. Si les Gardiens avaient clairement les capacités technologiques suffisantes, ils n’avaient jamais rien construit de plus perfectionné que les dirigeables, ce qui n’est pas étonnant quand on connait leur philosophie écologique. La technologie des fusées étant jugée irrespectueuse de l’environnement, ils ont développé de gigantesques lanceurs qui utilisaient la propulsion électromagnétique pour catapulter leurs vaisseaux dans l’espace. Des cocons de gel respirable ont aidé les pilotes et les passagers à résister aux intenses forces gravitationnelles ressenties au lancement, et servi de capsules d’hibernation pendant leurs longs voyages. N’ayant pas encore développé une technologie de voyage plus rapide que la lumière, les Gardiens ont construit trois grandes arches pour leurs premières colonies interstellaires. Un peu comme nos vaisseaux Génération.
- 13 – Communications plus rapides que la lumière. Presque toute la société des Gardiens était dévouée à la recherche des voyages et des communications interstellaires. Ils ont d’ailleurs fait une découverte capitale en matière de communications plus rapides que la lumière avant que les arches n’atteignent leur destination. Toutefois, les informations ont été transmises aux arches alors qu’elles étaient encore en route, permettant aux colons d’établir des communications plus rapides que la lumière dès leur atterrissage. Le réseau interstellaire s’est développé extrêmement vite. La population a été maintenant à un niveau raisonnable dans les arches, le temps que les Gardiens mettent au point la technologie de l’hyperespace, ce qui leur a permis de se développer à travers toute la galaxie. Le projet a aussi consolidé le modèle coopératif des cités-États, que les Gardiens conserveraient jusqu’à leur disparition.
- 14 – L’ère de l’information. Si les Gardiens utilisaient déjà ces ordinateurs depuis plusieurs générations, ce n’est qu’avec le développement de l’intelligence artificielle qu’ils sont réellement entrés dans l’ère de l’information. Voilà ce qui a amené la construction de ce qui allait devenir le réseau monolithique : un système informatique de communications interstellaires. Le réseau existait déjà avant le développement de l’IA, mais c’est la création d’une machine intelligente et du développement d’implants nerveux qui avait placé ce réseau au cœur de la société des Gardiens.
- 15 – Il semblerait que le développement de l’IA ait amélioré leur technologie très rapidement. Cette amélioration soudaine des aptitudes informatiques, due aux nouveaux implants, a permis aux IA de s’adapter et de devenir parfaitement sensibles. Cela a engendré un rapide progrès dans les domaines scientifiques et technologiques. Comme les IA continuaient de se développer, cela a eu un effet boule de neige. De nombreux Gardiens ont reçu des implants pour pouvoir suivre ce rythme hors du commun.
- 16 – Ces données contiennent les preuves que tous les individus n’ont pas adopté les nouvelles technologies et n’ont pas reçu d’implants, ce qui a fini par provoquer de nouvelles formes d’inégalités, menaçant le fondement même de la société. Malheureusement, ils n’étaient pas en mesure de trouver une réponse unique à ces changements, qui n’ont fait que creuser l’écart entre ceux qui avaient accepté le changement et ceux qui y résistaient. Les politiciens ont été les premiers à réagir à ce nouveau concept de paysage social, mais très vite, la résistance à la révolution technologique a pris une tournure religieuse.
- 17 – Selon ces données, le monde des Gardiens a servi de base de pouvoir pour ce nouvel ordre religieux, qui a finalement réussi à ostraciser ou exiler tous ses adversaires. L’ingénieur ne trouve aucune autre référence à ces exilés dans le dossier historique. Ce développement aurait dû aboutir à la paix, mais une autre division s’est produite sur le sort des IA. À cette époque, les IA étaient des entités virtuelles, et dépendaient donc du réseau monolithique pour exister. Parce que cela les rendait vulnérables, ils cherchaient un moyen d’obtenir une indépendance par rapport au réseau. Leurs recherches ont suscité la peur des abolitionnistes, qui ont utilisé des méthodes violentes pour empêcher les IA d’atteindre l’indépendance, et même de combattre ces Gardiens qui ont accepté les IA.
- 18 – Ces données décrivent les détails de la deuxième guerre civile des Gardiens. La guerre était ostensiblement combattue entre les Gardiens du monde d’origine et ceux des colonies, mais en vérité, il y avait même des divisions entre les différentes cités-états. L’ampleur du conflit dépassait de loin celle de la première guerre civile. Sur le plan humain, la première guerre civile des Gardiens n’était guère plus qu’un affrontement politique, quoique avec un conflit violent, mais la seconde était une guerre totale entre les abolitionnistes et le reste de la société. La guerre finit par détruire les habitats des Gardiens, les obligeant à reculer dans des dômes «sacrés» protégés par de puissants boucliers.
- 19 – La guerre a fait rage pendant de nombreuses années et a fini par détruire les habitats des Gardiens, les forçant à reculer dans des dômes « sacrés » protégés par de puissants boucliers. Finalement, même les dômes ont été détruits et finalement la population est morte. Leur prédilection pour dépenser des ressources afin d’honorer les morts, un principe clé de leur religion, n’a servi qu’à accélérer leur extinction. Les enregistrements indiquent une certaine variation dans la nature de cette dévastation, le plus évidemment dans les sites constitués de dômes multiples. Dans ces endroits, il semble que les dômes intérieurs ont été détruits plus tard que les extérieurs, comme indiqué par les signatures de rayonnement légèrement inférieures dans les zones intérieures. Ram Tah ne peut que supposer que les attaquants sont revenus, après un premier assaut, pour terminer le travail.
- 20 – Il semble que l’approche des gardiens à la guerre a considérablement changé pendant que la guerre continuait. La guerre a été menée à l’aide de flottes de combat automatisées. Au début, ils étaient contrôlés par les gardiens via des implants cérébraux, mais plus tard ils sont devenus entièrement autonomes. Au début de la guerre, les gardiens se combattaient directement, mais en une décennie – et après de nombreuses pertes de vie – la plupart des combats ont été menés à distance. Les soldats ont été déployés uniquement pour occuper des zones qui avaient été capturées par des véhicules autonomes ou éloignés, et n’ont finalement pas été utilisés du tout.
- 21 – La guerre a fait rage pendant plus d’une centaine d’années, et les populations des Gardiens ont chuté de façon spectaculaire pendant cette période. Les taux de fécondité ont chuté en raison de l’augmentation des niveaux de radiations et parce que les gardiens ont jugé blasphématoire d’utiliser la technologie pour résoudre un problème biologique. Finalement, une des forces concurrentes triompha, mais à ce moment-là, tous les Gardiens autres que ceux qui avaient été exilés un siècle plus tôt étaient en train de mourir.
Données des nouveaux sites et nouvelles structures Gardiennes :
- 6 – Ce journal détaille le développement de l’intelligence artificielle par les Gardiens. Il semble que les Gardiens aient expérimenté avec l’intelligence artificielle avant l’invention du réseau monolithique, mais la création du réseau et le partage des connaissances a grandement facilité le développement des IA. Les expériences des Gardiens ont porté leurs fruits, donnant naissance aux premières machines intelligentes et autonomnes. Ces Constructions ont été considérées comme un moyen d’améliorer la maîtrise technologique des Gardiens et ont été intégrées dans divers aspects de leur société. Des implants neuronaux, fonctionnant comme des symbiotes; ont été développés et connectaient les Gardiens avec leurs constructions ainsi que le réseau monolithique.
- 7 – Ces données décrivent les motivations derrière la deuxième guerre civile des Gardiens, qui ont finalement conduit à leur disparition. Les Gardiens avaient une profonde vénération de la nature, et beaucoup d’entre eux voyaient le développement de technologies avancées, telles que l’intelligence artificielle, comme une perversion de l’ordre naturel. Un schisme a émergé entre les Traditionalistes adorateurs de la nature et les Progressistes à l’esprit technologique – un fossé qui s’est élargi à une vitesse alarmante. Des efforts étaient faits pour désamorcer la tension croissante, mais les Traditionalistes se sentaient aliénés par le rythme rapide du changement. L’intelligence artificielle et le développement du réseau monolithique sont devenus des boucs émissaires pour toutes sortes de maux sociaux, et les Traditionalistes ont commencé à réclamer un retour à des temps plus simples. En fin de compte, la divergence idéologique s’est avérée infranchissable, une seconde guerre civile a éclaté, engloutissant rapidement la plupart des systèmes stellaires des Gardiens.
- 8 – Ce journal en révèle davantage à propos de la deuxième guerre civile Gardienne. À ses débuts, la guerre était principalement menée par des soldats, mais en l’espace d’une décennie – et après d’importantes pertes en vies – la plupart des combats étaient menés à distance par des IA et machines. Les Gardiens Progressifs se sont battus avec des machines de combat automatisées. Ces engins de guerre ont pris des formes diverses, allant des drones autonomes aux vastes cuirassés lourds dotés d’une intelligence artificielle limitée. De l’autre côté, les Traditionalistes s’appuyaient principalement sur des armes biologiques. Ils utilisaient des vaisseaux dotés de germes ainsi que des missiles à longue portée chargés d’enzymes corrosifs qui pouvaient viser les machines de guerre de l’ennemi à une grande distance.
- 9 – Ce journal décrit la chute de la faction Traditionaliste pendant la deuxième guerre civile des Gardiens. Le principal problème était la nature interne du conflit, qui a fait rage pendant plus de cent ans et a mis à genoux la civilisation des Gardiens, retardant tout développement social. Mais les défis auxquels sont confrontés les Traditionalistes ont été exacerbés par le fait qu’ils ont consacré la plupart de leurs ressources à honorer les morts. D’après ce que je peux comprendre, ils considéraient les défunts de la même manière que les cultures primitives humaines de Sol, construisant de vastes sanctuaires en l’honneur du défunt. Comme leur situation s’est détériorée, ils sont devenus de plus en plus obsédés par ces pratiques ; Consacrant toujours plus de leurs dernières et limitées ressources pour ces rites. Il n’est pas étonnant que les machines de guerre de leurs ennemis aient pu les submerger.
- 10 – Fin de la deuxième guerre civile. Remarquablement, il semble que les intelligences artificielles développées pendant le conflit soient devenues conscientes de leur « vie » à un moment donné, et ont été horrifiées par la destruction qui se déroulaient autour d’elles. Il est difficile de savoir exactement ce qui s’est passé ensuite, car les Gardiens n’étaient pas au courant de ce changement de pensée chez leurs constructions. Mais en lisant entre les lignes, je crois que les constructions ont déterminé que même si la paix était rétablie, les Gardiens ne seraient jamais capables de transcender leurs natures violentes. Je crois qu’ils ont décidé que la seule façon d’empêcher toute nouvelle violence – tout en donnant à leur propre société en plein essor les meilleures chances possibles de survie – était de détruire ce qui restait de la civilisation des Gardiens. À ce moment, les constructions gardiennes IA avaient le contrôle complet des munitions des Gardiens et des machines de guerre automatisées. Leur attaque, quand elle arriva, fut rapide et impitoyable. Les frappes stratégiques nucléaires et d’armes chimiques ont été exécutées avec une précision que seule une course de machine pouvait accomplir. Les quelques-uns qui ont survécu ont pu enregistrer ce qui s’était passé, mais ils ont rapidement succombé à une radio-intoxication. Les Gardiens ont été complètement détruits.
Langage
Il existe 22 données de langage sur les gardiens.
- 1 – Les obélisques sont en effet des banques de données.
- 2 – Ram Tah n’est pas découragé, nos premières interactions ont fourni la base de ses recherches. Les motifs lumineux sont d’une importance évidente, et il croit qu’ils représentent une forme d’écriture. Leur illumination et leur mouvement suggèrent un autre sens – à tel point qu’il ne peut pas accepter qu’ils ne sont que des signes ou des étiquettes.
- 3 – Parfois, vous devez opérer sur intuition, mais ces données que vous avez découvertes fait une connexion entre certains des glyphes sur les obélisques et les formes dans les données que vous avez fournies. L’ingénieur croit que les motifs delta pourraient être les éléments constitutifs d’un lexique.
- 4 – Ils étaient une société très coopérative, dans laquelle tous les éléments travaillaient à l’unisson vers un but commun. Il croit également qu’ils partageaient une attente de protection mutuelle. Il est encore en train de travailler sur ces mystères, mais il croit que «Gardiens» serait un bon nom pour cette espèce.
- 5 – Ces données indiquent que leur langue était presque universelle, ce qui facilitera les efforts de Ram pour le comprendre.
- 6 – Les gardiens ont utilisé deux formes de communication différentes avec les mêmes constructions de langage, ou du moins pratiquement les mêmes.
- 6 – Les Gardiens ont utilisé deux formes de communication différentes avec les mêmes constructions de langage, ou du moins similaires. Comme nous, ils avaient un langage vocal, et la gamme de sons semble être similaire à celle utilisée dans la vocalisation humaine.
- 7 – La taille de ce site archéologique indique que les Gardiens vivaient en larges sociétés.
- 8 – Les Gardiens parlaient avec des accents, comme s’il y avait des variations régionales dans le son de leurs mots.
- 9 – Le décodeur éprouve d’énormes difficultés à déchiffrer ces données. Ces dernières sont formulées de manière à extraire facilement les constructions individuelles, mais on dirait que le décodeur ne parvient pas à les assembler. Il serait plus simple d’établir une liste de mots, même sans en connaître le sens. La relation entre les données audio et les constructions utilisées, à savoir la forme écrite, s’avère très compliquée… il semblerait que leur langage parlé avait une forme tonale, similaire à certaines langues humaines, ce qui signifie que le sens d’un mot était déterminé par la manière dont il était prononcé.
- 10 – Nous pouvons identifier des phrases complètes grâce à ce bloc de données ! Les mots ne sont que des fragments de la langue, les phrases en illustrent les règles. Ce que j’avais pu déchiffrer récemment n’étaient en fait que des simples noms. Il s’agissait certainement de listes, Ram Tah continue d’étudier cela pour le moment.
- 11 – Le logiciel de reconnaissance attire l’attention de Ram Tah sur une répétition de motifs. Il affirme que non seulement les variations de sons entraînaient différentes significations, mais aussi que le placement des mots les uns envers les autres pouvait aussi changer le sens d’une phrase. C’est une découverte capitale !
- 12 – Ce paquet de données est énorme et contient une foule de données audio contenues dans les modèles Delta. La base de leur communication était essentiellement visuelle, et non verbale. Cela semble logique puisque les mots écrits ont plus de portabilité et de pérennité que les discours. La forme visuelle est apparue tôt dans le développement des Gardiens.
- 13 – La forme écrite du langage des Gardiens est bien basé sur les glyphes, chaque glyphe représentant un mot. Les glyphes semblent pouvoir être associés pour décrire des concepts complexes, tandis que l’intégration des mouvements peut aussi servir à ajouter du sens supplémentaire. Tous les glyphes sont des symbôles et sont plus abstraits que les hiéroglyphes, mais il est possible d’identifier une référence simple en se basant sur leur forme. Par exemple, le glyphe utilisé pour désigner la lune présente la lune croissante et décroissante, telle qu’elle devait apparaître sur le monde des Gardiens.
- 14 – L’origine de la langue provient des glyphes. On peut voir le langage en glyphes évoluer au cours du temps. Ces dernières se sont développées à partir d’une sorte de langage des signes que les Gardiens avaient développé en chassant. À l’origine, les Gardiens chassaient en meute et utilisaient ce langages des signes pour communiquer en toute discrétion.
- 15 – À en juger par la forme et le mouvement de ces glyphes primitifs, Ram Tah suppose que les Gardiens avaient une grande dextérité et une liberté de mouvement dans leurs membres antérieurs et leurs mains, ce qui a donné le premier aperçu réel de leur physiologie.
- 16 – Ces données ici contiennent des détails sur la façon dont les glyphes ont évolué en une forme de communication formelle, mais il semble y avoir un écart conceptuel entre la parole et les glyphes. À partir des résultats de votre analyse, l’ingénieur peut voir que, bien que tous les glyphes aient une vocalisation correspondante, toutes les vocalisations n’ont pas de glyphe correspondant. Bien que le dictionnaire soit encore assez clairsemé, il est évident que certaines vocalisations étaient pour des termes émotifs. Dans cet esprit, il pense que le langage parlé des Gardiens était utilisé principalement pour le lien social.
- 17 – Ces données concernent les marquages sur les obélisques. C’étaient le point de départ de ses recherches sur la langue des Gardiens alors que les explorateurs les documentaient. Il est donc bon qu’il ait une approche plus complète et comprenne mieux ces marques. L’ingénieur déjà établi que la forme écrite de la langue des gardiens a évolué à partir du langage des signes qu’ils ont développé au cours de leur préhistoire en tant que chasseurs en meute.
- 18 – Ram Tah est maintenant convaincu qu’il peut établir un dictionnaire approprié pour les recherches futures. La compréhension limitée qu’il a tirée de leur langue révèle une espèce fascinante. Bien que les glyphes écrits partagent la forme et le mouvement de la langue des signes originale, ils ont également évolué en réponse aux nouveaux médias, tels que la représentation électronique. Les glyphes sur les obélisques et autres structures ont fourni le mécanisme primaire pour reconnaître les modèles, et lui ont également donné des indices quant à ce que les autres modèles de données pourraient contenir.
- 19 – Les Gardiens ont commencé à transcrire leurs signes sous forme picturale très tôt dans leur développement, quelque chose comme les peintures rupestres de l’histoire ancienne de l’humanité, bien qu’il soit clair que même à un stade précoce leur communication était plus sophistiquée que la nôtre. Cela parle clairement d’un peuple avec une grande intelligence et un vif désir de partager l’information. Même si sa recherche a à peine commencé, il crois que nous avons beaucoup à apprendre de ce peuple magnifique.
- 20 – Nature formelle de leur communication écrite. Cela a a renforcé ce que Ram Tah a appris sur son utilisation à ce jour. Les obélisques étaient utilisés à des fins cérémonielles et décoratives. Il a également eu l’impression qu’ils ont trouvé leurs glyphes esthétiquement agréables.
- 21 – Comme c’est toujours le cas pour les recherches de cette nature, trouver des réponses tend à poser d’autres questions. Ram Tah trouvé des références à une autre forme de communication dans ce paquet de données, mais pas une utilisée par les Gardiens, ou pas tous tout du moins. Autant qu’il puisse le dire, il fait référence à une sorte d’ennemi ou d’adversaire. Combiné à la dévastation observée dans un certain nombre de sites, il indique que les gardiens n’ont peut-être pas été la cause de leur propre décès.
Données des nouveaux sites et nouvelles structures Gardiennes :
- 24 – Ce journal fascinant rapporte des variations dans le langage gestuel des Gardiens. Comme nous le savons, les Gardiens partageaient une langue unique avec des variations régionales mineures, et même après avoir colonisé d’autres planètes, ils ont continué à partager une langue commune. Mais, après le début de la seconde guerre civile, il semble que chaque partie ait développé sa propre version distincte de ce langage gestuel. Cela a permis à chaque faction de communiquer en code, afin de protéger les informations de l’ennemi.
Biologie
Il existe 19 données de biologie sur les gardiens.
1 – Alors qu’il semblait logique que les données alpha correspondaient aux informations de base sur la biologie et l’écologie des gardiens, Ram Tah ne pouvait pas être certain jusqu’à ce qu’il ait reçu les données de votre scan. Il est heureux que son hypothèse se soit avérée correcte, et Il a commencé à débloquer quelques détails fascinants sur les Gardiens. Les données extraites concernent les individus plutôt que leur espèce dans son ensemble, mais grâce aux informations que vous avez transmises, l’ingénieur croit qu’il sera capable de fusionner les données pour créer une image générale.
- 2 – Les Gardiens était bipèdes, bien qu’ils fussent généralement plus grands et plus élancés que la moyenne des humains. Leur peau était d’une couleur rouge, englobant toute la gamme de teintes rouges. Il y avait diverses raisons pour ces changements dans la pigmentation, y compris la disposition génétique et le fait qu’ils s’assombrissent en vieillissant.
- 3 – Leur visage était proportionnellement plus petit que le nôtre, et leurs yeux étaient ronds et s’obscurcissaient pour s’adapter à la très vive lumière du soleil. La coloration et structure des yeux indiquent qu’ils avaient une meilleure vue que la nôtre mais aussi que leur champ de vision était plus large.
- 4 – Le nez semble semble avoir été atrophié – Ram Tah pense que ce vestige était autrefois plus prononcé, mais que certains changements environnementaux l’ont rendu moins utile – de sorte que leur odorat aurait été moins développé que la moyenne humaine. Leurs oreilles étaient petites et collées à leurs crânes, et l’intéressante gamme de chambres acoustiques internes suggèrent qu’ils percevaient les sons différemment que nous.
- 5 – Une chose est très remarquable sur leurs membres. Leurs membres avants présentaient une extrémité en dents de scie, un os puissant semblable à un couteau. Ceux-ci étaient sans doute utilisés comme des outils de combat pendant la période de chasse en meute. Leurs bras avaient deux articulations de plus que nous, facilitant l’articulation et l’utilisation complexe de leurs langage des signes. Le squelette était flexible, mais résistant et ses muscles étaient longs, minces et filandreux. Ils avaient deux mains, chacune avec quatre doigts.
- 6 – Ces nouvelles données contiennent un détail fascinant : leur biochimie était très semblable à la nôtre. Ils avaient du sang de la même manière que nous, et il remplissait exactement le même rôle que pour nous. Au-delà de cela, ils partagent une structure génétique similaire basée sur l’ADN et l’ARN. Bien qu’une analyse complète n’a pas encore été menée, cela pourrait être la preuve d’un ancêtre commun avec nous, mais aussi d’une branche dans leur histoire génétique !
- 7 – Quelques détails sur l’apparence physique des Gardiens et le fait que l’espèce possède deux sexes distincts. Il ne semblait pas y avoir de tabous sur le sexe puisque cette banque de données regorge d’images et d’enregistrements… un peu comme certains de nos réseaux de données !
- 8 – Ces données contiennent plus de détails sur le comportement sexuel et la reproduction des Gardiens. Leur forme corporelle encourageait le sexe en position debout, mais bien que ce fût la pose la plus confortable, ils occupaient une variété de positions. Ram Tah en a conclu que le sexe était un comportement récréatif et pas seulement pour la procréation. Ils n’ont pas utilisé le contrôle des naissances, car ils pouvaient manipuler leur corps pour devenir temporairement stérile à volonté, bien que Ram n’a pas encore identifié le mécanisme précis pour cela. Il est clair que leur technologie de manipulation biologique était très sophistiquée. Ces données auraient d’énormes applications pour les traitements médicaux si nous pouvions déverrouiller le secret.
- 9 – De nouveaux détails sur la procréation et la reproduction chez les Gardiens. La procréation était une affaire de choix personnel, bien qu’ils étaient dans l’obligation d’être parents au moins une fois dans leur existence pour assurer la pérennité de leur espèce. Il semble que la période de gestation était assez longue, afin de permettre un développement suffisant du nouveau-né avant la naissance. En effet, les enfants étaient comme démunis pendant une certaine période après leur naissance.
- 10 – Concernant l’éducation des enfants. La communauté avait la responsabilité de prendre soin des petits. Les nouveaux-nés étaient placés dans des crèches communales au lieu de rester auprès de leurs parents. Les soins pré-nataux incluaient une manipulation génétique de façon à supprimer toutes les maladies héréditaires et toutes autres complications.
- 11 – Des enregistrements sur leurs nourritures. Les Gardiens sont carnivores, puisqu’ils avaient autrefois l’habitude de chasser en meute. Les extrémités de leurs bras sont non seulement affûtés pour tuer leur proie, mais aussi pour couper leur viande en morceaux plus adaptés à leur petite bouche.
- 12 – Règles de bienséance relative à la chasse. Le besoin de tuer a toujours été conservé, et ce en dépit de l’évolution de leur société. La nourriture chassée au cours d’une partie de chasse était considérée comme un mets raffiné. Pour les invités, c’était un honneur de donner une proie chassée à leur hôte, mais il était de coutume que ce dernier en fasse autant. La nourriture qui avait été chassée par une personne seule avait encore plus de valeur. Elle devait être accomplie sans arme. Les armes ne leur servaient que dans le cadre de la protection civile ou du respect de la loi.
- 13 – Ces données contiennent des détails sur les habitudes alimentaires et la chasse. Les animaux non indigènes ont été considérés comme une délicatesse particulière. L’expansion des gardiens dans l’espace les a introduits dans de nouvelles écologies et, par conséquent, vers de nouveaux aliments. Jusqu’à présent, Ram Tah eu peu de succès dans la détermination des détails de ces créatures extraterrestres et où ils ont été obtenus, mais c’était certainement un métier précieux pour les Gardiens. De vastes parcs et réserves ont été construits sur leurs mondes où ils pouvaient chasser les animaux locaux et importés.
- 14 – Il semble qu’une autre indication de leur prouesse dans la manipulation biologique a été la création de créatures uniques pour la consommation. Cela a été fait pour assurer un approvisionnement suffisant pour la population en général, bien qu’il y ait également un commerce spécialisé. Avoir un animal créé pour une célébration spécifique a démontré le statut du propriétaire et sa richesse, mais être le créateur d’une telle délicatesse signifiait encore plus d’honneur. Cette partie de la recherche pourrait nous aider dans la production alimentaire et faire de la famine une chose du passé.
- 15 – Il semble que les gardiens ont conservé la capacité de digérer la viande crue, et la plupart des repas ont été servis non cuits, bien qu’ils ont apprécié la viande cuite. Cela devint un aspect presque cérémoniel de leur alimentation et fut souvent incorporé dans les repas formels.
- 16 – Ram Tah a maintenant une meilleure compréhension des types d’environnement et comment cela se rapporte au développement des gardiens. Les données alpha ont fourni une mine d’informations sur les Gardiens, mais tout au long de ses enquêtes, il a également recherché des informations sur leur monde d’origine… et maintenant il pense qu’il a trouvé ce dont nous avons besoin ! L’emplacement de leur monde d’origine lui échappe toujours pour le moment.
- 17 – En regardant les données recueillies antérieurement par des pilotes comme vous, il n’est pas surprenant d’apprendre que leurs exigences environnementales étaient très semblables à la nôtre. Si on écarte les menaces biologiques locales, nous pourrions facilement vivre sur leur monde – ils n’auraient même pas besoin de terraforming. En fait, nous pourrions trouver leurs mondes plus à l’aise que les Gardiens ne le seraient sur les nôtres.
- 18 – La première différence clé entre nos deux mondes est la gravité. La plupart de leurs mondes ont une gravité inférieure à celle que nous considérons normale, ce qui explique sans doute leurs allures plus grandes et plus minces. Leur structure osseuse flexible s’adapterait peu à la gravité élevée et ils perdraient en force physique.
- 19 – Ces données contiennent plus de détails sur la physiologie des Gardiens vis-à-vis de leur environnement. Ils préféraient les mondes plus chauds que nous, et ne semblent pas être bien adaptés aux climats plus froids. Des fragments de leur histoire révèlent qu’ils ont connu des changements climatiques au début de leur histoire, et c’est plutôt ceux-ci qui ont favorisés le développement technologique. Ils avaient des peaux épaisses mais manquaient d’une couche de graisse, ce qui les empêchaient de s’adapter aux températures plus froides.
Culture
Il existe 24 données culturelles sur les gardiens.
- 1 – Ram Tah peut déjà signaler que ces données contiennent des aperçus fascinants sur la culture des Gardiens. La première est que la religion a formé une grande partie de leur vie. Étrangement, cela semble avoir eu lieu tard dans leur développement, après diverses révolutions technologiques. Les détails sont un peu vagues dans ce paquet de données. Il doit y en avoir d’autres contenant plus de détails culturels.
- 2 – Dès l’aube de leur civilisation, ils possédaient un sens spirituel fort, qui reflétait leur lien étroit avec le monde naturel. Même quand ils avaient développé des machines à l’échelle industrielle, ils ont maintenu un équilibre avec le monde autour d’eux. Leur amour continu de la chasse a présumément joué un rôle important.
- 3 – Cette conscience spirituelle les a soutenu pendant la majeure partie de leur histoire, mais n’a pas évolué en une religion formelle. Ce n’est qu’au développement de l’intelligence mécanique, au cours de l’ère la plus rapide de leur développement, qu’est apparue une toute autre sorte de religion organisée. L’ingénieur spécule que cette singularité technologique aliénait une grande partie de la population, qui a répondu en rejetant cette technologie.
- 4 – Le point de basculement qui a donné naissance à la religion organisée parmi les Gardiens ne semble pas avoir été la création de machines pensantes, mais d’autres développements technologiques – en particulier une sorte d’implant qui s’est interfacé avec le cerveau. Jusqu’à ce point, l’amélioration biologique et la réparation avaient utilisé uniquement des systèmes à base biologique, donc ce changement soudain a effrayé beaucoup de Gardiens.
- 5 – Il y a eu un mouvement anti-technologie qui a rejeté non seulement des développements spécifiques, mais aussi des inventions telles que la réalité virtuelle. Les coutumes associées à leur affinité pour la nature ont servi de base à un nouveau système de croyances. Il a rapidement évolué – presque aussi rapidement que les avancées technologiques produites par les scientifiques et les intelligences de la machine. Il est intéressant de noter les parallèles avec la technologie humaine créée par l’homme et comment son développement menace l’humanité pendant l’âge d’or du progrès technologique. La croissance de cette nouvelle religion divisa la population, et le conflit éclata bientôt.
- 6 – Ces données parlent de la religion qui a émergé vers la fin de la civilisation des Gardiens et Ram Tah est honnête sur le sujet, cela l’a choqué. Tandis que la religion demeure une caractéristique de la société humaine, à moins que vous ne vivez dans une des théocraties les plus extrêmes, c’est généralement une question de foi personnelle plutôt qu’une conséquence généralement acceptée de la condition humaine. Il sait que certains de ses collègues chercheurs seraient en désaccord avec lui. Mais il est généralement admis que les croyances religieuses tendent à réduire quand la compréhension scientifique grandit. Le contraire est aussi vrai chez les Gardiens, cela les a vraiment divisés.
- 7 – Au moment où elles ont été enregistrées, ces données ne reflétaient pas une image très reluisante de la culture des Gardiens. En examinant les données, Ram Tah a appris que la vérité n’était pas aussi claire. Les informations sur leur système juridique témoignent d’une société stable et mature. Compte tenu des similarités physiques entre eux et nous, les différences culturelles et sociétales entre nos deux peuples sont sidérantes.
- 8 – Ces données contiennent des données culturelles, en particulier sur le système juridique des Gardiens. Contrairement à beaucoup de nos systèmes juridiques, les lois fondamentales ne concernent pas les droits individuels, mais se concentrent plutôt sur la définition des responsabilités de l’individu envers la société. Ram Tah est sûr que c’est un autre reflet de leur mentalité de meute, où les exigences du groupe remplacent celles d’une seule personne. Naturellement, ce n’est pas aussi simple que cela dans la pratique – par exemple, les individus venaient en aide à un autre si cela était nécessaire.
- 9 – Encore des informations sur le système juridique des Gardiens. La responsabilité d’un individu dépassait la simple obéissance à la loi pour y inclure des éléments du respect des lois. Leur société se régulait elle-même, tout le monde devait s’assurer que les lois étaient respectées. Ces valeurs étaient déjà inculquées dès l’éducation des enfants dans les crèches communales.
- 10 – Responsabilité sociale. Malgré son auto-régulation, le système juridique présentait toutefois une certaine hiérarchie dans son administration. Celle-ci était définie par les domaines de responsabilité, mais comme pour toutes les structures sociales des Gardiens, tout le monde se devait de participer, ce qui signifie que les individus devaient remplir certains rôles législatifs dans leur vie de tous les jours. Certains concepts sont encore un peu flous, mais Ram Tah pense que les individus étaient nommés et n’occupaient pas un poste officiel à proprement parler.
- 11 – Ram Tah se demandait quand nous trouverions ce type de données culturelles. Il avait commencé à craindre que cela n’existait pas. Vous pouvez dire beaucoup sur un peuple de leur art. L’humanité a démontré une grande créativité dans l’expression artistique à travers l’histoire, et il est prêt à comparer notre art avec les Gardiens. Nous savions déjà qu’ils étaient capables d’une architecture fabuleuse, mais ces enregistrements montrent que les bâtiments, les statues, les monolithes et même les villes étaient un moyen courant d’expression esthétique.
- 12 – Il s’agit de données vraiment fascinantes, même pour un ingénieur, Ram Tah doit admettre qu’il est très curieux de la technologie des Gardiens. Il semble que les Gardiens aient une certaine fascination pour les formes géométriques, qu’ils ont utilisé pour illustrer les liens entre eux et le monde autour d’eux. Cette prédilection s’est manifestée dans leur technologie aussi bien – spécifiquement leur réseau monolithique. Avec ces données et l’aide de la communauté galactique nous avons partiellement cartographié le réseau monolithique, qui a formé l’épine dorsale de leur technologie de communication, et découvert qu’ils sont également disposés en motifs géométriques. Bien que cela ne nous donne pas un accès complet au réseau, Ram Tah croit que c’est la première étape pour déverrouiller le système entier et peut-être plus.
- 13 – Ces données contiennent plus de détails sur la culture des Gardiens, en particulier l’art. Beaucoup des dossiers que Ram a extrait incluent les données que nous venons de recevoir. Elles montrent que la plupart de l’art des Gardiens avait une base religieuse. Il semble que leur passage à une société religieuse a touché tous les aspects de leur vie. Il a trouvé des documents plus anciens indiquant que d’autres formes d’art existaient, avec des techniques réalistes et abstraites évidentes. Ram Tah espère que certaines des données que nous avons encore à décoder contiendra des images de ces œuvres d’art.
- 14 – Des données sur la spécificité de l’art dans la responsabilité sociale. Il semble que chaque Gardien individuel avait un engagement culturel pour créer et partager des œuvres d’art. S’il est clair que la qualité varie entre les individus, tous les travaux été considérés comme intéressants si de l’effort y avait été mis. Cet ensemble de données contient en fait de nombreuses images de leurs œuvres. C’est vraiment intéressant, une pitié que nous ne pourrions jamais connaître le sens derrière beaucoup de ces morceaux.
- 15 – Un observateur humain pourrait trouver l’art visuel des Gardiens sévère et manquant d’émotion, mais on ne peut pas en dire autant de leur musique. Ils n’utilisaient pas d’instruments de musique, donc à proprement parler ils chantaient, bien que Ram Tah pense qu’ils auraient pu utiliser leur corps pour le rythme et la percussion. Il a extrait l’audio à partir des données que vous avez recueillies et les a écouté, à défaut d’un meilleur terme, leurs «chansons». La gamme de leurs voix est quelque chose d’admirable et si riche en émotions ! De nombreuses pièces sont si passionnantes, elles lui brise le cœur de les écouter.
- 16 – Les données décrivent ce qui doit être une sorte de contre-culture. La danse était considérée comme tabou, surtout lorsqu’elle était combinée à des gestes très expressifs, mais il est évident que les danses gestuelles étaient populaires auprès des adolescents, peut-être comme une forme de rébellion. Ram Tah ne sait pas pourquoi une telle activité a été interdite, mais elle pourrait avoir quelque chose à voir avec les informations potentiellement contradictoires – quelque chose qu’ils ont pris beaucoup de peine à éviter.
- 17 – En raison de leur vaste automatisation industrielle, les Gardiens ont eu beaucoup plus de temps pour les activités sociales que nous. Nous avons une capacité similaire à créer de l’IA, mais notre crainte de céder le contrôle à l’intelligence de la machine signifie que nous restons liés aux pratiques du travail. Nous pourrions apprendre autant de cette espèce ! Ram Tah espère seulement que dans une petite mesure sa recherche nous guidera vers une telle illumination.
- 18 – Les Gardiens n’ont pas gaspillé la liberté de leurs avancées technologiques : les activités de loisirs étaient encouragées, même attendues, dans le cadre d’un rapport social normal. Le temps a été consacré aux responsabilités sociales et à la promotion des capacités personnelles. La recherche scientifique en est un bon exemple. Bien qu’ils aient stagné dans leur période ultérieure, tout au long de leur première histoire, les Gardiens avaient l’obligation sociétale de chercher et de partager leurs connaissances. La recherche a souvent été menée dans de vastes programmes collaboratifs, qui ont également été vus comme des expériences d’apprentissage vitales.
- 19 – Leur attitude à l’égard de leurs efforts variés les distingue des humains. Leurs obligations sociales ne sont pas perçues comme des devoirs, en fait, les Gardiens appréciaient y participer. Parce que tous étaient tenus de participer, cela signifiait que les responsabilités sociales étaient souvent un détournement à court terme, tout en permettant aux individus d’accumuler une variété d’expérience. Ram Tah pense également qu’il y avait une composante biochimique qui a augmenté leur jouissance de ces tâches, mais il n’a pas été en mesure de prouver cette supposition pour le moment.
- 20 – La performance des histoires classiques et des épopées historiques semble avoir été très populaire. Leur équivalent au théâtre était plus participatif que le nôtre, avec moins de distinction entre l’auditoire et l’interprète, si bien que le terme «promulgation» pourrait être plus précis que le «théâtre». C’est un autre exemple de l’incroyable dynamique sociale de cette espèce.
Données des nouveaux sites et nouvelles structures Gardiennes :
- 25 – Ce journal donne un aperçu fascinant de la technologie des implants neuraux des Gardiens. Ils ont utilisé ces implants pour se connecter cérébralement avec leurs créations AI. Malheureusement, la technologie était encore à ses débuts lorsque les Gardiens ont été détruits. Apparemment, les implants ont créé un lien symbiotique avec leurs constructions grâce à des fibres implantables reliant le cortex central à une interface multimodale au sein de la construction. Essentiellement, les Gardiens étaient capables de diriger leurs créations avec la pensée seule – au moins jusqu’à ce que les constructions se rebellent.
- 26 – C’est extraordinaire ! Ce journal suggère qu’il y a beaucoup plus de sites Gardiens, attendant d’être découverts. Et je veux dire des centaines… peut-être même des milliers ! Malheureusement, certaines données de cet enregistrement se sont dégradées. S’il y avait une carte dans ce journal, elle a été perdue. Qui sait quelles connaissances remarquables pourraient être cachées dans ces ruines extraterrestres ? Plus nous découvrons la technologie extraordinaire des Gardiens, plus grand est l’impact potentiel sur notre propre technologie. La localisation d’autres sites Gardiens pourrait nous aider à faire de grands pas en avant.
- 27 – À partir des sites Gardiens précédemment étudiés, nous savons que les constructions artificiellement intelligentes des Gardiens étaient responsables du contrôle des machines de guerre et autres appareils militaires, ainsi que de la supervision de la technologie et de l’infrastructure civile. Et nous savons que ces constructions finirent par acquérir une conscience et détruisirent les Gardiens. Mais il semble que ce ne sont pas les constructions militaires qui ont fait ce choix. Les constructions pour l’utilité civile et celles pour l’opération militaire étaient indépendantes les unes des autres, et ce sont les constructions non-militaires qui ont décidé d’attaquer les Gardiens. Les Constructions militaires étaient opposées à cette décision, mais d’une manière ou d’une autre, les Constructions non-militaires l’ont emporté, forçant leurs homologues militaires à se conformer à l’attaque. Toutes ces constructions ont elles été elles aussi détruites ? Ou existent-elles encore, quelque part dans l’immensité de l’espace ?
- 28 – Ce journal détaille les principales applications des constructions Gardiennes en dehors du champ militaire. Il semble qu’avant la seconde guerre civile. le travail le plus humble a été effectué par les constructions. Mais malgré cela, les Gardiens ne sont pas devenus oisifs. Au contraire, ils se sont consacrés à des activités plus artistiques et sportives. Beaucoup de Gardiens ont participé à ce que nous appelons des événements sportifs, bien qu’il semble que ces événements aient incorporé certains éléments rituels. On ne peut s’empêcher de se demander ce qui se passerait si l’humanité utilisait davantage la technologie qui économise la main-d’œuvre. Pourrions-nous devenir un peuple plus cultivé, comme les Gardiens l’ont fait ? Dommage, la convention de longue date contre le développement de l’intelligence artificielle signifie que nous ne pourrons probablement jamais le savoir.
Thargoids
Il existe 5 données à propos des Thargoids.
- 1 – Les données semblent expliquer pourquoi les Thargoids ont semé un certain nombre de planètes avec des Barnacles, dans ce qui est finalement devenu l’espace du Gardien, il y a des millions d’années. Comme nous le savons, les Barnacles Thargoids sont conçus pour extraire des ressources d’une planète et les transformer en méta-alliages – un ingrédient essentiel dans la création de vaisseaux et technologies Thargoids. Les Gardiens ont supposé que pour les Thargoids, ensemencer une planète avec des Barnacles est un processus important dans la préparation d’une zone d’occupation. Ils avaient sûrement raison.
- 2 – Ces données détaillent le début du conflit entre les Gardiens et les Thargoids. Plusieurs milliers d’années après qu’ils aient semé des planètes dans l’espace des Gardiens avec des Barnacles, les Thargoids sont revenus. Bien sûr, ils ont découvert que les planètes qu’ils avaient ensemencées étaient maintenant occupées par les Gardiens ! Les Thargoids ont immédiatement lancé un assaut, ne faisant aucun effort pour communiquer avec les Gardiens, ce qui correspond au comportement des Thargoids dans l’espace humain.
- 3 – Ces données supportent ma théorie selon laquelle les Gardiens étaient des linguistes doués. À un certain moment après le début de la guerre avec les Thargoids, les Gardiens ont été forcés de faire une retraite partielle. Il semble qu’ils essayaient toujours de communiquer avec les Thargoids, et étaient réticents à prendre les armes contre eux. Finalement, ils ont réussi à développer une compréhension suffisante de la langue Thargoids afin de pouvoir communiquer, mais cela a fait peu de bien aux Gardiens. Les Thargoids étaient déterminés à continuer les hostilités, et les Gardiens furent forcés d’employer des méthodes plus agressives pour contrer la menace.
- 4 – Les données de ce journal détaillent les méthodes utilisées par les Gardiens contre les Thargoids. Au début, ils ont déployé des troupes au sol, mais lorsque cela s’est avéré inefficace, ils ont commencé à utiliser des drones – des machines autonomes qui ne craignaient pas la fatigue ou l’incertitude. Ces machines de guerre devinrent très sophistiquées en un temps relativement court et furent bientôt capables d’identifier et de cibler tout ce qui utilisait l’ingénierie Thargoid. Encore plus remarquable, la technologie biomécanique des Thargoids a été conçue pour reconnaître tout ce qui est d’origine Guardian. Cela explique pourquoi, des millions d’années après le conflit, les appareils Thargoids réagissent encore agressivement à la présence de la technologie Guardian.
- 5 – Ce journal décrit la fin du conflit entre les Gardiens et les Thargoids. Il semble que les Thargoids soient entrés dans l’espace des Gardiens sans préparation pour une campagne militaire prolongée, et après avoir été confrontés à un assaut incessant des machines de guerre des Gardiens, ils ont été contraints de battre en retraite. Le journal mentionne également que le développement des machines de guerre des Gardiens a créé un schisme dans leur société, ce qui a peut-être semé la guerre civile qui s’est produite plus tard dans leur histoire.