Découvrez notre tout nouvel Avant-Poste, votre actualité hebdo Elite: Dangerous : « The Outpost #70 » !
- Frontier News
- Prestige politique et histoire
- Évènements communautaires
- Au cœur de l’action
- Vidéos de la semaine
Frontier News
Le Point sur Elite: Dangerous
Depuis deux ans et demi, Frontier Developments s’efforce de produire du contenu pour son jeu phare de simulation spatiale, Elite: Dangerous. Tandis que la Roadmap de 10 ans se dévoile petit à petit à la communauté, les développeurs récoltent toujours plus de retours des joueurs afin d’étoffer les Mises à Jour à venir. Cependant, malgré les efforts de développement et d’écoute de la communauté, une grande partie des joueurs ressent le vide qu’est l’espace d’Elite: Dangerous. Un univers gigantesque, une trame principale et quelques fonctionnalités par-ci par-là devraient cependant permettre aux joueurs de s’épanouir en construisant leurs propres histoires ; Mais le rythme de Frontier Developments semble définitivement trop lent pour la communauté.
La Saison 1 a posé de nombreuses bases au jeu : Les évènements communautaires (CG), les escadrilles, le Powerplay, CQC, de nouveaux vaisseaux ainsi qu’un système de missions flambant neuf. La Saison 2, quant à elle, propose l’amélioration de nos vaisseaux grâce aux ingénieurs, le transport de passagers, les chasseurs ainsi que l’équipage et la personnalisation de notre commandant. Ces ajouts de contenus semblent très intéressants sur papier, mais fort est de constater que la plupart de ces fonctionnalités ne semblent pas abouties. Les CG se répètent semaines après semaines, les escadrilles ne contiennent que 4 joueurs aux options limitées, le Powerplay ne plaît pas à la majorité de la communauté, le CQC a été officiellement abandonné, les ingénieurs sont trop aléatoires, les transports de passagers & chasseurs étaient trop léger pour une grande mise à jour et la toute dernière MàJ commandants n’est que peu poussée en coopération d’équipage. Malgré ces aléas, Elite reste addictif et parvient à garder ses joueurs ; Mais pour combien de temps ? Frontier semble poser toute la base de son mur « 10 ans » sans pour autant apporter davantage de profondeur aux premières briques posées. Espérons que les commandants sauront rester patient et s’adapter au rythme de la companie. Le jeu reste toutefois solide, et permet aux nouveaux joueurs de se plonger dans un immense univers spatial proposant une histoire complexe et ouverte. Les groupes de pilotes peuvent ainsi apposer leurs marques et faire de l’histoire d’Elite, leur histoire.
Cette dernière est également trop lente selon les dires de la communauté galactique. Les aliens, qui étaient espérés très tôt après la sortie du jeu, auraient pu apporter cette touche d’action manquante aux joueurs JcE comme JcJ. De la recherche et diplomatie plus ou moins musclée pour les uns, au combat par factions pour les autres. Depuis ces deux ans et demi de développement narratif, une trame sombre se dessine avec comme cœur un groupe tirant les ficelles des superpuissances étant censées gérer la population humaine. Des dramas, quelques mystères, d’étranges vaisseaux écrasées, des structures organiques alien incomprises, bref… la communauté se sent perdue avant autant d’informations plus ou moins complètes ne menant finalement nulle part. Le seul mystère potentiellement résolu dernièrement est la Faille de Formidine et Salomé. La jeune femme et ses acolytes nous ont apporté des informations qui auraient du changer la face de l’humanité, et dévoiler les plans des superpuissances, mais il n’en est rien. Ces dernières n’ont presque pas réagit aux dernières histoires et il semble que les efforts des joueurs sur ces dernières années aient été vaines.
Reste que nous nous approchons toujours plus d’un éclatement narratif. L’histoire du jeu va t-elle se précipiter ? Ses fonctionnalités en feront-elles autant ? Dans tous les cas, la communauté Elite: Dangerous ose espérer du changement à l’avenir, et voir leur jeu fleurir davantage très prochainement.
Quelle est votre expérience E:D et que pensez-vous des mises à jour déjà déployées ? Quel avenir entrevoyez-vous pour Elite ?
Développeurs et communauté
Un espace dédié à l’écoute des développeurs sur les réseaux sociaux et forums.
- [Gameplay] Résumé : Cette semaine, Sandro met en avant les quelques idées qu’il juge trop rudes concernant le Combat Log. Il ne veut pas totalement empêcher les joueurs de Combat Log (JcE?), ni augmenter la réponse au crime par la police. Les discussions continuent sur un système de karma pouvant apporter de la justice par rapport à une certaine prise de risque. Le possible système de karma à venir devrait apporter son lot de malus et bonus aux joueurs selon leurs types de gameplay, afin de ravir les deux parties de la communauté. – Source – Sandro Sammarco, Lead Designer
Prestige politique et histoire
Le Powerplay, ou la Lutte d’Influence, continue d’opérer en jeu et les puissances s’affrontent sur divers plans militaires, économiques et politiques afin de gagner de nouveaux territoires et d’étendre leurs influences sur le monde humain.
◘ 11 mai – Un porte-parole de l’Alliance a confirmé le succès de l’appel d’offres pour des matériaux de construction. En effet, la communauté galactique n’a pas ménagé sa peine pour enchaîner les livraisons vers Darwin Research Facility, la base d’opérations du groupe située dans le système California Sector BV-Y c7. Alors que la campagne touchait à sa fin, l’Alliance a publié un communiqué de presse :
« Si nous sommes aujourd’hui en mesure de commencer le chantier, nous avons conscience que, sans le soutien de ces nombreux commandants, nous aurions mis des mois à assembler les stocks de matériaux nécessaires. Que ces héros sachent que notre reconnaissance la plus sincère leur est acquise. »
◘ 11 mai – L’appel d’offres du Canonn Interstellar Research Group, qui souhaite lancer un nouveau vaisseau de recherches, remporte un tel succès populaire que le groupe a décidé de revoir ses objectifs à la hausse. Un porte-parole de l’organisation a fourni quelques détails complémentaires :
« La mobilisation de la communauté galactique est tout à fait exceptionnelle. Nous avons donc levé des fonds supplémentaires, l’ambition étant de construire un vaisseau encore plus perfectionné et de rassembler un maximum de matériaux pour les futures entreprises scientifiques du Gnosis. Cette décision offre aussi une chance à d’autres commandants de participer à cette campagne historique. »
Évènements communautaires
Il s’agit d’évènements relatant l’histoire actuelle d’Elite: Dangerous. Des combats sont à mener, du commerce à réaliser ainsi que diverses autres actions. À la fin de la période donnée, les joueurs seront récompensés selon leur implication.
Trois évènements communautaires : immigration sur Colonia (transport), Commerce et Chasse à la Prime pour Canonn.
◘ Opération d’immigration VI vers Colonia (Transport)
- Localisation : Jaques Station | Colonia
- Objectif : Délivrez des Galactic Travel Guides
- Récompenses : Créations de factions mineures
- Progrès : En cours – encore 3 semaines
- Jusqu’au : 1er juin
- Description : Obtenez vos Galactic Travel Guides sur le système LHS 3447, station Bluford Orbital (10 unité max). Enregistrez-vous sur le site de migration de Colonia.
◘ Le coup du Canonn (Commerce)
- Localisation : Zoline Port | LTT 377
- Objectif : Délivrez de l’Indium, des composants d’ordinateur et du thé
- Récompenses : Crédits
- Progrès : 7/10
- Jusqu’au : 18 mai
- Description : Le Canonn Interstellar Research Group, un organisme qui prône la collaboration de l’ensemble de la communauté scientifique hors de toute considération politique, a annoncé qu’il entend lancer un nouveau vaisseau de recherches en espace profond. Le bâtiment, qui sera baptisé « Gnosis », aura pour mission d’aider les explorateurs et les scientifiques de disciplines variées, ainsi que tous les pilotes poursuivant des recherches dans les profondeurs de la galaxie. Au nom du Canonn, le LTT 377 Allied Co vient de lancer un appel d’offres pour des chargements d’indium, de composants d’ordinateur et de thé. Les commandants effectuant des livraisons à bord d’Zoline Port, dans le système LHS 20, seront récompensés en conséquence.
◘ Campagne d’Avant-Poste de l’Alliance (Chasse à la Prime)
- Localisation : Zoline Port | LTT 377
- Objectif : Délivrez des Bons de Primes
- Récompenses : Crédits
- Progrès : 3/8
- Jusqu’au : 18 mai
- Notes :
- Planète 1 : 1 Site d’Extraction de Ressources faible + 2 Élevés
- Planète 2 : 1 Élevé
- Description : La faction mène en parallèle une deuxième campagne incitant les chasseurs de primes à protéger les navires marchands faisant route vers ce secteur de la galaxie. Le docteur Arcanonn, à la tête du Canonn, a publié le communiqué suivant : « La nécessité de se doter d’un tel vaisseau est aujourd’hui criante. J’espère qu’il saura répondre non seulement aux attentes de la communauté scientifique, mais aussi à celles de la société galactique dans son ensemble. »
Au cœur de l’action
Vidéos de la semaine
Mon Top #3 de cette semaine pour le concours Ctrl + Alt + Space, actuellement encore ouvert. Envoyez vos créations à community@frontier.co.uk ! Encore de merveilleuses vidéos de la part de la communauté. Continuez cet excellent travail, je me régale chaque semaine !
On débute avec Day One de Shab00ka, qui m’a fait exploser de rire !
Demilikos nous propose cette vidéo très technique !
Pour finir, Entropy et son style à la Gorillaz !
N’hésitez pas à partager cet article avec vos amis, et à discuter du contenu de cette semaine !