La communauté d’Elite: Dangerous regorge de talentueux créateurs de contenus, dont certains expriment l’envie d’aider les joueurs en montant divers projets.
Ci-dessous vous retrouverez une liste des sites les plus connus et utiles pour Elite: Dangerous.
La plupart de ces projets sont disponibles dans la Boîte à Outils, le menu en haut à droite.

Sommaire :

 

Outils FR

EDSM, ED.fr, DSN, Galnet.fr, RI
GalnetNews, GalnetAudioFR, EDBoard, EDTFM

De nombreux francophones travaillent d’arrache-pied tous les jours afin de vous apporter du contenu et améliorer votre expérience de jeu sur Elite: Dangerous.
Actualités par articles ou en vidéos, roleplay, guides complets, outils et évènements pour votre plaisir de jeu.

  • EDSM Administré par Anthor, le plus célèbre site de cartographie permet à ses utilisateurs d’obtenir tout un tas d’informations sur les systèmes recherchés. Il est également possible d’ouvrir la Carte de la Galaxie afin d’activer différents filtres et découvrir d’excellents points d’intérêts à visiter. Le site est aussi connu pour ses Expéditions, permettant aux explorateurs de rejoindre des tours préparés par d’autres explorateurs vétérans. D’autres fonctionnalités sont à découvrir sur le site Elite Dangerous Star Map.
  • ED.fr Géré par Resmo Syssla après Duita Rider, les forums francophones permettant aux joueurs de partager informations dans les catégories et sujets dédiés.
  • Galnet.fr Créé par Aymerix, le site propose de nombreuses Fiches Dédiées afin d’approfondir ses connaissances du jeu. Des guides vidéos sur YouTube sont également disponibles.
  • DSN Lancé par un groupe d’explorateurs, Deep Space Network est soutenu par de nombreux aux joueurs et permet de favoriser les échanges entre joueurs d’Elite: Dangerous notamment sur leur Discord, de proposer des activités communautaires autour de l’exploration et faciliter l’apprentissage de la carrière d’explorateur par l’échange d’informations entre joueurs. Récemment, le Deep Space Support Array créé par le Fleetcom a été déployé afin de soutenir les explorateurs à l’aide de Fleet Carriers placés stratégiquement. Kazahnn Drahnn, Alistair Hope et Nozdus en sont les administrateurs principaux.
  • Remlok Industries Développé par Nykrae et géré par Nicou, vous permet de suivre les Actualités du jeu, les Histoires et de vous améliorer grâce à des Guides complets. Le site propose également des Livestreams Let’s Play et couverture/traduction des annonces officielles, ainsi qu’un Discord pour la communauté du jeu.
  • Galnet News Lancé par la communauté francophone (Principalement Aymerix et Biobob), vous retrouverez toutes les Galnet du jeu (les histoires roleplay officielles) classés par catégories et rubriques ainsi qu’une Timeline du jeu.
  • Galnet Audio FR Développé par Nicou et soutenu par des volontaires francophones, il s’agit ici de doublages des Galnet du jeu afin d’améliorer l’immersion.
  • EDBoard Créé par Biobob, le site propose de nombreux outils pour progresser avec les Ingénieurs, en exploration et en chasse à la prime. Il est possible d’y lier son compte de jeu afin d’obtenir les informations de votre compte directement sur EDBoard.
  • EDTFM Réalisé par Kalhaan principalement. Il s’agit d’un outil complet d’aide à la gestion de groupes de jeu dont une nouvelle version est en développement.

 

De nombreuses fonctionnalités ornent ces sites de fans, prenez le temps de les découvrir !
Chacun de ces sites peut vous aider à mieux apprécier votre expérience de jeu sur Elite: Dangerous.

EliteDangerousStarMap
EliteDangerous.fr
Forums ED.fr

Forums ED.fr

Galnet
Deep Space Network
Remlok Industries
Galnet News
Galnet Audio FR

Galnet Audio FR

 

EDBoard
EDTFM
EDTFM

EDTFM

 

Vous pouvez soutenir ces sites en partageant leurs créations et/ou en donnant quelques piécettes afin d’aider à payer les coûts de maintenances.
Tout ce travail demande énormément de temps mais aussi d’argent. En somme : nous payons pour vous proposer du contenu.

Merci pour votre soutien, nous avons tous hâte de découvrir la future extension Odyssey avec vous !

Retour au sommaire

 

Inara

L’outil Inara, administré par Artie, est indispensable et permet de rassembler énormément d’informations.

Intro

Intro

Le bouton de recherche Search est très puissant et vous permet de trouver rapidement ce que vous cherchez. Par exemple, le meilleur endroit pour acheter du Tritium à bas prix.

Le tout premier onglet News en haut à droite, sur fond orange, permet d’afficher non seulement les Galnet officielles d’Elite: Dangerous mais aussi de nombreuses histoires des joueurs. Il existe des dizaines de récits contés par la communauté, pour votre plaisir Roleplay.
Ensuite l’onglet Galaxy ouvre un nouveau menu d’onglet sur le côté gauche que nous allons explorer, vous noterez de nouveaux raccourcis en haut à droite sous le menu.

  • Overwiew : La synthèse des onglets qui vont suivre ;
  • Bulletin board : Les crimes, les escadrons et le trafic ;
  • Thargoid war : Les batailles en lien avec les Thargoids, les lieux de conflits et les stations endommagées ;
  • Community goals: Les Community Goals lorsqu’il y en a ;
  • Commodities : La liste des marchandises communes, rares avec leurs prix moyens et les composants pour vos vaisseaux ;
  • Shipyard : Les vaisseaux et leurs principales caractéristiques & coûts ;
  • Outfitting : Regroupe l’ensemble des modules en fonction de leur emplacements (Points d’emports, modules primaires, secondaires, …) ainsi que les modules déblocables par l’intermédiaire des Courtiers de Technologies (Tech Brokers) qui fusionnent des technologies (Xenos & Humaines) pour proposer des modules innovants. On notera une petite étoile qui peut être activée afin de garder en mémoire les modules déjà débloqués ;
  • Engineering : Regroupe l’ensemble des Ingénieurs, les modules et les grades qu’ils optimisent ainsi que leur localisations. On notera les octogones en haut à droite des portraits pour indiquer quels accès vous avez débloqué (le niveau 5 étant le max).

Ingénieurs & Mods

IngénieursRI Guide des Ingénieurs

Des signes ▼/+ entre les portraits indiquent les prérequis pour établir le premier contact avec tel ou tel ingénieur. Pour plus d’informations cliquez sur le portrait et vous aurez le descriptif de l’ingénieur et les prérequis pour travailler avec lui.

Il est également possible de créer une liste de matériaux/plans en fonction des modules que l’on veut débloquer (add blueprint to crafting lists) ou pour réaliser des synthèses (add synthesis to crafting lists).
À ce sujet pour débloquer ou optimiser un module du grade 1 au 5 prévoyez 1x les composants Grade 1 (G1), 2x G2, 2x G3, 4x G4 et en fonction du « jet de dés » entre 6x et 10x G5.

Cela permet en utilisant un logiciel de mise à jour de votre carnet de bord via EDMC (on en parle plus loin) par exemple, de savoir si vous disposez de tous les matériaux indispensables pour optimiser un module avant de vous déplacer chez l’ingénieur en question.

Idem pour les composants indispensables à la synthèse de munition, pour réparer le SRV etc … ainsi que pour les effets expérimentaux à appliquer sur vos modules.

Simulation en Arrière-Plan & Powerplay & Squadrons

Simulation en Arrière-Plan & Powerplay & Squadrons

  • Powers : indiquent Les grandes puissances et toutes infos utiles.
  • Inara Nexus et minor faction : répertorie toutes les infos des factions mineures, leurs états, gouvernements, populations, allégeances, économies, …
  • Systems and stations : regroupe les infos de tous les systèmes et stations dans la galaxie, tout comme l’emplacement des stations endommagées, les fleets carriers et autre megaships.

Le sous onglet « nearest » permet de rechercher stations, allégeances et autres services au plus proche de vous.

Un puissant outil de Gestion d’Escadron est aussi disponible.

Vous retrouverez entres autres des Forums de Discussions, une Galerie d’Images ainsi qu’un Discord.

Notez qu’utiliser un logiciel comme EDMC et le lier à Inara permet au site de dévoiler tout son potentiel afin de connaître vos informations et les optimiser pour vous améliorer !

Retour au sommaire

 

EDDB

EDDB, géré par Themroc et Garud, est un simple mais très puissant outil notamment utilisé pour les routes de commerce ; Mais il peut tout comme Inara permettre la recherche de modules précis ou encore de stations, factions et corps stellaires selon des critères de recherches.

Au lieu d’un seul bouton Recherche, EDDB propose différentes catégories afin de trouver au plus vite l’objet de vos rêves dans la base de données.

  • Systèmes : Trouvez un système qui est défini par vos critères de recherche comme un état particulier pour le farming de Matériaux ;
  • Stations : Besoin d’un Générateur Classe 8 A et vous n’en trouvez pas ? EDDB le trouvera pour vous ;
  • Factions : Trouvez une faction selon vos critères ;
  • Marchandises : Permet de savoir où acheter où vendre une marchandise ;
  • Corps Stellaires : Trouvez un corps stellaire selon vos critères ;
  • Diverses routes de commerce en aller-simple, route-multiple, aller-retour.

Retour au sommaire

 

Coriolis / EDSY

Coriolis et EDSY sont deux sites permettant le theorycrafting.
Choisissez votre vaisseau puis testez vos modules et modifications / effets expérimentaux avant de le construire pour de vrai en jeu.
Si la préparation vous plaît, il ne vous reste plus qu’à noter les Matériaux à farmer grâce à la liste donnée, afin de modder votre vaisseau.

  ► Coriolis, administré par Willy et autres aides, est très simple à utiliser et permet en quelques clics d’avoir un aperçu efficace du vaisseau que vous souhaitez créer. Il possède également un link shortener afin de partager les builds sur une petite URL.

  ► EDSY, administré par Taleden, est à utiliser par double clics sur les modules choisis. Ses stats sont plus précises que Coriolis mais l’interface est moins aérée et plus vieillissante.

Voici deux builds tests si vous souhaitez comparer les deux sites : Chieftain Coriolis VS Chieftain EDSY

Retour au sommaire

 

EDMC / EDDiscovery / EDDI

EDMC, EDDiscovery et EDDI sont trois outils lisant les logs du jeu et vos journaux permettant la mise à jour d’EDDN, l’Elite Dangerous Data Network. Ce dernier distribue ensuite les informations aux outils comme Inara, EDDB, EDSM, etc…

Il suffit de les télécharger, les installer et les configurer. Après quoi, vous n’avez qu’à les lancer pendant vos sessions de jeu sur Elite: Dangerous et les données seront automatiquement récupérées puis partagées sur le réseau. Ne vous inquiétez pas, aucune information personnelle n’est partagée. Vous pouvez également choisir de cacher certaines de vos informations sur les sites afin de cacher vos Crédits, Vaisseaux et Équipements, Localisation, etc…

  ► EDMC, administré par Athanasius, est le plus simple à utiliser et se configure en quelques minutes. Une fois lancé, cliquez sur « File », puis « Setting » et entrez les informations demandées. Voulu minimaliste et invisible, une façon facile de partager les données pour la communauté. Vous pouvez aussi obtenir votre build exact en cliquant sur le nom de votre vaisseau, qui sera envoyé vers Coriolis ou EDSY selon vos préférences. De même, un clic sur le système ou la station vous amènera sur EDSM, EDDB ou Inara. Divers plugins vous permettent d’obtenir davantage d’informations.

  ► EDDiscovery, administré par Robby, est conçu pour les joueurs souhaitant davantage d’informations à portée de main. Vous verrez rapidement votre inventaire de Matériaux, marchandises, liste des missions, vos plans d’exploration et même une carte 3D de la galaxie. Il peut aussi être lié à EDSM, Inara, EDDB, Coriolis et EDSY via l’EDDN. Souvent utilisé pour les Ingénieurs et listes de Matériaux. EDD est le plus lourd des trois et est entièrement customisable – Install en vidéo.

EDDI, administré par VerticalBlank, Hoodathunk et T’kael, est principalement un outil de réponse vocale par rapport aux données de vos journaux. Excellent si vous aimez l’immersion mais plutôt long à configurer. Peut être un peu trop bavard si mal configuré. Il peut être installé seul ou en tant que plug-in de Voice AttackInstall en vidéo.

Pour lier ces outils aux sites, vous devrez récupérer votre clé API pour l’enregistrer sur ces outils.
Ne partagez jamais votre clé API, elle est personnelle !

Retour au sommaire

 

EDTools

EDTools, développé par VicTic, est un petit concentré d’outils très utiles pour trouver rapidement les destinations & objets recherchés.
Utilisez le menu en haut à droite pour naviguer sur les différents outils.

  • Meilleurs lieux de Minage et de Vente pour la Painite, Diamants, Opales du Vide entre autres pour le Minage ;
  • Une liste de toutes les Marchandises Rares pour le Commerce ;
  • Les Sites d’Extraction de Ressources pour la Chasse à la Prime ;
  • Calculer la Distance entre deux systèmes ;
  • Obtenir la meilleure route d’exploration à partir d’un système donné pour le profit et l’Exploration.

Retour au sommaire

 

Cannon, Liens Thargoids

Indispensable pour tous les scientifiques spécialisés sur les recherches Thargoids, utilisez notre Guide des Sciences Thargoids !
L’outil de Cannon « Jubjubnest » vous permettra de simplifier le calcul final des Liens Thargoids.

Retour au sommaire

 

EDBearing

EDBearing est indispensable pour trouver facilement des coordonnées à la surface d’une planète.
Notez-y votre latitude et longitude actuelle ainsi que la latitude et longitude de destination… puis suivez l’angle de vol donné !

Le site a aussi plein de destinations preset pour trouver certains points d’intérêts très connus.
Merci à Vincent Rouleau pour l’outil !

Retour au sommaire

 

WaveScanner / ObjectScanner

Couplé à nos guides de Récolte de Matériaux en Surface et le Guide d’Exploration – Analyses, ces outils permettront d’habituer votre oreille aux différents sons que l’on peut analyser en jeu, que ça soit via le wavescanner du SRV en surface ou l’Analyse Complète du Système dans l’espace.

WaveScanner met en avant les sons des différents dépôts que l’on trouve en surface.

ObjectScanner met en avant les sons des différents corps stellaires.

Merci à Shellstrom pour ces outils.

Retour au sommaire

 

The Fuel Rats & Sagittarius Eye

On sort un peu des outils, mais je tenais tout de même à partager ces deux projets communautaires développé par des passionnés d’Elite: Dangerous.

The Fuel Rats est un collectif de volontaires prêts à tout pour sauver les pilotes en détresse de carburant, qu’importe votre système dans la galaxie.

Sagittarius Eye est un magazine désormais trimestriel centré sur Elite: Dangerous. La qualité est incroyable et le contenu fascinant ! Lire le Numéro #27.

Retour au sommaire

 

Un commentaire ou un problème sur cet article ? Contactez-moi !