Le troisième Journal des Développeurs pour Elite: Dangerous est sorti ce 17 décembre : Sphère de Combat !
Pour ceux qui ont suivi mon Live ce midi, j’ai traduit leur Live spécial où nous avons pu analyser ensemble la nouvelle vidéo Dev Diary #3 ainsi que l’interview avec Gareth Hughes, Lead Designer sur Elite: Dangerous. Découvrez ma vidéo et récap !
L’équipe Communautaire d’Elite Dangerous nous a proposé un long Live afin de célébrer les 6 ans du jeu ! Ils ont ainsi préparé une liste des meilleurs souvenirs de 2020, quelques activités en jeu que vous avez pu suivre avec moi en Live, on a pu aussi admirer les « prouesses » de pilotage de nos CM durant une course, mais aussi apprécier le gros de l’information sur Odyssey grâce à un nouveau Dev Diary, un journal de développement, centré sur le combat.
4 minutes de vidéo apportant de nouvelles images et détails du Combat sur Odyssey ainsi qu’un Q/R pré-enregistré avec Gareth Hughes, Lead Designer sur Elite Dangerous, nous ont permis d’obtenir des réponses à quelques questions sur le Combat à pied.
Premièrement, Gareth nous indique qu’Odyssey sera une Extension du jeu centrée principalement sur les nouvelles surfaces des planètes à atmosphères légères ; Il y aura du Combat, mais pas seulement ; Ce n’est qu’une partie d’Elite. Cependant cette vidéo étant dédiée au Combat, nous en parleront donc essentiellement.
Quand on parle de Combat, on pense à nos personnages à pied avec nos combinaisons, nos armes et nos outils ; Mais le Combat en surface sera aussi étendu aux SRV et aux vaisseaux qui pourront aussi interagir avec les personnages à pied sur la surface. Bien qu’il ait été difficile d’équilibrer les combats des troupes à pied, SRV et vaisseaux en surface, Frontier semble avoir trouvé les bons compromis entre ces gameplay pour que chacun présentent ses avantages, inconvénients et rythmes de combat différents. Frontier souhaite créer ce qu’ils appellent un combat en triangle avec vaisseau, SRV et troupes à pied.
Alors que les Hubs Sociaux des joueurs seront sécurisés et sans possibilité de combat à pied, il sera en revanche possible d’utiliser nos armes dès que nous en sortirons, n’importe où en surface surtout sur les points chauds comme les zones de conflits, les points d’intérêts et les bases planétaires. L’exemple le plus parlant a ici été les Missions de Combat et Assassinats mais aussi les Zones de Conflits dans les bases en surface.
Différentes approches de gameplay seront possibles. Si notre mission de combat nous demande de tuer un personnage donné, nous pourrions abattre absolument tous les PNJ se mettant en travers de notre chemin en criant « C’est pas ma guerre ! », ou bien vous pourrez vous la jouer Splinter Cell grâce à la combinaison de Scavenger, afin de découper les protections d’un point d’accès grâce à votre outil unique à cette combinaison : le Découpeur Laser. Vous pourrez ensuite utiliser le panneau d’accès pour le hacker et traquer votre cible. Pour celà vous pourriez obtenir une liste des PNJ présents sur la base et autres informations qui vous permettront d’avoir la localisation de votre cible sur la base. Sélectionnez le PNJ recherché et il s’affichera en Réalité Augmentée et en surbrillance. Il ne vous restera qu’à vous infiltrer, déjouer les protections de la base et assassiner en douceur votre cible.
Gareth indique également que l’Intelligence Artificielle gérant les Personnages non-Joueurs a particulièrement été bien exploitée. En effet, les sentinelles et autres PNJ feront attention aux sons environnants, ce qu’ils voient mais aussi aux objets qui traînent. Si vous avez laissé au sol la plaque de protection de votre point d’accès, les PNJ pourront le remarquer et enquêter.
On note aussi que sur une base, plusieurs bâtiments sont disponibles comme les habitations HAB, le bâtiment principal de Production PROD ou encore le Power Core PWR.
Sur le bâtiment PROD, nous pourrions récupérer des plans de défenses, des objets ou bien des choses produites sur cette base. Pourquoi pas les garder ou même les revendre dans d’autres marchés ou marchés noirs.
Si l’on désactive, détruit ou vole le cœur du générateur : alors la base sera plongée dans le noir, les portes se fermeront, les défenses seront désactivées et évidemment tous les PNJ vont arrêter de travailler pour enquêter sur l’origine de la panne. Des Missions pourraient demander de voler un cœur de générateur ou même de réparer une base en apportant un nouveau générateur.
Comme exemple de scène, vous arrivez sur place, des dégâts sont notables, il y a des incendies dans diverses pièces du complexe et des ennemis se trouvent encore sur place. À vous de débarrasser la station de ces voleurs et relancer le générateur… quand tout à coup, alors que vous êtes dans une pièce intérieure à réparer quelque chose, vous entendez un Dropship survoler la base et déposer des renforts des ennemis ! Libre à vous de filer en douce ou bien de nettoyer ces nouveaux ennemis si vous pensez être à la hauteur.
On parle également des trois combinaisons qui seront disponibles à la sortie d’Odyssey.
- La Remlok Maverick Suit permet de se spécialiser en Utilitaire et polyvalent, avec comme outil unique un Arc Cutter – découpeur laser.
- On a aussi la Manticore Dominator Tactical Suit, pour le combat, permettant au joueur d’avoir deux armes principales au lieu d’une ainsi que davantage de grenades mais aussi une meilleure armure et de meilleurs boucliers. N’oubliez pas que les boucliers devront être activés et désactivés manuellement et draineront de l’énergie de notre combinaison.
- La combinaison d’exploration s’appelle la Supratech Artemis et sera aussi disponible avec son outil unique, le Sampling Tool pour les échantillonnages exobiologiques et son nouveau Rang dédié.
- La combinaison de vol Remlok peut être utilisée mais elle n’a pas de spécialisation.
Gareth mentionnait du combat en groupe avec des joueurs possédant des combinaisons différentes afin de pouvoir découper au laser et hacker un point d’accès tandis que nos amis font les gardes du corps avec diverses armes. Parmi les fabricants on compte Takada, Manticore et Kinematics.
Concernant les dégâts ils seront tout comme nos vaisseaux de types Cinétique contre l’armure, Thermique contre les boucliers, Explosifs et Plasma.
Nous aurons aussi diverses grenades comme par exemple les explosives contre l’armure, EMP contre les boucliers ou encore une grenade générant un bouclier d’énergie sur une zone pour nos alliés.
Nous avons aussi tous un jetpack, ajoutant une certaine verticalité au combat surtout en utilisant les décors environnants.
Concernant les Zones de Conflits à pied, l’IA a aussi prévu d’éviter de se faire rouler dessus par les SRV en esquivant les véhicules efficacement. Joueurs, faites donc attention de ne pas vous faire rouler dessus par les SRV ! Si les PNJ aperçoivent un SRV ennemi, ils s’équiperont alors d’armes anti-véhicules au lieu de tenter le diable avec des petites armes peu efficaces. 3 à 6 joueurs ou PNJ à pied pourraient contrer un SRV avec leurs armes, en notant que les grenades et armes lourdes auront leur petit effet.
Les PNJ à pied semblent avoir des niveaux d’intelligence et compétence entre 1 et 5 ; 5 représentant un PNJ élite.
Différentes défenses seront prévues contre les vaisseaux avec les tourelles et drones que nous connaissons bien. Contre les SRV nous trouverons aussi diverses tourelles et gardes à pied. Et à pied nous aurons aussi ces gardes à pied, tourelles et autres défenses.
Il a été confirmé que de nouveaux Ingénieurs seront ajoutés au jeu. Les anciens bénéficieront d’additions et nous pourrons même leur rendre visite à pied, mais ils resteront spécialisés sur les vaisseaux, tandis que de nouveaux Ingénieurs seront spécialisés sur les combinaisons et armes de nos personnages à pied.
Frontier Developments souhaite que nous gardions nos armes afin de les améliorer aux Ingénieurs et diriger leurs gameplay différemment selon les Mods que nous ajoutons à ces dernières. Nous pourrions avoir la même arme avec deux styles de jeu différents, tout comme les armes actuelles de nos vaisseaux. Les mods Ingénieurs seront accessibles aux nouveaux joueurs même casuals mais Gareth note qu’un vétéran et joueur très actif pourra évidemment avoir de nombreux mods afin d’être plus efficace dans son gameplay.