Pilotes, soyez prêts pour 12 heures de Live Elite: Dangerous, en français et sur Twitch !
Le ComTAC, abrégé de Commandement Tactique Francophone, est une communauté de personnes évoluant dans l’univers virtuel d’un jeu vidéo que vous connaissez sûrement bien : Elite:Dangerous, édité par Frontier. Ce regroupement de joueurs crée du contenu en jeu, ainsi que du narratif purement « roleplay », afin de permettre aux autres joueurs de participer à des événements réguliers dans cet univers.
En ces temps de confinement, causé par la pandémie du CoVID-19, beaucoup de personnes sont cantonnées chez elles pendant que le personnel médical est en première ligne, afin de lutter contre la souche de SARS-CoV-2 qui frappe la population mondiale. Les membres du ComTAC n’ont pas pu rester indifférents à cette situation, où pendant que nous nous divertissons, d’autres sont à pied d’œuvre et luttent pour notre santé.
Alors que les autorités mondiales parlent d’un déconfinement progressif, nos chercheurs ont plus que jamais besoin de notre soutien afin de pouvoir trouver au plus vite un traitement efficace qui pourra nous prémunir d’une seconde vague meurtrière.
Nous organisons donc un Livestream de 12 heures ce Vendredi 1er Mai à partir de 13 heures CEST (Heure de Paris) afin de remplir une cagnotte destinée au plus grand centre spécialisé de France, à savoir, l’IHU Méditerranée Infection. Ce choix a été fait car nous ne pouvons malheureusement pas soutenir tous les centres d’études ni collecter des dons pour la totalité du personnel soignant ou autres personnes engagées dans la lutte contre le Coronavirus. L’IHU étant un des meilleurs centres spécialisés en France, en Europe et au niveau mondial : notre choix s’est porté sur ce centre.
Nous ne tournons pas tous nos « espoirs » vers l’IHU qui ne reste qu’un participant quand bien même de taille dans la recherche, mais nous espérons que les dons collectés pourront faire avancer la lutte dans la recherche d’un vaccin afin de nous protéger de la pandémie CoVID-19.
Merci à toutes celles et ceux qui soutiennent la recherche, la nation et le monde par tous moyens possibles.
►► Je fais un Don ◄◄
Maintenant pour la partie fun, le calendrier, débutant Vendredi 1er mai 2020 :
- 13h à 14h : Introduction Présentation générale du jeu.
- 14h à 15h : Prise en main d’Elite Dangerous Introduction pour les nouveaux joueurs.
- 15h à 16h : Le LORE du jeu Principaux faits marquant de l’histoire du jeu.
- 16h à 17h : Le minage et la piraterie Les bases du minage simple, du core mining, les vaisseaux et équipements à avoir, introduction à la piraterie.
- 17h à 18h : Les wings, le crew, les squadrons Présentation des outils de jeu en groupe.
- 18h à 19h : La Bgs ou la conquête galactique Présentation de la mécanique d’influence galactique.
- 19h à 20h : L’exploration de la galaxie Les bases de l’exploration, les vaisseaux et équipement à avoir, le multi-crew.
- 20h à 21h : Les Thargoïdes ou l’invasion extra-terrestre… Découverte et affrontement des Thargoïdes, vaisseaux, équipements et technologies.
- 21h à 22h : Le PVP et l’Arena:51 Le joueurs contre joueurs et l’événement phare du pvp francophone.
- 22h à 23h : Les évènements proposés par le ComTac.
- 23h à 0h : Le “End-Game” et les nouveaux Fleet Carriers.
- à partir de 0h : Conclusions, Débats, Questions/réponses.
Tous ces sujets seront présentés par des spécialistes de leurs domaines, mais avant tout par des joueurs passionnés d’Elite: Dangerous.
▲ Retrouvez notre Dossier de Presse, pour plus de détails.
L’intégralité des fonds sera reversé aux équipes médicales qui travaillent quotidiennement, et les aider à protéger notre santé à tous.
Merci à vous, pour votre accompagnement, votre participation et surtout… #RestezChezVous !
►► Je fais un Don ◄◄
▲ Liens :
▲ Participants :
- Nicou : Fondateur de Remlok Industries. Le plus important streamer français sur Elite Dangerous.
- FireFox : Fondateur de la 51TH. Cofondateur du ComTAC et du Spear. Architecte du Système d’Information du ComTAC.
- Kalhaan : Créateur d’Edtfm. Membre de la LOSP. Cofondateur du ComTAC
- Resmo Syssla : Responsable de Elite-dangerous.fr et membre des EWSU.
- Manuone Kenobi : Fondateur des Empire Corsairs. Créateur de contenus et Tutoriels sur Twitch et Youtube.
- Dopeulien : Fondateur du Discord communautaire Elite Dangerous Francophone.
- Atlante : Responsable régie de diffusion des flux en ligne. Membre des EWSU.
- ShOt : Responsable de la Sanctis. Organisateur d’événements communautaires.
- Noctis : Membre de la 51TH. Spécialiste du Lore d’Elite:Dangerous.
- Firenzes : Joueur emblématique des bbs, l’un des plus anciens groupes français du jeu.
- BlaisePascal : Membre des BBS. L’un des meilleurs créateur de contenus narratifs.
- Sheridan : Spécialiste et joueur vétéran chez les EWSU
- Myrdinn Wilt : Créateur de Kahina. Organisateur de contenu. Spécialiste de la BGS. Membre de La LOSP.
▲ Trame Narrative, par BlaisePascal
Cassiopée
En déclenchant les propulseurs verticaux, Kévin se sentit pris d’un vertige. Cette fois, il venait de larguer les amarres pour de bon. Il aligna tant bien que mal son Sidewinder face à la sortie de la base. Une pression sur la manette des gaz, et le léger vaisseau s’avança vers le gigantesque portail rectangulaire que les pilotes appelaient “la boîte aux lettres”. Il entendit un léger vrombissement lorsqu’il traversa le champ de force, puis se retrouva dans le vide absolu, enveloppé aussitôt par la nuit glaciale de l’espace infini. Le silence, le froid et la mort l’enveloppèrent. Il accéléra sans se retourner. Oh, surtout, ne pas se retourner! L’œil rivé vers l’obscurité du ciel, déjà, il cherchait son étoile. Parmi les milliers d’astres qui brillaient sur le manteau de ténèbres, un seul l’attirait. C’est cette étoile qu’il voulait retrouver… Il la retrouverait… quoi qu’il arrive… Il mettrait le temps qu’il faudra… Il se l’était promis.
Tandis qu’il franchissait les abysses, il se souvint…
Kévin avait grandi sur une planète perdue du système 47 Ceti. Ses parents vivaient dans une ferme isolée, où ils élevaient des animaux pour les vendre, des lapins très rares, très recherchés pour leur chair particulière. Les gastronomes se les arrachaient à prix d’or à travers toute la bulle humaine. De temps en temps, les parents de Kévin l’envoyaient vendre le produit de leur élevage, jamais plus de quelques lapins à la fois. Kevin prenait alors la navette qui le menait au marché spatial de Kaufmanis Hub, le spatioport en orbite autour de leur planète.
La vie de Kevin bascula un jour d’avril 3306. Ce matin là, Kévin avait rendez-vous avec Matteo d’Orvieto, un client régulier dont il guettait l’arrivée avec impatience. En vérité, ce n’était pas le gros homme d’affaires barbu que Kévin attendait, mais sa fille Cassiopée. La jeune femme était co-pilote et navigatrice du Pélican, l’énorme vaisseau de commerce de Type-9 dans lequel elle sillonnait la galaxie avec son père.
Pour patienter, le jeune homme s’était posté au bar qui donnait sur la zone d’arrivée. Le Pélican était en retard. Kévin s’impatientait et jetait sans cesse les yeux sur son holo-montre. Près de lui, son panier, duquel émergeait de temps en temps les oreilles des animaux, attirait l’étonnement et la convoitise des passants. Kévin regardait l’heure une nouvelle fois, lorsqu’une sirène d’alarme annonça l’arrivée d’un vaisseau endommagé. Il jeta les yeux à travers la baie vitrée, et son sang ne fit qu’un tour : il vit s’approcher péniblement la coque défoncée du Pélican, noircie par les explosions, couverte de traces de combat et de taches vertes laissées par des armes caustiques. Une épaisse fumée sombre s’échappait des réacteurs.
Kévin comprit tout de suite ce qui s’était passé : les Thargoïds ! Des créatures aliens, étranges, redoutables, qui pour la seconde fois avaient entrepris de dévaster la civilisation des hommes, et rendaient les voyages interstellaires encore plus dangereux que naguère. Le Pélican avait fait une très mauvaise rencontre, et s’en était tiré par miracle malgré de graves avaries. Mais son équipage ? Kévin songea à Cassiopée, et se précipita dans le dédale des coursives jusqu’au pad d’atterrissage. Dans un fracas terrifiant de fer et de flammes, la gigantesque carcasse de l’appareil de commerce se posa à l’endroit désigné, tandis que les services de secours du spatioport déjà s’activaient autour du vaisseau.
Le visage de Kévin s’éclaira lorsqu’il vit Mattéo et sa fille descendre en titubant par la passerelle.
– Cassiopée… M. d’Orviéto… vous n’avez rien ?
– Non, mais j’ai bien cru que ces saletés d’insectes géants allaient nous faire la peau. Regardez dans quel état ils ont mis mon appareil…
Il s’interrompit pour se tourner vers l’un des pompiers.
– Hé ! ho ! vous là bas ! qu’est-ce que vous faites ? Excusez-moi, Kévin, il faut que je m’occupe des services de secours, où ils risquent de faire plus de dégâts qu’un essaim de xénomorphes !Le marchand de lapins et la jolie astropilote se retrouvèrent seul sur le pad, au pied du spationef encore fumant d’acide. Une odeur âcre d’ammoniac leur brûlait le nez et les yeux
– Cassio, ça va ? Pas trop secouée ?
– Un peu… Mais on s’en est tiré…
– Ne restons pas ici. Je t’offre un verre. Il faut que tu m’expliques…
À la terrasse du bar, Cassiopée lui fit un long récit. L’attaque des Thargos, bien sûr, mais aussi tout le reste. Les lunes rouges et jaunes orbitant autour des anneaux de géantes gazeuses, les rubans de nuages autour des planètes aquatiques, les courses en rovers, sur les planètes glacées, sous les rayons fantastiques jetés par des étoiles bleues… les soleils furieux, crachant des gerbes orangées, les météores inouïs sous des cieux inconnus… et ce frisson au moment d’entrer dans l’hyper-espace… Kévin se sentait idiot et méprisable, en face de cette belle jeune femme brune en tenue de pilote, élancée, courageuse, aventurière. Sa seule aventure à lui se limitait à mettre deux fois par jour des fanes de carottes dans des cages de lapins idiots. Il était un pauvre ver de terre, amoureux d’une étoile.
Puis l’impossible se produisit.
– Ca te dirait d’embarquer avec nous ?
– Moi ? Dans un vaisseau spatial ?
– Tu t’occuperas des outils de minage, des tourelles de défense. Nous avons besoin d’un homme à tout faire. Tu feras un canonnier merveilleux, je t’apprendrai !
– Moi ? Mais… mes parents… mes lapins… je ne…
La déception se lut sur le visage de Cassiopée.
– Je comprends. Tu as ta vie ici. Et puis, je ne peux pas te forcer à embrasser mon existence. Les incertitudes, les dangers permanents… Il faut avoir la vocation.
– Je n’ai pas dit que je ne voulais pas… Mais… c’est si soudain… Il faut que j’en parle à mes parents…
– Les réparations dureront quelques jours. Puis nous partirons pour les anciens mondes. Mon père a entendu parler d’une cargaison de cognac, à Lave Station, dont il compte tirer une petite fortune. Viens ! Je te montrerai les vieilles colonies… les musées de la Galcop à Lave, la station George Lucas à Leesti, le cimetière de vaisseaux à Tionisla…Kévin n’hésita plus.
– Je descends chercher mes affaires, et je te rejoins.
– Ca marche. Mais sois à l’heure pour le départ. Nous ne t’attendrons pas.Kévin reprit la navette et rentra chez lui, le coeur en émoi. Mais un drame s’était déroulé en son absence : son père s’était grièvement blessé au travail. Une courroie s’est détachée de la remorque de son tracteur, et il s’est retrouvé écrasé sous un chargement de cages.
Le jeune Kévin ne songea plus à partir. Il lui fallait s’occuper de la ferme, veiller sur sa vieille mère, et soigner son père. Celui-ci se rétablit au bout de quelque temps, mais la vie ne reprit jamais son cours normal pour Kévin. Son existence de cloporte sédentaire lui était devenue insupportable. Il fauchait l’herbe, nettoyait les cages, rangeait la cour de la ferme, mais il avait la tête ailleurs. Perdue dans les nuages. Des nuages qui prenaient la forme de ce joli visage croisé dans un bar de Kaufmanis Hub.
Ses parents ignoraient la cause de sa mélancolie, mais ils le voyaient malheureux. Ils comprirent qu’il n’était pas fait pour vivre à la campagne. Ils lui remirent sa part d’héritage et dirent adieu à leur fils unique. Il s’en alla. Quand il eut acquis un Sidewinder et une licence de pilote, il ne lui resta que 1000 crédits en poche. Il avait la vie devant lui, et tout à apprendre.
La zone de départ
Kévin était plutôt doué. Après quelques atterrissages malheureux, quelques erreurs de trajectoire, et quelques manœuvres hasardeuses, il comprit les bases du pilotage. Il allait d’un système à l’autre, furetant dans les outposts. Il se rendit vite compte que le milieu interlope des stations offrait pas mal d’opportunités à un individu jeune et entreprenant, surtout s’il n’avait pas trop peur de se salir les mains. Toute une population allait et venait dans ce monde froid et métallique des bases spatiales, au milieu des odeurs d’ozone et d’hydrogène. Certaines affaires se traitaient au grand jour, d’autres au contraire se négociaient dans l’arrière-salle des bars louches. Après avoir accepté quelques petits jobs tranquilles de transport de données ou de livraisons de fruits, Kévin s’enhardit à accomplir des missions plus lucratives, mais plus compromettantes et plus risquées. Il travaillait deci-delà, tantôt pour l’un, tantôt pour l’autre, au gré des offres qu’on lui faisait.
Pirater des antennes, bombarder discrètement des générateurs, désactiver des mégaship, voire abattre un vaisseau. Il manifestait un vrai talent de mercenaire. Discrétion. Efficacité. Ses commanditaires étaient contents de lui. Il s’était acquis une petite réputation auprès de certains, et un casier judiciaire ailleurs. On l’appelait le baroudeur. Ce surnom lui plaisait bien. Un peu de contrebande pour son propre compte lui permit de s’acheter un nouveau vaisseau, mieux équipé. Au fil du temps, il avait fait quelques connaissances, et vécu quelques amourettes. Mais Cassiopée ne lui était pas sorti de la tête. Il se rappelait pourquoi il avait embrassé le métier de pilote. Il était temps de sortir de sa zone de confort.
Et pour voir du pays, quoi de mieux que l’armée ? Il se mit au service de la Fédération, et monta les rangs rapidement, grâce à la protection du colonel Bella Johnson. Elle le prit sous son aile, et lui expliqua un peu la situation socio-politique…
Lore
Kévin se rendit compte à quel point, enfermé sur 47 Ceti, il avait vécu à l’écart des événements dramatiques qui se déroulaient dans la galaxie. Il avait entendu vaguement parler des grandes puissances qui s’entre-déchiraient à la faveur d’une interminable guerre froide, mais, dans sa petite ferme aux lapins, il n’avait jamais reçu que des échos assourdis de ce conflit. Désormais, il se trouvait impliqué bon gré mal gré dans cette lutte d’influences à l’échelle de la galaxie, alors qu’une invasion alien redoutable menaçait de détruire la civilisation humaine…
Piraterie
Kévin venait de décrocher ses galons de capitaine de corvette. Il fêta sa promotion chez DaMorgs Bar and BBQ. Tout le monde but beaucoup trop ce soir-là. Que s’est-il passé ? On ne le sut jamais exactement, mais Killian Doohan, le compagnon de chambrée de Kevin, fut retrouvé mort, transpercé par une brochette de volaille. Les soupçons se portèrent sur Kevin, qui préféra s’enfuir à bord de son Federal Assault Ship plutôt que d’affronter les hasards d’une cour martiale. Désormais indésirable dans l’espace fédéral, Kévin rejoignit les rangs de la Kumo Crew, une bande de pirates qui servait un leader charismatique, Archon Delaine. Attaque de convois, assauts contre des méga-vaisseaux, bombardements… Ni Dieu ni maître ! et Vive l’Anarchie ! Fitting CrewKévin trouva grisante cette vie de pirate, harcelant les marchands, harcelés par les autorités… La liberté, enfin ! Celle qui lui manquait tellement au temps de sa jeunesse… Qu’elle était loin, l’époque où il vendait des lapins sur 47 Ceti ! Mais les années passaient, et il n’oubliait pas. Dans chaque Type-9 qu’il mettait au pillage, il s’attendait à trouver Cassiopée. Mais il avait beau écumé l’espace à bord de son Clipper, jamais il ne découvrir nulle trace du Pélican.
Simulation en Arrière-Plan
Un jour, alors qu’il partageait son butin dans une base astéroïde où le groupe de pirates avait ses habitudes, un appel retentit : un système était ravagé par une terrible épidémie. La maladie qui s’était transmise à partir de végétaux xénomorphes, s’en prenait à tous, aux homme comme aux femmes, aux enfants comme aux vieillards. On l’appelait la rouille. Elle couvrait le corps des malades d’une lèpre rouge qui les brûlait, puis rongeait leurs organes, et enfin les faisait mourir après une agonie atroce. Kévin fut frappé par cette nouvelle comme par la foudre. Sa vie de razzias et de larcins l’écœura. Il se détesta lui-même. Il en eut assez du chaos et de l’anarchie. Il mit son Clipper et ses compétences de pilote à disposition des services de santé : il amena des médecins sur place, et achemina des médicaments et du matériel médical de première urgence. Enfin, au bout de nombreux jours d’efforts, la terrible maladie fut vaincue.
Explo
Il songea à s’enrôler chez les Médicorp pour se racheter de tous les crimes qu’il avait commis. Mais son coeur n’était pas tranquille. Il étouffait dans la bulle humaine : partout des guerres, des crimes, des maladies… partout les mêmes stations, les mêmes outposts, les mêmes vaisseaux qui croisaient au service d’intérêts financiers et de puissances politiques… Il en vint à détester l’humanité tout entière.Il devait partir plus loin. Jusqu’aux frontières de l’infini, et au-delà. Cassiopée lui avait parlé d’étoiles lointaines, de systèmes inconnus, de panoramas à couper le souffle… C’était à cause de ces récits qu’il avait quitté sa planète… Et il avait encore vu si peu de chose ! Oui, c’en était fini pour lui des marchands cupides, des soldats sans âmes, des pirates sans foi ni loi, de la haine et de la mort. Il allait partir en quêtes de mondes vierges et de planètes inviolées. Il allait partir en expédition lointaine et solitaire. Il verrait des trous noirs et des étoiles doubles, des pulsars et des planètes ammoniacs, il découvrirait d’autres formes de vie… et ne reviendrait peut-être jamais… Il arma un Krait Phantom et mit le cap vers des destinations inconnues.
Thargoïds
Tous les explorateurs vous le diront : après de longs mois passés à des milliers d’années-lumière de toute vie humaine, les pilotes manquent de perdre la raison. On appelle cette pathologie le vertige des confins. Kévin souffrait d’hallucinations, transitoires, mais le reste du temps, il restait assez lucide pour s’apercevoir qu’il ne tournait pas rond. Il réussit à rejoindre une base isolée, dans la nébuleuse du Crabe, où il passa quelque temps afin de se réhabituer à la civilisation. Puis il remonta vers la bulle humaine, après avoir vendu ses données d’exploration qui lui avaient rapporté une petite fortune. Sur son chemin, il traversa la zone des Pléiades, infestée de Thargoïds… Il se rappela que, la dernière fois qu’il avait vu Cassiopée, le Pélican avait été victime des armes caustiques des aliens… Et s’il avait une chance d’y retrouver sa bien-aimée ?