This post is also available in: English (Anglais)

Don’t use this link , use the English localization on the right

1ère mise en ligne Remlok-Industries le 26 novembre 2016. MàJ le 13 Février 2021.

Bienvenue sur le Guide de l’Exploration !
Afin d’explorer les mondes et bien des neutrons ! Afin de rallier tous les pilotes à notre nation ! Afin de supercharger nos FSD ! Pour repousser les limites de la voie lactée ! Nicou ! Vous ! La Team d’Explorateurs, plus rapide que la lumière ! Pensez à Fuel Scoop ou ça sera la misère !

Autres guides : Commerçant | Combattant | Mineur | Pirate | Combat AX | Passagers

Small Worlds Expedition 2

 

Liens rapides :

 

Le rôle de l’explorateur

En tant qu’explorateur, votre but sera de vous éloigner de l’espace humain afin de découvrir de nouveaux systèmes et de nouvelles planètes qui pourraient intéresser l’humanité. En explorant l’espace, vous découvrirez de nombreux systèmes dont certains pourraient aider à la production de marchandises, renfermer de précieux matériaux ou même abriter des civilisations aliens ! Revendez toutes ces données et empochez vos crédits bien mérités.

Qu’est ce qui qualifie un bon explorateur ?

  1. Un vaisseau léger mais très bien équipé pour ses rôles : Exploration lointaine, en surface, cartographie, …
  2. Armement moyen conseillé selon votre vaisseau afin de vous protéger des interdictions de pirates ou rencontres inopinées, ou un vaisseau très rapide c’est à dire à 500 m/s minimum. Si vous mourrez, vos données seront perdues. Un bouclier léger peut être une très bonne idée.
  3. Un bon équipement : module de scans de surface, module de saut FSD d’excellente facture, module de réparation, des dissipateurs de chaleurs, une baie de VRS, un récupérateur de carburant, des technologies de boosts FSD…
  4. Une portée de saut la plus haute possible afin d’aller vite et loin, cependant vous risquez de rater quelques systèmes intéressants sur votre chemin, à vous de voir. Généralement 30AL à 50AL est la moyenne d’un bon explorateur, un excellent confort entre 50AL et 65AL et avec les meilleurs montant à ~83.5AL mais étant extrêmement fragiles et légers. Encore une fois, ne négligez pas votre rôle et votre sécurité au détriment d’une meilleure portée de saut.
  5. Un générateur puissant mais léger afin de bien dissiper la chaleur et rester en vol sans avaries pour plus longtemps.
  6. Connaissance des systèmes, des astres, leurs prix, leurs dangers et les étoiles sur lesquelles récupérer du carburant.

ed-viper-nicou-exploration-suns

 

Les vaisseaux et modules

Tous les vaisseaux peuvent explorer les confins de l’espace, oui… mais certains sont plus avantagés que d’autres. Voyons ce qu’offre Elite: Dangerous de mieux pour explorer dans les meilleures conditions. J’ai par exemple moi-même commencé en Viper MkIII, d’autres le font même en Eagle MkII ou encore en Type 9. Ils sont loin d’être optimisés pour ce rôle mais encore une fois avec Elite: Dangerous : prenez un vaisseau et amusez-vous !

 

– Exploration rapide

Tous les vaisseaux peuvent explorer, ils disposent tous d’un Scanner de Découverte intégré utilisable via le Mode d’Analyse, tournant votre interface en bleu.
Pensez à acheter un module optionnel Scanner de Surface Détaillé afin de cartographier les planètes intéressants à l’aide de sondes.
Un Récupérateur de Carburant (fuel scoop) et quelques options comme une Unité de Maintenance de Terrain Automatique (MTA) si vous explorez loin pendant un long moment, afin de réparer vos modules. Un Contrôleur de Drones de Réparations permet aussi de réparer la coque de votre vaisseau, mais n’oubliez pas un peu de cargo pour y acheter & placer des drones/limpets.

ed-exploration-tibele-2

Tibeuleu en Sidewinder Explorer

 

– Exploration longue

Chacun des builds ci-dessous vous permet d’explorer en toute sécurité.
Il est possible d’en créer des versions allégées à l’extrême afin d’obtenir une plus grande portée de saut, mais cela vous empêchera de booster, vous serez fragiles et toute avarie comme la détérioration de votre module FSD conduira à votre mort.
→ Le but est d’avoir la plus haute portée de saut, d’être le plus léger possible avec vos outils et en pensant à votre sécurité.

Guide : Améliorer votre Portée de Saut FSD

Ne négligez surtout pas de bons Boucliers, Réacteurs et Distributeurs d’Énergie si vous faites de l’exploration en surface des planètes.
Des modules peu puissants pourraient empêcher votre vaisseau de contrer les fortes gravités de planètes… et vous tomberiez alors comme une pierre !

  • Hauler (32.2AL) – 1M 384k crédits // Hauler, optimisé Ingénieurs & Gardiens (63AL) // Hauler, optimisé surface (45.2AL)
    • Avec des sauts à 28.5 AL dans sa version non optimisée, le Hauler sera votre premier allié si vous êtes un explorateur. Votre meilleur atout défensif sera votre petitesse et vitesse afin de rapidement vous échapper de situations difficiles. Pour les exploration plus longues, pensez à ajouter un Véhicule de Reconnaissance en Surface (SRV) et un Module de Réparation ainsi que de meilleurs Réacteurs.
  • Type 6 ? Pourquoi pas, mais plutôt en exploration courte ce qui en fait un excellent Commerçant de marchandises rares. Il va avoir tendance à chauffer près des étoiles, et vous abimerez donc vos modules à force de surchauffer si vous ne prenez pas toutes les précautions.
  • Diamondback Scout ? Oui, mais vous pouvez faire mieux pour moins cher avec un Hauler.
  • Diamondback Explorer (39.27AL) – 12M 827k crédits // DBX, optimisé Ingénieurs & Gardiens (74.24AL)
    • Une excellente étape avant de posséder un Asp Explorer, le DBX est le vaisseau ayant la plus haute portée de saut sans optimisations, mais peu utile une fois que l’AspX est possédé. Il est l’un des meilleurs, si ce n’est LE meilleur pour dissiper la chaleur, ce qui lui permet de préparer plus rapidement ses sauts près des étoiles là où d’autres vaisseaux devraient s’éloigner davantage pour ne pas surchauffer. Il dispose d’une meilleure portée de saut que l’AspX, mais de moins d’outils de survie.
  • Asp Explorer (34.83AL) – 43M 688k crédits // AspX, optimisé Ingénieurs & Gardiens (71.18AL)
    • L’Asp Explorer est conçu pour vous emmener partout, avec tout votre matériel d’exploration. 32.36 AL est légèrement moins qu’un DBX mais vous aurez largement plus d’équipements et de modules disponibles pour vos expéditions. L’AspX est le compagnon de tout explorateur vétéran, il s’avère encore meilleur à haut niveau après optimisations.
  • Un Orca ou Dolphin ? Bien vu, il est dans le Top 5 des meilleurs vaisseaux d’exploration, mais je préfère le garder pour sa spécialisation longue portée en Transporteur de Passagers.
  • Krait Phantom (30.82AL) – 87M 374k crédits // Krait Phantom, optimisé Ingénieurs & Gardiens (71.96AL)
    • Dans le Top 3, il prépare un 28.87 AL de saut sans optimisations et décuple sa puissance grâce aux nouvelles technologies Gardiennes. Il coûte plus cher qu’un AspX de Lakon, mais Faulcon DeLacy a su créer un vaisseau supérieur en tous points et proposant de meilleures défenses. Un vaisseau au top de sa génération et un excellent rapport qualité/prix.
  • Anaconda (32.38AL) – 272M 542k crédits // Anaconda, optimisé Ingénieurs & Gardiens (80.59AL)
    • L’Anaconda est large et ne saute généralement pas bien plus loin qu’un AspX dans sa version standard, avec 31.27 AL. Un prix à la hauteur de ses compétences, puisque l’Anaconda est un des meilleurs vaisseaux d’exploration après optimisations, vous dépasserez les 80 AL de saut vous portant à plus de 320 AL après une supercharge sur une étoile à neutron. Notez que je préfère tout de même un vaisseau de moyenne taille pour me poser en surface, surtout près des sites d’intérêts.

 

Tester son équipement

Il existe deux bons sites pour le fitting de vos vaisseaux, E:D Shipyard ainsi que Coriolis, selon vos préférences. N’ayez pas peur d’améliorer vos vaisseaux à fond avant de changer de vaisseau, à la revente vous obtiendrez le prix de votre vaisseau -10% mais 100% du prix de vos modules.

9-neptune

 

L’Exploration

Nous y voilà, une fois votre vaisseau choisi et votre équipement, il va falloir se lancer !
Vous allez réaliser un grand nombre de sauts afin de voyager de systèmes en systèmes pour découvrir de nouvelles places.

☼ La navigation rapide et la navigation économique peuvent être changés afin de voyager selon un mode différent :

  • Navigation rapide : Sautez aussi loin que votre vaisseau le permet afin d’avancer rapidement sur votre trajet.
  • Navigation économique : Trajet économique, vous sauterez sur les systèmes les plus proches en économisant ainsi votre précieux carburant. Vous visiterez davantage de systèmes.

ed-navigation-rapide-et-economique

☼ Avec ces longs trajets vous aurez à récupérer du fuel sur les étoiles. Certaines peuvent être scoopées à l’aide d’un module de récupération (Fuel Scoop) et d’autres ne sont pas éligibles comme les étoiles brunes, rouges ou neutron par exemple. Les étoiles sont de diverses classes et les scoopables sont les étoiles A, B, F, O, G, K et M.
Pour se souvenir d’elles, voici mon astuce :

  • Always
  • Be
  • Fueling
  • Or
  • Gonna
  • Kill
  • Myself

Ce qui signifie « Toujours penser à me refuel, sinon je vais me tuer ». En effet, si vous n’avez plus de carburant pour voyager et bien… vous dériverez dans l’espace, éteint, sans énergie !
Dans ce cas, appelez nos services qui pourront vous dépanner : RIFuel, sur Discord.

 

☼ Vient ensuite la connaissance des astres, pour cela rien de plus simple, sortez le guide visuel créé par le CMDR Dubardo.
Vous y découvrirez les étoiles et planètes mais pour les valeurs, fiez-vous plutôt au deuxième tableau.

  • FSS/Full System Spectrum = scan simple
  • DSS/Discovery Surface Scanner = cartographie
  • FD/First Discovery = Première Découverte

☼ Notez que les planètes ont de très nombreux paramètres (Composition, atmosphère, volcanisme, température, Pression atmosphérique, …), et de ces paramètres dépendent le visuel de la planète. On peut détecter une atmosphère par la fine couche en surbrillance autour d’elle. La couleur de cette atmosphère changera de couleur selon les composants chimiques qui l’habitent :

  • Jaune : Dioxyde de carbone (comme Vénus, CO2)
  • Vert : Ammoniac NH3
  • Bleu foncé : Vapeur d’Eau (Rare, peut tourner vite au vert s’il y a une trace d’ammoniac)
  • Vert clair : Méthane CH4
  • Cyan : Azote (comme la Terre, N)
  • Marron : Dihydrogène (comme Jupiter, H2)
  • S’il n’y a pas cette fine couche colorée : il n’y a pas d’atmosphère.

Également, lorsque vous ciblez une planète, elle aura une image dans votre vaisseau.
Voici un tableau afin de les identifier avec valeurs. Cliquez/télécharger pour agrandir.

☼ Je vous invite à visiter Galnet pour une liste des différentes Particularités astronomiques.

 

☼ Finalement, les planètes (et étoiles) émettent des sons. Quelque fois, il sera difficile d’identifier la planète en visuel ; il faudra donc l’identifier à l’oreille afin d’en apprendre plus à son sujet. Notez que l’audio a été amélioré en 3.3 pour l’exploration et en plus de pouvoir pré-analyser les signaux et motifs, nous pourrons aussi reconnaître les signaux par leurs sons.
Frontier Developments a réalisé un partenariat avec The British Antarctic Survey afin de récupérer d’excellents sons réalistes.

Pour cela ouvrez votre carte du système et visez une planète. Un son viendra quelques secondes après (désactivez la musique ambiante de carte du système via les options sons) mais n’hésitez pas à augmenter le volume afin de mieux l’entendre.

  1. Glacée : Un vent faible, sentiment de planète inhabitée.
  2. Riche en Métal : Un son assez « zionnnn » comme une guitare électrique. Quelques vents faibles s’il y a une atmosphère.
  3. Monde aquatique : Faible son d’eau en ébullition.
  4. Géantes gazeuses classes I/II/III/IV/V : Un vent qui souffle assez fort, selon la classe de la géante gazeuse.
  5. Géante gazeuse avec vie à base d’eau : Un bruit fort d’eau coulant en continu, comme une rivière.
  6. Géante gazeuse avec vie à base d’ammoniaque : Comme une faible bruit ronflant.
  7. Géante aquatique : Comme la géante gazeuse avec vie à base d’eau mais un petit vent supplémentaire.
  8. Monde Tellurique : Son similaire aux planètes riches en métaux mais avec quelques chants d’oiseaux. Pas de bruit d’eau qui bout cependant.
  9. Monde ammoniaque : De même que la géante gazeuse avec vie à base d’ammoniaque sauf que le bruit augmente avec le temps.
  10. Géante gazeuse riche en hélium : De même que la géante gazeuse avec vie à base d’ammoniaque sauf que le bruit diminue rapidement jusqu’à devenir silencieux.

Identification des planètes

Notez qu’en vous approchant des planètes et étoiles, physiquement, elles émettront également un son d’ambiance relatif à leur type. Vous pourriez entendre des orages et des bruits intenses de rochers s’entrechoquant si vous approchiez d’une planète à atmosphère venteuse comportant un anneau d’astéroïdes.

 

Mode d’Analyse, ACS et Cartographie

Tous les vaisseaux disposent d’un Mode Combat et un Mode d’Analyse.
C’est ce dernier qui nous permet d’étudier les systèmes, sans limite de portée, grâce à l’outil ACS : Analyse Complète du Système.
En Mode Analyse, lancez l’ACS afin de scanner les environs.

☼ Procédé de découverte ACS :

Vous pourrez scanner tout un système grâce à l’ACS, afin de découvrir les points d’intérêts, planètes, géants gazeuses, signaux, scénarios, …
Premièrement avec le Scanner de Découverte pour obtenir le plan du système, puis en navigant sur l’affichage afin de découvrir des corps stellaires et signaux.
Une fois traités, ils sont ajoutés à la barre d’analyse des signaux filtrés vers le bas de l’écran.

  • L’ACS balaie le mode d’analyse et affiche régulièrement en surbrillance les endroits où des signaux ou corps stellaires peuvent être trouvés.
  • Approchez votre réticule d’un marqueur ○, un motif va s’afficher.
  • Ajustez la règle (en bas) des signaux filtrés afin de faire correspondre le bon motif du réticule par rapport au motif des signaux filtrés.
  • Une fois que ces motifs correspondent, vous pouvez cibler directement le marqueur avec votre réticule central.
  • Zoomez et continuez jusqu’à trouver un signal ou un corps stellaire.
    • Il se peut que vous ayez à zoomer plusieurs fois si plusieurs choses se trouvent au même endroit, afin d’isoler le signal.
  • En utilisant ce procédé, vous empocherez 3 fois la valeur de l’astre.

 

☼ Procédé de Cartographie :

La Cartographie vous permet de lancer des sondes-satellites vers des corps stellaires afin d’en étudier sa surface et sa composition.
Vous pourrez ainsi découvrir ses points d’intérêts, matériaux et autres détails intrigants à sa surface.
Un module « Scanner de Surface Détaillé » est obligatoire, car il permettra d’envoyer les sondes vers votre cible.

  • Approchez-vous du corps stellaire sélectionné et ralentissez votre vitesse.
  • Démarrez le mode d’analyse & surface détaillé pour obtenir l’interface de lancements de sondes
  • Lancez vos sondes autour et vers le corps stellaire afin que les sondes se déploient en satellites et couvrent la surface sur une centaine de kilomètres. Il faudra plusieurs sondes pour obtenir les 90% nécessaires à la cartographie d’un corps stellaire.
  • Notez que vous pouvez obtenir un bonus en crédits (+1 fois la valeur de découverte l’astre) si vous cartographiez votre cible en x sondes, notées en bas à droite de votre interface.

 

☼ Valeurs des astres ACS & Cartographie :

  • Un simple scan à l’aide du Scanner de Découverte rapporte une valeur de base V.
  • Un scan avec l’ACS rapporte une valeur de 3x V
  • Une cartographie à l’aide de sondes rapporte une valeur de 4 fois la valeur du niveau Découvert, soit 12x V
  • Si l’objectif d’efficacité est atteint, dans ce cas la valeur du statut Cartographié passe à 5 fois la valeur du niveau Découvert, soit 15 x V.

 

 

Le Codex

Le Codex est une façon d’enregistrer vos découvertes et vos progrès dans la galaxie d’Elite: Dangerous, et sert également à vous tenir informés des dernières histoires et du Lore en jeu.
Il existe trois catégories mais ici seule une nous intéresse : les Découvertes.

Dans la section Découvertes, la galaxie a été décomposée en 42 régions. Chaque région contient des informations détaillées sur les corps stellaires, les entités géologiques/biologiques et les civilisations qu’elles contiennent. Elles sont catégorisées en « Rumeur » probable, « Signalé » par d’autres joueurs et « Découvert » par vous-même.
Au sein de chacune de ces régions, vous pourrez trouver une liste des choses découvertes : une part type et par sous-type ; C’est à dire par exemple une planète tellurique [Type] avec comme [Sous-Types] plus grande, plus petite, plus froide, plus grande gravité, …

Notes :

  • Pour que ces découvertes apparaissent dans le Codex, il faut que vous l’ayez scanné avec votre ACS ou bien avec un Détecteur de Composition (vaisseau ou SRV).
  • Les Rumeurs sont ajoutées automatiquement par Frontier ou bien déclenché par proximité de la source.
  • Faire une Découverte en premier rapporte un bonus de 150 000 crédits, sinon c’est 50 00 crédits pour une entrée Type dans votre Codex. Puis 2 500 crédits pour une entrée Sous-Type.

 

L’exploration rapide

Requiert : Scanner de Découverte, Scanner de Surface Détaillé

Votre but ici sera de ne pas trop vous éloigner de l’espace humain mais de visiter autour, principalement vers les systèmes non-nommés car ils renferment plus de systèmes peu fréquentés, et donc à mieux connaître.

Pour cela, placez-vous un point vers un système à ~500 années lumières en mode de navigation économique afin de passer sur tous les systèmes sur la route. Entrez → Scannez → Regardez si les planètes sont intéressantes pour Scanner et possiblement Cartographier (Au dessus de 10.000 crédits en Scan/ACS-FSS) → Système suivant. Répétez. Profitez.

☼ Principalement, on saute rapidement de système en systèmes afin de faire un scan rapide, le fameux « HONNNNK » du scan, puis on change de système.
On vérifie tout de même si une planète est intéressante dans la carte du système, si oui on cartographie, si non : on enchaîne.

 

L’exploration longue

Requiert : Équipement décrit sur les vaisseaux & modules de l’exploration longue.

Vous allez partir le plus loin possible, probablement vers des Nébuleuses ou autres lieux intéressants. Notez que pour préparer vos voyages, vous devrez scinder votre voyage en morceaux de 20 000 AL en utilisant la navigation rapide ou 1 000 AL en mode économique.
Ces itinéraires sont également les plus connus, vous pourriez donc en tirer moins de récompenses. Pointez sur un système, loin, et foncez.

Tout comme l’exploration rapide, naviguez vers votre but final en donnant un coup de scan sur le système → Cherchez une planète intéressante grâce à la carte système et l’ACS → Système suivant. La différence avec l’exploration rapide est qu’en exploration longue on prend notre temps de scanner chaque corps du système avec l’ACS afin d’en conclure si ces corps sont intéressants ou non. Cela demande plus de temps et est généralement plus enrichissant si on s’y prend bien. Avec le temps et l’expérience, se procédé se fait très rapidement.

 

☼ Principalement, on cherche à en apprendre plus sur les systèmes en scannant avec précaution les planètes des systèmes pour en apprendre plus sur elles. Les données serviront sûrement plus tard lorsque l’espace humain s’agrandira. Dans tous les cas, on gagne plus de crédits avec l’exploration longue !
Ne gâchez pas votre temps à scanner des petites planètes inutiles comme les glacées et les rocheuses.
Concentrez-vous sur les mondes et les planètes à 100.000 crédits minimum.

12-a-nebula

 

L’exploration en surface

Requiert : Équipement décrit sur les vaisseaux & modules de l’exploration longue.

Votre but sera de rechercher des planètes sans atmosphères intéressantes afin d’y atterrir et explorer les divers recoins de celles-ci. Vous y découvrirez des matériaux, des ressources mais aussi des ennemis. L’explorateur en surface est probablement l’explorateur le mieux protégé des trois types d’exploration et cela demande une maîtrise de son vaisseau en pesanteur pouvant aller de 0.01G à 10+G ! À partir de 2G, il peut déjà être difficile de manier son vaisseau.

Pensez à prendre un peu de cargo (anti-corrosif ou non), un hangar planétaire, ainsi que de puissants réacteurs pour contrer la pesanteur.
Les Matériaux ne prennent pas de place en cargo et sont stockés sur votre compte.

Découvrez des points d’intérêt, scannez les environs à l’aide de votre SRV, récupérez des matériaux, des ressources, gagnez en rang d’exploration puis continuez !

Guide des Matériaux en Surface

 

Astuces supplémentaires

1) On peut obtenir des distances de sauts gigantesques en achetant un FSD rang A puis les autres modules en rang D, les plus légers. Vous pouvez par exemple changer vos Réacteurs 6A.

2) Les Générateurs rang A sont les ont les meilleurs ratio poids/performances et permettent de mieux dissiper la chaleur pendant les fuel scoops.

3) Si vous devez prendre de l’armement, préférez les armes cinétiques comme les multicanons. Ils consomment moins d’énergie. Pensez à les modder Thermiques.

Jurema, au dessus de la galaxie

Jurema, au dessus de la galaxie

4) En modules défensifs, je ne prends que des Heat Sinks, dissipateurs de chaleur. Ainsi, aucun problèmes pour poser son transat près des étoiles et autres trous noirs. Cela permet aussi de passer en mode camouflage efficacement si vos boucliers tombent et qu’un ennemi tente de vous viser.

5) Désactivez toujours votre cargo hatch (Récupérateur de Cargaison) dans la liste de vos modules afin d’économiser de l’énergie et mieux dissiper la chaleur.

6) Pour des liens rapides, lorsque vous partez en exploration, ayez le réflexe : Visuels + Valeurs

On rentre dans un système, on lance le scanner tout en se dirigeant vers le prochain système, une fois le scan terminé on vérifie si une planète est intéressante dans la carte du système, si oui on choisit et on s’en approche, si non on lance le saut.

7) Pour des résultats optimaux vitesse/crédits, scannez uniquement les mondes telluriques/aquatiques/ammoniaques ainsi que les métalliques en zone vivables des sytèmes : ceux qui sont terraformables. Pour reconnaître les métalliques terraformables, rien de plus simple, trouvez le point d’équilibre du système chaud/froid.

  • Prêtez attention au type d’étoile, si elle est chaude ou non ;
  • Les planètes du systèmes ont-elles l’air chaudes ? froides ? Où est le juste milieu avec des températures supportables ?
  • Des géantes peuvent-ils protéger certaines planètes grâce à leurs fortes gravités ?
  • Une ceinture d’astéroïde fait-elle filtre au soleil et absorbe une partie de la chaleur ?
  • Des planètes visuellement habitables sont-elles dans le système ?
  • Leurs distances par rapport à l’étoile ? 1,000sl = 1 minute // 50,000sl = 5 minutes // 1,000,000sl = 20 minutes

8) Vous pouvez supercharger votre vaisseau en restant un peu dans les cônes des étoiles Naines ou les étoiles à Neutrons.
Elles améliorent votre portée de saut, respectivement de +50% Naine et +300% Neutron pour un saut.
Notez qu’il vous faut un Récupérateur de Carburant !

Si jamais vous tentez de booster votre FSD près d’une étoile à neutron ou d’une étoile blanche… et que vous « tombez » dans le cône d’éjection :

  1. Ne pas paniquer !
  2. Moteurs à 0, laissez-vous porter vous ne pouvez pas lutter
  3. Si vous avez un module de réparation, lancez immédiatement la réparation de votre verrière/cockpit
  4. Chargez le FSD dès qu’il est prêt en tentant d’aligner votre vaisseau dans le sens contraire de l’étoile. Boostez un maximum afin d’obtenir un vecteur de sortie
  5. Utilisez vos dissipateurs de chaleur pour contrer les dégâts
  6. Si vous n’êtes toujours pas sorti, il va falloir commencer à serrer les fesses. Retentez de charger le FSD en pointant au dehors puis boostez.

9) Inutile de toujours voler avec 100% de fuel en réservoir, n’oubliez pas que le fuel ajoute de la masse à votre vaisseau, et donc vous fait perdre en portée de saut. Jugez plutôt :

10) Pour rechercher des étoiles précises, rendez-vous dans votre carte, côté vue puis Cartes. Vous pourrez-ici trier les économies, gouvernements, … et étoiles. Il est même possible de calculer les sauts uniquement avec les types d’étoiles choisis ! ABFOGKM par exemple 🙂

ed-map-exploration-stars

11) Après un saut vers une étoile, celle-ci s’affichera en rouge sur vos senseurs (radar au centre). N’essayez pas de sauter vers une autre étoile si cette dernière est rouge, vous chaufferez beaucoup trop ! Attendez qu’elle passe orange et gardez le même vecteur avant de lancer un nouveau saut. Ainsi, vous ne chaufferez pas.

12) Interdit par un autre joueur ? Pas de panique :

  • Soumettez-vous à l’interdiction
  • Demi-tour rapide et booster en travers de votre ennemi
  • Choisissez un système voisin, pas le dernier de la liste car trop facile à tracker
  • Sautez, puis une fois arrivé, sortez de supercruise pendant un moment

13) Vous pourriez ajouter un Contrôleur de Drones de Réparation pour réparer votre Coque, mais il vous faudra aussi un peu de Cargo pour les Drones. Vous perdrez en Portée de Saut.

14) Quelques sites pour vous aider :

 

Des commentaires ou des astuces sur ce guide de l’explorateur ? N’hésitez pas à les partager avec nous ! 🙂