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La gestion d’énergie sur Elite: Dangerous est un élément crucial à ne pas oublier. De mauvaises priorités sur les modules principaux à alimenter, en cas d’avaries ou de dégâts, pourraient mener très rapidement votre vaisseau à sa destruction.
Détaillons une gestion d’énergie propre, afin de prioriser correctement vos modules.
Le Générateur est le module principal de son vaisseau, son cœur, c’est lui qui fournit l’énergie nécessaire à l’alimentation de vos modules. Ce dernier dispose d’un certain nombre de « points de vie » représenté par un pourcentage de santé, dans le panneau des modules, à droite. Plus ce pourcentage diminuera, plus la quantité d’énergie qu’il pourra générer sera faible.
Le danger devient critique arrivé à 0% de vie : l’énergie générée sera 40% de la valeur de base, donc deux fois moins grande. Il existe un faible pourcentage de chance que votre vaisseau explose lorsque le Générateur est à 0% et que l’ennemi continue de lui occasionner des dégâts. Les armes à forte valeur de pénétration sont très efficaces pour détruire les modules internes ; Le Générateur en fait parti.
Le Répartiteur de Puissance quant à lui utilise l’énergie générée afin de la distribuer dans vos différents groupes énergétiques :
- SYS – Systèmes de modules défensifs, régénération de boucliers et résistance de boucliers
- Résistance bonus : x = 0%, ◘ = 15%, ◘◘ = 34%, ◘◘◘ = 45%, ◘◘◘◘ = 60% ;
- MOT – Puissance des réacteurs et vitesse max, régénération du boost ;
- ARM – Énergie disponible pour vos armes, régénération d’énergie pour l’utilisation d’armes.
En cas d’avarie d’un module, une solution s’il cesse de fonctionner : La réparation/redémarrage du vaisseau. Il s’agit d’un procédé éteignant totalement votre vaisseau afin de tenter une réalimentation d’un ou plusieurs modules. Vous trouverez cette option dans le menu de droite, dernier onglet, en bas de liste.
Si vous ne l’avez jamais utilisé, essayez donc, c’est sans danger et vous montrera un peu le temps de redémarrage. Vos modules avec du % seront légèrement abîmés pour réparer à 1% les modules étant à 0%.
Même avec un reboot, il reste tout de même extrêmement important de gérer son énergie, afin de ne pas subir de pertes d’alimentations.
Astuces de gestion :
- Priorité 5 : Non-vitaux // Tout ce dont vous n’avez pas besoin en vol standard
- Récupérateur de carburant, Interdicteur de saut, Soute de cargo si vous êtes combattant.
- Si vos armes ne sont pas déployées, elles ne consomment pas d’énergie : vous pouvez donc dépasser votre énergie maximum disponible ! Les modules priorité 5 se désactiveront alors si vous déployez vos armes.
- Priorité 4 : Non-essentiels au combat et boucliers // Premières défenses
- Les différents Scanners, FSD si vous êtes très rapide (>450 m/s), les modules Drones, Système de Réparations, Boucliers/Survolteurs/Cellules.
- Si vous avez pris autant de dégâts au Générateur, c’est que vos boucliers sont tombés voire déjà détruits, vous n’avez donc pas besoin de les alimenter. Les survolteurs et cellules sont dans le même panier.
- Priorité 3 : Modules de défenses // Dernier rempart avant le 50% d’énergie
- Les Paillettes, Dissipateurs de chaleur, Tourelles anti-missiles, Hangar pour chasseur, un Armement demandant beaucoup d’énergie.
- Si vous en êtes à ce point, vos aurez sûrement déjà utilisé vos munitions de Paillettes et Dissipateurs : autant les désactiver. Une arme comme un Accélérateur à Plasma ou un Rayon Laser consomme beaucoup d’énergie, il ira en priorité 3.
- Priorité 2 : Essentiels de combat // Contre les gros coups durs, dernière chance
- Quelques armes, Distributeur d’énergie, une Tourelle anti-missile et une Paillette si vous en avez plusieurs.
- Si vous arrivez à caser votre Hangar pour chasseur ici, parfait ! Il reste une grosse menace pour les ennemis et sont autant défensifs qu’offensifs. Votre dernière chance de tuer vos assaillants, si votre coque tient encore le coup.
- Priorité 1 : Indispensable // Sous les 50% d’énergie, fuite
- Vos Réacteurs, Système de Survie, Senseurs et le FSD s’il n’est pas en priorité 4. Le FSD est indispensable ici si vous êtes un vaisseau relativement lent (<300 m/s).
- C’est l’heure de fuir grâce à votre grande vitesse ou bien en sautant vers un autre système. Selon votre quantité d’énergie, mettez un maximum de modules importants sous la barre des 50%.
Ne vous laissez jamais plus surprendre par des modules s’éteignant d’eux-mêmes !