Bonjour à toutes et tous !

Vous avez bien lu, c’est « plus ou moins la fin » du site Remlok Industries et des initiatives qui étaient proposées pour la communauté d’Elite: Dangerous. Je ne continuerais désormais plus mes initiatives et me concentrerais principalement sur le groupe de joueurs du même nom. Comme on m’a dit récemment, « c’est dans ton ADN, tu ne peux pas arrêter », certains articles continueront d’apparaître ici et là et quelques mini-guides un peu comme Aymerix, mais fini les informations au plus vite tous les jours comme depuis 2015.

Faisons un bond dans le temps et laissez moi expliquer ce qui conduit à cette fin de création de contenu pour les joueurs d’Elite.

 

Continuera :

  • Le site remlok-industries.fr restera en ligne aussi longtemps que possible
  • Quelques Mises à Jour rapides d’articles existants, selon les besoins. J’ai quelques petites mises à jour à venir.
  • Mes Livestreams gameplay d’Elite sur Twitch, selon les envies, j’espère vous y retrouver !
  • Vous pourrez toujours proposer vos articles & guides ainsi que présenter votre Groupe de Joueurs, contactez-moi via le bouton Mail dans le menu
  • Le Discord Communauté Remlok et ses services, il sera également plus développé pour se concentrer sur les joueurs et leurs aventures
  • Mon amour pour la communauté d’Elite: Dangerous et le groupe de joueurs Remlok Industries, qui bénéficiera du temps gagné avec ce qui ne continuera pas.

Ne continuera pas :

  • Ma coopération avec Frontier ces sept dernières années
  • Nouveaux Guides et suivis d’Actualités pour Odyssey (mis à part peut-être la présentation officielle d’Odyssey)
  • Galnet Audio FR
  • Ma chaîne YouTube d’actualités Odyssey, sauf le prochain Dev Diary à sortir qui sera partagé
  • Les Grands Tournois et les Grandes Expéditions ou tous autres évènements très larges pour toute la communauté. L’accès aux Grands Évènements sera en accès restreints.
  • Les Livestreams traductions en direct
  • Les Récap d’informations, mis à part des détails sur Discord.

Un énorme merci à toutes et tous qui avez soutenu mon contenu durant toutes ces années, je vous en suis vraiment reconnaissant.
Elite Dangerous: Odyssey semble intéressant, même si nous ne savons qu’encore peu de choses sur le contenu qui semble assez limité pour le moment. J’y jouerai évidemment et j’ai hâte de vous retrouver en jeu, voire dès l’Alpha ce 29 mars que je streamerai bien entendu. À bientôt sur Discord et Twitter !

 

Mais pourquoi ? Plongeons au cœur de la situation.

 

  • J’ai commencé à créer du contenu en français sur Elite en 2015, avec Game-Guide.fr, peu après le lancement du jeu en décembre 2014. Game Guide est un site de presse qui à très bien fonctionné atteignant le top #10 des meilleurs sites francophones centrés sur les jeux vidéo. J’avais vite rejoint le projet lancé par Onidra et son mari à l’époque en 2011/2012 et on avait commençé par Star Wars: The Old Republic, puis Guild Wars 2, World of Warcraft et d’autres jeux dont Elite. Vous pourrez entre autre retrouver mes tous premiers The Outpost, les actus hebdo que j’écris sur le jeu.
  • En 2016, j’ai lancé mon propre site sur Elite: Dangerous, développé avec l’aide de Nykrae: Remlok-Industries.fr. J’ai traduis tous mes articles en anglais et le site a rapidement été reconnu comme une excellente source d’informations pour Elite: Dangerous. Merci à vous ! À l’époque d’ailleurs il y avait d’autres sites francophones sur le jeu comme EDStation, mais le tout premier forum remonte à Duita Rider avec elite-dangerous.fr.
  • Passionné par le jeu et comme c’est mon métier, j’avais postulé au rôle de Community Manager pour Frontier. Les interviews avaient très bien progressées, malheureusement pour moi c’est l’excellent Edward Lewis qui avait obtenu le rôle. Ed était le premier CM pour Elite, avant de passer plus tard Lead du pôle Community alors que l’équipe s’agrandissait.
  • Deuxième round d’entretiens pour un second job CM chez Frontier. Cette fois-ci contre Bo Marit. La dernière étape était une création de vidéo mettant en avant Planet Coaster, le recruteur de l’époque Zac Antonaci avait beaucoup aimé mais c’était Bo qui avait été sélectionnée. Zac avait mentionné qu’un rôle FR pour CM pourrait venir un jour, mais que ça serait bien plus tard, malheureusement ce n’est jamais venu.
  • EGX 2015

  • Elite Meet Cologne 2016, j’ai pu accueillir officiellement les joueurs Xbox One sur le stand officiel ! Rencontre en face à face avec Ed pour la première fois, ainsi que Zac, Sandro Sammarco, Adam Woods et Dale Emasiri dont ce dernier travaille actuellement avec moi chez Paradox Interactive. On avait discuté de plein de trucs cools dont Elite évidemment. Sur place j’avais aussi couvert les actualités en français et en anglais pour la communauté.
  • Elite Meet Birmingham 2016 (short video), J’ai rejoint le lieu d’event le matin donc bien plus tôt que prévu avec l’évènement qui se déroulait le soir. Ça m’a permis d’aider les équipes à préparer le site tester pour la 1ère fois le jeu en Réalité Virtuelle et la taille du Diamondback Scout m’avait vraiment impressionné ! J’ai rencontré à nouveau Dale mais aussi Alex Hunniset avec qui on a pas mal discuté. Il travaille chez Rare maintenant, côté Sea of Thieves. Discussions avec Eddie Symons, Michael Brookes qui avait du mal à comprendre mon accent « français irlandais » à l’époque ! Pour ceux qui ne connaissent pas toutes ces personnes : des employés FDev chouettes qui ont beaucoup donné pour Elite.

  • Elite Meet 2017, un évènement officiel où j’étais Cosplay en Edmund Mahon. J’ai fait ça bien j’avais même plus de bidou pour l’occasion (bon ok, ce n’était pas voulu ahah), la barbe (je n’avais pas osé tout raser !) et cheveux comme Mahon et tout et tout ! Quelques photos avec Tenchiliora, Ne0tix, Kirby,Ulon, OrangeSpark, Griefed
  • Frontier Expo 2017, j’ai été invité en tant que « VIP » (C’était le nom du rôle) afin de couvrir les actualités et le contenu dévoilé par Frontier sur cet évènement très important. Ça incluait donc des emplacements spéciaux aux chaises pour bien écouter le contenu et prendre de bonnes photos, une salle « vip » pour discuter avec d’autres créateurs de contenus et développeurs, une salle de Livestream pour Live le contenu du jeu mais malheureusement pour moi mon PC avait été mal préparé et c’était impossible de jouer, donc j’avais seulement fait un FaceCam et réactions à l’évènement pour ceux qui regardaient depuis chez eux. Et j’ai évidemment rencontré d’autres gens super cools dont la liste est bien trop large et par peur d’oublier du monde je ne citerais personne ^^

  • Invitation aux bureaux de Frontier en 2018, bien évidemment pas de photos car tout était sous accord de non-divulgation (NDA). L’évènement avait été organisé pour présenter le contenu Horizons à des Créateurs de Contenus sélectionnés, on avait pu donner notre retour direct et plusieurs choses avaient été changées avant la sortie du contenu grâce à nous. Il se peut que Frontier fasse la même prochainement pour Odyssey, mais je n’ai pas reçu d’invitation si tel était le cas. J’ai pu retrouver une nouvelle fois les copains influencers comme Bognonus, Psyche, Kolo, Pixel Bandits et autres. On avait également pu entrevoir par erreur quelque chose qui n’est toujours pas sorti mais qui je l’espère arrivera un jour en jeu.
  • Après qu’Ed ait quitté Frontier pour rejoindre Bethesda, Will Flanagan est devenu le nouveau Community Manager Lead (non sans quelques dramas en interne), et je suis resté bon copain avec lui. J’avais toujours mon rôle de « Modérateur officiel » pour Frontier, à l’époque depuis 2016. Le but était de modérer les forums anglais et français et prendre la relève de Nicomak. Soutenir les Livestreams officiels, motiver la communication, engager avec des joueurs faisaient aussi parti des tâches et on disposait d’une plateforme à part pour discuter avec Frontier. Tout mon contenu et soutien a toujours été gratuit, à défaut d’autres créateurs dont c’est le gagne-pain.
  • Puis soudainement, j’ai perdu mes droits de Modérateur.
  • Depuis, mes relations avec Frontier n’ont fait que diminuer. J’en ai souffert d’être du jour au lendemain mis au placard après des milliers d’heures à soutenir la compagnie qui me faisait rêver. D’ailleurs d’autres modérateurs ont aussi été retirés de l’équipe par affinités et même récemment Anthor de EDSM et sans un seul mot de l’équipe chez Frontier. C’est ingrat.
  • De l’eau a coulé sous les ponts, puis c’est Arthur Tolmie qui a repris les rênes à Lead l’Équipe Communautaire. Il est motivé, souhaite apporter beaucoup et se veut proche des joueurs. L’équipe est « neuve » avec Stephen Benedetti (qui quitte d’ailleurs l’équipe en mars), Bruce Garrido, Paul Crowther et Zac Cocken. Malheureusement et pour la première fois depuis des années : aucun soutien aux évènements Grands Tournois, Grande Expédition, pas d’informations à l’avance pour préparer du contenu sans passer des heures après le boulot à rusher pour partager rapidement les informations, pas de discussions ni de présentations de contenus, aucune réaction sur les réseaux, le néant. Comme si je n’étais « personne » dans la communauté et que mon contenu n’avait jamais existé. Je n’ai jamais été payé par Frontier, c’est totalement volontaire, mais pourquoi ce changement d’attitude soudainement ?

Je me demande… Qu’on t-ils à y gagner ?
Des rumeurs auraient pris plus d’ampleur jusqu’à devenir une vérité ? Il suffisait simplement de discuter avec moi pour éclaircir la possible mésentente.

  • Depuis qu’Elite Dangerous est sorti, j’ai donné des milliers et milliers d’heures pour la communauté, et ce n’est pas un métaphore, afin de soutenir Frontier Dev, Elite: Dangerous et les joueurs.
    • Actualités en anglais et français, très régulièrement
    • Guides. Si quelque chose est en jeu, généralement j’ai un guide très détaillé dessus.
    • The Outpost, newsletter complète, avec le numéro #250 sorti la semaine dernière
    • Galnet Audio FR, avec d’autres volontaires. Doublage en français de toutes les actus Galnet du jeu sur Soundcloud, depuis 2018.
    • L’Observatory (n°7), un podcast/livestream de 2h environ dans un format structuré avec d’autres créateurs de contenus de la communauté FR. On récoltait entre 100 à 200 viewers à l’époque ce qui était plutôt conséquent pour un live en français… d’ailleurs, on travaille sur L’Observatoire n°8 dont vous apprendrez tout très bientôt !
    • Livestreams Twitch réguliers sur Elite: Dangerous. J’ai bientôt 5000 heures en jeu, avec presque 2000 heures sur Twitch en Live. Mes derniers Live sur le jeu ont ramené entre 150 à 180 viewers pour Odyssey.
    • Un Serveur Discord, Communauté Remlok réussi, avec ~1400 membres dont le groupe de joueurs Remlok Industries et de nombreuses discussions avec les joueurs FR.
    • EDRPG-RI est un projet développé en français pour soutenir le Roleplay sur Elite. On a mené de nombreuses campagnes avec des dizaines de joueurs mais le projet est en pause actuellement.
    • Les Grands Tournois (3306) : Un évènement annuel mêlant une dizaine de joueurs sélectionnés sur cinq concours comme dernièrement la Pluie de Plasma une course de SRV sur 65km, la course Orbis, le Destruction Derby, la course Viper, la course Humphrey. Depuis 2016.
    • La Grande Expédition (3306) depuis 2016 également. Ces deux évènement ont même été partagé plusieurs fois dans les Newsletters officielles à l’époque.
    • Et bien d’autres initiatives en français et quelques fois en anglais :
      • Symbiose, avec d’autres volontaires pour des évènements 100% roleplay
      • Elite Meet FR, mais abandonné par manque de soutien de Frontier
      • RIFuel/RIPair/RIStock des services pour les pilotes
      • RIEscort pour soutenir les explorateurs revenant d’expéditions en Monde Ouvert
      • 11 chapitres d’histoires de Remlok, le 12ème est en cours
      • Soutien aux 1000+ joueurs de l’organisation ComTAC qui amènent des dizaines de groupes de joueurs à jouer ensemble
      • Des centaines d’évènements depuis la sortie du jeu avec divers groupes de joueurs
      • Et autres initiatives pour encourager le contenu dans une bonne atmosphère ainsi que des communications lisses avec la communauté.

Je vois des invitations passer à des joueurs qui ne connaissent pas vraiment Elite, ils reçoivent des énormes paquets cadeaux de Frontier, d’autres ont des accès spéciaux, des communications très régulières et même des présentations à venir, … je veux dire, c’est super de soutenir les nouveaux créateurs, il faut apporter du frais dans la communauté… mais que faire des anciens qui font parti des meubles ? Ils doivent rester sur la touche, ne rien dire et rester dans l’ombre ?
Les nouveaux peuvent vite s’épuiser ; Moi, je suis là depuis sept ans, toujours actif, toujours debout et présent pour les joueurs, tous les jours. Tin tin tin !

Donc !

[+] Je vais me recentrer entièrement sur le groupe de joueurs Remlok Industries et la communauté Remlok en background.
[+] Jouer avec les copains RI, créer des histoires, des évènements, jouer au jeu tout simplement et faire vivre des choses avec le groupe en tant que « Lead de groupe », et non plus en tant que « créateur de contenu ».
[+] Davantage de temps pour moi, fini les rushs depuis des années à manger devant le PC, courir et ruiner ma santé pour produire du contenu pertinent pour les joueurs le plus rapidement possible.

[-] Je vais stopper toute création de contenu pour « Elite: Dangerous & Frontier Developments », ce qui englobe la communauté FR/EN du jeu. Je ne vous oublie pas, vous m’avez beaucoup apporté en soutien et ceux que je souhaite pénaliser c’est surtout Frontier et non pas les joueurs qui me suivent depuis tout ce temps. Les actus continueront mais principalement sur Discord et mon Twitter. Il y aura quelques articles pour Odyssey et je suis toujours disponible si vous avez besoin.
[-] Fini les Live traductions, fini les guides précis sur le nouveau contenu Odyssey et les actualités. Les articles resteront disponibles pour les joueurs, et j’en produirais uniquement si j’ai l’envie et le temps… donc les infos seront plus longues à venir et probablement moins poussées qu’actuellement.

Depuis 2011 je créé pour les autres, et je donne littéralement ma vie pour les autres. C’est étrange à dire, surtout quand c’est une personne extérieure qui lit ces mots : Mais ma vie depuis 2011 c’est du levé au couché tard à soutenir les joueurs dans leurs initiatives et créer du contenu. Tout le temps. Le jour. La nuit. Le week-end. Les vacances.

J’ai envie de jouer, j’ai envie de vivre à nouveau les aventures avec les autres.
Malgré l’excellent, EXCELLENT, soutien des joueurs (Vous !) depuis des années, j’ai pu gagner en visibilité et aider les joueurs à comprendre l’univers d’Elite. Si vous avez appris, rit et que vous vous êtes amusés avec mon contenu : alors ma mission est accomplie. Donc un grand merci à vous de m’avoir suivi.

Pour d’autres détails, je vous invite à lire le récent bulletin d’actus The Outpost #126 ! ❤️

 

À venir tout de même prochainement :

  • L’Observatoire 8, date annoncée bientôt sur Mars // Deux heures de Live-Podcast avec d’autres figures de la communauté FR. Si vous êtes toujours nombreux au rendez-vous je n’exclue pas d’en organiser quelques-uns à l’avenir avec d’autres invités.
  • Vidéo YouTube pour le Dev Diary #4 qui pourrait être sur l’Exploration

 

On se retrouvera sur les réseaux : Twitter, NicouLennyDiscord Communauté Remlok, en jeu également car maintenant j’aurais beaucoup plus de temps, et peut-être IRL pour certains après le confinement !
Pour Frontier, je leur souhaite bon courage pour Odyssey et je les remercie pour ces quelques années très plaisantes ensemble.

Merci à toutes et tous ❤️