Comme toujours, je vous partage les nouvelles de Frontier Developments, et FDEV a publié récemment les résultats de cette année fiscale 2020.

L’entreprise étant publique, nous pouvons accéder aux résultats mettant en avant informations concernant la santé économique de l’entreprise, mais aussi l’avancement de leurs projets en cours et à venir. Le site UK le plus officiel est London Stock Exchange où nous pouvons trouver tout un tas d’informations sur la compagnie.

Sommaire :

 

 

Récap de FY20

Lors de la soirée d’ouverture de la gamescom 2020, Frontier ont dévoilé trois nouvelles sorties pour l’Année Fiscale 2021 (1er Juin 2020 au 31 Mai 2021, FY21) :

  • Suite au succès de Jurassic World Evolution sur PC, PS4 et Xbox One, Jurassic World Evolution: Complete Edition apportera l’expérience complète du jeu sur Nintendo Switch™ ce 3 novembre 2020 et est déjà disponible en précommande sur le Nintendo eShop ;
  • Frontier Foundry, le nouveau label de jeux de Frontier (Ils passent développeurs ET Éditeurs), a dévoilé ses deux premiers titres : le jeu de tir et stratégie au tour par tour « Lemnis Gate », ainsi que le jeu de plateforme coopératif basé sur la physique « Struggling ».
    • Struggling est déjà disponible sur Steam et Nintendo Switch, ce qui en fait le premier titre de Frontier Foundry à être lancé et le début de la contribution de Frontier Foundry à la Frontier Development, qui devrait devenir importante pour l’activité globale de la compagnie dans les prochaines années.
    • Lemnis Gate est disponible en Liste de souhaits sur Steam et sera lancé sur PC, PlayStation 4 et Xbox One au début de l’année 2021, dans la fin de FY21.

David Braben, directeur général de Frontier, a déclaré :

« Nous avons annoncé d’autres sorties de jeux à notre gamme déjà passionnante pour FY21. Notre équipe a fait un travail incroyable en développant d’excellentes mises à jour pour nos quatre titres existants, et j’ai également hâte de voir les réactions à nos deux premiers jeux Frontier Foundry – Struggling et Lemnis Gate. »

Après une solide fin de FY20, notamment « grâce » aux confinements dans le monde cette année, les ventes de tous les jeux FDev ont été conformes à leurs attentes. Compte tenu de leur performance actuelle et des projections pour FY21, FDev est en voie de générer des revenus dans la moitié supérieure de la fourchette actuelle de prévisions de leurs analystes : entre 83 à 95 millions de £ afin la fin de FY21.

Avec 6.7M£ en 2016, 12.6 M£ en 2017, £30M en 2018 grâce à Tencent et 35.3M£ en 2019… Frontier Developments ont désormais un Net Cash de 45.8M£ !

Exactement dans leurs prédictions, Frontier ont déclaré £76.1M de Revenus pour un profit de £16.6M en FY20, amenant une marge de 22% par rapport à leurs dépenses : d’excellents résultats.

Retour au sommaire

 

Détails de Frontier Developments PLC

Cette partie détaille la stratégie de Frontier en FY20 nommée « Lancer et Entretenir », permettant à la compagnie de lancer Planet Zoo avec succès tout en entretenant leurs autres titres (un minimum) pendant leur transition vers une nouvelle ère de Frontier.

En effet, la nouvelle ère n’est pas que pour Elite Dangerous avec l’expansion payante « Odyssey » à venir. Frontier Developments PLC a recruté et continue de recruter de nouveaux employés grâce à leurs larges bénéfices, ce afin de continuer d’étendre leur empire et développer Frontier Foundry ; Un projet annexe permettant à la maison mère d’éditer les jeux de développeurs tiers comme par exemple récemment avec Struggling et Lemnis Gate. Frontier ne s’occupe aucunement du développement, économisant ainsi ses développeurs, mais propose leur expérience en marketing, communications et la grande visibilité qu’ils ont désormais pour leur catalogue. Cela leur permet de réaliser des bénéfices relativement facilement afin de continuer leurs développements grandissants sur leurs propres licences made in Frontier.
Dernièrement ils recherchaient même un Motion Capture Specialist (Offre partie en 2 jours), ce qui promet des choses intéressantes pour le futur des jeux Frontier.

Nous apprenons les détails suivants grâce au rapport annuel 2020 :

  • Un quatrième lancement de jeu réussi par Frontier
    • Planet Zoo est sorti en novembre 2019 avec succès, s’imposant rapidement comme un leader du genre, reflétant ses simulations d’animaux et de gestion riches et authentiques, avec les outils permettant aux joueurs de créer et de partager leurs plus belles créations avec une communauté de jeux grandissante.
    • Plus d’1 million d’unités de jeu de base vendues en moins de six mois.
    • Un engagement fort avec le contenu gratuit du jeu et les PDLC (Paid DLC, le contenu payant) a contribué à maintenir les joueurs actifs, à attirer de nouveaux joueurs et à générer des revenus supplémentaires, avec le pack Arctic sorti juste avant Noël, le pack South-American à Pâques et le pack Australia lancé en août, après la fin de FY20.
  • La stratégie « lancer & entretenir » de Frontier continue de porter ses fruits
    • Frontier réduit les risques en identifiant les opportunités de créer des jeux leaders de leurs genres qui s’appuient sur ses atouts et les antécédents uniques de Frontier.
    • Après le lancement, Frontier entretien ses jeux pendant de nombreuses années grâce à l’engagement de la communauté et du contenu supplémentaire.
    • Elite Dangerous continue de grandir, le succès de la récente mise à jour Fleet Carriers a aidé le jeu à atteindre son plus grand nombre de joueurs connectés simultanément. Elite Dangerous: Odyssey, notre nouvelle mise à jour majeure payante à lancer dans le calendrier Q1 2021 (en FY21, sortie avant fin mars donc), a été révélée en juin 2020 avec un accueil positif de la communauté.
    • Planet Coaster continue également de grandir, réalisant plus de revenus en FY20 qu’en FY19, entièrement sur PC. Frontier a annoncé que Planet Coaster arrivera sur Xbox One, PlayStation 4, Xbox Series X et PlayStation 5 plus tard cette année.
    • Jurassic World Evolution a bénéficié de plusieurs packs PDLC en FY20, dont le pack Jurassic World Evolution: Return to Jurassic Park à Noël, leur PDLC ayant rencontré le plus de succès à ce jour, et qui continue de bien se vendre. Jurassic World Evolution: Complete Edition arrivera sur Nintendo Switch le 3 novembre 2020.
    • Près de 60% du chiffre d’affaires de FY20 a été généré par Elite Dangerous (25/27% par Elite), Planet Coaster et Jurassic World Evolution, illustrant la popularité continue de ces jeux et le succès de la stratégie de lancement et entretien de Frontier pour générer des rendements solides sur de nombreuses années.
    • Plus de 10 millions d’unités de jeu de base vendues au total sur leurs quatre titres en date du 31 mai 2020 (Elite Dangerous 3,5 millions, Planet Coaster 2,5 millions, Jurassic World Evolution 3,0 millions et Planet Zoo 1,0 million)
  • Progrès stratégique avec de nouvelles licences IP (Intellectual Property, créé par Frontier) et l’ajout de la publication de jeux de développeurs tiers
    • Licence IP signée pour des versions annuelles des jeux de gestion de Formule 1 à partir de 2022 – Est-ce que cela signifie qu’ils vont sortie un jeu Formule 1 tous les ans… comme les autres jeux de sport ? Hmm…
    • Licence IP signée avec Games Workshop pour un jeu de stratégie en temps réel basé sur la célèbre marque Warhammer Age of Sigmar.
    • Frontier Foundry, leur nouveau label de jeux pour l’édition de jeux développés par des tiers, a démarré en force avec six jeux signés à ce jour, dont un déjà sorti (Struggling), un autre annoncé (Lemnis Gate) et d’autres à venir.

Retour au sommaire

 

FDev FY21

Si l’année 2020 a été une année record pour Frontier Developments, l’année 2021 devrait être encore plus grande et alors que j’avais calculé pour la première fois 100M£ de revenus pour FY21, leurs analystes se montrent plus réservés et pensent atteindre à 90M£ à 95M£ au maximum.

Je pense que si Elite Dangerous Odyssey rencontre le succès tant attendu et propose des mises à jour régulières pour la communauté, ils dépasseront le 100M£ de revenus sans trop de problème, avec un total de 3 jeux édités par Frontier Foundry et des ventes supplémentaires sur Planet Coaster arrivant sur de nouvelles plateformes mais aussi Jurassic World Evolution & RollerCoaster Tycoon 3 sur Nintendo Switch. La balle est dans leur camp.

  • Trading actuel et perspectives : une feuille de route solide pour FY21 et au-delà
    • Les ventes de tous leurs jeux à ce jour au cours de FY21 ont été conformes aux attentes des analystes.
    • Leurs équipes continuent de faire face positivement aux défis posés par le Covid-19 ; Continuer à développer de nouveaux contenus et soutenir leurs jeux existants.
    • Lancements à venir sur des plateformes majeures pour les titres existants, en FY21 – Planet Coaster arrive sur PlayStation & Xbox et Jurassic World Evolution & RollerCoaster Tycoon 3 arrivent sur la Nintendo Switch.
    • Une nouvelle ère pour Elite Dangerous en FY21 avec Elite Dangerous: Odyssey à venir dans le calendrier Q1 2021.
    • Deux nouveaux jeux primés lancés par Frontier Foundry en FY21: Struggling et Lemnis Gate.
    • Frontier est en bonne voie pour générer des revenus records en FY21 dans la fourchette de 90 à 95 millions de £.
    • Deux nouveaux jeux majeurs multi-plateformes sont actuellement en développement et chacun prévus pour FY22 et FY23. Ils bénéficieront de l’expérience de nos autres licences IP de classes mondiales.

David Braben, directeur général de Frontier, a déclaré :

« Je suis ravi de vous annoncer une année de grands progrès pour Frontier. Nous avons réalisé notre plus gros lancement sur PC à ce jour avec Planet Zoo, nous avons en live deux nouvelles licences IP majeures (made in Frontier) et nous avons maintenant signé nos six premiers contrats d’édition tiers avec Frontier Foundry. Tout cela grâce à notre équipe formidable, qui a si bien résisté pendant le confinement dû au Covid-19, et à nos communautés de joueurs toujours grandissantes à travers le monde. Pendant le confinement, nous avons assisté à une évolution accélérée de la vente numérique de nos jeux avec de nombreux nouveaux joueurs, alors que les jeux deviennent une composante de plus en plus vitale de l’industrie du divertissement. Des jeux riches et axés sur la communauté comme les nôtres qui sont attrayants à jouer mais qui prennent des années à maîtriser, se sont très bien vendus pendant ces périodes difficiles, et nous nous attendons à ce que les résultats restent aussi bons malgré les incertitudes macroéconomiques que présentent le Covid-19. Nous avons bien démarré FY21 et sommes en bonne voie pour générer un chiffre d’affaires record en ligne avec nos attentes. Notre avenir s’annonce radieux avec plusieurs mises à jour majeures confirmées pour FY21 et une feuille de route passionnante pour FY22 et au-delà, ajoutant d’excellentes relations avec Formule 1 ainsi qu’avec Games Workshop à notre catalogue déjà riche de jeux. »

Retour au sommaire

 

Source – London Stock Exchange