Associés de Remlok Industries, bonjour !

Dans ce guide, nous aborderons le combat contre les Thargoids, cette mystérieuse race alien. En lien avec la DRACAR et le danger qui se rapproche de plus en plus de nos mondes, vous trouverez ici tout ce qu’il y a à savoir avant de tirer et avec quoi vous lancer dans la bataille.

Si vous avez des questions, souhaitez discuter combat ou équipements de vaisseaux, n’hésitez pas à passer sur le canal #Pole_militaire sur Discord !

 

Sommaire :

Mécaniques de jeu

Je n’aborderais pas les Éclaireurs ici car même s’ils utilisent la technologie Thargoid, ils ne disposent pas de caractéristiques particulières.

Lorsque vous engagerez l’Intercepteur, il va devenir rouge et déployer un essaim de Thargon. Ne les sous-estimez pas, et détruisez-les au plus vite à l’aide d’un canon Flak. Attaquez ensuite le vaisseau. Après avoir subi des dommages conséquents, un cœur va se mettre à régénérer la coque : il sera alors à découvert. Cherchez la « branche » du vaisseau qui clignote en rouge. Ciblez le cœur et attaquez jusqu’à sa destruction.

Il va ensuite redéployer un essaim, détruisez le et répétez le même schéma, jusqu’à la destruction totale du vaisseau.

Les Intercepteurs ont donc des cœurs. Ces modules biomécaniques permettent aux vaisseaux Thargoids de fonctionner, et agissent en plus sur la coque. En effet elle est divisée en plusieurs parties, et chaque cœur régénère en permanence la sienne. La destruction d’un cœur signifie donc la destruction définitive d’une portion de la coque du vaisseau alien. Peut importe le vaisseau, les derniers 20% ne dépendent pas d’un cœur, mais sont rattachés au vaisseau.

Cela a aussi d’autres conséquences. À chaque cœur détruit, le vaisseau déploiera un nouvel essaim de Thargon, activera des boucliers (qui diminueront au fil du temps) et disposera d’une nouvelle arme.

  • Premier cœur : rayons d’énergie à courte portée
  • Deuxième cœur : missiles caustiques
  • Troisième cœur : impulsion électromagnétique
  • Quatrième cœur : le Thargoid usera de tout ce dont il dispose pour remporter le combat

Les Thargons sont des drones extrêmement rapides volant en formation. Ils disposent d’armes capables de traverser votre bouclier et d’infliger des dégâts directement à votre coque. Pour les détruire, comme dit plus haut, la seule arme efficace contre eux est le canon Flak. Leur utilisation est simple :

  • Tirer et maintenez votre touche
  • Attendez que les projectiles se rapprochent des Thargons
  • Lorsque le cercle entourant les projectiles est plein, cela veut dire qu’ils sont très proches de l’essaim. Relâchez la touche !
  • Admirez le nombre de Thargons descendre en flèche

Les missiles caustiques sont extrêmement dangereux. Comparables à nos torpilles, ils sont lents et très résistants. Ils ne font pas de dégâts à l’impact, mais sur la durée et surtout, indéfiniment. Il y a trois manière de supprimer leur effet corrosif : se poser sur une station ou une surchauffe au delà de 210%. À savoir également, le drone de réparation ou décontamination peut ralentir / stopper la corrosion.

Si le Thargoid devient jaune, c’est qu’il va utiliser ses rayons d’énergie. Bien qu’utilisables seulement lorsque vous êtes à courte portée, ne les prenez pas à la légère. Ils sont très efficaces contre les boucliers, augmentent votre génération de chaleur, redémarrent vos survolteurs de bouclier, entraînent des dysfonctionnements aléatoires de modules et perturbent vos propulseurs !

Si le Thargoid devient cyan, c’est qu’il va lancer une impulsion électromagnétique. Si elle vous touche, votre vaisseau sera complètement neutralisé pendant une trentaine de secondes. En revanche, vous pouvez vous en protéger à l’aide d’un neutralisateur de champ incapacitant. Attention, il ne fait effet que lorsque vous maintenez la charge et videra très rapidement votre réserve d’énergie System.

Vaisseaux Thargoids

À l’heure actuelle, nous avons rencontré deux catégories de vaisseau : les Intercepteurs et les Éclaireurs, à l’intérieur desquelles nous retrouvons plusieurs classes.

Cyclops

Premiers vaisseaux Thargoids rencontrés, ces intercepteurs sont les plus faibles des trois. Rencontrés dans des signaux non-humains de menace 5 ou 6, ils sont de base non-hostiles mais attaqueront s’ils se sentent provoqués (scans à répétitions, trop proche …), si vous transportez des objets Thargoids ou bien sûr si vous les attaquez.

Ils disposent de quatre cœurs, 20% de coque chacun et d’un essaim de 32 Thargons.

Basilisk

Rencontrés dans des signaux non-humains de menace 7, ils sont de base non-hostiles mais attaqueront s’ils se sentent provoqués (scans à répétitions, trop proche …), si vous transportez des objets Thargoids ou bien sûr si vous les attaquez. Les Basilisks sont néanmoins plus facilement provoqués que les Cyclops. Ils ont une coloration plus sombre que ces derniers ainsi que de des marques rouges. À l’heure actuelle, nous croyons que ce sont des Cyclops plus vieux et vétérans du combat.

Leurs capacités offensives et défensives sont significativement plus grandes que les Cyclops. Ils ont cinq cœurs, 16% de coque chacun et leurs essaims sont deux fois plus gros : 64 Thargons. Le Basilisk a également une autre arme : une sorte de canon électrique très performant qui ciblera en priorité le générateur et la verrière du cockpit. Enfin, il y a une difficulté supplémentaire : si vous ne détruisez pas un cœur en moins de sept minutes, le Thargoid déploiera un nouvel essaim.

Medusa

Rencontrés dans des signaux non-humains de menace 8, ils seront la plupart du temps immédiatement hostiles ou sinon, très facilement provoqués. Ils sont extrêmement puissants et à l’origine des attaques de stations.Ils ne reprennent pas le « style » des deux classes précédentes, mais ressemblent plus aux bases Thargoids en surface, que l’on soupçonne d’être des vaisseaux mères écrasés.

Ils disposent de six cœurs, 13% de coque chacun et d’essaims monstrueux : 96 Thargons. Ils sont encore plus puissants et résistants que les Basilisk et ont aussi le canon électrique de ces derniers. En plus de devoir, comme pour les Basilisks, détruire les cœurs en moins de 7 minutes, les cœurs du Medusa tournent légèrement sur eux-mêmes, ce qui les rends plus difficiles à toucher.

Maraudeurs

À l’heure actuelle, il s’agit de la seule classe d’Éclaireurs que nous avons rencontré. Vous pouvez en trouver dans des signaux non-humains ayant un niveau de menace entre 4 et 8. Selon le niveau, ils seront entre 3 et 12, et parfois accompagnés d’un Intercepteur.

Les Éclaireurs sont plus petits et plus agiles que le Intercepteurs. Leurs capacités offensives sont assez limitées. Leur arme principale, une arme à énergie tirant rapidement, est faible même si une partie des dégâts traverse le bouclier. Un vaisseau un tant soit peu résistant encaissera sans problème plusieurs salves. Ils ont également quelques missiles caustiques, soyez vigilants.

Mais surtout, ils ne disposent d’aucune faculté de régénération et sont vulnérables aux armes classiques. Munissez vous d’armes précises ayant des projectiles rapides si possible cinétiques, et ensuite c’est comme aller combattre un Eagle boosté aux hormones.

Fits Anti-Xeno

Du point de vue des armes tout d’abord, il n’y a pas énormément de choix : les armes gardiennes ou les armes AX d’Aegis :

  • Les multicanons AX sont efficaces contre les cœurs. Ils peuvent même être utilisés contre la coque des Cyclops et des Maraudeurs.
  • Les missiles AX sont efficaces contre la coque. Attaquer les cœurs avec est possible, mais requiert une grande précision
  • Les chargeurs à plasma gardiens sont efficaces contre la coque.
  • Les canons de Gauss gardiens sont actuellement la meilleure arme contre les Thargoids, provoquant d’importants dégâts à la coque et aux cœurs, et étant très précis.
  • Ils n’attaquent pas directement le Thargoide, mais ayez au moins un Flak pour détruire les Thargons
  • Sur les plus gros vaisseaux, quelques lasers peuvent être ajoutés pour attaquer le bouclier Thargoid

Au niveau des modules internes :

  • Les dégâts seront principalement infligés à la coque, par conséquent, faites en sorte qu’elle soit la plus grosse possible. Il n’y a pas d’intérêt à avoir un énorme bouclier, il vaut mieux prendre un Bi-Weave entrelacé pour bénéficier d’une recharge rapide
  • Maximisez l’intégrité de vos modules, choisissez donc du A ou du B
  • Prenez une unité de maintenance pour réparer vos modules si besoin
  • N’oubliez pas de prendre un neutralisateur de champ incapacitant ainsi qu’un xeno-scanner, pour cibler les cœurs
  • Si vous pouvez, embarquez des chasseurs, de préférence Taipan AX, qui peuvent servir de diversion, au moins une source de dégâts supplémentaire.

Voici maintenant une petite liste de vaisseaux prêts pour le combat, avec modifications Ingénieur.

Les vaisseaux « (SA) » sont sans armes. Ce sont des bases à adapter selon les armes de vos équipiers.

Pour équiper votre vaisseau de manière polyvalente, prenez deux armes efficaces pour la coque, deux armes pour les cœurs et un, deux voire trois Flak.

Si besoin de conseils plus spécialisés, ou d’aide sur un fit, n’hésitez pas à me PM sur Discord !

Conseils

En combat

L’essaim de Thargon est la principale source de dégâts du Thargoide. Essayez de le détruire le plus vite possible. Cela est plus simple si l’essaim se déplace en ligne droite, pour cela, attirez le en lui tirant dessus et faites marche arrière.

Si vous effectuez de grandes manœuvres, le Thargoide en fera autant. Pour pouvoir facilement faire mouche, évitez les mouvements brusques.

Les Intercepteurs se déplacent au moins à 400 m/s. Si vous êtes plus lent, ce qui est sûrement le cas, la fuite sera difficile.

La majorité des armes utilisées contre les Thargoides sont des armes fixes. Si vous n’avez pas l’habitude d’en utiliser, entraînez vous avant.

N’engagez jamais le combat avec un chargeur entamé. Le temps que vous perdez à recharger est nettement plus précieux que des munitions tirées dans le vide.

Spécifique au combat en wing :

Bien que les boucliers ne sont pas votre principale défense, ils ne font pas de mal. Si vous avez la possibilité d’avoir des lasers sur votre vaisseau, n’hésitez pas à en équiper avec l’effet « Séquence Concordante », qui régénère les boucliers alliés.

Vous devez avoir de quoi franchir les différentes phases d’attaques :

  • Attaque de la coque (missiles AX / plasmas gardiens)
  • Attaque des coeurs (multicanons AX / canons de Gauss gardiens)
  • Suppression du bouclier temporaire (lasers ou autres armes thermiques humaines / plasmas gardiens / canons de Gauss)

Il est impératif qu’au moins un des vaisseaux soit équipé de canons Flak, pour attaquer l’essaim de Thargons. Les groupes seront réalisés afin que vous comblez les faiblesses de chacun.

  • Wing de 4 : Coque / Coeurs / Tank / 2eme Coeurs ou Polyvalent
  • Wing de 3 : Coque / Coeurs / Tank polyvalent
  • Wing de 2 : Coeurs / Tank polyvalent

 

Sources

N’ayant pas pu apprendre en testant moi même, j’ai pu réaliser ce guide grâce à la communauté d’Elite Dangerous, à travers de nombreuses vidéos de combat sur YouTube ou sur des forums comme Reddit ou celui de Frontier.

Les principales sources sont :